Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 28 février 2020

Vérité biblique et science


"Quand tous les faits seront mis en lumière, quand la Bible aura été pleinement comprise et la science parvenue à la vérité sur l'univers, en ce jour-là on verra qu'en définitive il n'y a pas de conflit entre la Bible et la science. Puisque toute vérité émane de Dieu, il ne peut en définitive y avoir de conflit entre la création de Dieu et la Parole de Dieu. Les deux vont ensemble. De ce point de vue, nous devons comprendre que la science et la Bible ne sont pas ennemies, mais alliées quand on recherche la vérité."

Francis Schaeffer

jeudi 27 février 2020

Un mystère déconcertant



Voici le formidable mystère de ce Dieu tout puissant et qui refuse cependant de nous forcer à faire ce qu'il nous demande. Il nous invite à coopérer avec Lui. Nous sommes honorés par l'opportunité qui nous est donné de participer à ses bonnes œuvres. Souvenez-vous comment il a demandé de l'aide pour accomplir ses miracles : Remplissez les vases, étendez vos mains, distribuez les pains.
Elisabeth Elliot

Here lies the tremendous mystery - that God should be all-powerful, yet refuse to coerce. He summons us to cooperation. We are honoured in being given the opportunity to participate in his good deeds. Remember how He asked for help in performing his miracles : Fill the waterpots, stretch out your hand, distribute the loaves.
Elisabeth Elliot

mercredi 26 février 2020

La paix de Dieu


Un ancien incrédule, ayant récemment découvert la paix de Dieu dit à Billy Graham : « Ma femme et moi avions l'habitude de nous quereller dés le matin et nous terminions nos journées dans les chicanes. Mais depuis que nous avons trouvé la paix avec Dieu, notre maison est un Paradis sur Terre. »

mardi 25 février 2020

La non-louange



Quand nous laissons la colère, l'amertume ou la médisance nous saisir, l'adoration devient pratiquement impossible.
Bob Mumford

lundi 24 février 2020

La rencontre ultime avec Dieu

« Dieu nous promet la fin de nos questionnements quand nous le rencontrerons face à face. D’après Paul, ce jour-là, nous connaîtrons Dieu comme Dieu nous connaît. En attendant, notre espérance reste mystérieuse mais relève de ce que le théologien Louis Schweitzer appelle l'incertitude confiante du chrétien. Aux yeux de nombreux croyants, le Ciel sera aussi l'occasion de retrouvailles avec ceux qui sont morts avant nous. »

Jonathan Hanley, Le Christianisme Aujourd'hui, Décembre 2015, p, 15.

dimanche 23 février 2020

La foi en Ses promesses


« Au fil des jours, au long des années, ma foi m'a permis de faire confiance dans la sagesse et dans l'amour de Dieu. Je sais que pour demain, cette foi ne sera pas sans fruits. Il ne l'a privé d'aucun de ses bienfaits promis, et je suis certain qu'aucune de ces paroles ne restera sans effets. »
Charles Spurgeon

samedi 22 février 2020

Changement total !


Quand nous sommes véritablement convertis, tout doit être converti en nous : l’œil, l’oreille, le pied, la langue. Avec une langue renouvelée, nous ne saurons plus calomnier personne, ni nous plaindre de quoi que ce soit, pas plus des hommes que des peines, et des souffrances.  
Dorothée Trudel

vendredi 21 février 2020

Une vie sans Dieu ?


" Il y a beaucoup de sens à dire qu'une vie sans Dieu n'a pas de sens."
Edith Schaeffer, écrivaine protestante du 20iéme Siècle.

jeudi 20 février 2020

Amour sans pareil


L’amour de Dieu pour les hommes est au-dessus de tout. Connaître et sentir cet amour, c’est la joie du ciel. 
Alice Van Berchem

mercredi 19 février 2020

Christ a connu nos souffrances

Un pasteur a dit : "La grande consolation de tous les évènements de l’existence est que le Christ est passé par là, en nous y montrant la trace de Dieu."

mardi 18 février 2020

L'Église existe


« L'Église existe avant tout pour deux buts étroitement liés: adorer Dieu et travailler pour son royaume dans le monde... L'Église existe aussi pour un troisième but, qui sert les deux autres: s'encourager mutuellement, se construire dans la foi, prier ensemble et pour l'autre, apprendre les uns des autres et s'enseigner les uns les autres, et se donner des exemples les uns les uns les autres pour suivre, relever des défis et accomplir des tâches urgentes. Tout cela fait partie de ce que l'on appelle vaguement la fraternité. »
N.T. Wright

« The church exists primarily for two closely correlated purposes: to worship God and to work for his kingdom in the world ... The church also exists for a third purpose, which serves the other two: to encourage one another, to build one another up in faith, to pray with and for one another, to learn from one another and teach one another, and to set one another examples to follow, challenges to take up, and urgent tasks to perform. This is all part of what is known loosely as fellowship. »
N.T. Wright


lundi 17 février 2020

Devenir disciple du Christ



" Devenir disciple de Jésus-Christ, c'est courir le risque de vivre la plus merveilleuse des illusions celle d'une possible fraternité universelle. Refuser l'appel de Christ à la conversion du cœur, c'est prendre le risque infiniment plus tragique de refuser l'unique chemin de salut éternel pour notre âme. "
Anonyme

dimanche 16 février 2020

"Garder son coeur en Christ"

"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Philippiens 4: 6-7). Le verbe "garder" signifie ici mettre en garnison, surveiller, voir à l'avance. Le Seigneur est une sentinelle pour notre cœur. Lorsque nous connaissons Sa paix, Il nous aide, en nous protégeant contre tout ce qui pourrait troubler le fonctionnement harmonieux et ordonné de notre cœur uni et bien tissé. Il marche devant nous pour éclairer notre sentier et nous avertir de tout ce qui pourrait détruire notre unité en Lui. Cela dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, ce que nous méritons ou ce sur quoi nous pouvons compter.
Lloyd John Ogilvie

samedi 15 février 2020

Application pratique



Dieu se sert de la foi de ses serviteurs pour la reproduire chez leurs semblables. La proclamation de vos doutes et de vos remises en question, "Je pense que cela pourrait être la vérité, excusez-moi de vous demander pardon, je ne fais que suggérer ", ne poussera jamais une âme à s'approcher de Christ.
Charles Spurgeon

vendredi 14 février 2020

Changer l'Homme

On peut modifier l’action de l’homme dans une certaine mesure, on ne saurait changer la nature de l’homme.
Abraham Lincoln

jeudi 13 février 2020

Le Saint Esprit dans l'Eglise

Tout l’enseignement du Saint-Esprit reste lié à la parole de Jésus-Christ. C’est pourquoi le Saint-Esprit, en bon soutien de la communauté, exerce les deux actions ; il conduit l’Église en avant et, en même temps il la tient fermement attachée à Jésus.  
Dietrich Bonhoeffer

mercredi 12 février 2020

Père

Dieu est vraiment un Père et l’on peut avoir confiance en Lui.
Hudson Taylor, missionnaire anglais en Chine au 19ème Siècle

mardi 11 février 2020

Les circonstances de notre vie

Rick Warren a écrit : “Dieu a une raison pour expliquer chacun de vos problèmes. Il se sert des circonstances de notre vie pour développer notre caractère. Pour nous faire ressembler davantage à Jésus, Il utilise plus souvent les événements auxquels nous faisons face quotidiennement plutôt que notre lecture de Sa Parole. N’en soyez pas étonné : nous sommes en contact avec les circonstances de la vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre !”

lundi 10 février 2020

Devoir ou donner ?


 

Le pardon n’est pas un dû, c’est un don.
Paul Ricoeur

dimanche 9 février 2020

Le but du christianisme

Dans son sermon aux philosophes à Athènes, Paul terminait ainsi : " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts " (Actes 17:30-31).
Viendra un jour de jugement, un jour où tous devront rendre des comptes devant Jésus, le juge mort pour nous. Comment pourrons-nous nous présenter devant lui ? Non pas par notre propre sagesse, force ou bonté. Nous de pourrons tenir le coup que grâce à la miséricorde de Jésus-Christ, la seule voie qui mène au salut.
Le christianisme enseigne la bonne nouvelle : la vie éternelle est possible par la foi en Christ. Nous pouvons vivre éternellement avec Dieu dans une joie et une paix extraordinaire ! Notre vie a un but formidable. Nos expériences, voire nos souffrances et nos chagrins, ont un but. Tout comme Jésus a été ressuscité, nous, aussi, le serons un jour si nous croyons en lui.
S'il n'y a rien de plus que notre vie actuelle, elle n'est d'aucune valeur. Mais si l'éternité existe, alors cela vaut plus que tout au monde. Il y a tout à gagner au sein du christianisme et rien à y perdre. Certains gens choisissent de croire.
Michael Morrisson

samedi 8 février 2020

Vitale pour vivre !




"Passer du temps avec Dieu n’est pas juste une bonne idée, c’est vital pour votre croissance et votre maturité spirituelle. Vous dites : « Mais je vais au culte chaque dimanche ». Que se passerait-il si vous ne mangiez qu’une fois par semaine ! (...). En bref, si vous ne prenez pas du temps seul avec Dieu, 1) vous vous coupez de la source de puissance, de conseils et de sagesse, 2) votre efficacité pour Dieu sera limitée, 3) votre vie chrétienne sera instable. Vous dites : « Mais je n’ai pas le temps ! » Vous disposez comme tout le monde de 168 heures par semaine ! La façon dont vous les utilisez dépend de ce que vous estimez important. Si vous pensez qu’il est important de devenir ami avec Dieu, commencez par lui accorder du temps."

Bob Gass

vendredi 7 février 2020

Bouger ou rester immobile ?



Dieu nous inviter à venir tel que nous sommes et ne pas rester là où nous sommes.
Timothy Keller

God invites us to come as we are, not stay as we are.
Timothy Keller

jeudi 6 février 2020

Le vent de la prière


Corrie Ten Boom, missionnaire chrétienne au 20ème Siècle, a dit : "La prière est au chrétien ce que la voile est au bateau et l’aile à l’oiseau".

mercredi 5 février 2020

La prière du serviteur de Dieu

" La prière est la première chose, la seconde et la troisième chose nécessaires à un serviteur de Dieu. C'est pourquoi, mon cher frère.. prie, prie, prie. "
Edward PAYSON

mardi 4 février 2020

Perspective terrestre


Quelqu'un a dit : «
La voix de l’homme est bien incapable d’offrir autre chose que des perspectives terrestres.
»

lundi 3 février 2020

Le repos du cœur angoissé

L’esprit de crainte et de méfiance dans les choses spirituelles, n’est pas moins nuisible ; de même le trouble provenant de ce que nous cherchons dans nos propres efforts et dans nos propres forces, les bénédictions spirituelles qui ne viennent que d’En haut.
Comment le cœur angoissé peut-il être tranquille et l’esprit inquiet calmé ? Que me faut-il ? Il me faut du repos. Comment le trouverai-je ? En m’inclinant et en prenant sur moi le joug précieux de Christ qu’il porta lui-même dans les jours de sa chair ; joug d’une entière soumission à la volonté de Dieu. 
Il faut que je puisse dire, sans la moindre restriction, et du plus profond de mon cœur : « Ta volonté soit faite, ô Dieu ! » Il faut que j’aie un sentiment si réel de son amour parfait envers moi et de son infinie sagesse dans toutes ses voies à mon égard, que je n’y voudrais rien changer, lors même que je le pourrais.
Auteur anonyme

dimanche 2 février 2020

La foi n'est pas un instinct



" La foi n'est pas un instinct. Ce n'est certainement pas un sentiment – des sentiments ne vous aident pas beaucoup lorsque vous êtes dans la fosse aux lion ou attaché sur une Croix. 
La foi n'interfère pas avec la manière dont les choses joyeuses se produisent. C'est un acte de volonté, un choix basé sur la Parole inaltérable de Dieu qui ne peut mentir et qui nous montre ce que l'amour, l'obéissance et la sacrifice signifie dans la personne de Jésus-Christ."
Elisabeth Elliot 


"Faith is not an instinct. It certainly is not a feeling - feelings don't help much when you're in the lions' den or hanging on a wooden Cross. Faith is not inferred from the happy way things work. It is an act of will, a choice, based on the unbreakable Word of a God who cannot lie, and who showed us what love and obedience and sacrifice mean, in the person of Jesus Christ." 
Elisabeth Elliot 


samedi 1 février 2020

Sainte influence


"La véritable influence de la Bible ne peut être mesurée; elle est reconnue seulement en termes de cœurs qui ont été encouragés, de décisions qui ont été changées, d'hommes et de femmes qui, en réponse à ses demandes impénétrables, ont rendu justice, aimé la bonté et marché humblement avec Dieu."
 J. Carter Swain