Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
samedi 30 novembre 2019
vendredi 29 novembre 2019
Richesse intérieure ou extérieure ?
jeudi 28 novembre 2019
Dieu se révèle dans la nature
« Je ne connais que deux belles choses dans l'univers : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes et le sentiment du devoir dans nos cœurs » écrivait le philosophe allemand Emmanuel Kant (1). La connaissance naturelle de Dieu (savoir reposant sur la raison) est en quelque sorte une connaissance préliminaire préparant à la connaissance supérieure - surnaturelle - apportée par la Révélation écrite. La connaissance naturelle de Dieu est donc une découverte philosophique se fondant sur la contemplation de la création et sur la voix de la conscience (2).
Dieu nous parle d'abord à travers ses œuvres
«Les cieux racontent la gloire de Dieu.» (Psaumes 19.2). Avec le psalmiste, on peut affirmer que la contemplation de la nature nous apporte des preuves - difficilement réfutables - de l'existence d'un Créateur de l'univers. Dans toutes les disciplines scientifiques, combien de publications ont été éditées, de films réalisés afin de mettre en valeur les merveilles inépuisables de la nature... et combien de celles-ci restent (resteront) mystérieuses ou inconnues des chercheurs ! Ainsi, dans le monde animal, qui n'est pas émerveillé par les nombreuses facultés du corps humain, mais aussi par son extraordinaire complexité, les performances de son cerveau, de ses cinq sens (dont la vue, le plus insigne) ou encore par l'étonnant équilibre régnant entre les multiples fonctions physiologiques ?
Même Voltaire en regardant la nature ne pouvait nier cette évidence de l'existence de Dieu : «L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger.» (3). «Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais la nature tout entière nous dit qu'il existe» avouait également l'illustre philosophe (4) ! Bien des philosophes et savants se sont penchés sur les mystères de la nature et beaucoup y ont reconnu la sagesse infinie et la puissance du Créateur. Citons-en quelques autres.
«Quand je scrute les œuvres de Dieu, [a pu écrire le botaniste suédois Carl von Linné] je le vois et je reste confondu d'admiration» ! Ainsi, Jean-Jacques Rousseau, grand écrivain et philosophe du siècle des Lumières : «Je médite sur l'ordre de l'univers, non pour l'expliquer par de vains systèmes, mais pour l'admirer sans cesse, pour adorer le sage auteur qui s'y fait sentir.» (5). De même, Abraham Lincoln, président des Etats-Unis : « J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux vers le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu». Enfin, Charles Darwin : « La supposition que l'oeil ait été formé par la seule évolution, je l'avoue franchement, me semble au plus haut point absurde», citation quelque peu étonnante de la part du célèbre biologiste au regard de ses idées sur l'évolution mais prouvant clairement qu'il en percevait les limites... contrairement à ce qu'on a voulu lui faire dire !
(1) Kant Emmanuel, Critique de la Raison pratique, 1788.
(2) Cette connaissance naturelle de Dieu se fondant sur la contemplation de la création et sur la voix de la conscience est d'ailleurs clairement mise en lumière dans la Bible par l'apôtre Paul : «Nul n'est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de lui, lui-même l'ayant placée avec netteté dans leur cœur. Depuis la création, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder, peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel. Ils n'ont donc aucune excuse de dire qu'ils ne savent pas s'il y a un Dieu. Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu'il existait, mais ils ont refusé de l'adorer - lui, le seul digne d'adoration - ou même de le remercier pour ses dons [...] Les peuples païens, qui n'ont pas la Loi, en observent souvent naturellement les préceptes. Ils trouvent en eux-mêmes ce qu'il convient de faire et obéissent aux impératifs de leur sens moral. Ils démontrent par leur comportement que l'essence de la Loi est gravée dans leur cœur. Leur conscience et leur discernement moral en témoignent.» (Romains 1.19-21 et 2.14-15, Parole vivante, la Bible transcrite pour notre temps par Alfred Kuen, Éditeurs de Littérature Biblique, 1976).
(3) Voltaire, Satires, Les Cabales, 1772.
(4) Voltaire, Traité de métaphysique, 1734.
(5) Rousseau Jean-Jacques, Émile, ou De l'Éducation, Livre quatrième, 1762.http://pagesperso-orange.fr/bouquetphilosophique/index.html
mercredi 27 novembre 2019
“L’Éternel”
" La Bible appelle Dieu : “L’Éternel”, mot qui signifie : “Qui est hors du temps, qui n’a pas eu de commencement et qui n’aura pas de fin.” On conçoit assez facilement que Dieu n’ait pas de fin, mais qu’il n’ait pas eu de commencement, c’est un mystère qui dépasse notre compréhension. ll nous faut le reconnaître, il y a bien des mystères qui nous dépassent et que nous ne saurions expliquer."
Joel Chédru, Jésus ce célèbre inconnu, page 27
mardi 26 novembre 2019
Honorer son saint nom
lundi 25 novembre 2019
Un astronome de la NASA parle de notre Terre
John O’Keefe, un astronome de la NASA a dit : “Nous sommes, selon les normes de l’astronomie, un groupe de créatures choyé, dorloté et chéri. Si l’univers n’avait pas été conçu avec une précision aussi rigoureuse, nous ne serions jamais venus à l’existence. J’exprime ici mon point de vue selon lequel l’univers a été créé pour être un lieu de vie pour l’homme.”
dimanche 24 novembre 2019
Sainte sécurité
Si nous sommes cachés en Christ avec Dieu, alors la paix demeure. Nous n'avons pas peur, même si la terre est ébranlée et que les montagnes tombent dans la mer (Psaumes 46,2). même s'il fait nuit, nous pouvons faire l'expérience de cette promesse selon laquelle « celui qui demeure à l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout Puissant » (Psaumes 91,1). Alléluia, quelle sécurité !
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 66-67.
samedi 23 novembre 2019
vendredi 22 novembre 2019
"Je veux tout comprendre !"
" Acceptez que Dieu sache bien des choses que vous ne pouvez pas entièrement comprendre. "
Charles Spurgeon
jeudi 21 novembre 2019
mercredi 20 novembre 2019
La foi dans le service
" Qu'est-ce que la foi dans le service ? C'est faire quelque chose pour Dieu sans pouvoir en prévoir la fin quand nous commençons. Or, beaucoup d'entre nous aimeraient voir tout le chemin et la fin avant de faire le premier pas. " J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant", nous dit Jésus (Jean 16:12)."
Auteur inconnu
mardi 19 novembre 2019
lundi 18 novembre 2019
dimanche 17 novembre 2019
samedi 16 novembre 2019
Le test de chrétienté
« Nous ne vivons des vies véritablement humaines que dans la mesure où nous nous efforçons d'observer les commandements de Dieu, et seulement dans cette mesure »
« Qu'est-ce qu'un chrétien ? Un homme qui reconnaît l'autorité de la parole de Dieu et y soumet sa vie. »
James Packer, Connaître Dieu, p125-126
vendredi 15 novembre 2019
Le plus grand réconfort humain
Si vous êtes proches du Seigneur, alors vous pouvez avoir des événements difficiles une perspective qui est la sienne : la perspective vue du ciel par l'oiseau. Alors, vous pouvez sourire, même lorsque vous évoquez des faits terribles.
C'est ce dont vous et moi, nous avons besoin : voir les choses depuis la perspective de Dieu. Nous comprenons alors qu'il ne commet pas d'erreurs et que nos souffrances présentes ne sont rien comparées à la gloire à venir. Dieu réalise son plan sur Terre. Même s'il nous faut traverser de grandes épreuves, peut-être même plus douloureuses que celles que nous vivons maintenant, nous savons que le meilleur est encore à venir. C'est là un grand réconfort.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 105
jeudi 14 novembre 2019
Position biblique
"Quand tu as la Bible à la main, Satan en attrape mal à la tête;
Quand tu l'ouvres, il s'effondre;
Quand il te voit la lire, il s'évanouit;
Quand il voit que tu vis ce que tu lis, il fuit;
Quand tu tentes de partager cela, il fait tout pour t'en décourager."
Auteur inconnu
mercredi 13 novembre 2019
Une double assurance
Dès que nous voyons le Seigneur Jésus sur la Croix, nous savons que nos péchés sont pardonnés ; et dès que nous voyons le Seigneur Jésus sur le Trône, nous savons que le Saint-Esprit a été répandu sur nous.
Watchman Nee
As soon as we see the Lord Jesus on the Cross, we know our sins are forgiven ; and as soon as we see the Lord Jesus on the Throne, we know the Holy Spirit has been poured out upon us.
Watchman Nee
mardi 12 novembre 2019
lundi 11 novembre 2019
dimanche 10 novembre 2019
Que demander à Dieu dans la prière ?
« La prière et l'orientation doivent être considérées comme des jumelles siamoises. La question que l'on se pose naturellement est la suivante : 'Puisque Dieu est souverain et connait nos besoins avant même que nous lui demandions (cf. Matthieu 6,8), quelle est l'utilité de la prière ? Pourquoi ne nous donne-t-il pas simplement ce dont nous avons besoin ?'. Voici la réponse de C.S. Lewis à une personne qui pourrait poser cette question : « Dieu pourrait avoir choisi de faire son travail de la façon qui Lui semblait bonne mais Il a choisi de l'accomplir (en partie) en réponse à la prière. » La prière indique notre dépendance envers Dieu. »
J. Oswald SANDERS
samedi 9 novembre 2019
vendredi 8 novembre 2019
Pourquoi étudier la Bible ?
Louis Berkhof, un théologien respecté, a déclaré :
« Depuis l’entrée du péché dans le monde, l’homme ne peut amasser de connaissances vivifiantes sur Dieu par Sa révélation générale que s’il étudie celle-ci à la lumière de l’Ecriture, dans laquelle les éléments de la révélation personnelle originelle de Dieu, obscurcis et pervertis par le fléau du péché, se trouvent réédités, corrigés et interprétés. [...]
D’aucuns sont enclins à parler de la révélation générale de Dieu dans la nature comme d’une deuxième source de révélation, mais comment embrasser ce point de vue puisque la nature désigne ici celle qui est interprétée à la lumière de l’Ecriture ? »
Berkhof, Louis, 1946. Volume d’introd. à Systematic theology, Wm B. Eerdsmans Publ. Co, Grand Rapids, MI, p. 60, 96.
L'écrivain anglais John Milton a dit : “La raison de toute étude est de mieux connaître Dieu. Et le but de cette connaissance est d’apprendre à L’aimer et à Lui ressembler un peu plus chaque jour !” Tel est le secret de toute étude de la Bible !
« Depuis l’entrée du péché dans le monde, l’homme ne peut amasser de connaissances vivifiantes sur Dieu par Sa révélation générale que s’il étudie celle-ci à la lumière de l’Ecriture, dans laquelle les éléments de la révélation personnelle originelle de Dieu, obscurcis et pervertis par le fléau du péché, se trouvent réédités, corrigés et interprétés. [...]
D’aucuns sont enclins à parler de la révélation générale de Dieu dans la nature comme d’une deuxième source de révélation, mais comment embrasser ce point de vue puisque la nature désigne ici celle qui est interprétée à la lumière de l’Ecriture ? »
Berkhof, Louis, 1946. Volume d’introd. à Systematic theology, Wm B. Eerdsmans Publ. Co, Grand Rapids, MI, p. 60, 96.
L'écrivain anglais John Milton a dit : “La raison de toute étude est de mieux connaître Dieu. Et le but de cette connaissance est d’apprendre à L’aimer et à Lui ressembler un peu plus chaque jour !” Tel est le secret de toute étude de la Bible !
jeudi 7 novembre 2019
mercredi 6 novembre 2019
Donner par dessus la faute
Pardonner c’est donner par-dessus. Par-dessus la faute dont le prochain
s’est rendu coupable, par-dessus les sentiments que l’on éprouve à son
égard, en particulier le désir naturel de se venger, de lui faire payer
sa faute.
Robert Somerville
mardi 5 novembre 2019
Comprendre Son message
"Dieu doit ouvrir les yeux de notre compréhension avant que nous puissions vraiment connaître et interpréter correctement sa vérité.
Sa vérité est disponible uniquement à ceux qui ont un esprit régénéré et en qui son Esprit Saint demeure, car seul l'Esprit Saint peut éclairer l'Écriture."
John MacArthur
lundi 4 novembre 2019
dimanche 3 novembre 2019
Donner à Dieu la première place dans la vie
"Si dans notre vie
religieuse, nous avons l'habitude de donner à Dieu la première
place, nous sommes enclins à penser que ce serait lui manquer
de respect que de lui accorder la première place dans les
détails de notre vie pratique. Si nous nous imaginons que nous
devons prendre nos airs du dimanche pour nous approcher de Dieu,
nous ne viendrons jamais à Lui. Il faut nous présenter à lui tels que
nous sommes."
Oswald Chambers
samedi 2 novembre 2019
vendredi 1 novembre 2019
William Tyndale et sa foi
William Tyndale traduisit la première Bible en anglais moderne et il déclara :
- " Cette Bible doit être lue dans toutes les paroisses d'Angleterre"
- " Je me suis aperçu par expérience que c'était impossible de fonder les gens ordinaires dans la vérité, à moins que les Ecritures leur soient offertes dans leur langue maternelle."
William Tyndale a dit en 1522 à Cambridge: "Je défie le pape et toutes ses lois, et si Dieu me prête vie, je ferai qu'en Angleterre le garçon qui pousse la charrue connaisse l'Ecriture mieux que le pape lui-même."
William Tyndale fut brûlé vif le 06 octobre 1536 et au moment où les flammes l'enveloppaient, il éleva cette prière: "Seigneur, ouvre les yeux du roi d'Angleterre...".
Dieu exauça sa prière car le roi Jacques fit publier la première bible officielle en 1611 en anglais, appelé la King James Bible.
Source : S. Michael Wilcox, Fire in the Bones: William Tyndale—Martyr, Father of the English Bible, 2004, xv.
Inscription à :
Articles (Atom)