Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 31 juillet 2013

Une citation sur l'espérance

"L'espérance est l'une des principales sources qui gardent l'humanité en mouvement. Elle est vigoureuse, audacieuse et entreprenante. Elle rend les hommes capables d'affronter les dangers, d'endurer les épreuves, et de surmonter des difficultés innombrables, dans le but d'accomplir la fin désirée. En religion, elle a des conséquences qui ne sont certainement pas moindres. Elle constitue une part considérable de la religion de ceux qui craignent véritablement Dieu." 
Andrew Fuller, premier Secrétaire de la Société Biblique Missionnaire, dans une lettre circulaire adressée aux églises de l'Association de Northamptonshire sur The Excellency and Utility of the Grace of Hope (L'Excellence et l'Utilité de la Grâce de l'Espérance), 1782 [Complete Works (Œuvres Complètes ), 1841, 714]

mardi 30 juillet 2013

Quand une porte se ferme...




Un soir que Georges Whitefield, célèbre évangéliste anglais du 18éme Siècle, expliquait à son auditoire la parabole des vierges sages, il insista spécialement sur les mots de la fin : "Et la porte fut fermée !"Or, il se trouvait dans la salle deux jeunes gens à l’esprit mondain et léger, qui étaient venus dans l’intention de se moquer de la Parole de Dieu et de l’évangéliste.
Ainsi, l’un des jeunes gens murmura à l’oreille de son camarade :
- Il n’y a pas grand mal ; si une porte se ferme, une autre s’ouvrira !
Mais quel fut l’émoi des deux moqueurs, lorsque Whitefield, qui n’avait pu entendre ce qu’ils s’étaient dit tout bas, s’écria :
- Il peut y avoir des pécheurs légers et indifférents qui s’opposent à la Parole de Dieu et qui pensent en eux-mêmes : "Qu’importe ? Si une porte se ferme, une autre s’ouvrira !" Ils ne se trompent pas, ces moqueurs. Mais je vous dis moi, quelle est la porte qui s’ouvrira pour eux, quand celle du ciel se fermera : c’est la porte de l’abîme sans fond, la porte du malheur éternel.
Les deux jeunes gens se regardèrent, pâles et émus. Quel autre que Dieu avait pu mettre, sur les lèvres de l’évangéliste, les mots mêmes qui avaient été prononcés, par raillerie ?
Source : Topchretien

lundi 29 juillet 2013

Réponse à sa derniére priére


Malgré les supplications de sa mère, Pierre sortit ce soir-là pour rejoindre ses copains. Il pensait : “Il faut bien se distraire un peu. Les parents sont d'une autre génération. On n'a pas toujours vingt ans”. Comme il franchissait la porte, sa mère lui dit : “Pierre, tu sais, je prierai pour toi jusqu'à ce que tu reviennes”.
Ce soir-là, le plaisir lui parut fade. L'ambiance n'y était pas. Il décida de rentrer à la maison.
La chambre de sa mère était encore éclairée. Il s'en étonna et entra dans la pièce. La maman était à genoux, au pied de son lit, la tête appuyée sur les couvertures. Il s'approcha. Elle était morte.
Ce fut pour lui un coup terrible. N'était-ce pas le chagrin qui avait tué sa mère ? N'était-il pas responsable de sa mort, lui, un fils indigne ? L'irréparable était devant lui.
Dieu lui parla. Il avait vu l'exemple, entendu les conseils d'une mère à la foi vivante, et il allait y répondre. Cette nuit-là, Pierre se tourna vers Dieu. Il reconnut ses péchés et accepta Jésus pour son Sauveur.
Pendant de longues années, attaché à Jésus, son Maître, il a été un chrétien zélé pour proclamer le grand salut que Dieu offre à celui qui croit. Il l'avait accepté lui-même dans des conditions si tragiques.
Source : le calendrier "La Bonne Semence"

dimanche 28 juillet 2013

La manifestation de Dieu

« Ce que les mécaniciens de l'esprit n'ont pas compris, c'est que lorsque Dieu se manifeste, il n'a nullement besoin des sens : il entre en communication directe avec cette "aptitude au divin" qu'est l'âme. » Paris-Match - 29 août 1991

André Frossard
Ecrivain, journaliste français

samedi 27 juillet 2013

Que faire de Jésus-Christ ? par C.S. Lewis (partie 1)



Que faire de Jésus-Christ ?

«Que faire de Jésus-Christ ?» Cette question a, en un sens, un côté franchement comique. Car le vrai problème, ce n'est pas ce que nous devrons faire du Christ, mais ce que lui doit faire de nous. La scène de la mouche qui s'assied et se demande ce qu'elle va faire de l'éléphant a quelque chose de hautement comique.
Éléments de réponse
Mais peut-être devrait-on comprendre la question de la façon suivante: «Comment résoudre le problème de l'historicité du rapport écrit des paroles et des actes de cet homme?» Le problème ainsi posé doit concilier deux aspects. D'une part, il y a la profondeur et la sobriété généralement admises de sa doctrine morale. Celle-ci n'a jamais été sérieusement mise en cause, pas même par les opposants du christianisme.
Souvent, lorsque je discute avec de vrais athées, je constate qu'ils se font un devoir de me dire: «Je suis tout à fait favorable à l'éthique du christianisme. » Et il semble y avoir un assentiment général au fait que dans l'enseignement de cet homme et de ses disciples immédiats, la vérité morale se montre à son degré le plus pur et le meilleur. Nulle trace d'un idéalisme chimérique; au contraire, un chef-d'œuvre de sagesse et de clairvoyance, réaliste, de la plus grande fraîcheur, le produit même d'un esprit sain! Ceci est l'un des phénomènes.
D'autre part, il y a l'énormité des affirmations théologiques de cet homme. Vous savez tous ce que je veux dire par là, mais je voudrais insister sur le fait que ces déclarations stupéfiantes ne se situent pas seulement à un moment de sa vie. Il y eut, bien sûr, le moment crucial qui aboutit à son exécution, lorsque le grand prêtre lui demanda: «Qui es-tu?» et où il répondit: «Je suis l'oint, le Fils du Dieu non-créé et vous me verrez apparaître à la fin des temps comme le Juge de l'univers.» Mais cette affirmation n'est pas liée exclusivement à ce point dramatique de son existence. Si vous considérez attentivement ses conversations, vous en retrouverez des exemples tout le long de sa vie.
Ainsi, il vint vers les gens et leur dit : «Je vous pardonne vos péchés.» Certes, il est assez naturel pour un homme de vous pardonner ce que vous lui avez fait à lui. Si quelqu'un me vole cinquante francs, il est possible et raisonnable pour moi de dire: «Bon, je lui pardonne, n'en parlons plus.» Mais que diriez-vous si quelqu'un vous avait volé cinquante francs, et que moi je dise: «C'est bon, je lui pardonne»? Un autre fait encore, aussi curieux: Un jour que cet homme, assis au sommet d'une colline, contemple Jérusalem, il fait cette remarque ahurissante: «Je continuerai à vous envoyer des prophètes et des sages.» Personne ne relève la chose.
Et pourtant, le voilà qui, à brûle-pourpoint, affirme être l'autorité qui, au travers des siècles, a envoyé dans le monde des sages et des chefs spirituels! Et voici une autre remarque du même ordre. Dans presque toutes les religions il y a des prescriptions déplaisantes comme par exemple le jeûne. Or, cet homme soudainement affirme un jour: «Personne n'a besoin de jeûner tant que je suis là.» Quel est cet homme pour prétendre que sa seule présence suspend les règles établies? Qui est-il pour dire tout d'un coup aux élèves de l'école qu'ils peuvent prendre une demi-journée de congé?

vendredi 26 juillet 2013

Un sujet sans importance ?

La Joie est la préoccupation sérieuse du Ciel.
C.S. Lewis

Joy is the serious business of Heaven.
C.S. Lewis


jeudi 25 juillet 2013

Bible sauvée du naufrage


Lors d’une violente tempête, un navire allemand sombra près de la côte espagnole.
Quelques jours après, des débris de l’épave et des vêtements des matelots furent rejetés sur le rivage. Dans une veste, on trouva un Nouveau Testament sur lequel était écrit :
"
Marc Rotmann, Kolkwiese 12, Hambourg.
Lu pour la première fois à la demande de ma sœur Lotte.
Lu une seconde fois par crainte du jugement de Dieu.
Lu une troisième fois, et bien d’autres fois par amour pour mon Sauveur, Jésus-Christ
".
Source : Topchretien

mercredi 24 juillet 2013

La résurrection de Jésus dans la foi chrétienne


« Notre foi en la résurrection corporelle du Christ est fondée sur un fait historique.
Elle a plus d’évidence à son appui que n’importe quel autre événement de cette époque-là. »
Billy Graham, pasteur américain
Source : Un Monde en flammes
page 182, Éditions GM.



mardi 23 juillet 2013

Une mort inutile ?

Le sang du Christ nous assure le pardon pour ce que nous avons fait; la croix nous assure la délivrance de ce que nous sommes.
Watchman Nee

lundi 22 juillet 2013

Tiens bon !



« N'abandonne pas Dieu, ne renonce pas. C'est au travers des épreuves qu'il est en train de t’affermir, te rendre beaucoup plus fort. »
Auteur inconnu

dimanche 21 juillet 2013

Face à la mort


Quand l'Empereur Flavius Valens (364-378) a envoyé des messagers pour induire Eusèbe en hérésie par des belles paroles et des promesses alléchantes, le chrétien leur a répondu: "Hélas, messieurs, ces paroles sont parfaitement bonnes pour attraper des enfants ; Mais nous, qui sommes enseignés et nourris par les Saintes Ecritures, sommes prêts à souffrir mille morts, plutôt que de permettre qu'un titre des Saintes Ecritures soit changé."
Alors l'empereur a menacé de prendre par force tous ses biens, de le torturer, le bannir, et même de le tuer. Le chrétien courageux a répondu :
"Il n'a pas besoin de craindre la confiscation celui qui n'a rien à perdre ; Ni bannissement, celui pour qui le ciel est son pays ; Ni tourments, quand son corps peut être détruit d'un coup ; Ni craindre la mort qui est la seule façon de le libérer du péché et de la peine."

samedi 20 juillet 2013

Donner nous libère de l'égoïsme

Quelqu'un a dit : "Donner de l'argent, c'est avoir la victoire sur des puissances de ténèbres qui veulent avoir pouvoir sur nous". 
Source : http://www.lueur.org/textes/tresor-offrande.html

vendredi 19 juillet 2013

Les caractéristiques d'une vie chrétienne

Quelqu'un a écrit : " La vie chrétienne en est une d’abandon et d’obéissance, et non d’indépendance et de rébellion. Cette vie implique que nous soumettions nos choix au Seigneur et qu’ensuite nous soyons prêts à accepter ses réponses. Rappelons-nous que ses voies sont toujours les meilleures parce qu’elles découlent de la bonté de son caractère. Choisir ce que Dieu a de mieux pour nous exige aussi d’apprendre à l’écouter. Trop souvent, nous présentons nos requêtes à Dieu sans lui donner le temps de nous répondre."

jeudi 18 juillet 2013

Miracle


Qu'est-ce qu'un miracle ? Un acte prodigieux qui défie les lois de la nature ? Plus que cela, c'est l'intervention de Dieu dans la vie de celui qui était prisonnier de son histoire et de son malheur et la découverte que le malheur n'est jamais un destin. Elian Cuvillier (professeur de théologie).

mercredi 17 juillet 2013

Une expérience à vivre

"Adorer Dieu, c'est expérimenter la réalité du Christ vivant et ressuscité C'est être envahi par la gloire et la présence de Dieu. La véritable adoration nous changera immanquablement, car nous ne pouvons pas tenir dans la présence du Dieu trois fois saint sans être transformés. Plus nous adorerons le Seigneur, plus sa sainteté pénétrera et plus son Esprit nous inondera."
Samuel Hatzakortzian, Crées pour adorer Dieu

mardi 16 juillet 2013

Attendre sans courir (Charles Spurgeon)




Mon âme se repose en Dieu seul; c'est de lui que vient mon salut (Psaumes 62:1)
Attitude bénie! Attendre patiemment et en comptant uniquement sur lui. Que ce soit notre position dans cette journée, et chaque jour. L'attendre pendant notre temps de loisir et notre temps de service, l'attendre dans la prière et dans la joie. Cette attente, quand elle part du fond même de l'âme, est l'attitude vraie et sûre de la créature devant son Créateur, du serviteur devant son Maître, de l'enfant devant son Père. Nous ne nous permettrons pas de rien dicter à notre Dieu, ni de nous plaindre de lui. Nous n'admettrons ni impertinence, ni défiance à son égard. Nous n'oserons pas aller plus vite que lui, ni chercher le secours des autres; ce n'est pas là s'attendre à Dieu. Dieu et Dieu seul est l'attente de nos cœurs.

Assurance bénie! C'est de lui que vient la délivrance, et de lui seul. Il en aura toute la gloire, car lui seul peut l'opérer. Il nous délivrera du doute, de la souffrance, de la calomnie, de la détresse. Lors même que nous ne verrions encore aucun signe de cette délivrance, il nous suffit d'attendre la volonté de Dieu, car nous n'avons aucun doute sur son amour et sa fidélité. Son œuvre sera sûre et ne se fera pas attendre, et nous le louerons pour sa miséricorde.

lundi 15 juillet 2013

Trouver Dieu par la science


Paul Ernest Adolph

Le professeur Adolph, auparavant associé en anatomie à l'Université de St. John, est un membre du Fellow of American College of Surgeons. Il doit sa foi solide à ses études scientifiques. Il a dit une fois à propos de sa foi : « ... Je dirais que j'ai définitivement accepté l'existence et la réalité de Dieu. Ma conviction ne résulte pas que d'expériences de nature spirituelle, mais la pratique médicale a amplement confirmé ce que j'avais accepté par foi... Oui, en effet, il y a un Dieu !

dimanche 14 juillet 2013

Non-respect flagrant !

Il est excessivement facile de tordre ou de modeler la Parole de Dieu pour la rendre conforme à des notions préconçues d'une personne. 
Lewis Sperry Chafer 

It is exceedingly easy to twist or mould the Word of God to make it conform to one's preconceived notions. 
Lewis Sperry Chafer 

samedi 13 juillet 2013

Tout concourre à notre bien

"C'est seulement à la fin des temps que nous pourrons comprendre de quelle façon toutes choses auront concouru ensemble à notre bien (Romains 8:28). Avoir la foi, c'est croire d'avance à ce qui ne prendra son sens que par la suite."
Philippe Yancey

vendredi 12 juillet 2013

L'Evangile face aux problémes humains

L’Évangile n’apporte pas forcément des réponses toutes faites aux problèmes des hommes, il les résout plutôt en transformant d’abord l’homme.
A.G. Hamann

jeudi 11 juillet 2013

Sauvé par la croix de bronze

Sur la cote sud de la Chine, au sommet d’une colline dominant le port de Macao, les explorateurs portugais construisirent, il y a bien longtemps de cela, une cathédrale gigantesque. Mais un typhon se révéla plus fort que l’œuvre des hommes et, il y a quelques siècles, ce sanctuaire tomba en ruines. Il n’en resta plus que la façade. Tout en haut de cette paroi surplombante se dressait une grande croix de bronze.
En 1825, Sir John Bowring (1792-1872) fit naufrage non loin de là. Se cramponnant aux épaves du bateau, il voit de loin cette grande croix qui lui montra dans quelle direction il pouvait trouver refuge.
Cet événement dramatique lui inspira ces paroles : « Je me glorifie dans la croix de Christ se dressant par delà les épaves du temps ; autour de sa tête sublime rayonne toute la lumière de l’histoire sacrée. »
Source : Billy Graham
Un monde en flammes
Edition GM

mercredi 10 juillet 2013

Défendre la Bible


On a demandé un jour au pasteur Billy Graham pourquoi il ne passait pas plus de temps à défendre la Bible.

Il répondit : “La Bible est comme un lion. Quand tu possèdes un lion, tu n’as pas besoin de le défendre. Il suffit de le relâcher; il se défendra très bien lui-même.”

La Bible : un livre qui se défend tout seul.

Et toi, quelle est ton opinion sur la Bible ?
Article écrit par Samuel, un membre du GBU d'Angers

mardi 9 juillet 2013

Croire en Dieu ou croire Dieu ?



Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand.
1 Jean 5. 9
Croire en Dieu ou croire Dieu ?
- Je crois en Dieu, me disait une amie, mais je me pose toutes sortes de questions.
- Tu crois en Dieu, lui ai-je répondu, mais est-ce que tu crois Dieu ?
- Quelle est la différence ?
- «Croire en Dieu» signifie d'abord croire en son existence. C'est croire que tout ne sort pas du hasard, mais qu'il y a une volonté à l'origine de tout. Dans la Bible, «croire en Dieu» signifie même plus. C'est accepter que Dieu est le Dieu vivant qui existe et agit et qui jugera chacun. Mais «croire en Dieu» ne suffit pas pour être sauvé ; il faut être en règle avec Dieu. Pour cela, il faut croire Dieu.
- Que veut dire alors croire Dieu ?
- «Croire Dieu», c'est lui faire confiance quand il parle, accepter que ce qu'il dit est la vérité, que je reconnais son autorité. Il parle dans la Bible, et il m'affirme que je suis un pécheur perdu, mais qu'il désire me sauver par Jésus Christ. Croire cela conduit à la repentance, cette prise de conscience de mes fautes qui me séparent de Dieu. Mais cela conduit aussi à crier à lui pour être délivré, et à recevoir gratuitement son pardon et son amour.
Alors, je peux aussi croire Dieu pour vivre chaque jour en relation avec lui. Pleinement persuadé que Dieu dit la vérité dans sa Parole, je peux me confier dans ses promesses. Cette confiance oriente et engage toute ma vie.

lundi 8 juillet 2013

Se passer de Dieu ?

« Nous ne pouvons nous passer de Dieu, pas plus que nous ne pouvons nous en accommoder. Dieu reste le seul réconfort mais aussi la terreur suprême : ce dont nous avons le plus besoin est ce dont nous voulons nous cacher. C´est donc notre seul allié possible, quoique de plein gré nous soyons devenus ses ennemis. » 
C.S. Lewis, Les fondements du Christianisme, Éditions LLB.

dimanche 7 juillet 2013

L'athée selon un philosophe

Un philosophe a écrit : « L'athée est celui qui affirme qu'il n'y a pas de Dieu, c'est à dire que les mots 'Dieu existe » expriment une proposition fausse. C'est une personne qui rejette la foi en Dieu. »
Source : Ravi Zacharias, L'homme peut-il vivre sans Dieu, page 30.

samedi 6 juillet 2013

L'éclat de la foi


La foi ne brille jamais d'un éclat aussi vif que lorsque tout est ténèbres autour d'elle. Quand l'horizon est chargé des nuages de l'épreuve, la foi porte ses regards plus loin, là où rayonnent sans ombre la grâce et la fidélité divines.

Auteur inconnu

vendredi 5 juillet 2013

Faire face

Jamais Dieu me permettra qu'il vous arrive quelque chose que vous et Lui ne pouvez pas gérer.
Anonyme

jeudi 4 juillet 2013

Ce que procure le pardon


Qui ne connait pas ce que c'est que de se relever d'une faute - perçu, confessé, et pardonné - avec un sens presque joyeux d'une énergie nouvelle, d'une nouvelle force et la volonté de persévérer.  
Sidney Lear
 
Who does not know what it is to rise up from a fault - perceived, confessed, and forgiven - with an almost joyous sense of new energy, strength, and will to persevere?  
Sidney Lear

mercredi 3 juillet 2013

Le libérateur est venu sur Terre

« Les idéologies et les hommes qui se présentent en libérateur de l'humanité sacrifient des millions d'êtres à leurs propres intérêts. Jésus, lui s'est laissé cloué sur une croix et a versé son sang en rançon. Ce sang a été répandu pour purifier les enfants de Dieu de tout péché. Jésus s'est battu pour gagner des hommes, non pour augmenter ses pouvoirs. Avez-vous déjà compris que Jésus lutte pour gagner votre âme ? Il veut sauver les hommes de la culpabilité et du péché. C'est pour affranchir les hommes et les sauver que Jésus est venu. » 
Wilhelm Busch, Jésus notre seule espérance.

mardi 2 juillet 2013

Des citations de l'Abbé Pierre


"
Souviens-toi d'aimer !"
“L’enfer, c’est les autres”, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres."
"L’espérance, c’est croire que la vie a un sens."
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière."

lundi 1 juillet 2013

Attributs de Dieu

 
Je suis tombé sur ces très beaux vers de Victor Hugo (poète français) tirés des Chants du Crépuscule, au sujet de la gloire et ensuite de la fin dramatique de Napoléon Ier le tout bien mis en comparaison avec ce qui fait de Dieu un Etre hors du commun :
Dieu garde la durée et vous laisse l'espace ;
Vous pouvez sur la terre avoir toute la place,
Etre aussi grand qu'un front peut l'être sous le ciel ;
Sire vous pouvez prendre à votre fantaisie
L'Europe à Charlemagne, à Mahomet l'Asie,
Mais tu ne prendras pas demain à l'Eternel 

Cela démontre la chance incroyable que nous avons de pouvoir deviner Dieu par l'intermédiaire de son Fils Jésus mort pour nous sauver de l'autodestruction que produit le péché en l'homme. Je l'ai cru de tout de mon cœur et j'ai vu des résultats tangibles et positifs se faire dans ma vie.
Auteur inconnu