Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 28 février 2019

Les lois naturelles de Dieu

Le professeur Edward Boudreaux, professeur de chimie à l'Université de la Nouvelle Orléans, croit que les éléments chimiques doivent avoir été délibérément arrangés par Dieu pour que la vie puisse se former. Il a déclaré que « le monde dans lequel nous vivons, ainsi que ses lois naturelles sont précisément agencés par le Créateur pour notre bénéfice, à nous les humains. »

mercredi 27 février 2019

Le joug facile et l'obéissance

Dallas Willard a écrit : "Nous pouvons devenir comme Christ--en suivant le style de vie qu'il a choisi pour lui-même. Si nous avons foi en Christ, nous devons croire qu'il savait comment vivre. Quelles activités pratiquaient Jésus ? Des choses tel le jeûne, la solitude, regarder, la prière, l'étude intense et la méditation de la Parole de Dieu et des chemins de Dieu... Certaines de ces choses nous seront assurément plus nécessaire à nous quelle l'étaient à lui, à cause de notre plus grand besoin. Le secret du joug facile est de vivre et de nous préparer à la vie comme il l'a fait, de façon à être des personnes qui peuvent agir tel que Christ."

A.W. Tozer: "Afin de nous soustraire à l'erreur du salut par les œuvres nous sommes tombés dans l'erreur opposée du salut sans l'obéissance".

mardi 26 février 2019

6 avantages à lire la Bible


Dieu a des promesses pour ceux qui prennent chaque jour du temps pour le connaître à travers sa Parole. En voici quelques-unes : 
1) La joie. « Tes paroles se sont trouvées devant moi et je les ai dévorées, tes paroles ont fait l’agrément et la joie de mon cœur ». 
2) La force. « Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d’édifier et de donner l’héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés » (Ac 20.32). 
3) La paix. « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne les fait trébucher » (Ps 119.165). « Si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve » (Esaie 48.18). 
4) La stabilité. « Je contemple l’Éternel constamment devant moi, quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, même mon corps repose en sécurité » (Ps 6.8-9). 
5) La réussite. « Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche ; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1.8). 
6) Les exaucements de prières. « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jn 15.7). Joie, force, paix, stabilité, réussite et prières exaucées sont des choses que tout le monde désire. Pas vous ? Ne cherchez pas plus loin. Dieu vous les a promises si vous passez chaque jour du temps avec lui à lire sa Parole.
Bob Gass

lundi 25 février 2019

Le câble coincé

Vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ephésiens 2. 8-9
Tu es le Dieu qui fais des merveilles.
Psaume 77. 14


Le câble coincé


Par une claire nuit d'automne, un bateau descendait le Mississippi. Sur le pont, un matelot s'appuyait au bastingage. C'était le fils d'une chrétienne qui priait beaucoup pour lui. Le jeune homme était plongé dans ses réflexions. Mille projets s'agitaient dans son esprit : rêves d'avenir, visions dorées. Tout à coup, après une fausse manœuvre, un énorme câble enlaça les pieds du malheureux, lui fit perdre l'équilibre et le précipita par-dessus bord. Avec désespoir, il s'enfonça dans le fleuve. Il s'empara du câble qui seul pouvait le sauver. Pourtant, celui-ci se déroulait... Il était perdu.

Soudain le câble se tendit. Malgré la violente secousse, l'homme tint bon. Grimpant le long du câble, après d'épuisants efforts, il remonta sur le pont, sain et sauf.

Mais qu'est-ce qui avait empêché le câble de se dérouler complètement ? Juste une petite fente ! Le câble s'y était coincé d'une manière si ferme qu'il fallut faire de violents efforts pour l'en sortir. Impossible, d'ailleurs, de refaire passer le câble par la fente. Alors le jeune homme, émerveillé, tomba à genoux et remercia le Dieu qui fait des miracles : « O Seigneur ! tu m'as sauvé la vie ! Merci, merci ! Fais de moi ce qui te plaira. »

Ce marin s'appelait James Garfield (1831-1881). Il devint président des Etats-Unis. Il fut un habile législateur, mais avant tout et jusqu'à la fin de sa vie, un chrétien fidèle et dévoué à son Seigneur.

dimanche 24 février 2019

Le souvenir de nos actions

Tout passera, sauf le bien que tu as fait.
Manuscrit du 13ème siècle

samedi 23 février 2019

Réactions à la souffrance

« La souffrance atteint tous les humains mais c'est notre réaction face à elle qui est capitale. Soit, nous nous laissons aller à l'amertume et à la colère, en nous détourant de Dieu, soit nous nous rapprochons de Lui en lui faisant confiance.  Il permet des temps de souffrance et de difficultés afin que nous ne considérions pas toutes choses comme un dû mais, qu'au contraire, nous comprenions combien il est fidéle et que nous avons besoin de nous appuyer sur lui.» 
Billy Graham, Tel que je suis.

vendredi 22 février 2019

Un choix de vie


Si tu joues avec les ténèbres, tu finiras par être marié au mal. 
Tricia Goyer

jeudi 21 février 2019

Deux termes importants

L'Evangile annonce la grâce et la paix. La grâce me rappelle que Christ a tout accompli : aucun mérite personnel ne contribuera jamais à ma sainteté. La paix, qui vient en second, en est le prolongement naturel : la réconciliation avec Dieu, avec les hommes, et avec soi : « Ces deux termes, grâce et paix, constituent le christianisme » Martin Luther

mercredi 20 février 2019

Ce que le monde ne peut pas offrir


Le monde peut faire presque tout aussi bien ou mieux que l’Eglise. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour construire des maisons, nourrir des affamés ou guérir des malades. Il n’y a qu’une seule chose que le monde ne peut pas faire : c’est d’offrir la grâce.
Gordon MacDonald

mardi 19 février 2019

Emerveillé

L'auteur chrétien actuel Philip Yancey a écrit : « Je m'émerveille de l'humilité d'un Dieu qui accepte de descendre vivre à l'intérieur... de créatures aussi imparfaites que nous. Aurais-je la même attitude envers les personnes dont je n'approuve pas le comportement ? »

lundi 18 février 2019

Grandes et petites bénédictions


Soyez reconnaissant pour la plus petite bénédiction et vous pourrez en recevoir une plus grande. Valorisez autant les grands que les petits dons tout comme les grâces simples et les faveurs spéciales. Si vous rappelez la dignité de celui qui vous les a donné, aucun cadeau ne semblera petit ou insignifiant car rien n'a plus de valeur que ce qui vient du Dieu très haut.
Thomas a Kempis

Be thankful for the smallest blessing, and you will deserve to receive greater. Value the least gifts no less than the greatest, and simple graces as especial favours. If you remember the dignity of the Giver, no gift will seem small or mean, for nothing can be valueless that is given by the most high God.
Thomas a Kempis

dimanche 17 février 2019

Le Saint-Esprit : précision biblique (2)


Fidèle à Sa parole, le Père envoya avec puissance le Saint-Esprit, cinquante jours après l’ascension de Jésus au ciel, le jour de la fête juive de la Pentecôte. Ceci est écrit dans le second chapitre des Actes des Apôtres. Voici ce que E. Stanley Jones, missionnaire en Inde dans les années 1900, décrit : “A la Pentecôte, les timides croyant furent transformés en apôtres irrésistibles.”

Le Saint-Esprit est la provision que Dieu vous a donné pour vivre victorieusement la vie chrétienne. Quelques-unes de Ses caractéristiques vous aideront à le connaître et à discerner Son activité: Il travaille discrètement, et n’est jamais imposant ou exigeant. Il travaille de manière à glorifier le Père et le Fils, et ne porte jamais l’attention sur Lui-même. Il vous instruit en parlant à votre esprit éveillé ( par des pensées et impressions qui sont au-delà de vos procédés normaux). Il est toujours présent, toujours en mesure de vous aider. Il corrige avec douceur, prévient, et ajuste. 
( L’important est que vous soyez sensible afin de détecter sa voix.)

John D. Beckett
Copyright © 2006

samedi 16 février 2019

Lequel de nous est libre?

Bernard Palissy (1510-1590), célèbre potier au temps du roi Henri III, fut jeté en prison pour sa foi. Or le monarque désirait vivement conserver ce sujet qui faisait de si belles œuvres. C'est ainsi que le roi se rendit en personne dans le cellule du condamné et lui demanda d'abjurer:
- Si vous ne le faites pas, je me verrai forcé de vous laisser condamner à mort.
- Sire, répondit Palissy avec dignité, est-ce le roi de France que j'entends dire: Je serai forcé? Je ne suis qu'un pauvre potier, un des plus petits sujets de votre Majesté, mais aucune puissance au monde ne peut me forcer à agir contre ma conscience. Vous êtes un des plus puissants maîtres de la terre, et vous dites: Je suis forcé! Sire, lequel de nous deux est libre ?


Que t'inspire cette histoire vraie ?

vendredi 15 février 2019

Notre Père céleste



En tant qu'enfant, nous voulions toujours des surprises, que ce soit un bonbon, un jouet dans un magasin, ou peut-être un voyage chez notre grand-mère. Il en faut peu pour rendre un enfant heureux. Mais, quand nous grandissons, le coût des surprises semblent augmenter sans cesse. On en vient à un point que la plupart des surprises ne nous excitent plus. Les fleurs perdent leurs odeurs et se fanent après quelques jours. Le bonbon n'est jamais le bon type de chocolat. Les vêtements ne vont jamais. Et qui reçoit encore des cartes ? Mais « Papa » a des surprises en réserve. Il veut que vous veniez vers Lui et demeuriez en Lui et les surprises sont à vous quand vous demandez. Il vous aime plus qu'aucune autre personne ne pourra vous aimer. Sa tendresse va au delà de ce que vous pouvez montrer aux autres. Il dit : « viens t'asseoir avec moi, aime-moi avec un amour éternel et je te donnerais des rêves, je serais toujours avec toi ». Quel meilleur surprise que de L'avoir quand il se manifeste à nous au moment où nous avons le plus besoin de confort.
Barbara Sanders

As a child, we always wanted surprises, whether it was a piece of candy, a little toy from the store, or perhaps a trip to our grandmother's. It doesn't take too much to make a child happy. But, as we grow older, the cost of the surprises seem to be more and more. It comes to the point most surprises don't excite us anymore. The flowers lose their smell, and they become limp, after a few days. The candy is never the right kind of chocolate. The clothes never fit. And, who gets cards anymore? BUT 'Daddy' has endless surprises. He wants you to come to Him, abide in Him, and the surprises are yours for the asking. He loves you more than anyone could ever love you. His tenderness goes beyond that we can show to each other. He says come sit with me, love me with a never-ending love, and I will give you your dreams, and be with you always. What better surprise, than to have Him show up when you most need comforting!
Barbara Sanders

jeudi 14 février 2019

Un Dieu légaliste ?


« L'Evangile montre un Dieu bien plus saint que le légaliste puisse supporter et cependant avec plus de grâce qu'un humaniste puisse le concevoir. »
Timothy Keller

« The gospel shows a God far more holy than the legalist can bear, yet far more merciful than a humanist can conceive. »
Timothy Keller

mercredi 13 février 2019

Des grandes et petites choses de la vie


" Faisons les petites choses comme grandes, à cause de la majesté de Jésus-Christ qui les fait en nous et qui vit notre vie… et les grandes comme petites aisées, à cause de sa toute-puissance."
Blaise Pascal (1623-1662), penseur chrétien et grand scientifique français.

mardi 12 février 2019

La tranquillité du croyant


La tranquillité du croyant n'est pas de l'indifférence quant à ses devoirs, à son travail, à sa famille, mais la confiance de la foi qui traverse toutes les circonstances et tous les exercices de la vie en s'attendant à Dieu, au Seigneur et qui ne fait rien sans Lui et sans penser à Lui.
Auteur inconnu

lundi 11 février 2019

Un nom à découvrir

" Jésus signifie : Dieu est le sauveur, le salut est en Dieu. Dieu ne peut pas se renier lui-même. Son nom est notre garantie."
Roger Copin, pasteur français du 20ième Siècle.

dimanche 10 février 2019

Les retards de Dieu


F. B. Meyer a dit: "Quel chapitre on pourrait écrire sur les retards de Dieu! C'est le mystère de l'art d'instruire les esprits humains afin qu'ils acquièrent le meilleur tempérament possible. Que d'examens de conscience, d'analyses de motifs, d'épreuves de la Parole de Dieu, d'exaltations de l'âme. [...] Toutes ces choses sont associées aux moments difficiles d'attente, qui sont, toutefois, importants sur le plan spirituel."

samedi 9 février 2019

"Ne négligez pas Dieu."

" Il est impossible à un croyant, quelle que soit son expérience, de garder une relation profonde avec Dieu, s'il ne prend pas la peine de passer du temps avec Lui ... Passez beaucoup de temps avec Lui; négligez d'autres choses si c'est nécessaire, mais ne négligez pas Dieu. "
Oswald Chambers

vendredi 8 février 2019

La foi n'est-elle que pour certaines personnes ?

« Il est bon de se débarrasser de l'idée que la foi est une question d'héroïsme spirituel réservé à quelques rares élus. Il existe des héros de la foi, mais la foi n'est pas seulement pour les héros. Elle relève de la spiritualité de l'homme. C'est une question de maturité.» - P.T. Forsyth

jeudi 7 février 2019

Jean Calvin (1509-1564) et la Bible


Jean Calvin a désigné la Bible comme " le témoignage intérieur du Saint-Esprit ":
" Ainsi, que ce point nous soit résolu, qu’il n’y a que celui que le Saint-Esprit aura enseigné, qui se repose en l’Écriture en droite fermeté; et bien qu’elle porte avec soi sa créance – autopistos – pour être reçue sans contredit et n’être soumise à preuves ou arguments, toutefois que c’est par le témoignage de l’Esprit qu’elle obtient la certitude qu’elle mérite (…) par-dessus tout jugement humain, nous arrêtons indubitablement qu’elle nous a été donnée de la propre bouche de Dieu par le ministère des hommes… "

mercredi 6 février 2019

Dieu est amour

« L’oiseau sur la branche, le lis dans le pré, le cerf dans la forêt, le poisson dans la mer et d’innombrables voix enjouées chantant « Dieu est amour ! »
Mais parmi toutes ces voix de soprano résonne constamment sur une note grave le de profundis du Sacrifié : Dieu est amour ».
Søren Kierkegaard, Les enfants et Dieu, Éditions Robert Laffont, 1993, page 238.

mardi 5 février 2019

Entrer dans le plan de Dieu

" Cherchez à entrer dans le plan de Dieu ! Ne soyez pas incrédules, car ceux qui doutent n'obtiennent rien. La vraie foi est ferme, elle ne vacille jamais ! Avec elle, vous obtiendrez tout ce que Dieu tient en réserve pour vous."
Smith Wigglesworth (1859-1947), évangéliste américain

lundi 4 février 2019

Se relever de l'échec

Aucun échec n’est si grand qu’il soit impossible à un chrétien de s’en relever.
Théodore de Bèze

dimanche 3 février 2019

Renoncer à la vengeance

Suivons les instructions de Dieu et ne prions pas avec ostentation ; bannissons de notre prière tout désir de vengeance contre nos ennemis ; évitons enfin de prescrire à Dieu le remède que nous attendons de Lui.
Jean Chrysostome

samedi 2 février 2019

" Je suis l’un d’entre eux."

Au 3ème siècle, Cyprien, responsable de l’église de Carthage, écrivait à son ami Donatus : « Nous vivons dans un monde mauvais, Donatus, un mode incroyablement mauvais. Mais j’ai découvert, au milieu de ce monde, des gens paisibles et saints qui ont appris un grand secret. Ils ont trouvé une joie mille fois supérieure aux plaisirs de notre vie de péché. Ils ont méprisés et persécutés, mais ils ne s’en soucient pas. Ils sont maîtres de leur âme. Ils ont vaincu le monde. Ces gens, Donatus, ce sont des chrétiens … et je suis l’un d’entre eux. »

vendredi 1 février 2019

La merveilleuse puissance de la prière


" En résumé, si vous voulez connaître la merveilleuse puissance de la prière, vous devez demeurer en union aimante, vivante, durable, consciente, pratique avec le Seigneur Jésus-Christ ... C'est pourquoi imprégnez-vous de la parole de Dieu. Étudiez ce que Jésus a enseigné, ce que le Saint-Esprit a consigné dans les écrits divinement inspirés; dans la mesure où vous vous nourrissez de la Parole, où vous la retenez et Lui obéissez de façon pratique dans la vie, vous deviendrez maître dans l'art de prier."
Charles Spurgeon, pasteur anglais du 19éme Siècle.