Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 31 janvier 2014

L'espérance de son retour

Le pasteur Charles Spurgeon a écrit ces lignes suivantes :
Le Seigneur Jésus reviendra, et c'est dans son retour que repose la grande espérance du croyant, le plus grands des stimulants à vaincre le mal, et la principale incitation à parfaire sa sainteté dans la crainte du Seigneur. Oh! Puissions-nous être trouvés sans reproche au jour de la manifestation de notre Seigneur ! Que Dieu permette qu'il en soit ainsi.

Jésus a transformé la caverne lugubre de la mort en un passage conduisant vers la gloire.


Nul se saurait être impatient de voir Christ revenir s'il possède tout ce qu'il désire ici bas et s'en trouve pleinement satisfait ... Il faut vous affranchir ... de ce monde, faute de quoi vous ne pourrez pas dire en toute sincérité à Jésus: "Viens"; c'est là le cri du cœur de quiconque sert le Seigneur avec ferveur.

jeudi 30 janvier 2014

Les derniers mots de Michael Faraday, un physicien anglais célébre


Michael Faraday fut l’un des plus grands physiciens du 19ème siècle. Michael Faraday mourut le 26 août 1867.
Comme il approchait de sa fin, un de ses amis se pencha vers lui et lui demanda doucement :
Quelles sont, en ce moment, vos préoccupations majeures ?

Calmement, il répondit :
Des préoccupations, je n’en ai pas. Je ne repose pas ma tête mourante sur des conjectures. " Je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là " (2 Timothée 1, 12).

mercredi 29 janvier 2014

Reflexion d'un astronaute sur la vie terrestre



Après la mission Apollo XV, le colonel James Irwin a relaté quelques-uns des points saillants de son expérience. Irwin a également parlé de l’impact que son expérience a eu sur sa vie spirituelle.
De retour sur la terre, il s’est rendu compte qu’il ne pourrait se satisfaire d’être simplement une célébrité. Il devait être un serviteur, annonçant à ses compatriotes une meilleure façon de vivre. Irwin a conclu en disant que si nous pensons que le fait d’aller sur la lune est un évènement formidable, combien plus extraordinaire est le fait que Dieu soit venu sur la terre en la personne de Jésus-Christ!
En vertu du fait que l’homme a marché sur la lune, la science et la technologie a accompli des progrès remarquables.
Parce que Jésus a marché sur la terre et offert sa vie en sacrifice et ressuscité, nous jouissons du pardon de nos péchés et Il nous a acquis une place dans le ciel qu’Il nous offre gratuitement comme un don que nous pouvons obtenir par la foi en Jésus seul. Marcher avec Jésus implique notre engagement à obéir à sa Parole pour vivre dans sa lumière.”Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme” ( Jean 1;9).
PENSÉE: LA NAISSANCE DE JÉSUS A AMENÉ DIEU AUX HOMMES, MAIS IL A FALLU SA MORT POUR AMENER LES HOMMES À DIEU: Jean 12;24; 1 Pierre 3;18.

mardi 28 janvier 2014

Promesse céleste


Que possède le chrétien lorsque tout est sombre dans le monde ? La sécurité !
Dans Colossiens 3,3, nous lisons : « caché avec Christ en Dieu. ». on ne saurait imaginer plus grande sécurité ! Je montre parfois mes mains à titre d'exemple. je mets ma main gauche sur mon pouce et puis ma main droite sur ma main gauche. Vous êtes le pouce. Jésus est la main qui est sur votre pouce; la main droit autour, c'est celle de Dieu. « Caché avec Christ en Dieu. »
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 65


lundi 27 janvier 2014

Sans la résurrection, ....

«La certitude de la résurrection fonde l’Eglise. Sans le fait de la résurrection, il n’y aurait jamais eu d’Eglise chrétienne
(Suzanne de Diétrich)

dimanche 26 janvier 2014

Les bénéfices de la croix

"Ce que la croix nous apporte, c’est un abandon à Dieu à travers la souffrance, l’injustice, pour ne pas tomber dans la révolte, dans l’aigreur, et rester dans la paix de l’amour qui accepte, qui offre, qui pardonne, bref qui aime."
Thierry Boutet

samedi 25 janvier 2014

"Me voici"

Il semble que Christ vienne le plus souvent à travers la nuit et la tempête, quand le vent est contraire et que l'âme est à bout de force; lorsque le ciel est noir et que le vent fait écumer les vagues. Lorsque les espoirs d'autrefois ont été déçus et que la lumière que nous avions entrevue s'est éteinte dans l'ombre... Lorsque la maladie nous oppresse, que le cœur nous manque et que nous avons vu partir ou mourir les êtres qui nous étaient si chers ! Lorsqu'il ne reste plus que des cendres à notre foyer, que le péché et que l'épreuve nous ont brisés... alors, tous ces chagrins et toutes ces pertes ont comme pavé la route sous nos pas, et au moyen de tous ces dépouillements, le Maître nous dit : "Me voici !" Et Il nous demande de dire Amen à la souffrance.
F.B. Meyer, théologien anglais du 20ème Siècle.

vendredi 24 janvier 2014

Le chrétien et le péché


Un pasteur a commenté ainsi ce verset biblique : "Les croyants véritables refusent de faire du péché une habitude et ne deviennent pas indifférents à la loi morale de Dieu. Tous les croyants pèchent certes encore, mais ils travaillent à remporter la victoire sur le péché. «La semence de Dieu demeure en lui» signifie que la vie nouvelle de Dieu a été donnée au chrétien. Nous sommes «nés de Dieu» lorsque le Saint-Esprit vit en nous et nous communique la vie nouvelle de Christ. Naître de nouveau, c’est plus que prendre un nouveau départ; c’est renaître, c’est recevoir un nouveau nom de famille à cause de la mort de Christ pour nous. Lorsque cela se produit, Dieu nous pardonne et nous accepte totalement; le Saint-Esprit nous donne un nouvel esprit et un nouveau cœur, il vit en nous et commence à nous aider à ressembler à Christ. Nos perspectives changent aussi parce que notre esprit est chaque jour renouvelé par le Saint-Esprit.
Nous devons donc commencer de penser et d’agir différemment."

jeudi 23 janvier 2014

Dieu agit quand les hommes ...

Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même. 
Alphonse de Lamartine, 1790-1869, poète, écrivain, historien et homme politique français

mercredi 22 janvier 2014

Un communiste qui a choisi de croire en Dieu et de suivre Jésus


Si ce dessein, ou cette œuvre, provient des hommes, cela sera détruit, mais si cela provient de Dieu, vous ne pourrez pas les détruire – de peur que vous ne soyez même trouvés faire la guerre à Dieu. Ils se rangèrent à son avis.
Actes 5. 38, 39

Mon chemin vers Dieu
“Durant toute ma jeunesse vécue en ex-Union soviétique, j'ai lu beaucoup de livres antichrétiens. Mais un jour la question pénétra dans mon esprit, telle une flèche. Si Dieu n'existe pas, pourquoi alors tous ces efforts pour le combattre ? Dans notre société communiste, tout le système – l'école, les médias, la science, les arts – combat la religion. Pourquoi aussi les chrétiens, que l'on met au ban de la société, gardent-ils leurs certitudes et leur paix ? Je savais de quoi je parlais car j'avais sous les yeux l'exemple de mes propres parents, des chrétiens engagés.
Un jour, j'ai décidé de les accompagner à une réunion chrétienne. Mais tout au long de l'office, je m'interrogeai : comment peut-on prier quelqu'un que l'on ne voit pas ? Cela me paraissait absurde. Malgré cette conclusion, je n'en continuais pas moins à me poser des questions. Six mois plus tard, j'écoutais de nouveau un prédicateur chrétien, et mes pensées tourbillonnaient dans tous les sens. Si tu t'engages, tu devras renoncer à tout. Tu perdras tes amis, tes études, une bonne carrière…
Quand je me suis mis à genoux, les larmes coulaient de mes yeux qui n'étaient pas souvent mouillés. Non pas à cause de ce que j'allais perdre, mais dans la conscience toute nouvelle que Dieu m'aimait. Je criai à lui, le suppliant de bien vouloir pardonner mon incrédulité. Et Dieu m'a répondu ! Maintenant je ne supposais plus que Dieu existait, je le savais. Je savais aussi que Jésus était mon Sauveur et mon Seigneur. ”

H. R., un ancien communiste devenu chrétien.
Source : La Bonne Semence 2007

mardi 21 janvier 2014

Comment pleinement s'épanouir ?

"Un être humain est bien plus heureux et bien plus épanoui lorsqu’il se dévoue à une cause qui dépasse sa propre personne et son autosatisfaction."
Benjamin Spock, pédiatre américain du 20iéme Siècle 

La Bible nous dit que Dieu veut un épanouissement spirituel homme de l'homme via une action intérieure divine permanente. La seule condition pour cela est d'accepter pleinement la souveraineté de Dieu en nous pour notre bonheur parfait selon Ses desseins.  Abandonner les anciennes règles de sa vie pour une vie meilleure centré sur les autres et les intérêts de Dieu.
Auteur inconnu

lundi 20 janvier 2014

dimanche 19 janvier 2014

Sa présence

La présence du Seigneur dans le cœur est le seul secret pour s'oublier soi-même.
Anonyme  

samedi 18 janvier 2014

Ce n’était pas la peine d’aller si loin !

Vous avez entendu parler de la vitamine C et de ses propriétés. Elle a été découverte par un savant hongrois, Albert Szent-Györgyi. Ce savant avait été invité par l’université américaine de Cincinnati à venir poursuivre dans ses magnifiques laboratoires ses recherches sur la vitamine en question. Mais après quatre années de travaux acharnés, il n’avait pu obtenir qu’une quantité dérisoire de 24 grammes. Inutile de continuer !
Il rentra dans son pays, désolé de son échec.
Pour son arrivée, sa femme avait préparé un repas de fête où figurait, comme il se doit en Hongrie, un plat de paprikas, autrement dit de poivre vert. Subitement, sans savoir pourquoi, Albert Szent-Györgyi eut une inspiration, il s’empara de ce qui restait de paprikas et courut s’enfermer dans son laboratoire. Rapidement, il se rendit compte que le paprika contenait en abondance de la vitamine « C.»


Il avait fait des milliers de kilomètres et passé plusieurs années de sa vie à chercher vainement ce qui se trouvait en abondance à portée de sa main.
Combien de gens vont chercher très loin le salut de leur âme dans des doctrines occultes parées des prestiges de l’Orient et qui ne leur apportent rien que déboires et ruines spirituelles !
Cependant, ils ont à coté d’eux la source abondante de l’Évangile.
Source : Topchretien

vendredi 17 janvier 2014

Dédicace scientifique


THOMAS EDISON : « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

jeudi 16 janvier 2014

Les situations de nos vies

« Dieu nous permet de passer par certaines situations - bonnes ou mauvaises, il y a toujours une raison. »
Auteur anonyme

mercredi 15 janvier 2014

Un constat

" Dieu nous aime comme nous sommes, mais il nous aime trop pour nous laisser dans cet état."
Leighton Ford, évangéliste américain actuel

mardi 14 janvier 2014

A quoi ressemble une vie sans pardon ?

« Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.»

Roberto Assagioli  
Psychiatre italien (1888-1974)

Without forgiveness life is governed by an endless cycle of resentment and retaliation. 

Roberto Assagioli  

Italian psychiatrist (1888-1974)

lundi 13 janvier 2014

Martin Luther parle du christianisme

"L'Ecriture tout entière est orientée vers le Christ. Le Christ, Fils du Dieu vivant, est le vrai noyau de l'Ecriture sainte ... Aussi l'interprétation de l'Ecriture ne doit pas isoler certains passages ou les comprendre indépendamment de leur centre, c'est-à-dire du Christ " (Martin Luther)

Martin Luther a déclaré: "Sa parole doit agir, et non pas nous... Prêchons, le reste appartient à Dieu... Dieu fait plus par sa Parole seule que vous et moi et le monde entier par notre force unie. Dieu se saisit du cœur, et quand le cœur est ainsi, tout est gagné" (J.H. Merle D'Aubigné, The Life and Times of Martin Luther, p. 515).



dimanche 12 janvier 2014

Une pensée sur le ciel (1)

" Ce monde a-t-il été si bon pour vous que vous regrettiez de le quitter ? Les choses qui nous attendent sont bien meilleures que celles que nous laissons derrière. "
C. S. Lewis


samedi 11 janvier 2014

Un discours de Saint Augustin sur ce qui l'attend aprés la mort


Saint Augustin, 4ème Siècle
Sermon 19, 5
Que me réserves-tu dans le ciel ? Qu'est-ce qui m'attend là-haut ? La vie éternelle, l'incorruptibilité, la royauté avec le Christ, la société des anges. Là, plus de trouble, plus d'ignorance, plus de dangers, plus de tentations ; la vraie, la certaine, l'immuable sécurité !

Et loin de toi, qu'ai-je recherche sur la terre ? des richesses qui fuient, tombent, s'envolent ; qu'ai-je recherché ? l'or, cette terre au reflet jaune, l'argent, cette terre au pâle reflet ; l'honneur, fumée d'un instant ; voilà ce que j'ai recherché loin de toi sur la terre !

Et dire qu'en voyant cela aux mains des pécheurs, mes pieds chancelaient et j'étais sur le point de tomber ! Oh ! que Dieu est bon pour ceux qui ont le cœur droit.

vendredi 10 janvier 2014

Les hivers de la vie


"La vie, trop souvent me semble un long hiver, qui n’en finit pas de pleurer ses feuilles mortes et ses fleurs disparues. Pardonne-moi, Seigneur, je ne crois pas assez au printemps de la vie."
Auteur anonyme

jeudi 9 janvier 2014

Travaillez au nom de Jésus !

« Quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus. » Colossiens 3.17

John Ortberg a écrit : « Nous travaillons tous. Nous créons quelque chose qui a de la valeur, ce qui est l'essence même du travail. Mais quelle serait votre réaction si vous travailliez au nom de Jésus ? Tout d'abord, vous travailleriez en Sa compagnie. Vous n'avez jamais été créé pour travailler tout seul. Aussi, demain, quand vous commencez votre journée de travail, que ce soit dans un bureau, assis derrière un ordinateur, ou chez vous, ou au volant de votre fourgon, prenez quelques minutes pour inviter Jésus à vous accompagner et vous épauler dans votre tâche. Dites-Lui simplement : « Aujourd'hui je ne vais pas travailler tout seul. »

mercredi 8 janvier 2014

La foi en Dieu selon un philosophe français

« On a sans doute de bonnes raisons pour ne pas croire en Dieu ; mais il en faut de meilleures pour le dire. »
Louis-Ambroise de BONALD (1754-1840)
Philosophe et homme politique français
Issue de Pensées, p.1348

mardi 7 janvier 2014

Quand notre foi vacille


La foi est au cœur de la vie chrétienne. C’est le moyen par lequel Dieu nous pardonne et nous assure le salut, et nous fait jouir d’une relation personnelle avec lui. Par la foi, nous goûtons la paix du Seigneur et tirons parti de la puissance du Saint-Esprit dans notre vie. La Bible affirme que la prière agissante du juste a une grande efficacité (Jacques 5.16). 
Malgré tout, les doutes caractérisent souvent notre vie et nos prières.
Notre foi est chancelante quand :
1. Nous pensons à notre situation sur le plan humain seulement. 
Parfois, Dieu exige que nous fassions des choses que le raisonnement humain n’approuverait pas (Ésaïe 55.9).
2. Nous permettons à nos sentiments de l’emporter sur notre foi. 
Nous pouvons avoir l’impression d’être indignes ou incompétents. 
La peur de la critique ou de l’échec peut nous faire douter des directives du Seigneur.
3. Nous ne voyons pas Dieu à l’œuvre dans notre situation. 
Nous commençons à douter quand nous lui avons demandé d’intervenir et que rien ne semble arriver.
4. Nous nous sentons coupables d’un péché actuel ou passé. 
Notre foi ne peut être forte quand notre conscience nous accuse ou que nous ressassons nos anciens péchés.
5. Nous écoutons les faussetés de l’ennemi. 
Satan, le père du mensonge, veut nous motiver à rejeter la vérité divine et à nous faire croire ses fables.
Selon Hébreux 11.1, "la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas".
Comment se porte votre foi? 
Est-elle confiante et sûre?
Magazine en Contact

lundi 6 janvier 2014

Bénir Dieu


Même si les mots « louer » et « bénir » sont souvent interchangeables dans la Bible, certains commentateurs ont remarqué que le verbe « bénir » veut souvent dire plus : « louer Dieu avec une affection personnelle et en lui voulant du bien » (Charles H. Spurgeon) ou « le louer avec adoration et reconnaissance » (NCB).
Ce verbe souligne donc le caractère
personnel de la louange : je bénis le Seigneur parce qu'il m'a fait du bien, et cette louange m'engage à vivre à sa gloire.

dimanche 5 janvier 2014

L'utilité de la prière


“Celui qui a appris à prier à déjà découvert le plus grand secret d’une vie sainte et heureuse.”
William Law (1686-1761), ecclésiastique et écrivain anglais.

samedi 4 janvier 2014

Inventer Dieu

On n’invente pas Dieu, il se révèle.
Louis Evely

vendredi 3 janvier 2014

Dieu selon l'écrivain Chateaubriand


Qu’il est faible celui que les passions dominent ! Qu’il est fort celui qui se repose en Dieu !
François René de Chateaubriand (1768-1848)
Ecrivain français.

jeudi 2 janvier 2014

Celui qui remet de l'ordre

Jésus-Christ vient déranger le désordre établi.
Henri Tisot (1937-2011)
 

mercredi 1 janvier 2014

La Parole de Dieu, sécurité du croyant

"Dans mon affliction, … ta parole m'a fait vivre. "
Psaume 119. 50
"Tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur. " Jérémie 15. 16
 
Russell Morse (1898-1991), missionnaire américain en Chine, fut arrêté par les autorités et emprisonné pendant presque deux années. Jeté dans une étroite cellule d'isolement, coupé de tout contact extérieur, il vécut là sans aucun livre. Deux fois par jour on lui faisait passer sa nourriture par une fente, à la porte de sa cellule. Pendant tout le temps de son emprisonnement, il n'a vu personne. Il ignorait même si quelqu'un savait où il se trouvait.
Il a déclaré plus tard qu'il serait certainement devenu fou, s'il n'avait pas été capable de se souvenir des versets de la Bible qu'il avait mémorisés dans le passé. C'est ce qui a gardé son esprit actif et équilibré.
Certes Dieu ne l'a pas abandonné, mais quel réconfort de se réciter chaque jour des textes de la Parole de Dieu, qui lui faisaient du bien !
Nous qui avons la liberté de posséder une Bible et de la lire, que deviendrions-nous si nous en étions privés ? Nous en avons un besoin constant, mais faisons-nous l'effort de nous en imprégner, de la scruter avec attention, et d'apprendre par cœur le maximum de versets, tant que nous avons de la mémoire ?

Le livre de la Bible est réellement la Parole de Dieu, un trésor conservé par Dieu pour nous.

Si nous le lisons avec soin et prière, il a la puissance de s'imprimer dans notre mémoire et de former nos pensées.

Il nous met en contact avec le Seigneur Jésus Christ et nous donne la vie, la vie éternelle.

Article écrit par Sébastien, membre du GBU d'Angers