Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 25 février 2009

Comment gérer ses peurs ? (partie 1)



Intervention de Yohann Tourne (Responsable GBU Centre-Ouest) au Forum Veritas Lille le 2 Avril 2008.

I. Deux visions de la vie. Je vais commencer par deux extrêmes : la vie vu par un athée et la vie vu par un chrétien. Certains vont se reconnaître dans les extrêmes et d’autres vont se sentir un petit peu au milieu, ou peut-être à l’extrême centre. 
  A) La vie vu par un athée Je suis un amas de molécules. Ce que je pense, ma vision du monde, n’est que le résultat d’un processus chimique qui se passe dans mon cerveau. Ma vie n’a pas de valeurs intrinsèques, d’ailleurs je suis venu là par hasard. Enfin voila, je n’ai pas demandé à vivre. C’est ce qu'on dit souvent lorsqu’on est adolescent à nos parents. Dés fois ca dure. Tout ce qui m’arrive, c’est le hasard, c’est complètement aléatoire, et j’arrive quand même à contrôler deux ou trois trucs. Mais le petit problème, c’est que plus je me connais, plus je comprends que quand j’essaie de contrôler, ca ne marche pas tout le temps. Et du coup, il arrive des catastrophes. J’ai peur de mes maladresses. On a tous des limites et on commet tous des bourdes et du coup ca nous terrorise. Si tour ce qui nous arrive dépend de nous, et qu'on a compris nos limites, eh bien on ne va pas aller loin. Nos capacités individuelles ne vont pas très loin, ce qui nous reste, c’est le hasard. Et puis, au bout d’un moment, ce sont les mouches, la mort. Et puis bon voila, on s’arrête. Et puis, ca n’a servi à rien. Voila la première vision des choses. B) La vie vue par un chrétien. Il y a un Dieu qui sait tout, qui peut tout et qui m’aime. Ce Dieu-là me connaît, je peux avoir une relation avec lui, il veut mon bonheur et du coup ca change tout. Parce que je sais à peu prés d’où je viens. J’ai été voulu même si mes parents ne m’ont pas voulu. J’ai été voulu par au moins quelqu’un, le Big Boss, par le Créateur. Ce que je fais, cela a un sens. Je peux Lui parler, je peux savoir qui Il est, je peux rentrer en relation avec Lui. Du coup, la vie en compagnie de ce Dieu-là est forcément plus calme, plus sereine. Je m’inquiète un peu moins pour l’avenir, parce que l’avenir est dans Sa main. L’avenir, c’est son boulot. Le boulot de Dieu, c’est de gérer l’avenir. Du coup ca rassure car les choses ne dépendent pas de moi. Les choses dépendent du Créateur. Et c’est toute l’histoire de la Bible. La Bible parle de la Rédemption. La Rédemption, c’est la libération, le fait d’être délivré de quelque chose. 
La Bible ne parle que de la Rédemption. Dieu libère, Dieu libère son peuple. Dieu veille sur son peuple, il prend soin de lui. Il veille sur ses enfants comme un père veille sur ses enfants. Il ne sert à rien de compter sur ses propres forces. Il faut surtout compter sur Dieu. Voila je viens de vous faire un résumé de toute la Bible en 30 secondes. La Bible raconte l’histoire de pleins de personnes qui n’ont pas compris cela. 
Et donc la Bible rappelle absolument toujours çà, rappelle à des gens qui ont tendance à oublier ce caractère essentiel de Dieu, c’est à dire sa fidélité. On voit l’histoire de ces gens qui se plantent régulièrement, parce qu'ils veulent reprendre la main, parce qu'ils font comme si Dieu n’existait pas, et du coup ils se plantent. Et Dieu leur rappelle quelle est la réalité.