" En
découvrant la réalité d'une relation personnelle et harmonieuse avec le
Christ vivant, Jésus, les Hommes découvrent la plénitude de leur
existence."
Claude Parizet, pasteur à la retraite
Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
mardi 28 février 2017
lundi 27 février 2017
Dans le désespoir, il reste de l'espoir
La situation désespérée où nous pouvons nous trouver est une belle
occasion pour le déploiement de la puissance et de la sagesse divines.
La vie divine en elle-même n'a pas de puissance : elle vient du Saint
Esprit.
Auteur inconnu
dimanche 26 février 2017
Pourquoi je crois à la resurrection
samedi 25 février 2017
La vérité biblique (1)
Le pasteur A.W. Tozer a dit : "La vérité dans la Bible est plus qu'un fait. Un fait peut-être détaché, impersonnel, froid et
totalement dissocier de la vie. La Vérité est quant à elle vivante et
spirituelle... A quel moment est-ce qu'un fait théologique devient pour
celui qui le détient une vérité vivante? Au moment où l'obéissance
commence... La Vérité qui n'est pas pratiqué n'est pas mieux que
l'erreur, et peut être aussi dangereuse. Les scribes qui étaient hérités
de Moïse n'étaient pas des victimes de l'erreur; ils étaient victimes
de ne pas pratiquer la vérité qu'ils enseignaient."
vendredi 24 février 2017
La souffrance conduit vers Dieu
"La souffrance est
le chemin qui conduit à la communion avec Dieu. La Croix est comme la
noix : l’écorce en est amère, mais le fruit excellent."
Sadou Sundar Singh (1889-1924), évangéliste indien
Nous ne devrions pas nier la douleur de ce qui se produit en nos vies. Nous devrions juste refuser de nous concentrer seulement sur les vallées.
Charles Swindoll, écrivain anglais du 20ème Siècle.
Sadou Sundar Singh (1889-1924), évangéliste indien
Nous ne devrions pas nier la douleur de ce qui se produit en nos vies. Nous devrions juste refuser de nous concentrer seulement sur les vallées.
Charles Swindoll, écrivain anglais du 20ème Siècle.
Libellés :
la mort de Jésus sur la Croix
jeudi 23 février 2017
mercredi 22 février 2017
Matthieu 6.25-34 (2)
Matthieu 6.25-34 est étroitement lié aux versets qui précèdent : si notre attention est fixée sur cette terre, nous tomberons dans l’inquiétude. Si elle est dirigée vers le ciel, nous n’avons aucun besoin de nous inquiéter.
John Franklin Carter résume ce passage :1. [L’inquiétude est] inutile, car (…) Dieu qui nourrit les oiseaux et les fleurs subviendra certainement aux besoins de ses serviteurs (vs. 26, 28-30).
2. [L’inquiétude est] sans effet, car tout comme elle n’ajoutera rien à la durée de notre vie (v. 27), elle ne produira aucun autre bienfait.
3. [L’inquiétude est] inappropriée, car pour le chrétien, la vie devrait compter plus que la nourriture, et le corps plus que (…) le vêtement. De plus, par son inquiétude dans ces questions, le chrétien se met au même niveau que les (…) païens (vs. 25, 32).
mardi 21 février 2017
Une representation de la grâce
La grâce est la locomotive, la foi est la chaîne par laquelle le wagon qu’est l’âme est rattaché à la puissance motrice.
Auteur anonyme
lundi 20 février 2017
Sur Terre par hasard ?
« Le chrétien croit que nous ne sommes
pas ici par hasard, mais que le Dieu de l'univers, souverain et
omnipotent, créa ce monde et qu'Il avait un plan en nous créant. Nous
ressentons qu'il y a un vide en nous que nous nous efforçons de combler
par toutes sortes de moyens mais que Dieu seul peut combler. »
Billy Graham, Tel que je suis
dimanche 19 février 2017
Vie brisée ?
samedi 18 février 2017
Lorsque Dieu veut agir dans notre vie
Lorsque Dieu veut agir dans notre vie, il le fait par le Saint-Esprit. Son œuvre principale consiste à transformer les croyants en l’image de Christ. Il convainc également le croyant de péché et de jugement (Jean 16.7-11) ; il enseigne, instruit et conduit dans la vérité (Jean 16.13-15). Il produit le fruit de l’Esprit dans notre vie (Galates 5.22-23) et il accorde les dons et capacités spirituels pour le service (1 Corinthiens 12.4, 7, 11). Le ministère à part entière de l’Esprit a commencé à Pentecôte après l’ascension de Jésus au ciel (Actes 2.1-4). Jean Baptiste a prédit que Jésus baptiserait dans l’Esprit (Marc 1.8; Jean 1,33), comme accomplissement d’une promesse faite dans l’Ancien Testament.
La Pentecôte a marqué le commencement de la dernière ère de l’histoire du monde. Celle-ci prendra fin au retour de Christ :
La Pentecôte a marqué le commencement de la dernière ère de l’histoire du monde. Celle-ci prendra fin au retour de Christ :
- dans la création
Le Saint-Esprit a participé à la création du monde, en donnant la vie à ce que le Père et le Fils ont créé. Il est aussi celui qui préserve l’univers, y compris les êtres humains.
- dans l’Ancien Testament
Le Saint-Esprit a choisi et équipé des hommes et des femmes pour le service de Dieu, en leur accordant différents dons. Pendant cette période, son activité était aussi orientée vers une tâche et elle n’était jamais permanente. Il a inspiré les paroles des prophètes et a protégé ce qu’ils ont écrit. Le résultat est que le Saint-Esprit est celui qui a inspiré les Ecritures et qui atteste au croyant leur authenticité. Ceci est vrai pour l’Ancien et le Nouveau Testament.
- dans la vie de Jésus-Christ
Tout en étant choisi par le Père, le Saint-Esprit a conçu Jésus en Marie. Il l’a oint en vue de l’accomplissement de son ministère en parfaite harmonie avec la volonté du Père. Il a ressuscité Jésus d’entre les morts avec puissance et gloire comme il le fera aussi pour les croyants à la fin des temps.
- dans la vie du croyant
C’est par l’oeuvre intérieure du Saint-Esprit que le croyant est sauvé et régénéré. Le Saint-Esprit conduit également ce dernier dans sa vie chrétienne, l’équipe pour le ministère et le rend capable d’adorer Dieu d’une manière qui lui est agréable.Le Saint-Esprit renouvelle l’intelligence du croyant pour qu’il puisse comprendre et reconnaître la vérité et l’autorité des Ecritures. L’Esprit fait de lui une nouvelle créature et lui restaure la communion avec Dieu et avec son prochain.
Il sanctifie le croyant progressivement pour que sa vie devienne de plus en plus un reflet du Seigneur.
Le Saint-Esprit réside en nous et nous devenons son temple. Sa présence se manifeste par le fruit qui peut être résumé essentiellement dans la sagesse et l’amour. Il faut cependant noter que la présence permanente de l’Esprit dans la vie du croyant ne garantit pas une plénitude constante, parce que l’Esprit peut être attristé, d’où le besoin continuel d’être rempli de l’Esprit.
- dans l’Eglise
lors de la Pentecôte, l’Esprit a été donné en abondance et d’une manière permanente au croyant comme une promesse sûre de son héritage céleste. Nous appelons ceci le baptême du Saint-Esprit qui est le privilège de tous les croyants. C’est ce qui a lieu au moment où nous venons à Christ. Par ce baptême de l’Esprit, tous les croyants sont unis en et avec Christ. L’Eglise est ainsi équipée d’une diversité de dons pour qu’elle soit en mesure de servir Dieu d’une manière spirituelle et en conformité avec sa volonté.
- dans le monde
L’Esprit convainc le monde de péché, de justice et de jugement. L’Esprit est témoin de la culpabilité et du jugement à venir d’un monde rebelle et aussi de la condamnation du prince de ce monde par la justice de Christ.En réaction à cela, beaucoup de chrétiens ont rejeté toutes les manifestations de l’activité de l’Esprit et ont peur de relever le ministère de l’Esprit. Cette attitude est une perte tragique puisque le Saint-Esprit est la source de toute bénédiction spirituelle.
Thomas Petty
Institut Biblique Européen de Lamorlaye
vendredi 17 février 2017
jeudi 16 février 2017
mercredi 15 février 2017
Savoir attendre la volonté de Dieu
Un auteur chrétien a écrit :
"C’est une chose bonne de savoir attendre, et dans le silence, le temps
choisi par Dieu (Lamentations 3:26). Que de fois avons-nous amèrement
regretté d’avoir agi avec hâte ! (Ésaie 28: 16). Certes, parfois, Dieu annule, à sa gloire, les conséquences d’un péché. Mais d’autres fois, il permet que le cœur reste chargé jusqu’à la fin de la vie, à la suite d’un faux-pas, d’une action précipitée, faute d’avoir su attendre une direction claire, de la part de Dieu. Discerner Sa volonté peut être long ; il faut l’attendre, c’est le seul chemin de la bénédiction (Habacuc 2:3)."
Te laisser seul agir et nous tracer nos voies
Dieu de paix, Dieu d’amour !
Trouver auprès de toi la source de nos joies
À tout instant du jour ! À tout instant du jour !
mardi 14 février 2017
Douter
lundi 13 février 2017
dimanche 12 février 2017
Vivre toutes choses pour Dieu
samedi 11 février 2017
vendredi 10 février 2017
Le manque de pardon
Un pasteur a dit : " Le manque de pardon est le plus grand
obstacle à la guérison sur cette terre. Il faut beaucoup d’humilité
et de force de caractère pour choisir de ne plus tenir une personne
coupable d’un acte; souvent, cela semble dépasser nos capacités.
Mais aussi difficile que cela puisse paraître, vivre avec l’amertume
est plus pénible encore. L’amertume est un poison que l’on boit dans l’espoir
de voir l’autre en mourir. En nourrissant l’amertume, nous
protégeons peut-être notre droit à la justice, mais nous
abandonnons tout espoir de goûter à la liberté et à la paix et de
voir Dieu agir pour transformer la situation.
Pardonner, ce n’est pas ignorer le
problème ou laisser quelqu’un continuer à nous faire du tort.
C’est plutôt choisir de ne pas laisser de tels problèmes nous
accaparer. Nous laissons tomber la colère et l’amertume afin de
pouvoir jouir pleinement de la vie. Cela nous fait du tort de ruminer
le problème et de chercher à nous venger. Si nous passons notre vie
à nourrir de telles pensées, nous deviendrons aveugles à tout le
bien qui nous entoure."
jeudi 9 février 2017
Bonnes nouvelles
"Voici de bonnes
nouvelles : Dieu est encore plus déterminé à votre changement,
votre croissance, et votre transformation que vous l'êtes
vous-même."
Kevin DeYoung
mercredi 8 février 2017
mardi 7 février 2017
Un Dieu d'espoir
Quand nos jours s’assombrissent et que nos nuits sont plus sombres que mille minuits, nous nous souviendrons sans cesse que dans le monde,... il y a une grande force qui nous bénit et qui s’appelle Dieu.
Dieu peut montrer des voies hors des impasses.
Il veut changer le sombre passé en un lendemain clair, le changer, enfin, en un matin éclatant de l’éternité.
Martin Luther King
Dieu peut montrer des voies hors des impasses.
Il veut changer le sombre passé en un lendemain clair, le changer, enfin, en un matin éclatant de l’éternité.
Martin Luther King
lundi 6 février 2017
dimanche 5 février 2017
Une méditation qui nourrit
"La Bible c'est le Livre des Livres. Elle suffirait à nourrir la vie entière."
Michael Londsdale, metteur en scène et acteur français actuel.
samedi 4 février 2017
vendredi 3 février 2017
Ce que Jésus peut faire pour l'Homme
Jésus
est le repos de l’homme, la lumière de l’homme, le salut de l’homme, le
Dieu de l’homme. Refuser de le recevoir, c’est se condamner soi-même.
Adolphe Monod
jeudi 2 février 2017
mercredi 1 février 2017
Le jour du souvenir !
A la fin de sa vie, le commentateur biblique William Barclay (1907-1978) affirma: "
Je suis vieux à présent mais j'ai appris que bien peu de choses dans la
vie ont vraiment de l'importance, mais celles qui ont de l'importance
sont absolument vitale ! Louer Dieu en compagnie d'autres croyants est
vital car ainsi nous pouvons nous souvenir de points essentiels
concernant Dieu: Sa parole, Sa volonté, Ses desseins, Ses promesses, Son
appel, Sa grâce, Sa grande famille !"
Inscription à :
Articles (Atom)