Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
samedi 31 décembre 2016
vendredi 30 décembre 2016
Insensibilité humaine
Quelqu'un a dit : "Nous sommes bien malheureux quand nos propres peines nous absorbent entièrement et que les douleurs des autres ne nous touchent plus."
jeudi 29 décembre 2016
mercredi 28 décembre 2016
mardi 27 décembre 2016
La foi d'un professeur de mathématiques électroniques
Le docteur Gerrit Anne Blaauw, professeur de mathématiques électroniques à l'Université de Enschede, aux Pays-Bas et qui a participé au développement des ordinateurs IBM a affirmé sa foi en ces termes dans une lettre du 21 Août 1970 :
" Il y a maintenant plus de 20 ans que je suis chrétien. Pendant toute cette période, j'ai étudié et travaillé dans le champ de la science moderne, en particulier dans la branche des ordinateurs électroniques. Ce labeur ne s'est pas dressé contre la bénédiction spirituelle et l'encouragement que Dieu dans sa grâce a donné. Au contraire, il a confirmé la vérité que Dieu a révélée à travers sa Parole (la Bible). J'ai constaté cela, non seulement dans ma propre vie, mais aussi dans la vie de nombreux savants et ingénieurs croyants".
Source : Daniel Vernet, La Bible et la science
" Il y a maintenant plus de 20 ans que je suis chrétien. Pendant toute cette période, j'ai étudié et travaillé dans le champ de la science moderne, en particulier dans la branche des ordinateurs électroniques. Ce labeur ne s'est pas dressé contre la bénédiction spirituelle et l'encouragement que Dieu dans sa grâce a donné. Au contraire, il a confirmé la vérité que Dieu a révélée à travers sa Parole (la Bible). J'ai constaté cela, non seulement dans ma propre vie, mais aussi dans la vie de nombreux savants et ingénieurs croyants".
Source : Daniel Vernet, La Bible et la science
lundi 26 décembre 2016
dimanche 25 décembre 2016
NOEL
C'est Dieu qui est à l'origine de la venue de Jésus; c'est donc lui qui a pris l'initiative de Noël.
Noël, c'est Dieu qui prend 3 grandes initiatives en faveur de l'humanité.
- L'initiative de l'amour. Jésus vient naître dans une crèche parce que Dieu aime ce pauvre monde pécheur !
Dieu aime le monde, même si ce dernier le lui rend bien mal. Noël doit nous rappeler cette formidable nouvelle: Dieu nous a aimés le premier.
- L'initiative du salut.
Dieu décide de faire ce que ni vous ni jamais pu faire : il décide, de racheter nos âmes, de payer le prix pour que nous soyons sauvés, de verser la rançon pour tous: Jésus !
- L'initiative en faveur de notre bonheur.Non pas ce "petit bonheur" à la manière de ces « jours de fêtes ».
Mais le bonheur avec un grand B. En donnant Jésus, Dieu répond à notre besoin légitime de vrai bonheur, Dieu ne nous obligera pas à être heureux, mais que ce message de Noël vous rappelle que Dieu a tout fait pour que vous soyez heureux ici-bas et pour l'éternité !
Source : Trésor Quotidien 2007
samedi 24 décembre 2016
Les tribulations de la vie chrétienne
" Dans les
tribulations l'optimisme s'évanouit, mais l'espérance s'épanouit. En se
réjouissant, elle grandit de pair avec la patience qui produit
l'endurance. Ces trois vertus font du chrétien un vainqueur dont l'ancre
est jetée au-dedans du voile. "
Hugh Alexander (1884-1957)
Ecrivain et théologien anglais
Ecrivain et théologien anglais
vendredi 23 décembre 2016
jeudi 22 décembre 2016
mercredi 21 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
A l'hôpital... pour trouver la vraie vie
Régénérés... par la vivante et permanente parole de Dieu : parce que toute chair est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe : l'herbe a séché et sa fleur est tombée, mais la parole du Seigneur demeure éternellement.
1 Pierre 1. 23-25
1 Pierre 1. 23-25
A l'hôpital... pour trouver la vraie vie
La tête baissée, le pas pesant, Michel R. se rend sur le chantier. Il est en pleine déprime. Sa vie lui paraît un échec sur tous les plans. Ce matin, en quittant son appartement, il a dit à son amie que ses soucis l'accablaient et que la vie lui paraissait insipide. Mais maintenant, il préfère mourir. En feignant de plaisanter, il dit au chef de chantier : « Si tu vois un pendu à l'échafaudage, ce sera moi » ! Il monte à l'échelle, quand soudain toute la structure s'écroule d'un seul coup.
Michel se retrouve à l'hôpital, victime de graves fractures, immobilisé pour plusieurs mois. Au fond de lui demeure une impression étrange. Il ne croit pas en Dieu, mais pourtant une pensée s'impose à lui : quelqu'un a compris sa détresse et l'a arrêté. Le voici obligé de passer de longues heures à souffrir et réfléchir... Et les semaines s'étirent... et deviennent des mois. Sa soeur lui donne une Bible. Un soir de solitude et de désespoir, il l'ouvre. Il veut s'assurer que c'est bien un livre « dépassé ».
Pourtant, il est comme accroché, interpellé. Ce livre l'étonne, il s'y voit comme dans un miroir. Tout le mal de sa vie lui revient en mémoire. Il continue de lire. Il fait connaissance avec ce Dieu qui pardonne au pécheur. Mais Michel résiste longtemps. Enfin il rend les armes. Un jour, il réalise qu'il est devenu chrétien, qu'il a mis sa confiance en Jésus Christ.
Avant de dire que la Bible n'est pas d'actualité, il faut la lire avec respect en acceptant d'être transformé par elle.
Source : La Bonne Semence 2001
lundi 19 décembre 2016
Le chemin de la foi
Pour le chrétien, la foi est avant tout une mise en route, un chemin. Jésus-Christ est là ; il passe devant
nous, nous marchons à sa suite.Tout
le paysage qui précède et entoure notre foi, est ecclésial. L'Église,
communauté des croyants, n'a de raison d'être que missionnaire.
L'ouverture missionnaire
fait partie de l'audace de la foi. L'obéissance de la foi me rejoint
dans mon histoire personnelle, et non pas en dehors. L'exigence de Dieu
sur ma vie est une exigence de réponse à un amour
gravé, tissé dans la trame de mon histoire.Le
souvenir des «merveilles de Dieu» dans la Bible est la base de
l'adhésion du peuple à l'Alliance et à la Loi. Il en va de même dans la
vie
personnelle. Obéir, c'est discerner de quelle «Égypte» le
Seigneur a voulu me libérer. L'obéissance est une soumission, non pas à
un caprice extérieur, mais aux racines que Dieu a
plantées dans la personne comme prémices de son propre désir.
L'obéissance comme démarche suppose une décision et non pas une simple
acceptation. Quand il se dirige vers Jérusalem pour être
condamné, Jésus garde toujours l'initiative. C'est bien lui qui
prend la décision de s'en remettre à son Père pour que sa volonté se
fasse. Décision qui se prend dans l'angoisse et la rébellion,
dans la solitude. L'obéissance n'est pas capricieuse ni gratuite.
Elle est la conséquence d'une alliance, d'un choix. L'obéissance ne peut
précéder la liberté et l'alliance, elle en est le
sceau.
Pierre Arnold
Pierre Arnold
dimanche 18 décembre 2016
La création du monde, une théorie du hasard ?
Ce professeur de l'Université de Paris a dit dans une interview au magazine Realities, a décrit sa foi en la création, et sa croyance que la terre n'a pas pu apparaître par hasard : «
Aucune théorie du hasard ne peut expliquer la création du monde...
Cela n'a aucun sens de dire que le hasard peut expliquer la création
d'un être. »
samedi 17 décembre 2016
Un président des Etats-Unis parle de la Bible
"Grâce à la lecture régulière de la Bible, dit-il, j’ai reçu par la bonté de Dieu, l’aide nécessaire pour traverser, sans défaillir, une longue série d’épreuves douloureuses... Il faut la lire sous le regard de Dieu et en lui demandant son secours pour entrer dans ses pensées".
Woodrow Wilson fut président des USA à la fin de la Première guerre mondiale.
vendredi 16 décembre 2016
jeudi 15 décembre 2016
Arrestation de rebelles
Lors des persécutions qui sévirent en Écosse contre les Réformés, au 18e siècle, le pasteur John Welsh se perdit dans les montagnes, alors qu'il se rendait à une réunion de chrétiens fixée au lendemain.
La nuit tombait ; il aperçut une maison dans le lointain. Est-ce la maison d'un ami ou d'un adversaire ? Welsh n'avait pas d'autre choix que de frapper à cette porte. Bientôt les propos de son hôte lui confirmèrent qu'il était entré chez un ennemi déclaré des Réformés. Cet homme cherchait à faire comparaître devant les tribunaux un certain John Welsh dont chacun vantait le zèle.
Le digne pasteur ne broncha pas et se contenta de dire : “Je suis en route pour arrêter des rebelles. Je sais où trouver John Welsh. Si vous voulez bien m'accompagner, je vous le livrerai demain”.
Dès le lendemain matin, les deux hommes partirent ensemble. On devine la surprise de l'hôte quand il se trouva au milieu de gens réunis pour rendre culte au Seigneur. Et son étonnement augmenta encore quand il vit celui qu'il avait logé la veille prendre place dans l'assistance, puis prêcher avec une puissance donnée par Dieu lui-même. La prédication terminée, l'homme s'approcha de Welsh et lui dit : “Vous m'avez dit hier soir que vous alliez arrêter les rebelles. Je suis du nombre. Je me suis révolté contre Dieu, mais la grâce a été plus forte, et c'est elle qui s'est emparée de moi !”
Source : http://www.bpcbs.com/cal/2009/20091205.html
Libellés :
anecdotes qui font réfléchir
mercredi 14 décembre 2016
mardi 13 décembre 2016
Un acte de foi
"Pardonner
est un acte de foi. En pardonnant son prochain, je crois que Dieu rend
une meilleure justice que la mienne. En pardonnant, je renonce à mon
droit légitime d'agir pour abandonner toutes ces questions de justice
divine afin qu'elles soient résolus par Dieu. Je laisse dans les mains
de Dieu les balances qui doivent équilibrer la justice et la grâce."
Philip Yancey
"Forgiveness is an act of faith. By forgiving another, I am trusting that God is a better justice-maker than I am. By forgiving, I release my own right to get even and leave all issues of fairness of God to work out. I leave in God's hands the scales that must balance justice and mercy."
Philip Yancey
Philip Yancey
"Forgiveness is an act of faith. By forgiving another, I am trusting that God is a better justice-maker than I am. By forgiving, I release my own right to get even and leave all issues of fairness of God to work out. I leave in God's hands the scales that must balance justice and mercy."
Philip Yancey
lundi 12 décembre 2016
Une célébration pour Dieu
L'adoration
est une célébration. Tout dans la vie est un festival : étant persuadé
que Dieu est présent partout, de tous côtés, nous Le louons quand nous
cultivons la terre, nous chantons des cantiques quand nous semons les
grains, nous sentons son inspiration dans tout ce que nous faisons.
Clément d'Alexandre
Clément d'Alexandre
dimanche 11 décembre 2016
samedi 10 décembre 2016
vendredi 9 décembre 2016
Pas seulement celle qui nous plaît
Nous devons être prêts à coopérer non seulement avec la grâce qui
console, mais aussi avec la grâce qui humilie. Non seulement avec les
lumières qui nous élèvent, mais aussi avec celles qui condamnent notre
autosuffisance et notre complaisance en nous-mêmes.
Thomas Merton
jeudi 8 décembre 2016
mercredi 7 décembre 2016
Un don naturel
Le fruit de l'Esprit est un don de Dieu et lui-seul peut le produire. Ceux qui ont ce fruit en savent aussi peu que l'arbre connaît le fruit. Ils savent seulement la puissance de Celui dont leur vie dépend.
Dietrich Bonhoeffer
The fruit of the Spirit is a gift of God, and only He can produce it. They who bear it know as little about it as the tree knows of its fruit. They know only the power of Him on whom their life depends.
Dietrich Bonhoeffer
mardi 6 décembre 2016
La puissance de la prière
Hudson Taylor, un grand missionnaire anglais du siècle dernier, disait : «
La puissance de la prière n'a jamais été exercée à sa pleine capacité.
Si nous voulons voir la puissance divine agir au milieu de la faiblesse,
l'échec et la déception, répondons au défi permanent de Dieu, ‘Invoquez-Moi et Je vous répondrai et Je vous montrerai des choses grandes et puissantes que vous ne connaissez pas’. »
lundi 5 décembre 2016
Dieu est un enseignant courtois
« Dieu n'est pas un
rhétoricien pinailleur, toujours prêt à nous condamner quand nous
disons quelque chose qui ne va pas, mais plutôt un enseignant courtois,
prêt à corriger ce que, par notre faiblesse et notre ignorance, nous
faisons mal, et désireux de nous donner le bénéfice du doute. »
Richard Hooker (1564-1600)
dimanche 4 décembre 2016
Le Jésus de l'Histoire
"Le nom de Jésus n'est pas simplement inscrit dans l'histoire du monde - il l'a profondément labourée", a dit Ralph Waldo Emerson, qui fut un philosophe et poète américain (1803-1882).
Lorsque l'écrivain anglais et illustre historien H.G. Wells (1866-1946) rédigea son Aperçu de l'Histoire, il y donna à juste titre une place de premier rang à Jésus. Interrogé par un ami sur la demi-douzaine d'hommes qui méritaient d'être appelés grands, il cita Jésus en tête de liste. Il déclara aussi "Je ne suis pas croyant, mais je dois en tant qu’historien confesser que cette créature née sans le sou en Galilée est irrésistiblement le centre de l’histoire."
T.R. Glover, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Cambridge (de 1911 à 1939) disait que Jésus se situait au centre de l'Histoire humaine et que l'étendue de son influence était "le fait le plus frappant et le plus marquant de l'histoire ..."
L'historien américain Kenneth Latourette a dit: «A mesure que les siècles s'écoulent, les évidences s'accumulent selon lesquelles Jésus, à en juger par son effet sur l'histoire, demeure celui dont la vie fut la plus influente sur cette planète. Il semble que cette influence ne fait que croître.»
D'Ernest Renan nous tenons l'observation suivante: «Jésus fut le plus grand génie religieux qui ait jamais vécu. Sa beauté est éternelle et son règne ne prendra jamais fin. Jésus est à tous égards unique, et rien ne peut lui être comparé. Toute l'histoire est incompréhensible sans le Christ.»
D'Ernest Renan nous tenons l'observation suivante: «Jésus fut le plus grand génie religieux qui ait jamais vécu. Sa beauté est éternelle et son règne ne prendra jamais fin. Jésus est à tous égards unique, et rien ne peut lui être comparé. Toute l'histoire est incompréhensible sans le Christ.»
Et toi, quelle est ton opinion sur Jésus ?
samedi 3 décembre 2016
Réflexions philosophiques
Thomas HOBBES (1588-1579)
, le philosophe anglais a dit : «
Si le monde entier m'appartenait, je le donnerais pour vivre une
journée de plus. Je sens que je suis sur le point de faire un grand saut
dans les ténèbres.»
vendredi 2 décembre 2016
Une fenêtre spirituelle
"La Bible est une fenêtre sur ce monde emprisonné, à travers laquelle on peut regarder dans l'éternité. "
Timothy Dwight (1753-1817), petit-fils de Jonathan Edwards, tuteur à l'université Yale, pasteur.
The Bible is a window in this prison-world, through which we may look into eternity.
Timothy Dwight (1753-1817), grandson of Jonathan Edwards, tutor at Yale University, pastor.
Libellés :
réflexions sur notre monde actuel
jeudi 1 décembre 2016
La soif des hommes
Depuis les temps
immémoriaux, les hommes ont étanché leur soif avec de l'eau sans
rien savoir de sa composition chimique. De la même manière, nous
n'avons pas besoin d'être instruits dans tous les mystères de la
doctrine mais nous avons besoin de recevoir la source d'Eau Vive que
Jésus nous donnera et qui est la seule à pouvoir satisfaire nos
âmes.
Sadhu Sundar Singh
From time immemorial, men have quenched their thirst with water without knowing anything about its chemical constituents. In like manner we do not need to be instructed in all the mysteries of doctrine, but we do need to receive the Living Water which Jesus Christ will give us and which alone can satisfy our souls.
Sadhu Sundar Singh
mercredi 30 novembre 2016
mardi 29 novembre 2016
Demeurer en Christ
Demeurer en Christ constitue le secret de
la vie de prière. Plus nous vivons en communion avec le Seigneur, plus
nous apprendrons à partager ses pensées. Plus nous le connaîtrons par sa
Parole, plus nous comprendrons sa volonté. Plus notre volonté se
soumettra à la sienne, plus nous serons certains de l'exaucement de nos
prières.
William McDonald, auteur chrétien actuel
lundi 28 novembre 2016
Proverbe anglais sur l'amour de Dieu
« Le Seigneur fait tomber la pluie sur le
juste comme sur le méchant ; mais elle mouille davantage le juste, car
le méchant a volé à celui-ci son parapluie ! » (vieux proverbe anglais)
dimanche 27 novembre 2016
samedi 26 novembre 2016
L'espérance du retour de Jésus (2)
Un pasteur a dit : "Le
moyen de voir s’affermir et se vivifier en nous l’espérance du retour
de Jésus n’est pas seulement de la retenir fortement dans l’âme, mais
encore de
l’exercer, de s’occuper fréquemment de ce qui en fait l’objet, de
« lever
la tête parce que la rédemption approche » (Luc 21:28). L’espérance,
comme toutes les
vertus, se fortifie par l’exercice, et, en se fortifiant, elle agit
davantage
et parvient à dominer tous les doutes et les pensées vaines de
l’esprit."
vendredi 25 novembre 2016
Un fait qui souléve de nombreuses questions
« Sur les plans littéraire, historique et philosophique, la résurrection de Jésus soulève de nombreuses questions.
En
fait, on ne peut trouver aucune preuve objective permettant de soutenir
cette doctrine. Mais, là encore, les preuves objectives ne constituent
pas la chose la plus importante, car elles ne peuvent nous confirmer la
chose que précisément nous voudrions connaître : suite à quelles
expériences réelles les premiers chrétiens en sont venus à formuler
cette doctrine ? »
Martin Luther King
jeudi 24 novembre 2016
Une doctrine de néant
mercredi 23 novembre 2016
Une vérité paradoxale
Voilà bien une vérité paradoxale : le salut est gratuit, mais il a coûté cher.
Oswald Chambers a écrit: «Le pardon, qui est si facile à recevoir, a coûté à Jésus l'agonie du Calvaire.»
Le Calvaire : i.e. le mont Golgotha (un mont en forme de crâne) en grec, un endroit où les romains crucifiaient les condamnés à mort.
Oswald Chambers a écrit: «Le pardon, qui est si facile à recevoir, a coûté à Jésus l'agonie du Calvaire.»
Le Calvaire : i.e. le mont Golgotha (un mont en forme de crâne) en grec, un endroit où les romains crucifiaient les condamnés à mort.
Le salut ne se mérite pas,
il ne peut qu’être accepté. (auteur inconnu)
il ne peut qu’être accepté. (auteur inconnu)
Libellés :
la mort de Jésus sur la Croix
mardi 22 novembre 2016
Agir pour Dieu
lundi 21 novembre 2016
dimanche 20 novembre 2016
L'envoyé divin
«
Jésus Christ a été envoyé pour guérir les cœurs brisés, pour donner la
paix à ceux qui étaient troublés et humiliés par le péché et pour amener
au repos ceux qui étaient fatigués et lourdement chargés sous le poids
de la culpabilité et de la corruption »
Matthew Henry, commentateur biblique anglais.
Matthew Henry, commentateur biblique anglais.
samedi 19 novembre 2016
Le rêve de Dieu
"Le rêve de Dieu
pour vous n'est pas basé sur ce que vous pouvez faire, ce que vous
avez fait, ce que vous n'avez pas fait ou bien les endroits où vous
avez pas aller. Tout est basé sur Lui. C'est une plus grande
histoire qui se passe. Dieu apporte le monde à Lui-même à travers
Son fils et Il nous autorise à en faire partie. Tout le reste dans
la vie est à propos de cela et si vous l'autorisez à apporter vos
rêves vers Lui, vous verrez de grands changements dans votre vie ».
Mark Hall
"God's dream for you
is not based on what you can do, what you have done, what you haven't
done, or where you have been. It is all based on Him. There is a
higher story going on. God is bringing the world to Himself through
His Son and He is allowing you to be a part of that. Everything else
in life is about that, and if you will allow Him to bring your dreams
toward Him, you will see some big things in your life."
Mark Hall
vendredi 18 novembre 2016
jeudi 17 novembre 2016
mercredi 16 novembre 2016
Un écrivain parle de la souffrance
Ce sont les épreuves qui nous révèlent. Elles nous
mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre
réalité.
Anonyme
Anonyme
mardi 15 novembre 2016
lundi 14 novembre 2016
dimanche 13 novembre 2016
Se débarrasser du péché
Un auteur chrétien a écrit les lignes suivantes :
“J’essayais de me débarrasser d’un péché particulier, suppliant sans cesse le Seigneur de m’en délivrer, mais sans résultat. Un jour je m’emportai contre Dieu et Lui criai : Pourquoi ne veux-Tu pas m’aider ? Il me répondit doucement : Parce que tu n’en es pas assez dégoûté ! Tu continues à aimer le plaisir qu’il te procure ! Je protestai : Mais non ! Je le déteste ! Dieu me répondit : Si tu le détestais suffisamment, tu l’aurais abandonné depuis longtemps ! Je compris alors que j’appréciais davantage les plaisirs que me procurait ce péché que la récompense de mon obéissance à Dieu. Je découvris aussi une autre vérité qui m’avait échappé jusqu’à ce jour : je ne pourrai jamais, par la force de ma volonté humaine, parvenir à la vraie repentance. Je ne pourrai jamais me dépêtrer de ma corruption intérieure. La repentance est un don d’amour que seul Dieu peut nous accorder. Et tant que cet amour n’est pas libre de s’exprimer par l’exposition de ces zones d’ombre que nous continuons à entretenir, nous ne pouvons changer vraiment.”
samedi 12 novembre 2016
Les derniers jours de Mazarin
L'histoire nous apprend que le cardinal
Jules Mazarin (1602-1661) était avare et qu'il se serait enrichi aux
dépens de l'État. Il profita des dernières années de son activité auprès
du roi pour augmenter sa fortune personnelle. Il donna dans son palais
des fêtes somptueuses et y accumula les plus belles collections d'art.
Le comte Charles-François de Brienne (1637-1720), son secrétaire,
raconte un épisode d'une de ses dernières journées :
“Je l'entendis venir au bruit que
faisaient ses pantoufles ; je me cachai. Il parlait tout seul en
parcourant la galerie des tableaux : “Il faut quitter tout cela !” Il s'arrêtait, jetait les yeux sur un autre objet, et répétait encore en soupirant : “Il faut quitter tout cela… Adieu, chers tableaux, que j'ai tant aimés. Je ne vous verrai plus là où je vais…”
Inscription à :
Articles (Atom)