Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 31 mai 2013

Jésus : l'espérance personnifiée



Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l'Esprit Saint.
Romains 15. 13

De même que la foi et l'amour, l'espérance chrétienne est une réalité lumineuse, certaine et lourde de signification. D'anciens prisonniers de guerre évoquent avec émotion l'instant inoubliable où les libérateurs, attendus pendant plus de 4 ans, ont enfin ouvert les portes du camp. Quelle intensité alors devrait revêtir pour le chrétien l'attente de notre grand Libérateur, Jésus ! Cette espérance n'est pas seulement un sentiment vague, comme on dit par exemple à un malade : j'espère que ça ira mieux demain. Elle est fondée sur la relation étroite du croyant avec Dieu, tel qu'il s'est révélé.Cette révélation que Dieu a donnée de lui-même se concentre en Jésus Christ. Il est notre espérance, car en lui s'accomplissent toutes les promesses de Dieu (2 Corinthiens 1. 20 ; Romains 15. 8). Déjà, dans l'Ancien Testament, l'espérance des croyants était une personne, le Messie. En révélant qu'un jour la descendance de la femme écraserait la tête du serpent (Genèse 3. 15), Dieu a donné l'espérance d'un libérateur, d'un rédempteur. Tout au long de ses pages, l'Ancien Testament annonçait et soulignait que ce libérateur, le Messie, allait venir.Mais il est mort et ressuscité et cela garantit aux croyants une place avec lui dans la gloire, en ce jour prochain où il sera admiré dans tous ceux qui auront cru (2 Thessaloniciens 1. 10).
Source : La Bonne Semence.

jeudi 30 mai 2013

Le bonheur total

"Il manque quelque chose à mon bonheur : celui des autres."
Saint Augustin

mercredi 29 mai 2013

Foi vs crédulité

Dans son livre The Resurrection and the Life, George Hanson souligne que : « La foi simple du chrétien qui croit en la résurrection (de Jésus) n’est rien en comparaison de la crédulité des sceptiques qui accepteront les fables les plus improbables et les plus invraisemblables plutôt que d’admettre l’authenticité des certitudes historiques ».

mardi 28 mai 2013

Etes-vous satisfait de votre vie ?


Voici un petit texte qui fait réfléchir sur le sens de la vie.
" Dans tout ce que tu entreprends mets Dieu à la première place et Il te dirigera et couronnera de succès tous tes efforts.” Proverbe 3.6
Dans la baie de Naples vit une espèce de méduse qui raffole d’un certain escargot de mer, lorsqu’il est jeune.
Mais cet escargot a la coquille si dure que la méduse ne peut le digérer. L’escargot se cramponne alors à l’intérieur de la méduse et commence lentement à la dévorer. Lorsque l’escargot est devenu adulte, il a consommé la méduse toute entière ! Bien des choses que nous pensons pouvoir contrôler, comme l’alcool, les soucis quotidiens, notre cupidité ou même l’ennui d’une vie morne et sans but, finissent par nous détruire.

L’écrivain Fred Smith envoya un jour une lettre à tous ses amis en leur demandant de se poser ces trois questions :
1- Suis-je satisfait de ce que je fais aujourd’hui ?
2- Suis-je satisfait du but que je me suis fixé ?
3- Suis-je satisfait de la personne que je suis en train de devenir ?
L’un de ses meilleurs amis, un courtier renommé de Wall Street lui téléphona pour lui dire :
“Quand j’ai lu la troisième question, je n’ai pu m’empêcher de m’écrier : absolument pas ! J’en ai assez de me précipiter chaque matin sur le Journal de Wall Street, comme si c’était ma Bible ! Ma vie n’a aucun sens en dehors de mes investissements, aussi, ce matin, ai-je tout liquidé. Je viens de démissionner ! Demain je commence une nouvelle vie et je veux te remercier de m’avoir donné le courage de le faire !”
Ne gâchez pas votre vie en portant, jusqu’au dernier jour, ce terrible sentiment de vide et d’absurdité, comme si l’intérieur de vous-même était en train de se faire dévorer par cette quête futile de choses qui n’ont jamais pu vous satisfaire. Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. (Lisez Jérémie 29.11).
Approchez-vous de Lui et laissez-Le vous le révéler !

lundi 27 mai 2013

La souffrance de Jésus

Le Christ n'a pas cherché à éviter la souffrance comme le font les hommes. Il ne l'a pas négligée, il ne s'est pas protégé contre elle, il l'a prise dans son cœur. Et il a pris les hommes souffrants, comme ils sont, avec toute leur réalité. 
Romano Guardini

dimanche 26 mai 2013

Une puissance insoupconnable


"Le spectacle d'une nation qui prie est plus impressionnant que l'explosion d'une bombe atomique. La force de la prière est plus grande que toute combinaison possible de puissance contrôlée par l'homme, parce que la prière est le plus grand moyen de s'accaparer des ressources infinies de Dieu. "
Auteur anonyme

samedi 25 mai 2013

Ce que n'est pas un chrétien

" Un chrétien n’est pas un homme meilleur que les autres ; c’est un homme qui a accepté le salut parce qu’il se trouvait plus mauvais que les autres."
Tertullien

vendredi 24 mai 2013

De simples récits ?


Les évangiles ne nous racontent pas seulement l'histoire de Jésus pour nous transmettre des faits intéressants, ils nous la racontent comme une bonne nouvelle capable de transformer notre vie. 
Auteur inconnu

jeudi 23 mai 2013

La vie a-t-elle un sens sans Dieu ?

Si vous ne partez pas du principe qu’il y a un Dieu, la vie n’a aucun sens.
Bertrand Russel, philosophe athée du 20ème Siècle

mercredi 22 mai 2013

Notre tâche première envers Dieu (2)



Selon le pasteur Jack Hayford, " Dieu nous a confié énormément de travail et de responsabilité. Toutefois, notre tâche première est la louange et l’adoration envers Dieu "

mardi 21 mai 2013

Jésus : c'est avec lui que le lien du coeur est le plus fort

Si on me dit "voilà, on a inventé une machine à remonter le temps, et vous allez pouvoir passer une journée aux pieds, à  côté, à écouter l'un de ces 3 personnages (Socrate, Jésus, Bouddha)"... et s'il faut vraiment choisir, alors je dirai Jésus, parce que c'est avec lui que le lien du cœur est le plus fort.

Frédéric Lenoir, philosophe français

 


lundi 20 mai 2013

L'ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST

• C'est d'abord l'Evangile de Dieu (1/1), celui dans lequel la volonté de Dieu est exprimée ; l'Evangile de la gloire de Dieu, du salut de Dieu, de la paix de Dieu !
• C'est ensuite l'Evangile de la promesse (1/2), promis de la part de Dieu ; par ses prophètes dans les Saintes Ecritures ; préparé pendant des siècles ; accompli par la première venue de Jésus.
Puis, c'est l'Evangile qui révèle Jésus (1/3), en tant que Fils de l'homme, venant comme un simple homme ; Jésus le Sauveur du monde ; Jésus l'envoyé du Père céleste.
L'Evangile, puissance de Dieu (1/16),l'autorité divine s'y manifeste. Puissance libératrice, rédemptrice. Source glorieuse de salut.
L'Evangile de la révélation (1/17). Dans l'Evangile, nous avons la révélation de la justice de Dieu, de la justification par la foi, de la grâce de Dieu ! La révélation de l'éternité.• Enfin, l'Evangile du Jugement (2/16 ; 2 Thessaloniciens 1/8-9) .
• "Jésus apparaîtra pour punir... ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile" ! C'est aussi cela l'Evangile de Jésus-Christ. Mais en attendant ce jour, l'Evangile reste avant tout la Bonne Nouvelle qui nous sauve aujourd'hui encore. Recevez l'Evangile.
Jean LAMBERT
Source : Trésor Quotidien

dimanche 19 mai 2013

La vérité biblique


"La première étape vers la recherche de Dieu, qui est la vérité, est de découvrir la vérité sur moi-même: et si je suis dans l'erreur, cette première étape de la vérité est la découverte de mon erreur."
Thomas Merton

samedi 18 mai 2013

La science et la Bible

" La science, loin d’être opposée à la Bible, est d’accord avec elle. Ceux qui affirment le contraire ne peuvent présenter que des hypothèses ; les faits, à mesure qu’on les découvre, donnent constamment raison à la Bible."
Henri Devaux (1862-1956)
Professeur à l'Institut de France, Professeur à la faculté de Bordeaux.

jeudi 16 mai 2013

Surmonter l'épreuve

Un pasteur a écrit : " L'épreuve est le lot de tous les hommes.Dans l'épreuve, Dieu est souverain. Il ne permet pas qu'elle dépasse nos capacités d'endurance qu'il connaît parfaitement.
Dans l'épreuve, la fidélité de Dieu nous est assurée : ses soins dont nous avons fait l'expérience dans le passé, dans les bons et les mauvais jours, seront les mêmes pour le présent et le futur.
Dans l'épreuve, c'est Dieu qui donne la force et la patience et les renouvelle, au fur et à mesure de nos besoins, et cela jusqu'à l'issue. Demandons-lui cette force et cette patience !
Le chrétien n'est pas un “surhomme”, il a ses limites et ses faiblesses. Le but de Dieu, à travers l'épreuve, est de nous aider à mieux compter sur lui, de rendre notre foi plus ferme. Et quel témoignage vis-à-vis de ceux qui nous entourent lorsqu'ils constatent la paix dans notre cœur, malgré l'épreuve ! Alors elle aura produit des fruits à la gloire de Dieu et pour notre bien."
Que Dieu nous donne la grâce d'accepter l'épreuve dans cette perspective !

mercredi 15 mai 2013

L'humanité de Jésus

Si vous faites de Jésus un homme, bien vite vous serez conduit à voir en Lui un être ambigu, insignifiant, à peine existant; mais si vous pensez à Lui comme Dieu, alors son humanité resplendit.
Jean Guitton

mardi 14 mai 2013

Pourquoi Jésus est-il venu sur Terre ?


Jésus est venu dans le monde pour parler aux hommes de la part de Dieu. Il est maintenant au ciel pour parler à Dieu en faveur des siens."
Auteur anonyme

lundi 13 mai 2013

Tu seras libre


Turkela était un jeune chrétien enfermé dans un goulag à cause de sa foi. Il partageait sa cellule avec Ivan, un criminel qui, lui, était très amer. Depuis son enfance, il n'avait connu que rejet, injustice et haine. Et voilà qu'il rencontrait quelqu'un en qui il trouvait de l'espoir, de l'amour, de la chaleur. Petit à petit, Ivan commença à faire confiance à Turkela. Ils devinrent amis. Pendant les longues soirées d'hiver, Turkela parlait à son nouvel ami de sa foi en Jésus Christ. Il lui disait : “Tu peux faire l'expérience toi-même. Christ peut te libérer de ces choses dont tu es l'esclave. Demande-le lui”.


Un jour, les prisonniers se révoltèrent. La répression fut rapide et terrible. Des soldats entrèrent dans le camp. Les détenus furent alignés, et chaque fois que l'on comptait dix détenus, le dixième devait s'avancer pour être fusillé. Turkela se trouvait juste derrière son ami. Pendant que le décompte s'effectuait, Turkela calcula rapidement qu'Ivan serait le numéro dix.

Il restait à peine quelques secondes. Turkela prit la main de son ami, murmura : “Tu seras libre”, et il échangea sa place avec celle d'Ivan. L'instant suivant, Turkela cria : “Dix” d'une voix forte et claire, et fit un pas en avant. Turkela fut exécuté. Mais sa foi continua de vivre dans cet ami pour lequel il était mort. Ivan ne pouvait plus vivre désormais sans Jésus qui avait rendu Turkela capable de donner sa vie pour lui.

Ce Jésus a donné sa vie aussi pour toi.
 
Extrait du Calendrier "La Bonne Semence"

dimanche 12 mai 2013

La liberté que produit l'Evangile


L’homme d’église et poète anglais George Herbert mourut le 1er mars 1633. Alors que le moment de sa mort approchait, il concentra de plus en plus son attention sur l'idée qu’il allait passer l’éternité avec Dieu. Ses dernières paroles furent, : "Je serai libre du péché, et de toutes les tentations et les anxiétés qui l’accompagnent. Je demeurerai là où mes yeux verront mon Maître et Sauveur."

Né en 1593 et élevé sous la forte influence de sa mère, Herbert était devenu un grand érudit. Il avait enseigné de nombreuses années à l’université de Cambridge, où il développa ses talents d’écriture, et écrivit quantité de poèmes. Avec le temps, ses poèmes exprimaient toujours plus sa foi.

Un des ses poèmes les plus connus, intitulé "The Windows" (trad. "Les fenêtres"), est considéré comme un chef-d’oeuvre par les spécialistes. Herbert y chercha à décrire la manière dont la lumière de l’Évangile peut briller au travers de vases de chair. Il l’écrivit comme une prière, demandant : "Seigneur, comment l’homme peut-il prêcher ta parole éternelle ?"

Herbert savait qu’aucun d’entre nous n’est parfaitement pur, et que l’homme "est un verre fragile et imparfait". Mais le miracle, c’est que Dieu puisse encore faire de chacun de nous "une fenêtre par sa grâce".

Source : Topchrétien

samedi 11 mai 2013

Dieu veille

Quand tu as fait tout ce que tu pouvais, couche-toi et endors-toi. Dieu veille.
Victor Hugo

vendredi 10 mai 2013

Trouver Dieu


Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même.

Madeleine Delbrel

jeudi 9 mai 2013

Comptons sur Dieu !


" Les obstacles et les contretemps sont les cadeaux que Dieu fait à ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes. Il ne veut pas que vous fassiez de vos faiblesses une béquille ou une excuse, mais il les utilisera pour vous ramener à lui. Paul a écrit : « Il m’a été mis une écharde dans la chair, […] pour que je ne sois pas enflé d’orgueil » (v.7). Pourquoi Dieu voudrait-il que vous restiez conscient de vos limites ? Pour vous embarrasser ? Non, pour vous remplir de puissance afin que vous fassiez sa volonté. Dieu a l’intention d’augmenter, non de diminuer le besoin que vous avez de lui. Nos faiblesses limitent notre force. Ainsi nous justifions ou ignorons nos faiblesses. Mais c’est dangereux car les quelques succès que vous aurez en comptant sur vos propres forces vous donneront l’impression de pouvoir tout gérer vous-même. Paul était si talentueux que Dieu a permis qu’il passe par des moments difficiles pour le mettre à genoux, le forçant à dépendre de lui. Après avoir prié sans cesse que Dieu lui ôte ses faiblesses, Paul a finalement pu dire : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (v.9). Alors aujourd’hui, comptez sur Dieu !"
Bob Gass

mercredi 8 mai 2013

Une tactique du diable, par C.S. Lewis

Dans une histoire que l'écrivain britannique (auteur de la série Narnia) C.S. Lewis cite dans son livre Tactiques du diable, Satan demande aux jeunes apprentis diables comment ils entendent gagner des âmes au royaume des ténèbres.

Le premier apprenti dit : « Je dirai aux hommes que Dieu n’existe pas et que, par conséquent, ils peuvent faire tout ce qui leur plaît ». Satan lui répond : « Ça ne marchera pas. Les hommes ont le sens du religieux. L’ordre de l’univers. Le témoignage des martyrs. Non, ça ne marchera pas ! ».

Le deuxième apprenti dit : « Je dirai aux hommes que l’enfer n’existe pas, qu’il n’y aura pas de châtiment pour leurs péchés ». Mais Satan répond désappointé : « Non, ça ne marchera pas. Les hommes ne sont pas si bêtes. Ils ont le sens de la justice. Ils sentent que les crimes doivent être punis ».
Le troisième apprenti monte sur le podium et déclare d’un ton très confidentiel : « Je dirai aux hommes qu’ils ont tout le temps… Demain, vous vous repentirez et vous changerez. Mais pour le moment, profitez de l’instant présent ». Satan est ravi. Il applaudit et fait des sauts de joie.
Quel enseignement retires-tu de tout cela ? Es-tu d'accord avec ce que dit C.S. Lewis ?

mardi 7 mai 2013

La vision chrétienne du ciel


C.S. Lewis (1889-1963) a écrit : "Les chrétiens qui ont eu le plus d'influence en ce monde furent ceux qui pensaient le plus au paradis. Les apôtres qui entreprirent à eux seuls de convertir l'ensemble de l'empire romain,... laissèrent une marque indélébile dans l'histoire humaine. Justement parce qu'ils avaient su garder les yeux fixés sur le paradis.Depuis que les chrétiens ont cessé de penser au Royaume à venir, leur influence sur le monde a commencer à L'Au-delà n'est pas le fruit de l'imagination mais une réalité dont le Christ a parlé avec une pertinence incroyable. La raison, c'est qu'il connaît bien cet au-delà, le ciel et l'enfer. Son message est clair: "Pour bien vivre sur terre, il est indispensable d'avoir le ciel en ligne de mire". décliner. Vise le ciel, tu gagneras la terre. Vise la terre, tu perdras et le ciel et la terre."
Question: Quelle est ta cible ?

lundi 6 mai 2013

Las(se) et inquiet ?


"Jamais on ne s'ennuie avec Dieu. Rien de ce qu'il nous donne ne lasse. Voyez les hommes, ils n'ont jamais fini; une inquiétude en remplace une autre. " Anonyme

dimanche 5 mai 2013

Développer notre foi




Le théologien protestant F.B. Meyer a dit : « Le développement de notre foi ne peut se poursuivre si nous ne comprenons pas que la providence divine doit parfois nous faire traverser des périodes de manque et de perte, et que Dieu veut nous enseigner même à travers les échecs et les expériences négatives de notre vie. Le ruisseau près duquel Elie était assis et qui s'assèche soudain, est une image de notre vie ! « Au bout d'un certain temps le torrent fut à sec... » (1 Rois 17.7).

samedi 4 mai 2013

Un simple livre?

"La Bible n'est pas un livre de littérature offert à notre esprit ; elle est donnée pour atteindre notre conscience, c'est une nécessité quotidienne."
Auteur anonyme

vendredi 3 mai 2013

Les promesses de Dieu au quotidien

"Pas une seule des promesses que le Seigneur votre Dieu vous a faites n'est restée sans effet." Josué 23:14
Pour chaque circonstance de votre vie, Dieu a fait des promesses afin de vous donner conseil, paix, sagesse et espérance. Elles ne manqueront pas de vous apporter un éclairage précieux dans les différentes situations que la vie quotidienne vous réserve. Elles seront, sans aucun doute, source d'inspiration, d'enrichissement, de renouveau et, en tout cas, une bénédiction.
Auteur inconnu

jeudi 2 mai 2013

L'homme a peur de Dieu

Henri Saunier de Lubac (1896-1991)
Prélat français, professeur de théologie et d'histoire des religions, résistant, cardinal. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1958.
"L'homme, hélas, a surtout peur de Dieu. Il craint à son contact d'être brûlé, comme les anciens Israélites pour avoir touché l'Arche. D'où tant de subtilités pour le nier, ou tant de roueries pour l'oublier, ou tant d'inventions pieuses pour en amortir le choc."

mercredi 1 mai 2013

Le pardon

Les relations ne s'améliorent pas parce que les coupables sont punis mais parce que les innocents sont prêts à pardonner.
Max Lucado