Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 30 avril 2018

CONNAÎTRE LE SAINT-ESPRIT

Etude de Jean 14 : 16-17 ; Jean 16 : 7-15

La vie chrétienne est-elle difficile à vivre ? Non, elle est impossible…par nos propres forces. C’est pour cette raison que Dieu nous a donné son Saint-Esprit, dont la puissance est cette autorité et cette énergie divines qui permettent aux chrétiens de vivre une vie sainte et fructueuse.

L’œuvre, le ministère, et la puissance du Saint-Esprit sont disponibles à tous les croyants et sont, en fait, la volonté de Dieu pour chacun de ses enfants. Le Saint-Esprit est aussi à l’œuvre dans la vie des non-Chrétiens, par un ministère de conviction concernant le péché. Ainsi, il attire l’âme du non-croyant à Christ, exposant le besoin de toute l’humanité d’un Sauveur. De plus, il régénère, habite en nous, et scelle ceux qui viennent à Christ et par la suite les aident de plusieurs façons.

L’œuvre du Saint-Esprit :

1. Il nous convainc de péché (Jean 16 : 8-9).
2. Il nous régénère (Jean 3 : 5-8).
3. Il habite en nous (Romains 8 : 9-11).
4. Il nous scelle pour toujours comme enfant de Dieu (Éphésiens 1 : 13).
5. Il nous enseigne (Jean 14 : 26).
6. Il nous rappelle des choses quand nous en avons besoin. (Jean 14 : 26).
7. Il nous guide (Jean 16 : 13).
8. Il nous révèle la vérité (Jean 16 : 13).
9. Il nous aide et nous console (Jean 14 :16).
10. Il nous accorde des dons spirituels (1 Corinthiens 12).
11. Il nous remplit (Éphésiens 5 : 18).
12. Il porte du fruit à travers nous (Galates 5 : 22-23).
13. Il nous donne une puissance (Luc 24 : 49).
14. Il nous oint (1Jean 2 : 20).

Il nous faut reconnaître notre besoin du Saint-Esprit, dépendre de lui, et lui faire confiance pour faire et être en nous tout ce que nous avons besoin qu’il soit. Cela implique de nous abandonner à lui, au point de nous soumettre à sa volonté et à ses voies, lui permettant d’exercer sa pleine autorité dans notre vie. C’est alors qu’il nous rend capables de vivre une vie sainte à laquelle Dieu nous a appelés.

dimanche 29 avril 2018

Dieu a envoyé son Fils


« Le Tout-puissant n'a pas envoyé du ciel vers nous un ange, mais bien son Fils, le créateur, l'architecte de tout l'univers, celui qui a étendu les cieux et fixé des limites à l'océan, celui auquel obéissent les astres.
Fils de Dieu, il est venu de Dieu, envoyé aux hommes comme Sauveur. Il n'est pas apparu pour nous juger, mais le jour vient où il sera le juge, et qui pourra alors supporter sa présence ? Ce moment n'est pas encore venu à cause de la grande patience de Dieu, qui pourtant reste immuablement le même.
Il avait conçu, dans son esprit, un plan sublime, merveilleux, qu'il ne confia qu'à son Fils. Il voulait d'abord montrer que les hommes ne pouvaient, par leurs propres efforts, entrer dans le Royaume de Dieu.
Puis, à l'heure fixée, Jésus prit sur lui le fardeau de nos péchés et il donna sa vie en rançon pour nous : Lui, le Saint pour des désobéissants, le Parfait pour des méchants, le Juste pour des injustes. Quoi d'autre que sa justice pourrait effacer nos injustices ? Quel autre que le Fils unique de Dieu pourrait rendre juste le méchant et l'impie ?
Œuvre insondable ! Grâce insurpassable ! La culpabilité d'une multitude d'hommes et de femmes assumée par un seul juste et la justice d'un seul rendant justes d'innombrables coupables ».
(Lettre d'un auteur inconnu du 2ème siècle à un noble romain nommé Diognete)

samedi 28 avril 2018

Vérité divine

" La vérité reste la vérité, même si elle ne semble pas influencer notre vie directement. Mais la vérité que Dieu nous donne dans la Bible non seulement nous ouvre la porte du ciel, mais encore elle change notre vie." (auteur inconnu)

vendredi 27 avril 2018

Un coeur qui vit par grâce


Le célèbre musicien Jean Sébastien Bach a écrit ces lignes suivantes : "Devant ton trône me voici, mon Dieu, je suis à ta merci. Tourne ta face avec douceur vers moi qui ne suis que pécheur."

jeudi 26 avril 2018

La recherche du bonheur

Le savant chrétien Blaise Pascal a dit ceci : «Tous les hommes recherchent d’être heureux, cela sans exception, quels que différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous vers ce but. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes. »

mercredi 25 avril 2018

Les lois de l'univers (2)

" Beaucoup ont le sentiment qu'une sorte l'intelligence doit avoir été impliquée dans les lois de l'univers. Je sens fortement la présence et les actions d'une création étant bien au-delà moi-même et pourtant toujours personnelle et à proximité."
Charles Townes, Prix Nobel de physique

mardi 24 avril 2018

Résurrection dun moine bouddhiste



ASIE DU SUD-EST : MYANMAR (BURMA)
En l’année 1998, un moine bouddhiste de Myanmar (anciennement appelé Burma) est décédé. Quelques jours après son décès, la cérémonie d’ensevelissement devait avoir lieu ; la tradition locale exigeait que le corps soit brûlé. Le processus de décomposition du corps avait déjà commencé et la désintégration de celui-ci était déjà bien entamée. La personne était donc vraiment morte, nous relate l’oeuvre missionnaire «Asian Minorities Outreach». Après s’être informés auprès de différentes sources, les responsables de cette oeuvre chrétienne nous certifient l’authenticité de ce récit.
Voici ce qu’ils racontent : «Des centaines de moines et de parents du mort ont assisté à cette cérémonie. A l’instant précis où on devait mettre le feu au cadavre, le mort s’est soudainement assis en s’écriant : «C’est tout du mensonge !». Les spectateurs, frappés d’étonnement, étaient littéralement figés.
Le mort continua : «On nous a raconté des mensonges ! J’ai vu comment nos ancêtres étaient torturés et comment ils brûlaient dans une sorte de feu. Là-bas, j’ai aussi vu Bouddha et ses nombreux saints bouddhistes. ils se trouvaient tous dans une mer de feu !»
Cet homme ressuscité pressait les gens en leur disant : «Nous devons écouter les chrétiens, car eux seuls connaissent la Vérité !»
La région toute entière fut ébranlée par cet événement. Plus de 300 moines bouddhistes sont ensuite devenus chrétiens et ont demandé qu’on leur enseigne la Bible. Le moine ressuscité continua d’exhorter chacun à croire en Jésus-Christ, en affirmant que c’était lui, le seul vrai Dieu.
Cet événement a été enregistré sur cassette et circule à Myanmar et dans tous les environs. Peu de temps après, ce «moine» fut arrêté. On craint qu’ils l’aient tué pour l’amener à se taire.»

Traduit de «Entscheidung» (Décision)
(Magazine allemand de Billy Graham - N° 221/Mai 2000)

lundi 23 avril 2018

" Ne pleurez point sur moi mais sur vous-mêmes."


Le 31 août 1688, le pasteur et écrivain protestant John Bunyan mourait à l'âge de soixante ans.
Voyant la fin prochaine, ceux qui l'entouraient pleuraient. Bunyan s'adressant à eux leur dit alors : « Ne pleurez point sur moi mais sur vous-mêmes. Je vais auprès du Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui - bien que je sois un grand pécheur - me recevra à cause de son Fils bien-aimé. J'espère que nous nous retrouverons là-haut pour être bienheureux pendant l'Éternité, et chanter le cantique nouveau. »
Ce furent là ses dernières paroles.

dimanche 22 avril 2018

L'alphabet des promesses de Dieu (3)


M. Ma grâce te suffit, car ma puissance s' accomplit dans ta faiblesse (2 Corinthiens 12.9)

N. Ne crains pas, crois seulement (Marc 5.36)

O. Oh! Combien grande est ta bonté que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent (Psaume 31.20)

P. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions. .. et vous trouverez du repos pour vos âmes (Matthieu 11.28).

Q. Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie (Psaume 138.7)

R. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous (Philippiens 4.4)

Puisse DIEU vous garder dans Sa Paix qui surpasse tout entendement alors que vous vous engagez à intérioriser Ses promesses!
Auteur inconnu

samedi 21 avril 2018

Conviction de la puissance de Dieu


J’ai la conviction inébranlable que quand l’Écriture parle, c’est Dieu qui parle. Il n’y a pas de bornes à la confiance et à la soumission que nous devons aux Écritures… Si bien que quand le jour sera venu où j’entrerai dans le monde invisible, je ne m’attends pas à y trouver les choses autrement que la parole de Dieu ne me les a présentées.  
Adolphe Monod

vendredi 20 avril 2018

Vivre en accord avec Sa volonté

Enseigne-nous, ô Père, à ne pas nous confier en nous-mêmes ou en nos belles entreprises, mais à tout attendre de ton infatigable bonté. Que la tristesse de vivre souvent en désaccord avec ta volonté ne nous submerge pas, mais plutôt que ta miséricorde s’étende à toute notre vie et la fertilise.  
Martin Luther

jeudi 19 avril 2018

L'importance de la repentance

"Si vous avez péché, ne vous couchez pas sans vous repentir, car l’absence de repentir après que l’on ait péché rend le cœur de plus en plus dur." 
John Bunyan

mercredi 18 avril 2018

Quel orientation donner à ma vie ?


" Le croyant n'a pas à se soucier de l'orientation à donner à sa vie. S'il garde la Parole et s'attache à elle, sa vie est orientée; comme la boussole se tourne toujours vers le pôle, quelque secousse qu'on lui donne, ainsi la piété, quelque secousse qu'elle subisse, se tourne toujours vers Christ. Il y des moments où la boussole paraît avoir perdu sa direction; elle est comme affolée, mais tôt ou tard elle reprend la même direction."
Auteur inconnu

mardi 17 avril 2018

Les dons humains


" Dieu vous fait des dons pour que vous puissiez en faire aux autres." Auteur anonyme

lundi 16 avril 2018

LA BOUTEILLE BRISEE

Georges, chrétien plein d'amour, témoignait partout de sa foi. Son collègue de travail, un pharmacien du nom de Henry, lui tenait particulièrement à cœur. Mais chaque fois que Georges lui parlait du Seigneur Jésus, Henry tournait ses propos en dérision.
Un jour, une petite fille présenta à Henry une ordonnance pour sa mère alitée. Il mélangea quelques drogues, versa le contenu dans un flacon qu'il remit à la petite fille. Celle-ci franchit prestement la porte et s'en alla en courant.

Lorsque le pharmacien remit les bouteilles en place, il constata avec horreur et stupéfaction qu'il avait pris par mégarde une bouteille contenant un poison mortel. Il ne connaissait pas la fillette, ni son adresse.

Henry fut terriblement tourmenté. Dans quelques instants, la mère allait avaler le breuvage mortel. Cette pensée Iui donnait des sueurs froides. Quelles conséquences dramatiques allait avoir cette affaire ? Non seulement pour cette famille, mais aussi pour lui et sa carrière?

Soudainement, il se souvint de son collègue Georges et du Dieu dont il lui avait souvent parlé.

Immédiatement, il se mit à genoux et implora le secours de ce Dieu qu'il ne connaissait pas mais qui, selon Georges, est vivant et sait faire des miracles. Il pria intensément, demandant à Dieu d'intervenir dans cette situation.

Soudain, la porte s'ouvrit et la petite fille, éplorée, dit au pharmacien : «Je suis désolée, Monsieur, mais j'ai trébuché sur la route. Pouvez-vous me donner une autre potion?»

C'est avec joie et grand soulagement que le pharmacien s'exécuta. Cet incident bouleversa la vie d'Henry et il ne fut plus jamais le même, car il savait maintenant d'expérience que Dieu exauce les prières. Il se convertit à Jésus-Christ.

dimanche 15 avril 2018

Comment vivre la paix de Dieu ?



Un pasteur a dit : "Le Seigneur nous révèle son but pour notre vie ; faisons-Lui confiance et Il fera concourir toutes choses pour notre bien. En agissant ainsi, nous connaîtrons la paix."

samedi 14 avril 2018

Napoléon et le Christ

Napoléon
Quelques réflexions recueillies par le général Bertrand qui a suivi Napoléon à Ste Hélène :
"Je vois en Lycurgue, Numa et Mahomet des législateurs qui, à cause de la place élevée qu’ils occupaient, cherchèrent la meilleure solution du problème social ; beaucoup de ressemblances, des faiblesses, des erreurs les rapprochent de moi.
En Christ par contre tout est merveilleux, je suis subjugué par son esprit et par sa volonté ; ses sentiments, les vérités qu’il annonce, sa vie, sa manière d’être, ne s’expliquent nullement du point de vue humain. Sa naissance, l’histoire de sa vie, la profondeur de sa doctrine qui saisit les pires difficultés pour leur donner la plus admirable solution ; son Évangile, son apparition, sa marche de lieu en lieu, tout en lui est pour moi un prodige, un mystère insoluble qui m’inspire un respect profond, un mystère que je ne peux nier ni expliquer, car il n’y a rien d’humain en lui.
Plus je cherche, plus je sonde ce qui le concerne, plus ces questions demeurent au-dessus de ma compréhension, car tout en lui est grand, d’une grandeur trop haute pour moi.
Sa religion révèle une intelligence qui n’est pas humaine, sa doctrine, ses pensées étaient totalement inconnues avant lui".

vendredi 13 avril 2018

E.M. Bounds parle de la priére (2)


"La prière a du succès là où tout le reste échoue." 

« Les hommes, à qui Dieu a confié les richesses et la destinée de Son église, étaient des hommes de prière. Dieu ne s’est jamais engagé envers aucun autre genre d’hommes dans ce monde. »

« Sans la promesse, la prière est excentrique et sans fondement. Sans la prière, la promesse est terne, muette, sombre et impersonnelle. La promesse rend la prière audacieuse et irrésistible. » 

"La prière répondue est la règle universelle de Dieu. Les rares refus à la prière dans les Écritures sont les exceptions à la règle générale, suggestifs et surprenants par leur rareté, leur exception et leur emphase."

jeudi 12 avril 2018

Saisir l'espérance par la foi

" Le mot espérance, je le saisis par la foi; et en effet l'espérance n'est rien d'autre que la constance de la foi."
Jean Calvin (1509-1564),
théologien français
Commentaires sur l'Epître de Paul aux Hébreux, chapitre 3, verset 6

mercredi 11 avril 2018

Demander le pardon divin

Un pasteur a écrit : "Dieu est bon. Si nous nous conduisons mal et que nous lui demandons vraiment pardon, il nous pardonne, il annule notre dette. Il ne nous fait pas payer en prenant notre vie. Cependant, il faut se rappeler ceci : Dieu nous pardonne seulement si nous pardonnons à ceux qui nous font du mal."

mardi 10 avril 2018

Une épreuve passagère

L’épreuve est comme l’orage : elle a ses éclairs puis un arc-en-ciel.
André Jalaguier

lundi 9 avril 2018

Mourir pour la foi ?

« Les hommes acceptent de mourir pour ce qu’ils croient être vrai, bien que cela puisse en réalité être faux. Ils ne meurent pas, toutefois, pour ce qu’ils savent être un mensonge. » 
Paul Little, in Know why you believe

dimanche 8 avril 2018

La tristesse dans le christianisme ?


William Barclay, un spécialiste du Nouveau Testament a dit : « Un chrétien triste, c'est une contradiction et rien dans toute l'histoire n'a fait plus de mal au christianisme que son rapport avec les vêtements noirs et les visages tristes. Lloyd John Ogilvie « Le buisson ardent brûle encore », page 230

samedi 7 avril 2018

Combat

Lorsque vous marchez tout près de Dieu, vous êtes exposé aux attaques de l’ennemi. Plus vous êtes fervent, plus le risque est considérable.
Chuck Swindoll

vendredi 6 avril 2018

Comment savoir que l'on a vraiment pardonner ?

Quelqu'un a dit : "Tu sauras que tu as vraiment pardonné lorsque tu penseras à ceux qui t’ont blessé et que tu leur souhaiteras le meilleur."

jeudi 5 avril 2018

Un livre pas comme les autres (3)


« Le Nouveau Testament contient une lumière puissante par laquelle un homme peut lire même les plus petits caractères de son âme. »
« Il y a plusieurs choses dans la Bible que je ne comprends pas; plusieurs choses que je pense seulement comprendre; mais il y a plus choses dans la Bible que je ne peux pas mal comprendre. »
Auteur inconnu 

mercredi 4 avril 2018

Une certaine conception de Dieu

Qu'est-ce que les gens veulent dire quand ils disent: "Je n'ai pas peur de Dieu parce que je sais qu'Il est bon"?. Ceux qui disent ça ne sont donc jamais allés chez le dentiste ?
C.S. Lewis (Apprendre la mort, Éd. Cerf, trad. J. Prignaud et T. Radcliffe, p.73)

mardi 3 avril 2018

Un objectif commun entre Dieu et l'homme


"Célébrer la gloire de Dieu et rechercher notre plaisir en Lui sont une seule et même chose. Le désir divin d'être glorifié, et le désir humain d'être heureux convergent dans cette expérience unique : faire de Dieu nos délices, et l'exprimer par un débordement de louanges. Pour Dieu, la louange est le si doux écho que ses perfections font jaillir dans le cœur des siens. Pour nous, la louange est l'expression du plus vif bonheur, celui d'une vie vécue en intime communion avec Dieu."
John Piper, auteur chrétien actuel.

lundi 2 avril 2018

Jésus est important pour nous


Dieu nous a formés. Le monde nous a conformés. Satan nous a déformés ... En Jésus nous sommes transformés!

Poète anonyme

dimanche 1 avril 2018

Une question de confiance

Un écrivain chrétien a fait un jour cette confession :“ Je n’arrivais pas à me sentir en paix. Si je ne parvenais pas à prévoir ce qui allait arriver le lendemain, je tournais en rond, anxieux, nerveux, sans cesse rongé par les soucis, irritable avec tout le monde. Je ressemblais à un drogué en manque d’héroïne, les symptômes étaient les mêmes quoique moins sévères. J’étais chrétien, donc censé marcher par la foi. Je faisais confiance à Jésus pour mon salut, mais pour le reste je ne faisais confiance qu’à moi-même...” Cette description vous parle-t-elle ? Si vous vous faites sans cesse du souci à propos de tout, c’est la preuve que vous faites davantage confiance à votre propre instinct qu’à Dieu ! Et, ce faisant, vous commettez un péché que vous devez apprendre à juger !