Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 18 mai 2010

La vie de D.L. Moody (1837-1899) (partie 1)



2. Sommaire de la vie de D. L. Moody 
  L’histoire nous rapporte que plus de 500,000 personnes auraient accepté le Seigneur au travers le ministère de cet homme. On dit de lui qu’il était le plus grand serviteur de Dieu du 19e siècle. 
  a. Ses parents. Il n’a pas été un grand homme parce que qu’il avait des parents riches. Une famille pauvre. Il est né au Connecticut Sixième enfant d’une famille de neuf. Il perd son père très jeune. Sa mère venait juste d’accoucher de jumelles. Plusieurs lui ont conseillé de placer ses enfants. Mais avec toutes ses forces et la grâce de Dieu, elle a gardé ses enfants avec elle. Sa mère était une grande croyante. Toute sa bible était usé à force de la lire et de se confier en elle. Plusieurs fois elle a été découragé mais plusieurs fois, Moody a vu sa mère à genoux et prier. Elle est morte à l’âge de 90 ans. Si D. L. Moody a connu un grand ministère, c’est premièrement à cause de sa mère. 
  b. Son enfance Malgré qu’ils étaient neuf, ils allaient à l’église tous les dimanches. Même qu’ils apportaient leur lunch pour passer la journée à l’église. Sa mère exigeait qu’il assiste à tous les sermons même s’il les comprenait pas. C’est avec le temps qu’il a apprécié. À 17 ans, il a quitté la maison. Il parti pour Boston demeurer et travailler chez un oncle cordonnier. Il n’était pas encore sauvé mais il allait malgré tout à l’église. C’est son professeur d’école du dimanche après une visite à son travail qui lui a parlé de l’amour de Jésus envers lui et de l’amour que Christ attend en retour. C’est après cet entretient qu’il donna sa vie à Christ. 
c. Son zèle Il n’y a pas eu beaucoup d’homme de Dieu aussi zèlé que lui. Immédiatement après sa conversion, Moody démontrait son amour pour Dieu par sa générosité. À cette époque on louait son banc à l’église. Il parcourait les rues, les hôtels et les pensions à la recherche d’hommes et d’enfants pour remplir son banc. En peu de temps, il louait quatre bancs qu’il remplissait tous les dimanches. 
 d. Première école du dimanche À 20 ans, il part pour Chicago pour se former dans la vente de chaussure. Il s’est joint à une église. Il a demandé d’enseigner à l’école du dimanche. Le responsable a dit qu’il avait tout son monde mais que s’il amenait d’autres personnes qu’il pourrait les enseigner. Le dimanche suivant, il y avait 18 enfants de nouveaux dans sa classe. Ils étaient tous pauvres mais ils avaient tous une âme. Après quelques semaines, ils n’avaient plus assez de places dans l’Église. Moody décida de louer une autre école qu’il payait tous les frais et trouvait les professeurs. Il faisait beaucoup de travail lui-même, balayait, nettoyait, et visitait la ville pour inviter les enfants. Après quelques mois, son école du dimanche était la plus grosse de la ville, plus de 600 enfants venaient.