Qu'est-ce que l'homme a de tout son travail, et de la poursuite de son cœur, dont il s'est tourmenté sous le soleil ?
Ecclésiaste 2. 22
Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c'est le chagrin. Le cœur qui s'éloigne de Dieu sera rassasié de ses propres voies.
Proverbes 14. 13, 14
Ecclésiaste 2. 22
Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c'est le chagrin. Le cœur qui s'éloigne de Dieu sera rassasié de ses propres voies.
Proverbes 14. 13, 14
Vie de star
Dalida était une chanteuse de réputation internationale, adulée par les foules. Sa carrière professionnelle fut un immense succès, mais il y a vingt ans, elle mettait fin à ses jours en laissant le message suivant : «Pardonnez-moi ; la vie m'est insupportable». Comment comprendre une fin aussi triste pour une personne d'origine modeste qui était devenue une «star» et pour qui l'argent coulait à flots ?
La Bible nous révèle que l'homme sans Dieu ne peut jamais être réellement et durablement heureux. Nous sommes autre chose qu'un ensemble de molécules organisées ayant seulement besoin d'assouvir des besoins physiques comme la faim et la soif, à l'instar d'un animal. Non, le bonheur de l'homme dépend de la relation qu'il entretient avec son Créateur. Si je ne le connais pas, même si extérieurement tout va bien, mon cœur sera triste, vide de l'essentiel. En revanche, si j'ai découvert Jésus Christ, d'abord comme sauveur de mon âme, ensuite comme l'ami de chaque jour, ma vie en sera bouleversée.
Je connaîtrai alors une joie que personne ne peut ôter. Dieu ne veut pas me donner une vie «supportable», mais une existence riche de sens.
L'apôtre Paul écrit : “Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle... de ne pas mettre leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais en Dieu… afin de saisir ce qui est vraiment la vie” (1 Timothée 6. 17-19).
Source : La Bonne Semence 2007