Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 31 janvier 2020

Les exigences de la liberté

 
Ce n’est pas vrai que l’homme veuille être libre. Ce qu’il voudrait ce sont les avantages de l’indépendance sans avoir aucun des devoirs et des duretés de la liberté.
Jacques Ellul

jeudi 30 janvier 2020

Adorer en chantant


"Quand on suit Dieu, prétendait St-Augustin dans son De musica, il n'y a plus de mots, mais seulement des alléluias."

"Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, disait David, je l'exalterai par des louanges. Cela est agréable à l’Éternel, plus qu'un taureau avec des cornes et des sabots." (Psaume 69:31-32).

Alexandre Vinet allait jusqu'à dire que "l'adoration est un état d'âme que le chant seul peut exprimer."

mercredi 29 janvier 2020

Progresser, c'est changer !



"Nous voulons tous faire des progrès mais si faire des progrès nous entraîne à avancer dans la mauvaise voie, à bafouer les valeurs de la foi chrétienne, à dénaturer les enseignements auxquels elle se rattache et à ne vivre que dans un formalisme charnel moderne et religieux alors dans ce cas, l'homme qui tourne le dos à ce que certains appellent le progrès est sans aucun doute le plus progressiste.
Le progrès doit donc toujours être biblique, théologique et spirituel. " 
Xavier LAVIE

mardi 28 janvier 2020

Dieu déteste le péché


« Dieu déteste le péché de son peuple et se sert de toutes sortes de souffrance internes et externes pour sevrer leurs coeurs du compromis et de la désobéissance. Il cherche encore la compagnie de son peuple et leur envoie à la fois des peines et des joies pour que leurs coeurs ne soient plus attachés des autres choses et s'attachent à lui-même. »
James I. Packer

« God hates the sins of his people, and uses all kinds of inward and outward pains and griefs to wean their hearts from compromise and disobedience. Still he seeks the fellowship of his people, and sends them both sorrows and joys in order to detach their love from other things and attach it to himself. »
James I. Packer

lundi 27 janvier 2020

Pas besoin de Dieu ?


“Il nous semble parfois que nous n'avons pas besoin de Dieu. Mais quand la tempête du désappointement fait rage, que le vent du désastre souffle et que les vagues de la tristesse viennent battre contre nos vies, si nous n'avons pas une foi profonde et patiente, nos vies s'en iront en lambeaux.
S'il y a tant de déceptions dans le monde, c'est parce que nous nous sommes appuyés sur les dieux plutôt que sur Dieu.
Nous nous sommes mis à genoux devant le dieu de la science, et nous avons découvert qu'il nous avait donné la bombe atomique avec son cortège de peurs et d'anxiété que la science ne peut calmer.
Nous avons adoré le dieu plaisir, et nous avons compris que le sensationnel est de courte durée.
Nous nous sommes inclinés devant le dieu argent, et nous avons appris qu'il y a des choses comme l'amour et l'amitié qui ne s'achètent pas, et que, dans un monde de chute du marché et de mauvais investissements, l'argent est une divinité plutôt incertaine.
Ces dieux qui passent ne sont pas capables de nous sauver et d'apporter le bonheur au cœur humain.
Dieu seul est puissant. C'est la foi en lui que nous devons redécouvrir. Avec cette foi, nous pouvons transformer les vallées froides et désolées en sentiers illuminés de joie, et apporter une joie nouvelle dans les sombres cavernes du pessimisme. “
Martin Luther King (1929-1968)

dimanche 26 janvier 2020

Espoir divin

Sois encouragé, enfant de Dieu. Il t'aime même quand tu es au milieu de ta souffrance. Il t'aime  même quand tu ne l'aimes pas.  Il t'aime avec un amour éternel. Tes souffrances peuvent éloigner de nombreuses choses de toi : ta santé, ton bonheur, ta prospérité, tes amis, ta carrière et même ta famille. Mais il y a une chose que la souffrance ne peut pas enlever : elle ne peut pas enlever l'amour  de Dieu.
Ray Pritchard

Be encouraged, child of God. He loves you even in the midst of your pain. He loves you even when you don't love Him. He loves you when you feel utterly alone. He loves you with an everlasting love. Your suffering can take many things away form you--your health, your happiness, your prosperity, your popularity, your friends, your career, even your family. But there's one thing suffering can't take away: it can't take away the love of God.
Ray Pritchard

samedi 25 janvier 2020

La grâce de Dieu


" La grâce de Dieu est indispensable lorsque que l'on réalise pleinement combien la loi de Dieu est intransigeante et inflexible. Réaliser ainsi le poids de la loi sur notre vie est ce qui nous conduit à réclamer la clémence de notre juge ou cette grâce immérité qui est rendue possible par le fait que le prix de nos péchés a été payé par Christ à la croix et que notre dette a été ainsi acquittée."
Auteur inconnu

vendredi 24 janvier 2020

La bénédiction suprême de l'Evangile


La bénédiction suprême dans ce que l'on peut savoir de la bonté de Dieu vraiment n'est pas des possessions temporelles, mais la bénédiction éternelle que Dieu nous a appelés à Son évangile sacré. Dans cet Evangile nous entendons que Dieu sera gracieux envers nous par égard pour Son Fils, pardonnera et éternellement nous sauver, et nous protégera dans cette vie contre la tyrannie du Diable et le monde. À quelqu'un qui correctement apprécie cette bénédiction, tout est une bagatelle autrement.
Bien qu'il soit pauvre, malade et méprisé, accablé avec les adversités, il voit qu'il garde plus qu'il a perdu. S'il n'a pas d'argent et de marchandises, il sait néanmoins qu'il a un Dieu gracieux; si son corps est malade, il sait qu'il est appelé à la vie éternelle. Son coeur a cette consolation de la constante: Seulement peu de temps, et tout sera meilleur. "
Martin Luther

jeudi 23 janvier 2020

L'ancre de la foi


"C'est dans la tempête que nous pouvons connaître la solidité de l'ancre."
Corrie ten Boom

mercredi 22 janvier 2020

"Ayons foi en Dieu"


« Ayons foi en Dieu et et croyons que Dieu a le pouvoir, l’intelligence, la sagesse et la patience de réaliser ce pour quoi il nous a choisis. »
Théodore Austin-Sparks (1888-1971)

mardi 21 janvier 2020

Le sens de la mort et de la résurrection de Jésus

« Il serait faux de considérer la croix comme le signe d’une défaite et la résurrection comme celui de la victoire. Car la croix, c’est la victoire remportée et la résurrection, la victoire reconnue, annoncée et démontrée ». 
John Stott, théologien protestant
La croix de Jésus-Christ, Éditions EBV, page 229.

lundi 20 janvier 2020

La mort de la mort

Il est arrivé quelque chose à la mort lorsque le Christ l’a subie.
Auteur anonyme

dimanche 19 janvier 2020

Jésus est venu pour agir en nous

Le Christ n’est pas venu tout arranger. Il est venu pour recréer, nous révéler comme hommes, libérer notre liberté et par là même, nous redonner l’humanité.
Maurice Clavel

samedi 18 janvier 2020

Le sol de la repentance

Dieu ne plantera jamais la semence de sa vie sur le sol d'un esprit non brisé et difficile. Il ne plantera cette semence que là où la conviction de Son Esprit a amené le brisement, où le sol a été arrosé avec les larmes de la repentance tout aussi bien que les larmes de joie.
Alan Redpath

God will never plant the seed of his life upon the soil of a hard, unbroken spirit. He will only plant that seed where the conviction of His Spirit has brought brokenness, where the soil has been watered with the tears of repentance as well as the tears of joy.
Alan Redpath

vendredi 17 janvier 2020

Fluctuations intérieures


« Dans nos fluctuations des sentiments, il est bon de se rappeler que les sentiments de Jésus ne fluctuent pas, votre coeur n'est pas le compas par lequel Jésus navigue. »
Samuel Rutherford

« In our fluctuations of feeling, it is well to remember that Jesus admits no change in his affections; your heart is not the compass Jesus saileth by. »
Samuel Rutherford

jeudi 16 janvier 2020

Quand Dieu ne guérit pas


« Si Dieu est tout puissant, pourquoi voyons nous si peu de guérisons miraculeuses ? Il existe plusieurs raisons. Parfois, nous ne le lui demandons pas. D'autres fois, nous le lui demandons, mais en entretenant de mauvais motifs. Et il arrive aussi que Dieu choisisse de ne pas nous guérir.
Gare à la théologie qui promet la guérison à quiconque la requiert, parce qu’elle n’est pas biblique. Attention également à quiconque prétend qu’une longue maladie résulte du péché. Cela peut être vrai, mais souvent, notre Père sage et aimant permet tout simplement à nos maux de persister.
Pensons à Paul qui a demandé à trois reprises au Seigneur de lui enlever son « écharde » (2 Corinthiens 12.7,8). Malgré ses requêtes, il l’a gardée. La réponse de l’apôtre nous enseigne qu’il n’a pas remis en question l’autorité divine et qu’il ne s’est pas plaint. Il a plutôt reconnu que la force de Dieu se manifesterait dans sa faiblesse. 
Il s’est confié en Dieu.
Nous pouvons aussi croire que toutes choses concourent au bien des enfants de Dieu (Romains 8.28). Il est également vrai que nous croissons d’habitude en période de souffrance, de perte ou de douleur. Si l’épreuve est pénible, nous pouvons espérer en Dieu et nous réjouir de ce qu’il accomplit en nous par elle.
En définitive, Dieu se glorifie et fait du bien à ses enfants. Il arrive que cela comporte une guérison miraculeuse, mais il nous raffine aussi en laissant persister l’épreuve. Comme on enlève les scories des métaux précieux en les passant au feu, Dieu enlève les imperfections de notre cœur par l’adversité. Confions nous en Dieu et en son amour. »
Auteur inconnu


mercredi 15 janvier 2020

Un Dieu sans barrières sociales

Dans What’s So Amazing About Grace ? (Qu’y a-t-il de si étonnant dans la grâce ?), Philip Yancey écrit :
Mon étude de la vie de Jésus me convainc que quelles que soient les barrières que nous devons surmonter en traitant des personnes « différentes », ces barrières ne peuvent se comparer à ce qu’un Dieu saint … a dû surmonter lorsqu’Il est descendu pour Se joindre à nous sur la planète Terre. … Je suis émerveillé que Jésus ai eu la réputation d’être « un ami des pé­cheurs » (Matthieu 11:19).

mardi 14 janvier 2020

Amis ou ennemis ?


" Nous faisons nos amis, nous faisons nos ennemis, mais Dieu fait notre voisin. " 
Gilbert Keith Chesterton, auteur anglais du 20ième Siècle.

lundi 13 janvier 2020

Il est tout pour moi !

Un pasteur a écrit les lignes suivantes : "Je voudrais trouver les mots pour vous dire tout ce que Jésus est devenu pour moi : mon Sauveur, mon confident, celui qui est toujours là et qui veut habiter en moi. Il est tout pour moi, et je puis dire du plus profond de mon cœur, qu’il me satisfait. Quand on possède un si grand trésor, on n’a qu’un désir, le faire connaître à d’autres."

dimanche 12 janvier 2020

Sois ce que tu es !

Ramasse mieux ta vie avant de mourir. Sois davantage ce que tu es. Georges Haldas

samedi 11 janvier 2020

Jeux dangereux



Un pasteur a dit : "Ne vous laissez pas entraîner dans des contestations avec Satan ; ce serait lui donner trop beau jeu. Renvoyez-le plutôt à Christ : c’est lui qui saura s’en défaire."

vendredi 10 janvier 2020

La non-prière

“Nous avons besoin de temps pour prier, de temps sans se presser, assez de temps pour oublier combien vaut le temps. Ce n’est pas en se levant le matin au dernier moment que l’on peut soulager son esprit. Ce n’est pas non plus la dernière chose à faire la nuit quand vous êtes épuisé, fatigué, et déjà presque entre les draps.
Alors vous vous rappelez de regarder un verset et de vous agenouiller un instant — non, ce n’est pas ça”
Samuel D. Gordon

jeudi 9 janvier 2020

Un critère pour servir Dieu

Le pasteur Albert B. Simpson (1843-1919) a écrit : « Dieu ne désire pas des hommes et des femmes de Dieu qui sont grands, Il veut des hommes et des femmes qui sont prêts à faire preuve de SA grandeur ».

mercredi 8 janvier 2020

Le passé est-il un handicap ?


"Dieu ne revient pas sur votre passé, et ne vous écarte pas à cause de vos erreurs. Il veut que vous sachiez qu’à tout moment vous pouvez venir à lui, conscient d’être accepté, vous sentir en sécurité en sa présence, et l’appeler « Papa ». C’est cet amour-là qu’il veut vous voir montrer aux autres, un amour qui n’effraie pas ceux que vous rencontrez."
Bob Gass

mardi 7 janvier 2020

La méchanceté humaine

C.S. Lewis a dit : « Quand nous nous contentons de dire que nous sommes mauvais, nous considérons la colère de Dieu comme une doctrine barbare, mais dès lors que nous percevons réellement notre méchanceté, sa colère apparaît inévitable, un simple corollaire de la bonté de Dieu.»
La loi de Dieu, les dix commandements, nous aide à nous rendre compte de notre méchanceté.

lundi 6 janvier 2020

L'inquiétude

 
« Le plus grand danger pour nous est de laisser les choses urgentes empiéter sur celles qui sont importantes ». (auteur inconnu)

dimanche 5 janvier 2020

Réflexion sur la vie


Robert G. Ingersoll (1833-1899), un célèbre athée américain, disait sur la tombe de son frère Ebon Clarke Ingersoll en 1879 :
« La vie est un voile étroit entre les sommets froids et nus de deux éternités. Nous nous efforçons de voir au delà des hauteurs. Nous crions, et la seule réponse, c’est l’écho de notre lamentation. »
Qu'en penses-tu ?

samedi 4 janvier 2020

Un coeur à coeur avec Dieu

«Dieu, devant qui tous les cœurs sont ouverts... et devant qui rien ne reste secret, je te supplie de purifier les intentions de mon cœur par le don indicible de ta grâce, afin que je t'aime parfaitement et que je te loue dignement. Amen».
Auteur anonyme

vendredi 3 janvier 2020

Divine pensée


" Laissez la Pensée Divine couler à travers votre pensée, et vous serez plus heureux. J'ai trouvé que la plus grande puissance dans le monde était la prière. Il n'y a pas l'ombre d'un doute là-dessus. Je parle de ma propre expérience."
Cecil B. De Mille, Cecil B. (producteur de Ben Hur, les 10 commandements), 20éme Siècle.

jeudi 2 janvier 2020

Tout posséder ou rien posséder ?


" Posséder la Bible sans connaître le Christ, signifie qu’on ne possède rien du tout, les étoiles brillent mais on ne voit rien."
Martin Luther

mercredi 1 janvier 2020

Choisir Sa volonté en premier



"Jésus a dit dans Jean 7.17 que pour savoir s'il disait la vérité il fallait d'abord choisir de faire la volonté de Dieu.
Jean 7.17 "Si quelqu'un est décidé à faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra bien si mon enseignement vient de Dieu ou si je ne fais qu’avancer des opinions personnelles."
Une des raisons pour laquelle certaines personnes ne sont pas sûr de la véracité des paroles de Jésus c'est parce qu'elles ne se préoccupent pas du tout de plaire à Dieu. Ces personnes vivent pour elles-mêmes sans chercher à être agréable à Dieu.
Par contre celle qui s'efforcera d'être agréable à Dieu, se procurera sans doute le Nouveau Testament et réalisera alors que Jésus parlait avec Vérité."
Charlie H. Campbell