Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 31 mai 2010

Les promesses de l'Evangile




Les promesses de l'Evangile

Versets qui présentent les promesses de l'Evangile

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3 v.16

"Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8 v.12

"Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille." Actes 16 v.31

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." Apocalypse 3 v.20

"...mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." Jean 4 v.14

"Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages." Jean 10 v.9

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." Romains 10 v.9

"Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;" Jean 6 v.37

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." Matthieu 11 v.28

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." 1 Jean 1 v.9

dimanche 30 mai 2010

Heureux sans argent ?

Mark Twain, ce célèbre auteur américain athée, disait : "Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont." De nombreuses personnes pensent encore ainsi. Le bonheur ne se trouve que dans une seule personne : Dieu. Et on ne trouve Dieu qu'à travers une seule personne : Jésus. Le vrai bonheur intérieur ne dépend donc pas de possessions extérieures.
Auteur anonyme

samedi 29 mai 2010

Une proclamation d'espoir



Christ est vivant et Il le sera pour toujours ! Il est vivant et avec Son peuple depuis des siècles ! Il est vivant et avec Son peuple aujourd'hui, Il sera vivant et avec Son peuple jusqu'à la fin. Jésus-Christ est vivant ! Il était dans nos hier,s Il est dans nos aujourd'hui, et grâce à Dieu Il sera dans nos lendemains.
John Daniel Jones

Christ is alive and He will be alive forever! He has been alive and with His people all down the centuries! He is alive and with His people today; He will be alive and with His people to the end. Jesus Christ alive! He was in our yesterdays; He is in our todays; and thank God He will be in our tomorrows.
John Daniel Jones

vendredi 28 mai 2010

Butève


Dans un récit de la vie de John Williams, missionnaire dans les îles des mers du Sud, on peut lire l'histoire suivante.

Un homme nommé Butève ne pouvait se déplacer que sur les genoux, car une grave maladie avait paralysé ses mains et ses pieds. Butève vivait loin de la station missionnaire et n'avait jamais pu y aller ; cependant c'était un croyant heureux.

Alors que Williams traversait un jour le village de ce chrétien, celui-ci se traîna jusqu'à lui et lui dit joyeusement : “Sois le bienvenu, serviteur de Dieu, toi qui as amené la lumière dans ce pays obscur ! Nous te devons la parole de la réconciliation !” Le missionnaire remarqua, en lui parlant, qu'il connaissait bien les doctrines essentielles de l'évangile, et que Jésus Christ était son Sauveur. Il lui demanda où il avait appris tout cela. L'homme handicapé répondit : “Mais de toi ! Personne d'autre ne nous a apporté la bonne nouvelle du salut !”

Williams ne se souvenait pas d'avoir rencontré Butève à la station missionnaire. Celui-ci lui expliqua alors son secret : “Quand les gens revenaient de la prédication, je rampais jusqu'au chemin et je les priais de me raconter ce qu'ils avaient entendu. L'un avait retenu ceci, l'autre cela. Ensuite, je rassemblais toutes les miettes tombées de la table de Dieu, et ainsi j'ai trouvé le salut et la paix dans le Seigneur Jésus”.

“Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur” (Jérémie 15. 16).

jeudi 27 mai 2010

Un philosophe parle de la mort

Denis DIDEROT, écrivain et philosophe français (1713-1784) a écrit :
"Tout s'anéantit, tout périt, tout passe. Il n'y a que le monde qui reste. Il n'y a que le temps qui dure. Qu'il est vieux ce monde! Je marche entre deux éternités. De quelque part que je jette les yeux, les objets qui m'entourent m'annonce une fin et me résignent à celle qui m'attend. Qu'est-ce que mon existence éphémère, en comparaison de celle de ce rocher qui s'affaisse, de ce vallon qui se creuse, de cette forêt qui chancelle, de ces masses suspendues au-dessus de ma tête et qui s'ébranlent ? Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière et je ne veux pas mourir".

mercredi 26 mai 2010

Ce qui caractérise notre époque

Qu'est-ce qui caractérise notre époque ? Le sentiment que nous habitons un univers impersonnel ; l'homme moderne n'admet pas l'existence d'un Etre personnel dans l'univers. Il n'existe de ce fait personne pour aimer l'homme, personne pour le consoler. Il a beau chercher désespérément du réconfort dans les relations horizontales et limitées de la vie, il n'est pas satisfait.
L'art, la musique, la littérature, le théâtre le laissent dans une impasse ; dans les relations humaines, et dans l'acte sexuel, il ne finit par rencontrer qu'une désolante stérilité et une effroyable laideur.
Francis A. Schaeffer (1912–1984), théologien et philosophe

En rejetant Dieu, l'homme erre sans but. Sa raison fout le camp, sa foi en Dieu n'a plus de base factuelle, et donc elle ne peut plus être discutée ... Ainsi, "Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ..." (Romains 1.22). En giclant Dieu de sa vie, l'homme en est venu à se détruire lui-même.

Ecrit par Aurélien Lang sur le site http://dieuaubancdesaccuses.blogspot.com/

De toutes les créatures terrestres, seul l'être humain peut changer ses attitudes et ses comportements. Seul l'homme est véritablement l'architecte de sa destinée.
William James (1842-1910), psychologue et philosophe américain.




mardi 25 mai 2010

La formation du cosmos



  • " A moins de trouver des explications scientifiques pour certains mystères de la formation du cosmos, il faudra considérer l’éventualité que tout fut créé avec le but très clair d’abriter la vie humaine."
Stephen William Hawking (Oxford 1942)
Physicien et mathématicien britannique. Il est l’auteur de recherches théoriques concernant la physique quantique, la relativité, la cosmologie et les trous noirs, qu’il a vulgarisées dans plusieurs ouvrages (Une brève histoire du temps, 1988 ; L’Univers dans une coquille de noix, 2001).
Source : Petit Larousse 2010 - Copyright (©) Larousse 2009

lundi 24 mai 2010

La dette de l'empereur Charles-Quint


Charles-Quint (1500-1558) emprunta une grande somme à un marchand d'Anvers nommé Jean Daens. A l'échéance, en 1536, l'empereur était incapable de payer. Alors le marchand lui offrit un banquet.
Quand tous les hôtes furent à table, et avant que l'on apporta les mets, il plaça devant lui un grand plateau sur lequel un feu était allumé. Puis, tirant la reconnaissance de dette de sa poche, il la mit dans les flammes jusqu'à ce qu'elle fut réduite en cendres.
Alors l'Empereur se jeta au cou de son bienfaiteur et pleura.
Ainsi, nous étions les débiteurs de Dieu. Nous avions une dette, mais nous étions incapable de la payer. Il y a 2000 ans, Dieu invita le monde au banquet de l'Evangile, et dans l'agonie de la croix, Dieu consuma vos péchés et les miens, jusqu'au dernier vestige de notre culpabilité.
Billy Graham
La paix avec Dieu
Editions GM, page 111




dimanche 23 mai 2010

L'oeuvre parfaite de Dieu




Seul un homme altéré connaît la valeur de l’eau, et seule une âme altérée connaît la valeur de l’eau vive.
Tout ce qu’il y avait à faire, Dieu lui-même l’a fait ; et assurément il ne condamnera pas sa propre œuvre. La justice qui était requise, Dieu lui-même l’a fournie ; lui, certainement, n’y trouvera aucun défaut. Voir, des yeux de la foi, Jésus cloué à la croix et assis sur le trône, est quelque chose qui doit donner à la conscience une paix solide, et au cœur une parfaite liberté. Nous pouvons regarder dans la tombe et la voir vide, nous pouvons regarder le trône en haut et le voir occupé, et continuer notre chemin tout joyeux. Un Christ ressuscité est la preuve éternelle d’une rédemption accomplie ; et si la rédemption est un fait accompli, la paix du croyant est une vraie et stable réalité.
Auteur anonyme

samedi 22 mai 2010

Dieu est ton père

Mon enfant, Dieu est ton père 
Ses bras sont toujours grands ouverts 
Arrête de fuir loin de Lui 
Reviens à la source de vie. 

Si tu veux une vie heureuse 
Une vie de bénédictions.
Écoute sa voix chaleureuse.
Tout passe par la capitulation. 

Donner sa vie, sa volonté 
A celui qui nous a tant aimés, 
Nous aime encore tellement tant 
Qu'il veut te rendre heureux en Lui dés maintenant. 

Vivre heureux en Dieu 
Savoir capituler 
Renoncer à tout ce 
Qui m’empêche de l’aimer. 
Texte écrit par Samuel T. le 20 Juillet 2008 à Paris 
Une petite anecdote pour illustrer ce chant.


Dwight Moody (1837-1899)
Un dimanche soir Dwight L. Moody vient de prêcher sous une grande tente de cirque à Chicago. Son texte, «Le Fils d'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Après qu'il ait fini de parler, un petit garçon a été apporté à la plate-forme par un officier qui avait trouvé l'enfant qui déambulait, perdu dans la foule. Dwight Moody l'a pris dans ses bras et a demandé que la foule regarde l'enfant perdu. Il dit : «Le père est plus inquiet de trouver le garçon que le garçon d'être trouvé. C'est pareil qu'avec notre Père Céleste, Il vous a suivi, oh !, pécheur, pendant de longues années. Il vous suit encore ! » À ce moment un homme avec un visage blême s'est frayé un chemin en jouant des coudes jusqu'à la plate-forme. Le garçon l'a vu et, couru se jeter dans les bras étendus de son père. La multitude qui était témoin de la scène, fut touchée dans son cœur. «Ainsi,» cria M. Moody, «voyez comment Dieu vous reçoit si vous courrez à Lui aujourd'hui.»

vendredi 21 mai 2010

Ma volonté ou Sa volonté ?


Quelqu'un a écrit : "Ce qui importe, ce n’est pas que Dieu fasse notre volonté, mais que nous fassions la sienne."

jeudi 20 mai 2010

La force de la foi


Sans la foi, nos doutes et nos peurs viendront peu à peu éteindre nos rêves et nos passions.
A.C. Ping, écrivain actuel

mercredi 19 mai 2010

Dieu est fidéle (1)


" Tout notre espoir d'un bonheur futur repose sur la fidélité de Dieu. C’est uniquement parce qu’il est fidèle que ses engagements demeureront et que ses promesses seront honorées. C’est uniquement parce que nous avons l’assurance de cette fidélité que nous pouvons vivre dans la paix et nous réjouir avec confiance de la vie à venir … Que nous soyons tentés, anxieux, craintifs ou découragés, nous pouvons tous trouver une nouvelle espérance et du courage dans la connaissance de la fidélité de notre Père céleste. »
Aiden Wilson Tozer

mardi 18 mai 2010

La vie de D.L. Moody (1837-1899) (partie 1)



2. Sommaire de la vie de D. L. Moody 
  L’histoire nous rapporte que plus de 500,000 personnes auraient accepté le Seigneur au travers le ministère de cet homme. On dit de lui qu’il était le plus grand serviteur de Dieu du 19e siècle. 
  a. Ses parents. Il n’a pas été un grand homme parce que qu’il avait des parents riches. Une famille pauvre. Il est né au Connecticut Sixième enfant d’une famille de neuf. Il perd son père très jeune. Sa mère venait juste d’accoucher de jumelles. Plusieurs lui ont conseillé de placer ses enfants. Mais avec toutes ses forces et la grâce de Dieu, elle a gardé ses enfants avec elle. Sa mère était une grande croyante. Toute sa bible était usé à force de la lire et de se confier en elle. Plusieurs fois elle a été découragé mais plusieurs fois, Moody a vu sa mère à genoux et prier. Elle est morte à l’âge de 90 ans. Si D. L. Moody a connu un grand ministère, c’est premièrement à cause de sa mère. 
  b. Son enfance Malgré qu’ils étaient neuf, ils allaient à l’église tous les dimanches. Même qu’ils apportaient leur lunch pour passer la journée à l’église. Sa mère exigeait qu’il assiste à tous les sermons même s’il les comprenait pas. C’est avec le temps qu’il a apprécié. À 17 ans, il a quitté la maison. Il parti pour Boston demeurer et travailler chez un oncle cordonnier. Il n’était pas encore sauvé mais il allait malgré tout à l’église. C’est son professeur d’école du dimanche après une visite à son travail qui lui a parlé de l’amour de Jésus envers lui et de l’amour que Christ attend en retour. C’est après cet entretient qu’il donna sa vie à Christ. 
c. Son zèle Il n’y a pas eu beaucoup d’homme de Dieu aussi zèlé que lui. Immédiatement après sa conversion, Moody démontrait son amour pour Dieu par sa générosité. À cette époque on louait son banc à l’église. Il parcourait les rues, les hôtels et les pensions à la recherche d’hommes et d’enfants pour remplir son banc. En peu de temps, il louait quatre bancs qu’il remplissait tous les dimanches. 
 d. Première école du dimanche À 20 ans, il part pour Chicago pour se former dans la vente de chaussure. Il s’est joint à une église. Il a demandé d’enseigner à l’école du dimanche. Le responsable a dit qu’il avait tout son monde mais que s’il amenait d’autres personnes qu’il pourrait les enseigner. Le dimanche suivant, il y avait 18 enfants de nouveaux dans sa classe. Ils étaient tous pauvres mais ils avaient tous une âme. Après quelques semaines, ils n’avaient plus assez de places dans l’Église. Moody décida de louer une autre école qu’il payait tous les frais et trouvait les professeurs. Il faisait beaucoup de travail lui-même, balayait, nettoyait, et visitait la ville pour inviter les enfants. Après quelques mois, son école du dimanche était la plus grosse de la ville, plus de 600 enfants venaient.

lundi 17 mai 2010

"Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?" (partie 3)


III. Alors pourquoi Dieu n’intervient-il pas ? 
A) L’homme ne veut pas que Dieu intervienne dans sa vie. La réponse peut paraître simple mais je pense qu'elle est réaliste. Il n’intervient pas parce que nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas qu'Il intervienne dans nos vies. Car si Dieu intervenait dans nos vies, c’est sûr qu'il nous demanderait certaines choses. Et nous ne sommes pas prêts à lui concéder cela. Nous ne voulons pas que Dieu nous change. Et pourtant, c’est Précisément ce que Dieu veut faire. Dieu veut faire le ménage dans nos vies. Il veut nous changer, il veut implanter en nous un cœur renouvelé qui nous aide à tenir les exigences de vie en termes d’amour, de pureté et de sainteté pour être comme Lui. 
B) Comment Dieu intervient-il dans la vie des hommes ? Comment fait-il ? Comment Dieu intervient ? Dieu est venu habiter parmi les hommes en Jésus. Jésus n’a pas seulement enseigné comment être parfait et comment être en paix les uns les autres, il était lui-même parfait. Il était en paix avec tout le monde et c’était fou de voir que tout le monde dans le peuple voulait devenir un ami de Jésus. Il était la personne qui ne devait pas être zappé par Dieu. Et pourtant, il y a 2000 ans, il a été mis à mort sur une croix alors qu'il était innocent. En mourant sur cette croix, Jésus a subi la condamnation que nous devions subir, il a été zappé, Lui qui ne devait pas être zappé. Il a été zappé pour qu’en échange nous puissions recevoir Sa perfection et Sa pureté. Et quand nous regardons la Croix de Jésus, nous voyons le pardon de Dieu accordé aux hommes qui méritaient tous d’être zappé. C’est génial, Dieu ne nous a pas oubliés. 
C) Dieu a traité le problème des conflits humains. Dieu a traité le problème exactement là où il fallait le traiter, à l’intérieur de notre cœur, dans notre être, notre moi profond. Et Dieu peut changer le monde maintenant. Il peut en commençant par ceux qui lui demandent d’intervenir. Et tant que les hommes refuseront son intervention, il n’y a aucun espoir. Les choses iront de mal en pis. Tant que nous ne faisons pas la paix avec Dieu, nous ne pouvons pas être en paix les uns avec les autres. Et je crois que nous désirons tous que Dieu intervienne dans le monde certes, mais est-ce que nous sommes prêts à ce qu'Il commence par nous ?

dimanche 16 mai 2010

Un GPS divin


Henry Ward Beecher 1813-1887 philosophe et pasteur de l'église de Plymouth, il était un prédicateur brillant et persuasif, l'une des plus importantes personnalités publiques de la vie américaine.


" La Parole de Dieu tend à rendre les hommes plus ouverts d'esprit et nobles de cœur. "
" La Bible est votre carte pour vous éviter le naufrage, pour vous montrer où le port se trouve, en vous montrant comment l'atteindre en évitant les bancs de sable et les rochers. "

samedi 15 mai 2010

Fort en Christ

"Rien n'est plus faible qu'un chrétien qui a abandonné Christ comme sa force."
Auteur inconnu

vendredi 14 mai 2010

“Je protégerai ceux qui connaissent Mon nom...” Psaume 91.14


Par un après-midi glacial de mars, avant de rentrer chez lui pour dîner, le pasteur Walter Klempfel
alluma la chaudière à gaz pour chauffer la salle de répétition du choeur de l’église. Plus tard, au moment de retourner à l’église, sa fille n’étant pas prête, celui-ci ne put partir à temps pour arriver à l’heure prévue. Pendant ce temps un problème ardu de géométrie empêcha l’étudiante Ladona Vadergrift de partir à l’heure. 
Au même moment la voiture des soeurs Royena et Sadie ne voulut pas démarrer. Heberts Kipf ne remarqua pas qu’il était l’heure de partir, absorbé qu’il était à l’écriture d’une lettre importante. Joyce Black se sentait mal à l’aise et attendit la dernière minute pour partir, sachant pourtant qu’elle n’arriverait jamais à l’heure ! 
Marilyn Paul, la pianiste du groupe s’endormit de fatigue après le repas et sa mère, qui dirigeait le choeur eut toutes les peines du monde à la réveiller. Lucille Jones et Dorothy Wood, amies depuis toujours, étaient en train d’écouter ensemble une émission radio et manquèrent l’heure du départ. Chaque membre du groupe, sans exception, allait être en retard ce jour-là, ce qui n’était jamais arrivé auparavant ! Coïncidence ? A 7.30, ce soir-là, toute l’église de West Side fut soufflée par une explosion violente due à une fuite de gaz qui s’était produite dans le sol juste sous la salle de répétition du chœur, vide à cet instant précis ! Dieu vous protège même quand vous ne vous rendez pas compte que vous êtes en grand danger ! Puisque vous êtes Son enfant, “vous habitez à l’ombre du Tout-Puissant... vous êtes abrité par Lui... Il vous délivrera de tous les pièges... Il vous couvrira de Ses ailes... Ses promesses sont votre bouclier et votre armure...C’est Lui qui ordonne à Ses anges de vous protéger où que vous alliez” (Psaume 91.1- 11). 
La Bible affirme : “L’ange du Seigneur campe autour de ceux qui Lui font confiance pour les protéger” (Psaume 34.8 TP). “Se confier dans le Seigneur procure la sécurité” (Proverbes 29.25). Vous pouvez parler de coïncidence, de chance, de destinée... ou vous pouvez proclamer ce que c’est en réalité : la protection divine ! 
Source : Sa Parole Pour Aujourd'hui, 20 Mai 2008

jeudi 13 mai 2010

Désirer Dieu ou le monde ?

" Plus grandit en nous le désir du monde et des objets terrestres, moins Dieu a d'attrait pour nous. Nous nous tenons sur la réserve, les poings fermés sur nos quelques sous et perdons ainsi la fortune qu'Il nous offre." 
Fulton Sheen, archevêque catholique américain (1895 à 1979)

mercredi 12 mai 2010

Puissance du pardon



(Jésus dit : ) Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ; ainsi vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5. 44, 45

Puissance du pardon

Richard Wurmbrand est un pasteur qui a diffusé la Bible dans les pays de l'Est du temps de la Guerre froide. Il a été amené à travailler de maniére clandestine avec des chrétiens de ces pays. Il nous raconte l'histoire d'un chrétien mis en prison pour sa foi. Son nom était Déméter.
«Déméter avait été un de mes codétenus, mis en prison comme moi à cause de sa foi au Christ. Quand il était en prison, un gardien l'a frappé de façon répétée avec un marteau sur la colonne vertébrale. Le résultat, hélas, c'est que Déméter est paralysé. Il y a vingt ans qu'il est couché sans pouvoir bouger.
Quand le régime politique est tombé, l'officier de la Securitate (la police secrète roumaine), qui avait détruit la vie de Déméter est venu frapper à la porte de son logement et lui a dit : «Je sais que je ne peux pas être pardonné. Ce que j'ai fait était trop odieux. Mais écoutez seulement mes excuses et je m'en irai». Déméter lui a répondu : “Pendant vingt ans j'ai prié pour vous tous les jours. Je vous attendais. Vous êtes pardonné”. C'est là l'essence du christianisme. Toute autre attitude ne l'est pas.»
Source : La Bonne Semence

mardi 11 mai 2010

Une responsabilité


" Dieu nous a confié énormément de travail et de responsabilité. Toutefois,
notre tâche première est la louange et l’adoration envers Dieu "
 
Jack Hayford

lundi 10 mai 2010

La conversion


"La conversion n’est pas un bond dans l’inconnu, c’est un bond de joie dans la lumière de l’amour divin."

Corrie Ten Boom, missionaire hollandaise du 20ème Siécle

dimanche 9 mai 2010

Un frein entre l'homme et Dieu


Le pasteur américain A.W. Tozer a écrit :
"L'argent vient souvent entre les hommes et Dieu. Quelqu'un a dit que vous pouvez prendre deux petits morceaux de dix cents, juste deux pièces de dix cents et laisser la vue dehors d'un paysage panoramique. Allez aux montagnes et tenez juste deux pièces de près devant vos yeux - les montagnes sont toujours là, mais vous ne pouvez pas les voir du tout parce qu'il y a une pièce de dix cents arrêtant la vision dans chaque oeil."

samedi 8 mai 2010

Par la prière ou par nos actes ?

Un homme de Dieu a dit : «N'oublions pas que la plus grande chose que nous pouvons faire pour Dieu ou pour les hommes c'est de prier. Parce que nous pouvons accomplir bien plus par nos prières que par notre travail. Et cependant nous permettons au diable de nous persuader de négliger la prière! Il nous fait à croire que nous pouvons accomplir plus par nos propres efforts que par nos prières, par notre interaction avec les hommes que par notre intercession avec Dieu».

vendredi 7 mai 2010

Un choix d'importance

"Ce qui importe, ce n’est pas d’être aimé, mais d’aimer et de chercher à être en bénédiction à d’autres."

Auteur anonyme

jeudi 6 mai 2010

Quelques citations sur la grâce de Dieu (2)

Hughes, P.E.
La bénédiction imméritée gratuitement accordée aux hommes par Dieu________
Conway, B.L.
Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce, puisque la grâce n'est rien de moins qu'une participation à la nature divine.

mercredi 5 mai 2010

Un ciel avec ou sans Dieu ?


Voici l'extrait d'une interview d'un spécialiste de la NASA Werner Von Braun (1912-1977) effectué par une télévision américaine en septembre 1971 :
Question de la TV : - "Pouvez-vous me dire, vous spécialiste de la physique interplanétaire, quelle est votre pensée personnelle au sujet de Dieu. D'après vous, Dieu préside-t-il à ce monde de l'infini sidéral, à ce cosmos, ou convient-il de déclarer que le ciel est vide ?"

Réponse de Werner Von Braun : -"Pour moi, je n'ai pas à me "prouver" Dieu, je peux dire que je le vois, que j'en expérimente en quelque sorte sa présence, pour la seule raison qu'il me paraîtrait inconcevable de penser qu'on pourrait faire des calculs et des prévisions scientifiques si précis et si complexes que ceux que nous avons dû faire, si cet univers cosmique n'était pas soumis à des lois précises et constantes qui, seules, peuvent le permettre. Il n'y a, que je sache, jamais eu de lois sans un législateur... Dieu est pour moi ce Législateur suprême à qui les mondes obéissent."

mardi 4 mai 2010

JESUS LE SEUL NOM




C'est Jésus, Jésus seul, c'est Jésus Christ qui peut sauver.
C'est Jésus, Jésus seul; par Jésus je suis délivré.

Quand j'ai crié, Il m'a secouru;
Dans ma douleur Il m'a consolé.
Il a comblé et rempli ma vie.
Son nom brillera, toujours brillera.

Il m'a cherché, Il s'est approché;
Il est venu, Il reste toujours.
Il m'a guéri, m'a sanctifié;
Son nom brillera, toujours brillera, éternellement.

C'est Jésus, Jésus seul, par Jésus je suis délivré.
Jésus seul, Lui seul peut sauver,
Et je suis délivré par le nom de Jésus Christ.

Texte : Tore W. Aas, trad. Marc Varidel
Musique : Tore W. Aas

© Manus Ferlag (Tore W. Aas)

lundi 3 mai 2010

Edward Spencer, le sauveteur


Ticket du bateau qui a coulé, The Lady Elgin en 1860


Il y a longtemps de cela, le 8 Septembre 1860, un bateau à vapeur rempli de monde s’échoua sur les rives du lac Michigan aux Etats-Unis.
Un étudiant de 25 ans (élève du Collège baptiste the Garrett Biblical Institute), qui s’appelait Edward Spencer était sur les lieux et vit une femme qui, loin de la côte, s’accrochait à quelques débris du bateau. Edward Spencer enleva son manteau et se jeta dans les eaux glaciales du lac ; il affronta les hautes vagues et finit par ramener cette femme à terre. Le courageux jeune replongea dans l’eau à seize reprises et il sauva ainsi 17 personnes de la noyade. Il fit ainsi 6 heures de suite. Puis, il s’écroula de fatigue. Au dix-septième voyage, Edward Spencer, épuisé, s'affaisse sur le sol.et s'écria : "Si seulement j'avais pu en sauver encore un!". Il n’a jamais pu récupérer physiquement de cet effort et fut, le restant de sa vie, en mauvaise santé. Il ne put jamais devenir pasteur ne raison de cela. Des années plus tard, en 1876, un article de journal signalait son décès en précisant qu’aucune des dix-sept personnes sauvées par ce jeune homme ne vint jamais lui dire merci pour ce qu’il avait fait. Il vécut 41 ans.

dimanche 2 mai 2010

deux nouvelles citations sur la Bible





Ernest RENAN (Écrivain Français 1823-1892)
"La Bible, c'est le grand livre consolateur de l'humanité"




Daniel WEBSTER (Homme d'État Américain 1782-1852)

«Si nous obéissons aux principes enseignés dans la Bible, notre pays ne cessera jamais de prospérer ; mais si nous, ou nos descendants, négligeons ses instructions et son autorité, personne ne peut dire quand la catastrophe nous emportera, pour enterrer notre gloire dans l'obscurité profonde»

samedi 1 mai 2010

La démonstration de Malebranche



Nicolas de Malebranche (1638-1715) Philosophe, oratorien et théologien français, disciple de Descartes.
"La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de chose, c'est l'idée que nous avons de l'infini."