Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 14 octobre 2009

L'Amour de Christ, étude de Ephésiens 3 : 14-21 (partie 2)



Examinons cette dimension de l'amour de Christ, autant que nous le pouvons. Les dimensions de cet amour apparaissent de façon saisissante en Jean 3 : 16 : La largeur de l'amour, Dieu est amour (1 Jean 4 : 8). 
C'est cet amour qui s'étend à tous les hommes, les païens / les nations aussi bien que les Juifs, et qui embrasse chacun d'eux, fût-il, comme Paul, le dernier ou le moindre de tous, aussi fortement que s'il était seul tout l'objet de l'infinie tendresse. Le mot platos (4 fois), désigne en Apocalypse 20/9 l'étendue / surface de la terre. On y a vu le bras de Dieu embrassant le monde. Amour de Christ qui s'étend à toute la création, à tout homme sur la surface de la terre, de tous pays, en toute génération. La longueur de l'amour, commence dès l'éternité, se poursuit le long des âges, accompagne chacun de nous tout le long de sa vie et dure jusqu'à l'éternité. Le mot mékos (3 fois), désigne ce qui sans limite. 
Amour de Christ sans limite, dès avant la fondation du monde, s'étendant au travers de toutes les générations et amour qui demeure et s'étend dans le temps de l'éternité. Ayons foi, le temps passe, mais son amour demeure ! La hauteur de l'amour, c'est ce dessein éternel de Dieu de nous faire asseoir avec Christ dans les lieux célestes. Le mot upsos (6 fois), désigne en Luc 1 : 78 et 24 : 49 ce qui est d'en haut, élevé. 
Amour de Christ qui prend l'homme de là où il était, pour le mener à être assis avec lui dans les lieux célestes. La profondeur de l'amour, dans l'abîme effroyable où nous étions tombés, Christ est descendu, s'humiliant jusqu'à la mort, la mort même de la croix, pour nous sauver et, en conséquence, pour réunir en un seul corps les croyants. 
Le mot bathos (8 fois), désigne en Romains 11 : 33 la profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu, et en 1 Corinthiens 2 : 10 les profondeurs de Dieu. Profondeur insondable de la sagesse de Dieu en envoyant son Fils dans le monde pour nous sauver. Cet amour de Christ qui se révèle dans son abaissement, pour nous, jusqu'à la mort même de la croix (Philipiens 2 : 5-8). Avoir des "sentiments profonds" pour quelqu'un, exprime un amour et une affection indéfectibles.