Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 17 avril 2012

Benjamin Franklin et les incrédules...


Une société d'incrédules était réunie, en 1778, chez d'Alembert ; Franklin, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, y avait été invite. Il n'était bruit depuis quelques jours que d'un vers latin à la louange du célèbre inventeur du paratonnerre et qu'on peut traduire ainsi : Franklin « ravit au ciel sa foudre et leur sceptre aux tyrans. » On s'extasiait devant ce vers et cette admiration était entremêlée de blasphèmes contre Dieu.
Franklin regarda ses interlocuteurs en face
- Ce vers est une bravade à Dieu ! je lui ai arrache sa foudre ! Quand je me suis vu sur le chemin de cette découverte, savez-vous ce que j'ai senti ? J'ai eu peur, je me suis jeté à genoux. Il est vrai que je me suis dit qu'il n'y a pas plus de crime à arrêter la foudre que le cours d'une maladie, mais alors la frayeur a fait place à la reconnaissance et, du plus profond de mon âme, j'ai adoré Dieu.Mais écoutez la fin de mon histoire
- Je retournais d'Angleterre en Amérique, enivré des éloges qu'on m'avait prodigués. Tout à coup un orage éclata, la foudre fend le mat contre lequel j'étais appuyé. je me relève, car le coup m'avait renversé, et je dis: « Merci, mon Dieu, de m'avoir rappelé que tu es toujours grand, et que je ne suis qu'un vermisseau! »