Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 30 juin 2019

Les héros de la foi


Aux yeux de Dieu, les plus grands héros de la foi ne sont pas ceux qui parviennent à la prospérité, au succès et au pouvoir dans cette vie, mais ceux qui la considèrent comme une étape temporaire et qui servent fidèlement le Seigneur en attendant la récompense éternelle qui leur est promise.
La vie n'est qu'une préparation à l'éternité.
Rick Warren, pasteur américain actuel

samedi 29 juin 2019

Sans la grâce, ...

La grâce de Dieu fait de tout une grâce ; mais sans la grâce, tout est malédiction, même les plus riches faveurs de la Providence.
Ruben Saillens

vendredi 28 juin 2019

La foi de Cauchy


Augustin Cauchy (1789- 1857), un illustre mathématicien, a écrit ceci : 
" Je suis chrétien, je crois en la divinité du Christ, comme tous les grands astronomes, tous les grands mathématiciens du passé. "

jeudi 27 juin 2019

Mort terrible !


DAVID HUME, qui était un philosophe athée, cria : « Je suis dans les flammes », et son désespoir semblait terrible.

mercredi 26 juin 2019

La joie de voir Jésus dans le ciel


Quelle joie ce sera de Le voir sans nuages et d'être ébloui de Sa suprême beauté. Non seulement nous serons avec Lui, mais nous serons à Lui. "Mon bien-aimé est à moi et je suis à Lui". Cela est vrai pour nous dès maintenant. Mais alors Il partagera avec nous non seulement Son pouvoir et Sa gloire, mais la beauté même de Son caractère et de Sa personne. Lorsque nous Le verrons, "nous serons semblables à Lui; nous Le verrons tel qu'Il est". Jésus, mon trésor, puissé-je Te ressembler davantage ici-bas! puissé-je révéler Ta grâce, comme Tu as révélé celle du Père!.. 
Hudson TAYLOR

mardi 25 juin 2019

L’ampleur de l’éternité




L’ampleur de l’éternité nous échappe. Bien qu’il soit ardu de saisir le concept de l’infini, Dieu désire que ses enfants vivent selon une perspective éternelle. Dans toute l’Écriture, il souligne donc la deuxième venue de Christ afin de nous aider à concevoir notre vie en fonction de celle-ci.

L’Église qui croit que Jésus peut revenir à tout instant garde un objectif juste.
Paul nous rappelle de penser aux choses du ciel plutôt qu’à celles de la terre (Colossiens 3.2). Nous vivons dans un monde matériel, mais nous devons considérer l’incidence à long terme des décisions que nous prenons relativement à l’usage de notre temps, de nos biens et de notre énergie.
L’une de ces décisions importantes consiste à obéir à l’appel de Dieu à évangéliser. Chaque croyant est personnellement responsable de parler de l’Évangile aux gens qui font partie de sa sphère d’influence (Matthieu 28.19). Le but de l’Église et des chrétiens doit être d’amener le plus de personnes possible au ciel. Pour ce faire, les croyants doivent toutefois œuvrer à répandre la Bonne Nouvelle avant le retour du Seigneur. Les gens ne viendront pas au Seigneur à moins qu’on leur raconte l’histoire de sa grâce, de sa miséricorde et de sa rédemption.
La Parole souligne le retour de Jésus pour que les chrétiens vivent en pensant à l’éternité. Christ peut revenir à tout instant et, quand il le fera, ceux qui l’auront reconnu comme Sauveur connaîtront la vie ininterrompue en sa présence. 
Afin de nous préparer à ce jour, vivons avec les deux pieds sur terre, les mains occupées à servir Dieu, et les yeux de notre cœur surveillant le retour du Sauveur.
Magazine en Contact

lundi 24 juin 2019

Qu’est-ce que la vie ?

Qu’est-ce que la vie, sinon de marcher en harmonie avec Dieu, de s’assurer la disposition d’esprit et le caractère qui nous rendent capables de jouir de la compagnie, des travaux et des joies du ciel ; elle nous est donnée afin que nous la dépensions sans limite et que nous nous dépensions sans limite pour le bonheur de ce monde souffrant. 
William Booth

dimanche 23 juin 2019

« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. » (1Jean 3.9)

Est-ce que je m’efforce de ne plus pécher, ou est-ce que vraiment je ne pèche plus ? Être né de Dieu, c’est avoir reçu un pouvoir surnaturel de Dieu, pour ne plus pécher. 
La Bible ne demande pas : « Un chrétien peut-il encore pécher ? » Elle affirme catégoriquement : Un chrétien ne doit pas pécher. 
La nouvelle naissance a pour résultat que nous ne pratiquons pas le péché ; non seulement nous avons reçu le pouvoir de ne pas pécher, mais nous avons cessé de pécher. 
1 Jean 3:9, ne signifie pas que nous ne pouvons plus pécher ; cela veut dire que si nous obéissons à la vie nouvelle que Dieu a mise en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.
Oswald Chambers (1995). Tout pour qu’il règne (15 août p. 232–233). Valence: Éditions LLB.

samedi 22 juin 2019

Expliquer l'amour de Dieu ?

"On ne peut expliquer l'amour de Dieu, on peut seulement en faire l'expérience."
Auteur anonyme

vendredi 21 juin 2019

Le souffle de l'Esprit de Dieu

Sans le Saint-Esprit, il serait inconcevable et même impossible d’être un disciple de Christ. Il ne peut pas y avoir de vie sans l’Esprit vivifiant. Pas non plus de compréhension sans l’Esprit de vérité, pas de communion fraternelle sans unité de l’Esprit, pas de ressemblance au caractère du Christ sans fruit de l’Esprit, et pas de témoignage sans sa puissance. Tout comme un corps sans respiration est un cadavre, l’Église sans l’Esprit est morte. 
John Stott

jeudi 20 juin 2019

Pas d'obéissance sans croix

En choisissant d’obéir à Christ, nous choisissons aussi de porter notre croix. Porter sa croix signifie :
- Être attaché à la personne de Christ
- Être soumis à la Seigneurie de Christ
- Être obéissant à la Parole de Christ
Un tel chrétien cherchera plutôt à être utile que populaire, à servir qu’à être servi.
Et ceci doit être fait par la puissance du Saint-Esprit : personne ne peut devenir un chrétien spirituel par ses propres forces.
A.W. Tozer

mercredi 19 juin 2019

Le Dieu de la Bible


Dans la Parole de Dieu se trouvent le souffle, la nature et la puissance du Dieu vivant, et son pouvoir agit dans chaque personne qui ose y croire. Il y a la vie à travers cette puissance ! Lorsque nous recevons la  Parole par la foi, nous recevons également la nature de Dieu.

Smith Wigglesworth


  

mardi 18 juin 2019

Parler et agir

Il n’est pas encore chrétien, celui qui ne sait que parler de Dieu. Celui-là est chrétien qui s’applique avec l’aide de Dieu, à faire de grandes choses.
 
Ulrich Zwingli 

lundi 17 juin 2019

Comparaison

Jésus-Christ est le soleil de notre sombre terre. Il apporte la vie, la lumière, la beauté, le confort, la force et l’éclat. C’est le jour après la nuit et l’été après un hiver arctique.
Auteur inconnu

dimanche 16 juin 2019

Le coeur humain


Si vous cherchez le mal parmi les hommes, vous le trouverez; 
Si vous cherchez le bien, vous le trouverez aussi. 
Abraham Lincoln

Quelqu'un a fait le commentaire suivant : "L'homme a la capacité de faire à la fois le bien et le mal dans ce monde. Pourquoi choisit-il alors de faire le mal alors qu'il pourrait s'en passer ?"

samedi 15 juin 2019

La conclusion de Enrico Medi

                                            Enrico Medi
L'éminent scientifique italien, Enrico Medi, a parlé lors d'une conférence internationale à Rome en 1971, des miracles que rencontre le savant, et de la conclusion à laquelle il est lui-même finalement arrivé : « ... Il y a une cause, en dehors de l'espace, au-delà du temps, le maître de la vie, qui fait en sorte que la vie existe de cette manière. Et c'est Dieu... »

vendredi 14 juin 2019

Les manques de foi


« Les manques de foi sont souvent motivés par des peurs de manquer. Cela n'empêche pas la volonté de Dieu de s'accomplir mais juste de nous détourner pour un temps de la volonté de Dieu et d'allonger les échéances ce qui entraîne souvent beaucoup de souffrances. Notre foi devrait s'opposer à nos peurs et ne jamais y céder. »
Auteur inconnu

jeudi 13 juin 2019

Un verset clé de la Bible

Martin Luther considérait ce verset de Jean 3. 16 comme le résumé de tout l'évangile.


Dieu : l'Être le plus grand
a tant aimé : le plus grand amour
le monde : tous les hommes, le plus grand nombre
qu'Il a donné : le plus grand acte de faveur
son Fils unique : le plus grand don
afin que quiconque : l'offre la plus étendue
croit en lui : la plus grande simplicité
ne périsse pas : la plus solennelle promesse
mais : la plus grande différence
qu'il ait : la plus grande certitude
la vie éternelle : le plus grand bonheur.

mercredi 12 juin 2019

De simples marionnettes ?


Un chrétien a écrit un jour : «
Dieu a créé l’homme intelligent et libre.»

mardi 11 juin 2019

Je me suis trompé !

Georges Clemenceau afficha toute sa vie un athéisme radical.
Avant sa mort, en
janvier 1929, il fit à son collaborateur Ernest Vaughan la déclaration suivante:
"Mon cher ami, je vais vous quitter prochainement. Et, vous le savez, depuis la mort de celle que je viens de perdre, la vie m’est à charge."
Avant de vous quitter j’ai pourtant tenu à vous faire cette déclaration. ...
Vous savez que, depuis mon enfance et pendant toute ma vie, j’ai ricané des religions, toute ma génération républicaine en ricanait comme moi.
Eh bien, au moment où je vais disparaître, sans peur et autant que je l’ai pu, sans reproche, je déclare qu’avec tout le parti républicain je me suis trompé grossièrement et que nous avons fait un mal incroyable au pays.
"Je suis sûr aujourd'hui, sûr de toute certitude, qu’il est impossible de baser une société civilisée sur le matérialisme et l’athéisme.
"L’explication religieuse des mystères qui nous enveloppent n’est évidemment pas claire pour notre pauvre raison humaine; mais l’explication matérielle et mécanique des libres penseurs comme des athées est encore moins claire et elle est certainement beaucoup moins consolante."
Je tiens à vous dire que je meurs en plein accord avec vous; si j’avais découvert plus tôt ces vérités, je les propagerais comme vous, sans peur du qu’en dira-t-on, sans peur du ridicule, sans peur des sarcasmes.
"J’ai autorisé à dire publiquement ce que je viens de vous dire pour l’édification des jeunes générations républicaines. J’ai libéré ma conscience."

lundi 10 juin 2019

Notre coeur nous condamne


1 Jean 3,19-20 dit " C'est ainsi que nous saurons que nous appartenons à la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant Dieu, si notre cœur nous condamne d'une manière ou d'une autre ; car Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout." (Bible Semeur)
John Stott explique clairement un passage qui a donné lieu à diverses interprétations: "II y a trois acteurs dans ce drame spirituel, trois orateurs dans ce débat intérieur. C'est une sorte de procès entre la conscience qui accuse, nous-mêmes qui nous défendons et Dieu qui juge. Si notre cœur nous condamne, nous – qui sommes distincts de notre cœur et nous tenons comme en dehors de lui – devons le rassurer et apaiser les soupçons de notre conscience. Mais comment? En partie, comme nous l'avons déjà vu, parce que nous savons que nous sommes de la vérité (v. 19) et en partie parce que Dieu est plus grand que notre cœur, lui qui connaît toutes choses. Dieu est plus grand que les limitations de notre conscience qui n'est pas infaillible et dont la condamnation peut souvent être injuste. Nous pouvons donc passer de notre conscience à Dieu qui sait tout, pour faire appel. En vérité Dieu juge nos motifs les plus secrets et nos résolutions les plus profondes. A cause de cela, Dieu sera plus miséricordieux envers nous que notre propre conscience. Son omniscience, plutôt que de nous terrifier, devrait nous délivrer (Psaume 103:14; Jean 21:17). La confiance en notre Dieu qui sait toutes choses a un effet plus puissant que n'importe quel tranquillisant chimique."

dimanche 9 juin 2019

Déchirer la page

Pardonner, c’est déchirer la page sur laquelle on inscrivait avec malice ou rage le compte débiteur de son prochain. 
Henri Caffarel

samedi 8 juin 2019

La Bible pour des croyants (4)


« Je suis l'homme d'un livre. »

« Il ne peut y avoir de fausseté nulle part dans le sens littéral des Saintes Écritures. » 
Thomas d'Aquin (1225-1274).
Le dernier père de l'Église catholique
 

vendredi 7 juin 2019

La vie est dure mais Dieu gère

À chaque jour suffit sa peine. Il faut faire ce que l’on a à faire, et pour le reste, se garder de se laisser contaminer par les mille petites angoisses qui sont autant de motions de défiance vis-à-vis de Dieu.
Etty Hillsum

jeudi 6 juin 2019

Un aspect de l'adoration envers Dieu


Adorer Dieu, c’est mettre les attributs de Dieu sous un microscope, les contempler, les étudier, les apprécier : sa majesté, sa sainteté, sa puissance, sa miséricorde, sa patience, sa grandeur, etc. Le fondement, le socle, le cœur de la prière biblique chrétienne, c’est Dieu. (Auteur inconnu)

mercredi 5 juin 2019

Question d'équité


Selon C.S. Lewis : " Y aurait-il une injustice dans le fait que la vie nouvelle serait réservée aux gens qui ont entendu parler du Christ et été capables de croire en Lui ?
Le fait est que Dieu ne nous a pas fait savoir quelles dispositions qu'Il a prises à leur égard.
Nous savons que personne ne peut être sauvé sauf par le Christ.
Nous ne savons pas si seuls ceux qui connaissent le Christ peuvent être sauvés par Lui.
En fait, si vous vous tracassez à propos des gens qui sont "dehors", la chose la plus déraisonnable que vous puissiez faire, c'est de rester vous-mêmes "dehors".
Les chrétiens sont le corps du Christ, l'organisme par lequel Il œuvre.
Toute adjonction à ce corps lui permet d'en faire plus.
Si vous voulez faire quelque chose en faveur de ceux qui sont dehors, il vous faut commencer par ajouter votre petite cellule au corps du Christ qui seul peut les aider.
Couper un doigt à quelqu'un ? ce serait une drôle de façon de lui donner plus de rendement."
"The business of Heaven". Daily Readings from C.S.Lewis edited by Walter Hooper

mardi 4 juin 2019

Si l'athéisme était la religion officiel, ...

Si l’humanité devenait athée, il n’y aurait plus pour elle que désespoir et néant.
Felix Le Dantec

lundi 3 juin 2019

La priére selon Matthew Henry


Matthew Henry, commentateur biblique au 17ème Siècle, a écrit : "Les prières et les supplications que le Christ a élevées, associées aux cris et aux larmes, nous donnent un exemple non seulement pour prier, mais pour être ardent et importun dans la prière. Combien de prières sèches, combien peu d'humides, nous offrons à Dieu !"
"Quand Dieu veut témoigner de sa grande miséricorde à son peuple, il le conduit en tout premier lieu à prier."

dimanche 2 juin 2019

La clé de la passion spirituelle


"Notre amour pour Jésus est la clé de la passion spirituelle." (auteur inconnu)

"N'aimer Jésus que le dimanche et faire comme s'il n'existait pas le reste de la semaine, est-ce vraiment aimer Jésus ? " (auteur inconnu)

samedi 1 juin 2019

La vraie foi


" La vraie foi prend son caractère et sa qualité de son objet.

Sa force dépend donc du caractère de Christ.
Même ceux d'entre nous qui ont une foi faible, reçoivent la même force de Christ que les autres!"
Sinclair B. Ferguson