Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 31 décembre 2015

Les joies du ciel


Quelqu'un a dit : "Les plaisirs de la terre ne peuvent être comparés aux joies du ciel."

mercredi 30 décembre 2015

Pour une vie plus belle !

“Si vous voulez que votre vie soit belle, mettez y un parfum d’éternité.” (auteur anonyme)

mardi 29 décembre 2015

Discernement spirituel

" La meilleure protection contre les mensonges de Satan, c’est de connaître la vérité de la Parole de Dieu." (auteur inconnu)

lundi 28 décembre 2015

Rempli ou vide ?

Quand Christ se révèle lui-même, il y a de la satisfaction dans la plus petite partie de nos vies, et sans Christ il y a du vide dans les plus grandes réalisations.
Alexander Grosse

When Christ reveals Himself there is satisfaction in the slenderest portion, and without Christ there is emptiness in the greatest fullness.
Alexander Grosse

dimanche 27 décembre 2015

"Dieu m'a abandonné"


Un pasteur a écrit : "Ne nous décourageons pas quand Dieu nous dépouille et semble nous abandonner. La véritable bénédiction pour nous, c'est de n'être rien et que Dieu soit tout. Il est fidèle pour détruire notre orgueil. Accueillons avec actions de grâces ce qu'il fait pour nous mettre de côté : Il le fait selon sa puissance, pour nous bénir."

samedi 26 décembre 2015

Une réponse à l'athéisme

Graham Greene
Auteur, romancier et journaliste anglais né en 1904.

« Dieu ne cesse pas d'exister, lorsque les hommes cessent de croire en Lui. »

vendredi 25 décembre 2015

A la poursuite du bonheur

Réconcilie-toi avec Dieu, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t'arrivera. Job 22. 21 Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Jean 14. 27

L'homme est une créature de Dieu et non un accident du hasard. Aussi longtemps qu'il vit sans référence à son créateur et que ses pensées n'ont pour centre que lui-même, il est en complète discordance avec la pensée et le but de l'Auteur de l'univers. Il poursuit le bonheur, mais ne rencontre trop souvent que la frustration, car à peine a-t-il atteint un de ses objectifs qu'il s'en fixe un nouveau. Il recherche intensément la satisfaction de ses désirs, mais le péché a gâté toute la création, et tous les plaisirs qu'il peut y trouver ont plus ou moins un arrière-goût amer. L'homme court après la sécurité matérielle, mais à peine croit-il l'avoir atteinte que la peur de la mort l'empêche d'en profiter pleinement. Quelque chose en lui crie que sa paix est artificielle et illusoire. A nous, ses enfants, Dieu ne demande pas de poursuivre le bonheur. Il nous l'a donné en Jésus Christ : sa vie, sa paix, sa joie nous appartiennent. Ce que Dieu donne, il le donne parfaitement et définitivement. Nous pouvons jouir de ses dons au travers même des plus grandes épreuves. Il nous invite aussi à donner autour de nous une image qui fasse envie à ceux qui nous entourent. Ils s'apercevront alors que la source de notre joie n'est pas dans la réussite ni dans la recherche de conditions de vie plus faciles, mais dans la connaissance de Jésus Christ comme Sauveur et comme Seigneur.

Source : La Bonne semence

jeudi 24 décembre 2015

Méditer la Bible


Ce n'est que lorsque nous avons nourri notre âme par la méditation de la parole de Dieu que nous pouvons le mieux prier.

George Müller, pasteur du 19ème Siècle


mercredi 23 décembre 2015

Le nouveau Testament


LES ECRITURES GRECQUES CHRETIENNES (Nouveau Testament)
LES QUATRE ÉVANGILES
Matthieu à Jean
En l’an 29 de notre ère, la “postérité” promise, le Libérateur, paraît enfin. C’est Jésus Christ; le nom “Jésus” signifie “Salut de Jéhovah”, et le titre “Christ” veut dire “Oint”. Yahvé Dieu établit Jésus comme Libérateur en l’oignant, non pas d’huile parfumée comme c’était la coutume lors de l’intronisation des rois de l’Antiquité, mais de son propre esprit saint. C’est par cette même force active qui émane de lui que Dieu rendit les rédacteurs bibliques capables de consigner sa “parole”. Les “petits livres” de Matthieu, Marc, Luc et Jean rapportent sous des aspects différents les activités et la prédication de Jésus, son supplice et sa résurrection. Ils montrent aussi comment Jésus a accompli de nombreuses prophéties des Écritures hébraïques qui l’identifiaient au Messie.
Matthieu écrivit d’abord son récit de la vie de Jésus en langue hébraïque, vers 41 de notre ère, et il le traduisit en grec plus tard. C’est aussi avant la destruction de Jérusalem, qui eut lieu en 70, que Marc et Luc rédigèrent leurs Évangiles. Quant à Jean, il écrivit le sien vers l’année 98. Ces quatre Évangiles, qui furent écrits en grec commun, langue universelle du monde d’alors, renferment la “bonne nouvelle” du Royaume de Jésus sous la domination duquel les hommes pourront jouir de “la vie (...) en abondance”. (Matthieu 9:35; Jean 10:10.) Nous devrions remercier Dieu de ces merveilleuses dispositions.
LE LIVRE DES ACTES ET LES ÉPÎTRES
Actes des Apôtres à Jude
Le “petit livre” intitulé “Les Actes d’Apôtres” débute par le récit de l’ascension au ciel de Jésus ressuscité et montre comment il fonda la congrégation des premiers chrétiens que Dieu oignit en leur conférant son esprit. Il relate ensuite avec quel zèle ces chrétiens ont proclamé la bonne nouvelle dans tout le monde habité de l’époque, décrivant particulièrement la prédication accomplie par les apôtres Pierre et Paul. Ce récit vivant, écrit par Luc, médecin et compagnon de voyage de Paul, couvre une période qui va de l’an 33 de notre ère jusqu’aux environs de l’an 66.
Puis de la lettre aux Romains à celle de Jude, suit une série de vingt et une lettres d’avertissements et d’encouragements. Les quatorze premières furent écrites par l’apôtre Paul, les suivantes par d’autres apôtres et disciples de Jésus Christ. Ces “petits livres” expriment avec confiance l’espoir de la résurrection et incitent tous ceux qui aiment Dieu à travailler avec zèle pour faire sa volonté. Ils mettent aussi en évidence la réalisation de nombreuses prophéties. Les épîtres de l’apôtre Paul portent le nom des congrégations ou des personnes auxquelles elles sont adressées. À partir de celle de Jacques, les autres lettres sont appelées chacune du nom de leur rédacteur.
L’APOCALYPSE (ou RÉVÉLATION)
Apocalypse
Dans le dernier livre prophétique de la Bible , qu’il rédigea vers l’an 96 de notre ère, l’apôtre Jean, alors exilé dans l’île de Patmos, décrit une série de visions que Dieu lui envoya des cieux par l’intermédiaire de Jésus glorifié. Ce livre, écrit dans un langage très symbolique, fait connaître les jugements divins et explique pourquoi les hommes connaissent le “malheur”. On y voit comment Dieu et son Christ vont délivrer l’humanité de tous ses ennemis. — Révélation 12:12.
Ainsi, le dernier “petit livre” de la Bible montre comment la promesse divine relative au Libérateur, mentionnée dans la Genèse, premier livre de la Bible, se réalisera magnifiquement et que “ Il (Dieu) essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.”. (Révélation 21:3, 4.)

mardi 22 décembre 2015

Le juge juste


« Dieu, le Juge, a laissé de côté sa toge et sa tunique de gloire, et est venu à nous en Jésus; c'est lui qui a payé une fois pour toutes cette dette du péché quand il est mort à la croix. A présent, il vient à nous par le Saint-Esprit et nous demande de le recevoir dans nôtre cœur, et de commencer une nouvelle vie avec lui, dans le pardon et dans la joie. »
Patricia Saint-John (1919-1993), Croire, ça s'apprend, page 82.

lundi 21 décembre 2015

Les adorateurs de Dieu

" L'adoration est une réponse à la grandeur de Dieu. Un homme ne devient pas un adorateur simplement en disant: "Maintenant, je vais devenir un adorateur." C'est impossible. Cela ne peut pas être fait. Un homme devient un adorateur quand il voit quelque chose de grand qui suscite son admiration et réclame ainsi son culte. Telle est la seule façon de faire des adorateurs. Le culte est une réponses à la grandeur."
Tom Wells

dimanche 20 décembre 2015

Mission spéciale

"Si vous êtes chrétien, vous êtes un des appelés qui ont été invités à servir Dieu." 
Charles Schulz

samedi 19 décembre 2015

Un Evangile vivant

"Notre façon de vivre comme chrétien est souvent le seul Evangile que beaucoup de gens liront. " (Don Helder Camara)

vendredi 18 décembre 2015

Amour conditionné

 

Il nous a aimés, non pas parce que nous sommes aimables, mais parce qu'il est amour.
C.S. Lewis

jeudi 17 décembre 2015

Vérification pratique


« Je lis ma bible pour savoir ce que les hommes devraient faire et mon journal pour savoir ce qu'ils ont fait. »

mercredi 16 décembre 2015

Le Christianisme n’est-il pas une béquille psychologique ?

Bob Prall a souvent dit que « si le christianisme est une béquille psychologique, alors Jésus Christ est venu car il y avait une épidémie de jambes cassées ». Le christianisme prétend rencontrer les réels besoins de l’homme, tels que le pardon, l’amour, l’identité, et l’acceptation de soi. Nous pouvons décrire Jésus, non comme une béquille, mais comme un poumon d’acier, essentiel à la vie elle-même.
La foi chrétienne et ses bénéfices peuvent être décrits avec des termes psychologiques, mais cela ne nie en rien sa validité. L’évidence soutient la véracité du christianisme, aussi nous nous attendons à ce que cela marche dans les vies individuelles, comme l’attestent des millions d’entre elles.

Source : Topchrétien

mardi 15 décembre 2015

Les deux réactions face à l'adversité



Les petits problèmes et inquiétudes de la vie peuvent être comme des pierres d'achoppement sur nos chemins ou nous pouvons en faire des tremplins  pour un caractère plus noble et en vue du Ciel. Les problèmes sont souvent des outils par lesquels Dieu nous façonne pour de meilleures choses.
Henry Ward Beecher


The little troubles and worries of life may be as stumbling blocks in our way, or we may make them stepping-stones to a nobler character and to Heaven. Troubles are often the tools by which God fashions us for better things.
Henry Ward Beecher

lundi 14 décembre 2015

Centré sur quoi ou qui ?

"La personne christocentrique est irrémédiablement excentrique vis à vis du monde." 
Xavier LAVIE

dimanche 13 décembre 2015

L'amour de Jésus (2)

"Jésus aime les siens qui sont dans le monde, tels qu'ils sont dans leurs imperfections. Il n'en est pas rebuté. Elles attirent sa grâce, car l'objet de sa grâce, c'est l'iniquité et le mal. Quelle consolation de savoir que Jésus est tout ce qu'il faut pour tout ce que nous sommes."
Auteur anonyme

samedi 12 décembre 2015

Pardonner pour être pardonné


"Nous sommes tous condamnés à pardonner si nous voulons que Dieu nous pardonne."
Ulrich Zwingli, Réformateur protestant suisse du 16ème Siècle

vendredi 11 décembre 2015

Jour de joie

Le jour le plus heureux de ma vie a été celui où j’ai compris que mes capacités personnelles, ma bonté personnelle, ma moralité personnelle, étaient insuffisantes aux yeux de Dieu ; je n’exagère pas quand je dis que ma tristesse a été changée en joie, mes soupirs en chants d’allégresse ; heureux ceux qui pleurent à cause de leur propre insuffisante, car la toute-suffisance de Dieu sera leur consolation.  
Billy Graham

jeudi 10 décembre 2015

Quel autorité sur nos vies ?


Si nous voulons que la Parole de Dieu aie de l'autorité dans nos vies, il n'y a qu'une seule manière – obéissez-lui. Si nous voulons que le Saint Esprit ait une autorité dans nos vies, il n'y a qu'un seul moyen, Obéissez lui. Si nous voulons obéir aux impulsions de la peur, du doute ou du ressentiment, qu'est-ce qui fera autorité au sein de nos âmes ? La peur, le doute et le ressentiment.
Tom Marshall

If we want the Word of God to have authority in our life, there is only one way - obey it. If we want the Holy Spirit to have authority in our life, there is only one way - Obey Him. If we always obey impulses of fear or doubt or resentment, what will have authority over our minds? Fear, and doubt and resentment.
Tom Marshall

mercredi 9 décembre 2015

A qui la faute ?

Un barbier athée, qui se promenait dans les bas quartiers de la ville avec un prédicateur, lui fit cette remarque suivante :
- C'est à cause de cela que je ne peux pas croire en un Dieu d'amour. S'il est aussi bon que vous de dites, pourquoi permet-il toute cette pauvreté, ces maladies, ces conditions sordides ? Comment peut-il laisser les pauvres gens s'adonner à la drogue et aux autres habitudes aussi dégradantes ? 
Le pasteur garda le silence jusqu'à ce qu'il rencontre un homme particulièrement sale et débraillé. Les cheveux lui descendaient jusque dans le cou et il ne s'était pas fait la barbe depuis plusieurs jours. Le prédicateur dit alors au barbier :
- Vous n'êtes certainement pas un bon barbier, sinon vous ne laisseriez pas un tel homme vivre dans votre voisinage sans lui couper les cheveux.L'athée répondit avec indignation :
- Pourquoi me blâmer pour l'état de cet homme ? Ce n'est pas ma faute s'il est comme ça. Il ne m'a jamais donné la possibilité de faire quoi que se soit pour lui. S'il venait dans mon salon de barbier, je pourrais l'arranger et il aurait l'air d'un gentleman.Lui jetant un regard perçant, le pasteur lui dit. :
- Ne blâmez pas non plus Dieu de laisser ces gens continuer dans leurs mauvaises voies quand il les invite à venir à lui pour être sauvés, gratuitement! Il sont esclaves de leurs péchés et de leurs mauvaises habitudes, parce qu'ils refusent d'accepter celui qui est mort pour les sauver et les délivrer de leurs conditions misérables.
Source : Topchretien.com

mardi 8 décembre 2015

Comment savoir si vous êtes chrétien (5)



Cliquez ici pour enregistrer la plus grande décision de votre vie.
En invitant Jésus comme votre Sauveur et Seigneur dans votre coeur et dans votre vie, vous venez d’acquérir votre passeport pour le ciel. Peu importe les circonstances, ne quittez pas cette terre sans l’avoir en votre possession!
5. Voici votre assurance
Si vous avez prié avec un cœur sincère et invité Jésus à entrer dans votre vie, vous êtes maintenant un vrai chrétien, et vous avez reçu en cadeau une toute nouvelle vie spirituelle et en plus la vie éternelle. Vous êtes maintenant un enfant de Dieu et un membre de Sa famille13 car Dieu l’a promis. Si vous choisissez de l’accepter, faite le par la foi et non par émotion, car les émotions changent, mais la Parole de Dieu ne change jamais.
Car la Parole de Dieu déclare "Et voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est en Son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Cela je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu."14

1.Jean 3:16
2.Jean 10:10
3.Romains 3:23
4.Jacques 4:17
5.Romains 6:23
6.Ephésiens 2:8-9
7.Jean 14:6
8.1 Timothée 2:5-6
9. 1 Jean 1:9
10.Matthieu 4:17
11.Actes 16:31
12.Jean 1:12
13.2 Corinthiens 5:17 et Jean 1:12
14.1 Jean 5:11-13.

lundi 7 décembre 2015

Ressenti différent


« La Parole de Dieu chasse le péché de l'âme. C'est pourquoi, celui qui se plaît au péché trouve la Parole de Dieu amère. » 
Francois de Sales, théologien français

dimanche 6 décembre 2015

Savoir écouter la voix de Dieu


" Rien ne nous arrive qui ne soit un message de Dieu lui-même. Savons-nous percevoir Sa voix dans tout ce qui est, aux yeux des hommes, accidentel? "

" Il arrive que Dieu nous fait passer par l'épreuve de l'ombre, pour nous apprendre à l'écouter. C'est dans l'obscurité qu'on élève les oiseaux chanteurs. Dieu nous met parfois à l'ombre de sa main pour faire notre éducation. "Ce que je vous dis dans l'ombre ..." Une fois dans la pénombre, restez là où Dieu vous a mis, et ne dites plus rien, attendez en silence. Si vous vous mettiez à parler, vous feriez fausse route. Quand on est dans l'obscurité, c'est le moment d'écouter. Ne parlez aux autres de ce qui vous arrive, ne cherchez pas des explications dans des livres. Ecoutez seulement ce que Dieu veut vous faire entendre. "
Oswald Chambers, pasteur et écrivain écossais (1874-1917 )

samedi 5 décembre 2015

Une image de la grâce divine

Quand une personne travaille 8 heures par jour et reçoit une paye journalière équitable pour la durée de son travail, c'est un salaire. Quand une personne se bat contre un adversaire et gagne un trophée pour sa performance, c'est un prix. Quand une personne reçoit une reconnaissance pour avoir travaillé longtemps dans un bureau ou pour avoir achevé de grandes choses, c'est une récompense. Mais quand une personne n'est pas capable de gagner une salaire, gagner un prix et ne mérite aucune récompense – et reçoit cependant un cadeau – c'est une bonne image de la grâce immérité de Dieu. C'est ce que nous voulons dire quand nous parlons de la grâce de Dieu.
Nita Johnson

When a person works an eight-hour day and receives a fair day's pay for his time, that is a wage. When a person competes with an opponent and receives a trophy for his performance, that is a prize. When a person receives appropriate recognition for his long service or high achievements, that is an award. But when a person is not capable of earning a wage, can win no prize, and deserves no award - yet receives such a gift anyway - that is a good picture of God's unmerited favour. This is what we mean when we talk about the grace of God.
Nita Johnson

vendredi 4 décembre 2015

Une simple assurance pour éviter les problèmes ?

Un chrétien n'est pas simplement celui qui s'achète une «assurance contre le feu», qui signe juste pour éviter l'après-vie déplaisant. Un chrétien est celui dont la foi s'exprime elle-même dans la soumission et l'obéissance. Un chrétien est celui qui suit Christ, celui qui s'est engagé d'une manière indiscutable à Christ comme Seigneur et Sauveur, celui qui désire plaire à Dieu.
Ceux qui veulent éliminer la seigneurie de Christ de l'Évangile voient la foi comme étant une simple confiance dans un arrangement de vérités au sujet de Christ. La foi, comme ils la décrivent, est simplement une appropriation personnelle de la promesse de la vie éternelle. La Bible décrit la foi comme étant bien plus que cela - c'est une confiance de tout son cœur en Christ personnellement (Galates 2:16, Philippiens 3:9). Pas simplement la foi à propos de Jésus; la foi en Jésus. Prenez note de la différence: si je dis que je crois une promesse que vous avez êtes, j'en dis bien moins que si je dis que je vous fais confiance. Croire en une personne implique nécessairement un quelconque degré d'engagement. Faire confiance à Jésus signifie se placer soi-même sous Sa garde pour la vie et la mort. Cela signifie que nous comptons sur Son conseil, faisons confiance à Sa bonté, et nous confions pour tout le temps et l'éternité à Sa garde. La vraie foi, la foi qui sauve, c'est tout de moi (pensée, émotions, volonté) embrassant tout de Lui (Sauveur, Avocat, Pourvoyeur, Souteneur, Conseiller et Seigneur Dieu).
Ceux qui ont une telle foi vont aimer Christ (Romains 8:28, 1 Colossiens 16:22, 1 Jean 4:19)
John MacArthur

jeudi 3 décembre 2015

"Où est Dieu ?"

« C'est pour que nous puissions le trouver que Dieu fait semblant de nous abandonner. »
André Gozier

mercredi 2 décembre 2015

Dieu, selon Alphonse Karr


Je crois au Dieu qui a fait les hommes et non au Dieu que les hommes ont fait.
Alphonse Karr (1808-1890) était un romancier et journaliste français.

mardi 1 décembre 2015

Prier, c'est dialoguer



Quelqu'un a écrit : « La prière, c'est l'amitié avec Dieu. Loin d'être un monologue à sens unique ou une litanie de demandes, c'est un dialogue riche et équilibré ».