C'est hors de la portée de l'homme naturel, mais l'Esprit a le pouvoir de nous amener à expérimenter / connaître quelque chose de cet amour infini de Christ manifesté en son temps. Savoir que nous sommes aimés de Dieu, que nous sommes aimés de Christ, que nous le sommes dès avant l'éternité, que nous le sommes pour l'éternité, mais que nous le sommes dans l'œuvre de Jésus-Christ crucifié (Romains 5 : 8).
Cette dimension de l'amour de Christ a une forme, celle de la croix. Augustin, père de l'église, en a exprimé l'idée ainsi : de la largeur, il fait la charité / amour, de la hauteur, l'espérance, de la longueur, la patience, et de la profondeur, l'humilité.
La dimension de longueur dans la croix, c'est qu'aujourd'hui encore, quiconque croit et confesse que Jésus, crucifié et ressuscité, est le Christ, a la vie éternelle.
A vous de vous laisser saisir par l'œuvre de la croix de Jésus-Christ. Oui, l'amour dont Dieu nous a aimés est grand (2 : 4).
"Avec tous les saints", dit l'apôtre. Ensemble avec tous les membres du corps de Christ. Non pas seul, mais en communion les uns avec les autres. Nous mesurons les dimensions de l'amour de Christ en contemplant et comprenant l'œuvre de la grâce envers les uns et les autres. Son amour s'est déployé en tous sens pour faire de chacun et de tous ce que nous sommes devenus en Christ.
Quand nous avons été réunis ensemble, tout n'est pas fini, maintenant l'œuvre de l'Esprit est de nous amener ensemble à cette connaissance de l'amour de Christ afin que nous soyons ensemble remplis de la plénitude de Dieu.
Verset 19 : "En sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu".
La plénitude de Dieu nous paraît à la fois inimaginable et irréalisable ! En nous, elle est semblable à un vase d'honneur plongé dans l'océan de la grâce. Le vase est rempli de cette grâce sans, toutefois, en rien épuiser l'océan de cette grâce. Sur cette plénitude, l'épître aux Ephésiens mentionne : - La plénitude de Dieu (3 : 19), la plénitude de Christ (4 : 13), et la plénitude du Saint-Esprit (5 : 18).
( Philippe BAK le 12 Février 2004 )
http://www.voxdei.org/affi cher_rubrique.php?section= chretiens&rubrique=amour%2 0de%20Christ