II. Alors comment gérer sa peur ?
A) Dieu gère.
Premièrement en comprenant que Dieu gère. Ce qui est une bonne chose, car au moins, il y en a un qui gère. Aussi en laissant Dieu régler nos vieux problèmes. Quelques fois, nos peurs viennent d’événements que l’on a vécus par le passé, qui ont laissé quelques traces et du coup on a peur de les revivre. On a peur de renouveler l’expérience, du coup on a peur, on est un peu anxieux.
Le fait que Dieu gère et le fait de demander à Dieu de guérir les peurs qu'on a, les mauvais événements que l’on a vécu, qu'on a subi, çà peut arranger les choses.
B) Comment gérer nos peurs selon la Bible ?
Alors quels sont les moyens dont la Bible parle pour gérer ses peurs ?
Le premier moyen, c’est la prière, justement ne pas se recentrer sur soi mais se recentrer sur Dieu. Extérioriser toutes nos peurs, Lui dire que l’on à peur, Lui dire qu'on ne va pas bien, Lui dire que nous sommes en colère. Et justement, pour moi le premier intérêt de la pierre, c’est Lui dire « Je ne veux pas gérer tout seul. Gère cela à ma place. » C’est le grand intérêt du Saint Esprit, la troisième personne de la Trinité. C’est que Dieu agit à l’intérieur du croyant pour le forcer à changer. Et du coup, quand le Saint Esprit agit, les choses changent.
Ensuite, avoir une relation de confiance avec Dieu. Dire que ce qui m’arrivera demain, c’est Lui qui gère, Il sait ce qui va arriver car je suis dans Sa main. Et du coup, je n’ai pas à me soucier de ce qui va m’arriver demain. Ca aide à dormir.
Troisièmement, lire la Bible parce que la Bible est le Livre dans lequel Dieu se révèle pour savoir qui Il est. La Bible dit que Dieu gère. Je travaille dans le milieu étudiant et du coup, je vois pas mal d’étudiants qui sont stressés, en ordre d’importance, par les examens et par les histoires d’amour, par la peur du lendemain et par la peur de la mort.
C) Les bons et mauvais cotés du stress.
Il faut voir les bons cotés de la peur et du stress. C'est-à-dire que pour avoir mes examens, cela me permet de réviser. C’est une bonne chose d’avoir peur pour ses examens. Mais il y a aussi des mauvais cotés de la peur, le fait d’avoir un avenir incertain qui ne dépend de rien ou qui dépend de nous, ce qui peut être pire. Et du coup, le fait de savoir que Dieu gère, çà change beaucoup de choses.