Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
lundi 30 avril 2012
La différence entre la science et le christianisme
dimanche 29 avril 2012
Une seule vie
samedi 28 avril 2012
La main invisible de Dieu
Les choses où nous pouvons voir la main de Dieu renferment toujours un baume consolant qui adoucit la blessure qu'elle fait, tandis qu'il n'y a qu'amertume dans les épreuves qu'infligent les hommes."
vendredi 27 avril 2012
La résurrection de Jésus : du doute à la certitude (5)
5- Simon Greenleaf
jeudi 26 avril 2012
LA TRANSFUSION
Pendant la guerre du Vietnam, une fillette de 8 ans, vivant dans un orphelinat, venait d’être grièvement blessée par un éclat d’obus.
mercredi 25 avril 2012
La Bible, un livre pour notre temps pour connaitre Jésus
Est-il possible de croire encore en Jésus Christ 2 000 ans après sa naissance ?
mardi 24 avril 2012
lundi 23 avril 2012
Un pardon sans condition
dimanche 22 avril 2012
Un dialogue
Ninutius Félix, né en Afrique au début du troisième siècle, avait été un avocat et un orateur distingué à Rome.
Il écrivit un plaidoyer pour le christianisme sous forme de dialogue entre deux amis, l'un chrétien et l'autre païen. Ce dernier présente ses raisons en faveur du paganisme, et ses arguments contre le christianisme. Le chrétien répond. Il admet d'abord le fait que les chrétiens n'avaient que du mépris pour les dieux des païens : "Premièrement, vous les fabriquez, puis vous les nettoyez, vous les frottez et les défendez vous-mêmes, pour ensuite les craindre et les adorer. Si nous passons en revue tous vos rites, les uns ne peuvent qu'exciter le rire, les autres inspirer la pitié".D'un autre côté, voici comment il parle du Dieu des chrétiens : "Lorsque vous élevez les yeux vers les cieux, et que vous contemplez les œuvres de la création qui vous entourent, comment n'y pas voir clairement et avec évidence l'existence d'un Dieu infiniment intelligent qui anime, fait mouvoir, soutient et gouverne toute la nature ?" Puis il parle du soleil et de la lune, de la lumière et des ténèbres, et de l'ordre admirable des saisons ; des sources et des fleuves qui coulent vers l'océan. Il passe ensuite en revue le monde des animaux, et enfin il arrive à l'homme et à sa merveilleuse structure. "Tout, dit-il, proclame un divin Auteur, et cet Auteur de toutes choses n'est d'autre que le Dieu des chrétiens."
samedi 21 avril 2012
Napoléon 1er et la Bible.
D'après le correspondant de L'Echo de Paris, cette Bible aurait été trouvée dans le sanctuaire de la Madona del Monte qui domine l'île d'Elbe et près duquel Napoléon séjourna dix-sept jours.
L'empereur y a souligné maints passages qui traduisent son état d'âme pendant les premiers jours de son exil. En voici quelques-uns dont nous donnons la traduction française (la Bible en question est en italien) :
« Mon âme est saisie de tristesse, veillez avec moi. - je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. - Chargez-vous de mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. - Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »
vendredi 20 avril 2012
Dieu est patient
jeudi 19 avril 2012
Ce que dit la Bible au sujet de Satan
Un théologien respecté (Nigel Wright) a dit récemment, " La nature totalement néfaste du diable consiste à ses violations spontanées et motivées ; dans la rébellion absolue et l’arrogance totale."
SES ORIGINES : Il se déguisait en serpent (Genèse 3:1-14). Il était Lucifer, astre brillant avant la chute (Esaïe 14:3-23). Il s’est élevé comme un dieu (Ézéchiel 28:19). Il est tombé d’en haut (Luc 10:18). Il est un ange déchu (Matthieu 25:41).
SES ACTIVITÉS : Il a poussé un roi à faire le mal (1 Chroniques 21:1). Il a accusé et affligé un homme juste (Job 1:7-2:10). Il a poussé Judas à livrer le Christ (Jean 13:2). Il a conduit Ananias vers le mensonge (Actes 5:3). Il a fait de Pierre une cible (Luc 22:31). Il sème la fausse doctrine (1 Timothée 4:1-6). Il pervertit la Parole de Dieu (Matthieu 4:4). Il veut que des gens soient possédés (Matthieu 12:22-29). Il aveugle les gens spirituellement (2 Corinthiens 4:4). Il cherche à dévorer des croyants (1 Pierre 5:8). Il est chef d’une hiérarchie de mal (Éphésiens 6:11-12). Il agit dans les hommes rebelles à Dieu (Éphésiens 2:2). Il opère de faux miracles (2 Thessaloniciens 2:9). Il lie les gens physiquement et spirituellement (Luc 13:16). Il sème de l’ivraie dans un champs de blé (Matthieu 13:38-39). Il arrache la bonne semence (Matthieu 13:19). Il empêche le progrès des chrétiens (1 Thessaloniciens 2:18). Il égare le monde entier (Apocalypse 12:9).
SES NOMS : Le tentateur (Matthieu 4:3). Un meurtrier (Jean 8:44). Le prince de démons (Matthieu 12:24). L’adversaire (Zacharie 3:1). Le diable, le calomniateur (Luc 4:13). Un menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44). Le prince de ce monde (Jean 12:31). L’ennemi (Matthieu 13:39). Le malin (Matthieu 13:38). Le dragon, le serpent ancien (Apocalypse 12:9).
SON DESTIN ULTIME : Le lac de feu, l’enfer (Apocalypse 20:10).
(Adapté de ‘Satan is no myth’ de J.O. Sanders)
mercredi 18 avril 2012
Un résumé de l'Evangile
mardi 17 avril 2012
Benjamin Franklin et les incrédules...
Franklin regarda ses interlocuteurs en face
- Ce vers est une bravade à Dieu ! je lui ai arrache sa foudre ! Quand je me suis vu sur le chemin de cette découverte, savez-vous ce que j'ai senti ? J'ai eu peur, je me suis jeté à genoux. Il est vrai que je me suis dit qu'il n'y a pas plus de crime à arrêter la foudre que le cours d'une maladie, mais alors la frayeur a fait place à la reconnaissance et, du plus profond de mon âme, j'ai adoré Dieu.Mais écoutez la fin de mon histoire
- Je retournais d'Angleterre en Amérique, enivré des éloges qu'on m'avait prodigués. Tout à coup un orage éclata, la foudre fend le mat contre lequel j'étais appuyé. je me relève, car le coup m'avait renversé, et je dis: « Merci, mon Dieu, de m'avoir rappelé que tu es toujours grand, et que je ne suis qu'un vermisseau! »
lundi 16 avril 2012
Les derniers mots d'un grand scientifique français
dimanche 15 avril 2012
Un juste dosage
Savoir conserver, c'est aussi savoir entretenir, donner du soin et protéger !
La valeur des choses n'est pas que dans l'idée que l'on se fait d'elles, mais aussi dans la façon dont on s'en occupe. D'autres, à force de trop vouloir garder, ont donné trop d’étreinte et ont fini par tout étouffer. Il y a là un bon dosage à trouver !
C'est dans le ni trop, ni trop peu que nous devons positionner les choses ; dans une juste mesure où la foi prend tout son sens et n'est pas qu'un moyen d'atteindre des extrémités mais aussi une force pour se maintenir au cœur des véritables priorités."
samedi 14 avril 2012
Le chrétien à l'heure de son départ terrestre
vendredi 13 avril 2012
Pourquoi Jésus est Dieu
Théologien américain du 20éme Sicle
jeudi 12 avril 2012
Recommande ton sort à l’Eternel
mercredi 11 avril 2012
Scientifique et croyant
« Un véritable naturaliste astronome ne peut être athée. Aucun autre que lui n'a pu regarder plus profondément dans l'atelier de Dieu, et n'a pu ainsi admirer la Sagesse éternelle, il ne peut que plier le genou devant la Grandeur de l'Esprit Divin. »
mardi 10 avril 2012
L'homme est un "être spirituel, appelé à une destinée personnelle"
Source : Daniel Vernet, La Bible et la science
lundi 9 avril 2012
dimanche 8 avril 2012
Prêt avec intérêts
Le peintre français Eugène Delacroix dînait un jour avec le baron de Rothschild, le riche banquier. Le peintre lui confia qu'il recherchait un modèle de visage de mendiant, pour un tableau qu'il était en train de peindre. Il ajouta que le baron avait ce type de visage ! Grand amateur d'art, Rothschild consentit à poser comme mendiant.
Lors d'une séance, Delacroix s'absenta. Un de ses élèves entra dans l'atelier, s'entretint avec le “mendiant” et lui glissa une pièce de deux francs avant de partir. Le baron raconta les faits à Delacroix qui l'informa que son élève était talentueux mais pauvre. Plus tard, l'élève peintre reçut de la banque Rothschild une lettre l'invitant à venir toucher les intérêts de son geste de charité. Incrédule, il s'y rendit et se vit remettre une somme de 10. 000 francs !
La Bible dit que Dieu agit de la même manière avec nous. Tout ce que fait un disciple du Seigneur par amour pour son maître recevra sa récompense au centuple, même ce qui peut paraître insignifiant, comme donner un verre d'eau fraîche (Matthieu 10. 42 ; 19. 29). L'aumône qui plaît à Dieu est celle qui est faite dans la discrétion. C'est celle-là qui sera récompensée (Matthieu 6. 1-4). Donner ne concerne pas seulement les dons matériels, c'est une disposition de cœur qui engage toute notre personne : notre temps, nos capacités, notre affection... Comment Dieu récompensera-t-il ? Peut-être avec des bénédictions matérielles, et certainement avec des bénédictions spirituelles abondantes, selon la mesure divine (Luc 6. 38).
Auteur inconnu
samedi 7 avril 2012
L'omniscience de Dieu
vendredi 6 avril 2012
Reflexion sur la foi
jeudi 5 avril 2012
Le soleil qui brille ...
mercredi 4 avril 2012
Dans les ténèbres du cachot
Lire la Bible
mardi 3 avril 2012
La vie de prière (1)
Nul jour ne se lève qui soit dépourvu de la puissance du royaume éternel.