A) L’homme ne veut pas que Dieu intervienne dans sa vie.
La réponse peut paraître simple mais je pense qu'elle est réaliste. Il n’intervient pas parce que nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas qu'Il intervienne dans nos vies. Car si Dieu intervenait dans nos vies, c’est sûr qu'il nous demanderait certaines choses. Et nous ne sommes pas prêts à lui concéder cela. Nous ne voulons pas que Dieu nous change. Et pourtant, c’est Précisément ce que Dieu veut faire. Dieu veut faire le ménage dans nos vies. Il veut nous changer, il veut implanter en nous un cœur renouvelé qui nous aide à tenir les exigences de vie en termes d’amour, de pureté et de sainteté pour être comme Lui.
B) Comment Dieu intervient-il dans la vie des hommes ?
Comment fait-il ? Comment Dieu intervient ?
Dieu est venu habiter parmi les hommes en Jésus. Jésus n’a pas seulement enseigné comment être parfait et comment être en paix les uns les autres, il était lui-même parfait. Il était en paix avec tout le monde et c’était fou de voir que tout le monde dans le peuple voulait devenir un ami de Jésus. Il était la personne qui ne devait pas être zappé par Dieu.
Et pourtant, il y a 2000 ans, il a été mis à mort sur une croix alors qu'il était innocent. En mourant sur cette croix, Jésus a subi la condamnation que nous devions subir, il a été zappé, Lui qui ne devait pas être zappé. Il a été zappé pour qu’en échange nous puissions recevoir Sa perfection et Sa pureté. Et quand nous regardons la Croix de Jésus, nous voyons le pardon de Dieu accordé aux hommes qui méritaient tous d’être zappé. C’est génial, Dieu ne nous a pas oubliés.
C) Dieu a traité le problème des conflits humains.
Dieu a traité le problème exactement là où il fallait le traiter, à l’intérieur de notre cœur, dans notre être, notre moi profond. Et Dieu peut changer le monde maintenant. Il peut en commençant par ceux qui lui demandent d’intervenir. Et tant que les hommes refuseront son intervention, il n’y a aucun espoir. Les choses iront de mal en pis. Tant que nous ne faisons pas la paix avec Dieu, nous ne pouvons pas être en paix les uns avec les autres. Et je crois que nous désirons tous que Dieu intervienne dans le monde certes, mais est-ce que nous sommes prêts à ce qu'Il commence par nous ?