Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 27 novembre 2012

Rembrandt à la crucifixion


Lorsque Rembrandt mourut en 1669, le notaire qui fit l’inventaire de ses biens écrivit : "Le seul livre qu’on ait trouvé dans sa maison est une Bible".
Très jeune, Rembrandt illustra de nombreuses scènes bibliques dans lesquelles il s’est souvent représenté lui-même au milieu des personnages. Avec cette différence que, dans ses œuvres de jeunesse, on le reconnaît parmi les spectateurs, alors qu’avec l’âge, le peintre devient un participant. On sent Rembrandt entré dans le mystère de Dieu, et qu’il peint ses tableaux, non plus de l’extérieur, mais réellement de l’intérieur.
Dans l’un deux, on voit des hommes affairés à dresser la croix sur laquelle Jésus est cloué : Rembrandt s’est peint lui-même sous les traits du personnage qui aide à mettre la croix debout. La gravité désespérée de son visage, le regard accusateur du chef des soldats, mettent l’accent sur la responsabilité individuelle de chacun. Nous avons tous contribué à la mort de Jésus…
Peu à peu, le peintre saisira cette grande vérité pour lui-même et ses tableaux laisseront apparaître un homme émerveillé, gagné par l’amour de Jésus, le Fils de Dieu.
Source : Topchretien