Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 31 janvier 2016

Une réflexion sur la Bible

Le théologien américain du 19éme Siècle A.W. Tozer a écrit : "La Parole de Dieu bien comprise et religieusement obéit est le chemin le plus court à la perfection spirituellement. Et nous ne devons pas sélectionner quelques passages bibliques favoris au détriment des autres. Rien de moins qu'une Bible entière peut former un Chrétien entier".

The Word of God well understood and religiously obeyed is the shortest route to spiritual perfection. And we must not select a few favorite passages to the exclusion of others. Nothing less than a whole Bible can make a whole Christian.

A. W. Tozer

samedi 30 janvier 2016

Des temps d'attentes volontaires

Un pasteur a écrit ces lignes suivantes : Oui, les plans de Dieu peuvent comporter des temps d'attente que nous trouvons interminables, avant de le voir intervenir. Peut-être disons-nous parfois, comme le prophète Habakuk : “Jusqu'à quand, Éternel, crierai-je et tu n'entendras pas ? Je crie à toi… et tu ne sauves pas” (Habakuk 1. 2).
Mais silence ne veut pas dire absence, et encore moins abandon. La fidélité de Dieu est indéfectible. Gardons foi en lui ! Même si nous nous trouvons dans un tunnel bien sombre, sachons qu'il est vraiment là, à nos côtés.

vendredi 29 janvier 2016

Croitre dans la grâce de Dieu

" Croître dans la grâce, c'est renoncer à toute confiance en soi-même, à toute force propre, à toute justice propre pour ne compter que sur Dieu.
C'est croître sans effort ni anxiété par la puissance d'un nouveau principe de vie intérieure, déposé par Dieu en nous et qui ne peut faire autrement que se développer."
Auteur anonyme

jeudi 28 janvier 2016

L'avenir ?

"L'avenir n'est à personne, l'avenir est à Dieu."
Proverbe de Victor Hugo ; Les chants du crépuscule - Août 1832.

mercredi 27 janvier 2016

Des louanges à Dieu


J.N. Darby : L'adoration, c'est l'honneur et la vénération qui sont rendus à Dieu pour ce qu'Il est en Lui-même, et ce qu'Il est pour ceux qui le lui rendent.


Laurence Richards : L'adoration engage une réponse du peuple de Dieu qui attribue de la valeur à Dieu pour ce qu'Il est par nature.

mardi 26 janvier 2016

Mon oeuvre ou Son oeuvre ?


Essayer de faire l'œuvre de Dieu avec ta propre force est le travail le plus confus, fatiguant et fastidieux. Mais quand vous êtes remplis du Saint Esprit, alors le ministère de Jésus déborde de vous.
Corrie Ten Boom

Trying to do the Lord's work in your own strength is the most confusing, exhausting, and tedious of all work. But when you are filled with the Holy Spirit, then the ministry of Jesus just flows out of you.
Corrie Ten Boom

lundi 25 janvier 2016

L'existence éternelle de Dieu


Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace ; mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.
Isaac Newton (1642-1727), célèbre scientifique anglais.

dimanche 24 janvier 2016

L'architecte de toutes choses !


"Qui, vivant en contact intime avec l’ordre le plus parfait et avec la sagesse divine, ne se sentirait pas poussé aux aspirations les plus sublimes ?

Qui n’adorerait pas l’architecte de toutes choses ? "
Nicolas Copernic (1473- 1543), fondateur de la mondovision moderne

samedi 23 janvier 2016

Carl Jung, le grand psychologue, parle de l'Homme

Carl Jung, le grand psychologue, nous a avertis que les vices de l'homme primitif rampaient dans chacun de nous, vivants et laids, cachés dans les recoins sombres du cœur sous les péchés de notre type de civilisation.
Il a dit ceci : "Seul le christianisme peut les retenir; mais si le christianisme est négligé, les anciennes horreurs retomberont à nouveau sur nous."

Source : Billy Graham
Dieu n'est pas loin
Editions GM, page 18

vendredi 22 janvier 2016

Liberté humaine et conséquences célestes


Dieu a donné aux hommes la liberté de choisir leur comportement. Un homme peut suivre les incitations au mal venant de Satan ou il peut écouter Dieu. La décision appartient à chacun. Mais tous devront rendre compte à Dieu pour leur choix
Auteur inconnu

jeudi 21 janvier 2016

La vie en Christ

Un théologien a écrit : "Christ est notre vie, notre force et notre joie éternelle ; un chrétien peut d'autant plus s'appuyer sur lui, qu'il est privé de tout secours extérieur. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ». La présence du Seigneur et la communion apportent toujours la joie. La vie de Christ en nous ne peut que se réjouir en la présence de Dieu."

mercredi 20 janvier 2016

Une simple théorie ?

Un pasteur a dit : « La résurrection, comme la vérité, n’est pas une idée mais une personne vivante : Jésus, le Christ. Sa résurrection ne ressemble pas à celle de Lazare qui revient à la vie mortelle pour mourir de nouveau. Dans la nuit de Pâques, Jésus, lui, sortira victorieux du tombeau pour retrouver la gloire qui était la sienne dès avant la fondation du monde. »

mardi 19 janvier 2016

Napoléon parle de Jésus


Voici une pensée de l'Empereur Napoléon I qui est intéressante de citer ici :
« J'ai passionné les multitudes qui mouraient pour moi... mais
il y fallait ma présence, l'électricité de mon regard, mon accent, une parole de moi; alors j'allumais le feu sacré dans les cœurs. Le Christ, Lui seul, est parvenu à élever le cœur des hommes jusqu'à l'invisible, jusqu'au sacrifice du temps et de l'espace. Lui seul demande à travers dix-huit siècles ce qui est le plus difficile d'obtenir, ce qu'un sage demande vainement à quelques amis, un père à ses enfants, une épouse à son époux, un frère à son frère, en un mot, le cœur. C'est là ce qu'Il veut pour Lui. Il l'exige absolument, et Il l'obtient tout de suite. Quel miracle!À travers le temps et l'espace, l'âme humaine avec toutes ses facultés, devient une annexe de l'existence du Christ. Tous ceux qui croient sincèrement en Lui ressentent cet amour admirable, surnaturel, phénomène inexplicable, Impossible aux forces de l'homme, feu sacré dont le temps, ce grand destructeur, ne peut ni user la force, ni limiter la durée. Moi, Napoléon, c'est ce que j'admire davantage, parce que j’y ai souvent pensé. C'est ce qui me prouve absolument la divinité du Christ. »
(Mémoires de Ste-Hélène.)

lundi 18 janvier 2016

Victoire à la croix

A la croix, Satan, quoique d’une façon invisible pour orteil humain, mais bien visible pour orteil de la foi, Satan a subi sa plus grande défaite.
« Par sa mort (celle de Christ) il rendît impuissant (ou il a réduit à rien) celui qui avait le pouvoir de la mort » (Hébreux 2.14).
Auteur inconnu

dimanche 17 janvier 2016

La force du chrétien (1)

"Votre ennemi lance continuellement contre vous de nouveaux traits. C'est pourquoi, vous avez un besoin continuel de trouver votre force dans la Sainte Écriture (la Bible)."
Jean Chrysostome (344-407), Théologien byzantin

samedi 16 janvier 2016

Qu'est-ce que l'Evangile ? (1)


L’étymologie d’un mot ne dit pas tout mais elle révèle beaucoup.

[ publié dans le magazine Croire et Vivre n° 59 - septembre 2007 ]

Le nom «évangile» (en grec: euaggelion) apparaît 76 fois dans le Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible, tout écrite en grec. On y compte aussi 54 usages du verbe (euaggelizomai: «évangéliser, annoncer l’Évangile») qui lui est apparenté.

Dans la littérature grecque comme dans la traduction grecque de l’Ancien Testament (écrit originellement en hébreu), le mot euaggelion désigne une «récompense pour une bonne nouvelle» (1) ou l’annonce elle-même d’une bonne nouvelle, comme celle d’une victoire sur l’ennemi (2). Le mot ne commencera à désigner un texte qu’au 2ème siècle lorsqu’on s’en servira pour parler de l’«évangile» selon Matthieu, Marc, Luc ou Jean.

La particule «eu» en grec signifie «bon». On la trouve encore en français dans des mots issus du grec comme «euthanasie», «euphémisme» «eucharistie»... Il est toutefois possible qu’elle avait perdu un peu de sa force au 1er siècle et que le mot ne désigne plus qu’un message ou une nouvelle sans qu’ils soient nécessairement jugés bons. Mais on doit relever qu'euaggelion était utilisé à cette époque-là pour l’«annonce» quasi-religieuse de l’élévation d’un nouvel empereur à la dignité impériale.

Un message et une personne

C’est l’apôtre Paul qui a le plus utilisé le mot évangile: 60 des 76 emplois du Nouveau Testament sont de sa plume. Nul doute qu’il faut le comprendre à la lumière de son usage dans le monde gréco-romain.

Mais c’est certainement le prophète Ésaïe qui a conduit les premiers chrétiens à utiliser ce mot pour désigner «la bonne nouvelle» de Jésus. En effet, plusieurs siècles avant la naissance du Christ, celui-ci s’écrie: «Ô Jérusalem, messagère d’une bonne nouvelle! Crie sans crainte… “Voici votre Dieu vient!”» (3).

Et quand Jésus introduit son propre ministère dans la synagogue de Nazareth, il lit publiquement cette autre promesse d’Ésaïe: «L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle…» (4). Son commentaire est sans ambiguïté: «Aujourd’hui même, pour vous qui l’entendez, cette prophétie de l’Écriture est devenue réalité» (5).

Ainsi, l’Évangile, le Message, plein de bonté, de Dieu pour le monde, c’est avant tout une personne: Jésus! Car qui d’autre que lui est mort pour nos péchés et ressuscité d’entre les morts? C’est ce Message-là - Jésus - qui est puissance de Dieu pour le salut de quiconque se confie en lui (6).


1. 2 Samuel 4.10; 18.22.

2. 2 Rois 7.9.

3. Ésaïe 40.9.

4. Ésaïe 61.1; Luc 4.18.

5. Luc 4.21.

6. Romains 1.16-17.


vendredi 15 janvier 2016

Gutenberg et la Bible

Lorsque Johann Gutenberg naquit à Mayence, sur les rives du Rhin, en 1400, une ère nouvelle commença pour la diffusion de la Parole de Dieu.
On connaît peu de chose sur la vie de Gutenberg mais on lui attribue la déclaration suivante :
"Dieu souffre de voir que des multitudes ne peuvent être atteintes par sa Parole. La vérité religieuse est emprisonnée dans quelques textes manuscrits qui détiennent ce précieux trésor.
Rompons le sceau qui retient captives les choses saintes. Donnons des ailes à la vérité.
Non plus la Parole écrite à un prix inconsidéré, et par une main fatiguée, mais la Parole multipliée par une machine infatigable qui la transmettra à toute âme humaine."
Source : Topchrétien

jeudi 14 janvier 2016

Un crayon dans la main de Dieu


" Je ne suis que le petit crayon dans la main de Dieu. Priez pour que ce petit crayon n’écrive pas trop mal l’œuvre de Dieu… "
(Mère Térésa)

mercredi 13 janvier 2016

Avenir en vue

Il n'est pas difficile au Seigneur de nous conduire et donc de lui demander de nous guider nous fournit une merveilleuse occasion de vivre secrètement en sa compagnie. Quel réconfort de savoir qu'avant-même notre naissance, Dieu avait déjà établi son plan pour nous. Il nous a donné des dons et des qualités et assurément, il ne les gaspillera pas maintenuant nous sommes chrétien. Lui, notre bon berger, connaît nos besoins physiques, psychiques et spirituels mieux que nous-mêmes. Il dit : « Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerais point. » (Josué 1,5). Dés le commencement, il connaissait la fin et il peut faire en sorte que tout ce que vous faites et expérimentez concoure à votre bien et à celui des autres. Si seulement nous pouvions mieux comprendre ce que signifie être enfant de Dieu.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 72

mardi 12 janvier 2016

Les commandements de Dieu

Les commandements de Dieu ont pour but de vous guider pour vivre le meilleur dans la vie. Vous ne lui obéirez pas si vous ne croyez pas en Lui et ne lui faites pas confiance. Vous ne pouvez pas le croire si vous ne l'aimez pas. Vous ne pouvez pas l'aimer à moins de le connaître.
Henry Blackaby

God's commands are designed to guide you to life's very best. You will not obey Him, if you do not believe Him and trust Him. You cannot believe Him if you do not love Him. You cannot love Him unless you know Him.
Henry Blackaby

lundi 11 janvier 2016

Prier avec patience (1)

Georges Müller, ce géant de la foi, qui a noté dans ses carnets plus de 10 000 réponses à la prière a dit ceci : « Il ne suffit pas de commencer à prier, ou de prier correctement. Il faut prier avec patience, ferveur, persévérance, jusqu’à ce que Dieu réponde à nos prières. ». Il a aussi dit : « Je ne suis rien. Il est meilleur que moi qui ne suis rien. Mais tout est possible en Jésus. »

dimanche 10 janvier 2016

« Vous croyez vraiment à ces sornettes ? » (partie 1)


Dans son livre « De la prison à la louange » (Editions Foi et Victoire), l’aumônier militaire américain Merlin Carothers raconte l’histoire suivante.
Il expliqua un jour dans les années 1960 que Dieu est toujours vivant et qu’il répond aux prières. Après avoir dit cela, un soldat s’approcha de lui, et se campant insolemment sous mon nez, le défia.
- Vous croyez vraiment en ces sornettes, vous ?
- Oui, j’y crois.
- Vous voulez dire que si vous priez Dieu maintenant, il vous répondra ?
- Oui, je sais qu’il le fera.
- Vous pensez que c’est mal de fumer ?
La question était inattendue.
- Ça dépend … Pour les uns, cela peut être mauvais, pour les autres cela peut être bon, fis-je évasivement.
- Je fume depuis l‘âge de 14 ans, dit le soldat, maintenant, j’en suis à trois paquets par jour et le docteur m’a dit ce matin que si je n’arrêtais pas, cela me tuerait.
- Dans ce cas, pas de problème, pour vous c’est mauvais de fumer.
- Alors demandez à Dieu de me libérer.
- D’accord. « O Dieu, fais qu’il ne fume plus jusqu'à la fin de sa vie. » 
Fumer tue !

samedi 9 janvier 2016

Connaitre et discerner les "formes de péché"

Le secret de la vie chrétienne n'est pas de connaître à fond toutes les "formes du péché", tous les dangers du chemin, mais de discerner la volonté du Seigneur et d'apprendre à s'y tenir. Les marins naviguent là où il n'y a pas d'écueils ; veillons à demeurer là où il n'y a pas de péché.
Auteur anonyme

vendredi 8 janvier 2016

Ce que la foi implique

La foi implique que nous abandonnions tout à Dieu et que nous obéissions à sa Parole, quelles que soient les circonstances ou les conséquences. L'amour et la foi vont de pair. Lorsque l'on aime quelqu'un, on lui fait confiance.  
Warren Wiersbe

jeudi 7 janvier 2016

Dieu nous équipe !


Un pasteur a écrit :
"Dieu donne des fardeaux, mais aussi des épaules."

mercredi 6 janvier 2016

Choisir de faire confiance à Dieu

Quelqu'un a dit " Prenons la décision de faire confiance à Dieu qui nous aime, qui pourvoit à tous nos besoins, qui prend soin de nous, qui est toujours disponible et qui règne sur notre vie à tout instant. Si nous agissons ainsi, nous sommes pleinement convaincus que Dieu peut supprimer les peurs qui nous figent, afin que nous goûtions sa paix profonde."

mardi 5 janvier 2016

La Bible et le ciel

" La Bible n'est pas là pour nous apprendre comment va le ciel mais comment on va au ciel." 
Galilée, physicien et astronome italien du 17ième Siècle.

lundi 4 janvier 2016

La parole est à Martin Luther


"La Parole de Dieu est la lumière de notre vie; autrement nous sommes privés de la gloire de Dieu".

"Tu dois d'abord savoir que l'Ecriture Sainte est un livre qui rend folle la sagesse de tous les autres, car elle seule nous enseigne la vie éternelle. C'est pourquoi, désespère entièrement de ton intelligence et de ta raison. Elles ne te serviront à rien, mais ne feraient que te précipiter du ciel dans l'abîme de l'enfer, toi et d'autres, par votre orgueil, comme il advint à Lucifer. Aussi mets-toi à genoux dans ta chambre et prie Dieu avec une grande humilité et avec ferveur pour qu'il te donne son Esprit Saint par son Fils bien-aimé, afin qu'il t'éclaire, te conduise et te donne la vraie intelligence."
 
Martin Luther, Réformateur protestant allemand (1483-1546).

dimanche 3 janvier 2016

Entrer dans la joie du pardon

Quelqu'un a écrit : "Pour goûter la joie d'être pardonné, il faut avoir soi-même un esprit de pardon et de vérité dans ses relations. Si nous gardons des sentiments de rancune envers ceux qui nous ont fait du tort, nous ne pourrons pas entrer vraiment dans cette joie."

samedi 2 janvier 2016

Le vrai bonheur (2)


Quelqu'un a écrit : "La présence de Dieu dans le cœur est le seul secret pour s’oublier soi-même."

vendredi 1 janvier 2016

Réagir face à la crise de notre société !


"Nous ne devons pas attendre que la crise de notre société atteigne un point de non retour. Nous devons agir ! Chaque personne peut agir. Si chacun fait la part qui lui revient, aussi modeste soit-elle, nous pouvons tous ensemble arriver à faire ce qui est nécessaire."

Mikhaël Gorbachev, dernier secrétaire général de l'URSS.