Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 31 mars 2020

"Vous connaissez la nouvelle, monsieur Wesley?"


Sur le pont d'un bateau qui l'amenait en Amérique, l'évangéliste John Wesley se trouva face à des étudiants un peu éméchés qui se moquèrent de lui et lui dirent :
-"Vous connaissez la nouvelle, monsieur Wesley?"
-"Laquelle?" 
-"Satan est mort!" 
Et John Wesley de leur répondre : "Toutes mes condoléances, vous voilà donc orphelins!"
Auteur inconnu

lundi 30 mars 2020

"Dieu est avec nous."


John Wesley (1703-1791) fut un pasteur anglais méthodiste.
Mr William Edward LECKY (1838 - 1903), un historien irlandais, a dit de John Wesley : "Si la valeur des hommes peut être mesurée par l'œuvre qu'ils ont accomplie, John Wesley ne saurait être considéré autrement que comme la plus grande figure qui ait paru dans l'histoire religieuse du monde depuis les jours de la Réformation (16ème Siècle."
Le 2 mars 1791, alors qu’il allait avoir quatre-vingt-huit ans, sa carrière terrestre s’acheva. Toute la nuit précédente, ses lèvres n’avaient cessé de prononcer des paroles d’adoration et de louange. Son âme était inondée de joie devant les gloires du foyer éternel et il s’exclama : "Ce qu’il y a de mieux, c’est que Dieu est avec nous". Puis, levant la main comme un signe de victoire, il répéta à nouveau : " Ce qu’il y a de mieux, c’est que Dieu est avec nous." A dix heures du matin, entouré de croyants qui priaient autour de son lit, il dit : "Adieu" et comparut ainsi en la présence du Seigneur Jésus.

Un croyant qui assista à sa mort, rapporta cet événement de la façon suivante : "Nous ressentions tous la présence divine; il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous vîmes sur son visage! Et plus nous le contemplions, plus nous voyions reflété sur son visage un ciel indescriptible."

dimanche 29 mars 2020

Pour un christianisme authentique

Billy Graham, le prédicateur mondialement connu, a dit que "la Bible nous encourage à juger de près tout ce qui est religieux ; même l'Eglise que nous fréquentons doit être examinée pour voir si elle a une foi saine."

samedi 28 mars 2020

Vous connaîtrez la vérité


Qu'est-ce que la vérité ? Pilate a posé cette question à Jésus. Après l'avoir posée, il est sorti sans attendre la réponse. Tenait-il vraiment à la connaître ? Il n'a pas saisi que devant lui se tenait Celui qui détenait la vérité.
Plus que cela, Jésus Christ est lui-même la vérité (Jean 14. 6). Pour connaître la vérité, il faut connaître Jésus. Lui seul peut nous révéler qui est Dieu et qui nous sommes. Lui seul fait pénétrer la lumière sur les zones les plus obscures de notre vie, celles dont nous avons peut-être honte et que nous cachons soigneusement aux autres et à nous-mêmes. Jésus peut le faire, et il le fait parce qu'il nous aime et veut nous libérer de l'esclavage du mensonge et de la fausseté.
Amis chrétiens, pour connaître la vérité de manière toujours plus profonde, plus grande, il faut nous laisser pénétrer par la Parole de Dieu, la méditer, et la vivre. Par elle, nous sommes “instruits en lui selon que la vérité est en Jésus” (Éphésiens 4. 21). Il ne suffit pas de citer des textes bibliques correctement ou d'adhérer à des doctrines justes pour vivre en conformité avec la vérité. Ce que nous en connaissons réellement ne dépasse pas ce que nous en vivons. Nous devons aussi rejeter la fausseté sous toutes ses formes. Dire la vérité, c'est faire confiance à Dieu. C'est une démarche de foi. “Gardant la vérité dans l'amour”, est-il écrit (Éphésiens 4. 15).
Source : La Bonne Semence

vendredi 27 mars 2020

Couleur sang !

C.S. Lewis a écrit : "La colère est le liquide qui saigne de l’amour quand vous le coupez. "

jeudi 26 mars 2020

Chanter avec un coeur pour Dieu !



Avant tout, chantez spirituellement. Regardez vers Dieu dans chaque mot que vous chantez. Désirez lui plaire plus que vous-mêmes ou toute autre personne. Afin de faire cela, concentrez-vous strictement sur le sens de ce que vous chantez et que votre cœur ne soit pas entrainé par la musique mais offert à Dieu continuellement. Que votre chant soit donc comme le Seigneur l'approuvera et vous récompensera quand il viendra dans les nuages célestes.
John Wesley

Above all sing spiritually. Have an eye to God in every word you sing. Aim at pleasing him more than yourself, or any other creature. In order to do this attend strictly to the sense of what you sing, and see that your heart is not carried away with the sound, but offered to God continually; so shall your singing be such as the Lord will approve here, and reward you when he cometh in the clouds of heaven.
John Wesley

mercredi 25 mars 2020

Planification divine


"Dieu a planifié notre vie avec une infinie sagesse et il la dirige avec une puissance sans limite. Il a prévu un horaire parfait pour chacun de nous, et tout suit parfaitement son cours comme prévu."
William MacDonald

mardi 24 mars 2020

Seigneur, bénis mes ennemis !


Marcher dans l’amour et le pardon est difficile à bien des égards. 1) Cela va à l’encontre de votre nature charnelle. 2) Il est possible que les autres ne sachent jamais que vous leur avez pardonné. 3) Voir Dieu bénir vos offenseurs en réponse à vos prières, comme s’ils n’avaient jamais péché contre vous en premier lieu, peut être difficile à avaler. Jean Calvin note l’extrême difficulté de cette sorte de prière, et Jean Chrysostome, un des pères de l’Église grecque, l’appelle « le point culminant du contrôle de soi ».  
En priant ainsi, vous mettez en pratique les mots de Jésus dans son fameux Sermon sur la Montagne : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.44-45). Jésus place la barre très haut. Le véritable pardon guérit les plus profondes blessures du cœur. Il tire un trait sur le passé, et vous donne la grâce et la motivation pour avancer et apprécier la vie que Dieu désire pour vous.
Bob Gass

lundi 23 mars 2020

Choix crucial

Un pasteur a écrit : "Ou les hommes bénéficient du 'Tout est accompli' de Jésus sur la croix dans Jean 19,30, ou ils devront affronter le 'C’en est fait !' de la colère de Dieu dans Apocalypse 16,17."

dimanche 22 mars 2020

Parler à Dieu

Lorsque les choses que nous estimons nous font défaut, lorsque nous découvrons que, peu importe combien nous avons amassé, nous n’avons pas assez, lorsque nous nous réalisons que même dans la monnaie que nous estimons nous sommes très pauvres, alors nous sommes prêts à parler à Dieu, et pas avant. La foi veut dire que nous misons notre vie sur la grâce de Dieu. - M. Craig Barnes

samedi 21 mars 2020

Devenir chrétien


"Se convertir n'est pas changer de religion. La foi chrétienne, c'est rencontrer Jésus personnellement et le laisser nous transformer." 
Auteur anonyme

vendredi 20 mars 2020

Le dernier pas


"S'il y a mille pas entre nous et Dieu, Dieu fera les mille moins un. Le dernier pas c'est à nous de le faire. Le choix dépend de nous."
Max Lucado

jeudi 19 mars 2020

Maître de son dessein ?


"Dieu peut nous donner le discernement, la perspicacité, la sagesse pour 'naviguer' dans toutes nos entreprises terrestres, dans notre vie de tous les jours."
"Combien d'hommes et de femmes se croient 'maîtres de leurs desseins'. Combien croient être capables, sans tenir compte ce de que Dieu pense ou de ce que Dieu dit dans la Bible et dans les cœurs, de réaliser ce qu'ils ont décidé, de mener à bien leurs projets, leurs ambitions personnelles."

Claude Parizet

mercredi 18 mars 2020

Espérance certaine

La vie éternelle n’est point un au-delà de la mort physique, elle est, pour quiconque croit, participation actuelle à la vie de éternellement Vivant. Communion que rien ne saurait détruire. 
Suzanne de Dietrich

mardi 17 mars 2020

Nous croyons que l'oeuvre de régénération



« Nous croyons que l'oeuvre de régénération, de conversion, de sanctification et de foi n'est pas l'acte d'un homme libre et de sa puissance mais celui de la grâce puissante, efficace et irrésistible de la grâce de Dieu. »
C. H. Spurgeon

« We believe, that the work of regeneration, conversion, sanctification and faith, is not an act of man’s free will and power, but of the mighty, efficacious and irresistible grace of God. »
C. H. Spurgeon

lundi 16 mars 2020

Indispensable

Rien ne peut remplacer l'épreuve du temps. Il faut que l'âme apprenne à durer devant son Dieu, à tenir dans la foi et la nuit.
Auteur inconnu

dimanche 15 mars 2020

Sur qui compter ?

" Comme il y a un abîme de misère sans fond à ne compter que sur soi-même, il y a un abîme sans fond de consolation et d’espérance à ne compter que sur Dieu."
Adolphe Monod

samedi 14 mars 2020

Le soutien actif du Saint Esprit chez le chrétien



Ce n’est pas par des excès de méditations mystiques ou d’expériences extatiques que nous apprenons à demeurer en Christ; c’est en savourant sa Parole et en nous en nourrissant, l’Esprit-Saint l’implantant dans nos cœurs et la rendant vivante pour nous.  
R. A. Torrey

vendredi 13 mars 2020

Un Dieu saint qui nous aime !

Dieu, ce Père, dont la Sainteté est Infinie, n'est pas quelque être sentimental, qui invite les hommes pécheurs à se vautrer dans l'apitoiement. Au contraire, bien que voyant les hommes dans toute leur souillure, Il s'adonne à des excès étranges de tendresse. Son amour éclate en une joyeuse activité chaque fois qu'un pécheur se tourne vers Lui sous l'exercice de la conviction. Un simple regard au retour du fils prodigue nous suffit pour voir la dynamique de cet Amour. 
John Muller

jeudi 12 mars 2020

" Dis-moi ton secret !"

Emilie, la femme de Christoph Blumhard, pasteur allemand du XIXe siècle, enviait sa capacité de prier pour ses paroissiens, puis de s'endormir sans difficulté. Alors, un soir, elle l'a supplié ainsi : " Dis-moi ton secret !"
Voici ce qu'il lui a répondu : « Dieu est-il si impuissant que mon inquiétude contribuerait au bien-être de notre paroisse ? » Puis, il a ajouté : « Il y a un moment, chaque jour, où nous devons simplement nous décharger de notre fardeau et le confier à Dieu. »

mercredi 11 mars 2020

Vivre comme Jésus

" Plutôt que de s'efforcer de vivre comme Jésus, c'est lui-même qui, par son Esprit, vient vivre en nous. Un exemple ne suffit pas, nous avons besoin d'un Sauveur qui, par sa mort expiatoire, pardonne nos péchés, et par son Esprit nous délivre de la puissance du péché".
John Stott, in L'essentiel du christianisme

mardi 10 mars 2020

Jésus et la miséricorde de Dieu

« Jésus déplaça l’accent de la sainteté de Dieu à sa miséricorde. Au lieu du message «Indésirables non admis », il proclama: «Il n’y a pas d’indésirables pour le royaume de Dieu ». En allant lui-même à la rencontre des païens, en mangeant avec les pécheurs et en touchant les malades, il élargit le champ d’application de la miséricorde divine.»
Philip Yancey, Ce Jésus que je ne connaissais pas, Éditions Farel, page 157.

lundi 9 mars 2020

Une implication personnelle

« Il serait prétentieux d'attendre de Dieu qu'il nous révèle sa volonté si nous n'exprimons aucun désir de l'apprendre et de l'accomplir. Si nous souhaitons profondément et honnêtement trouver sa volonté pour notre vie, nous serons disposés à faire des sacrifices pour passer du temps dans sa présence afin d'adopter sa vision des choses. C'est dans la prière sensible et sincère que Dieu transmet la sagesse et le discernement, ou nous guide vers les passages appropriés de l'Ecriture. Dans la prière, le Saint-Esprit peut nous transmettre ce message. Nous devrions placer tout le problème qui nécessite sa direction entre les mains du Seigneur, n'hésitant pas l'exposer en détails et à dépose devant Lui nos sentiments et nos préoccupations. Aucune autre situation ne nous rend plus conscient de notre manque de sagesse que la prière. Mais notre Père a prévu de combler ce manque précis (Jacques 1,5-7) ».
J. Oswald SANDERS

dimanche 8 mars 2020

Les gens neutres

Il (Christ) nous dit clairement, et sans aucune qualifications, que nous sommes impliqués dans une guerre dans laquelle il n'y a pas de place pour les gens neutres. Cependant, les gens essaient d'éluder cette déclaration. De manière générale, ce sont les personnes mêmes qui sont les plus rapides en rendant Dieu responsable pour tous les souffrances et tous les péchés dans le monde. Ils argumentent qu'Il pourrait les empêcher. Ils excusent leurs propres attitudes à ne rien faire en faisant de la prédominance apparente du diable un terrain pour le doute de son amour et sa bonté. Ils ne semble jamais rechercher la cause de cette attitude humaine.
Hugh Redwood

He [Christ] tells us plainly, and without any qualifications, that we are involved in a war in which there is no room for neutrals. Yet people attempt to evade His statement. Generally speaking, these are the very people who are the quickest in laying the blame upon God for all the sorrow and sin in the world. They argue that He could prevent it. They excuse their own do nothing attitude by making of evil's apparent predominance a ground for doubt of His loving kindness. It never seems to occur to them to look for the cause in mankind.
Hugh Redwood

samedi 7 mars 2020

Un trésor


Servir est un exercice qui, avec le temps, devient un trésor.
Dominic Kibale

vendredi 6 mars 2020

Impressionner Dieu ?


"Ne cherche pas à impressionner Dieu par ce que tu es ou ce que tu fais. Recherche plutôt à être continuellement impressionné par lui." 
Auteur inconnu

jeudi 5 mars 2020

2 aspects de la souffrance

« La souffrance en tant que telle n'amène rien de positif, mais quand nous la plaçons entre Dieu et nous, sa signification apparaît. Par la croix, la souffrance devient une transaction. La croix est l’endroit où se déroule la transaction. Elle est l'endroit où la puissance surgit entre Dieu et nous. » 
Joni Eareckson Tada dans « Quand Dieu pleure, ou pourquoi nos souffrances importent au Tout-puissant ».

mercredi 4 mars 2020

Un livre qui rend libre


« Le livre à lire n'est pas celui qui pense pour vous mais celui qui vous fait penser. Aucun livre dans le monde équivaut la Bible dans ce domaine. »
James McCosh (1811-1894), théologien calviniste écossais, homme de caractère, d'ardeur religieuse.

mardi 3 mars 2020

Vivre les mots


Rien n'est plus facile que de dire des mots. Rien n'est plus dur que de les vivre, jour après jour. Ce que vous promettez aujourd'hui doit être renouvelé et redécidé demain et chaque jour qui s'étend devant vous.

Arthur Gordon

Nothing is easier than saying words. Nothing is harder than living them, day after day. What you promise today must be renewed and redecided tomorrow and each day that stretches out before you.

Arthur Gordon

lundi 2 mars 2020

Son omniprésence dans la souffrance


" La foi me dit : peu importe ce que je dois affronter, Dieu est omniprésent."
Anonyme

dimanche 1 mars 2020

Une croissance harmonieuse

"Pour croître harmonieusement, le chrétien a besoin de connaître tous les aspects de la révélation divine: l'amour du Père, l'ouvre du Fils, l'action du Saint-Esprit, le ministère des anges, les ruses du diable, le rôle de l'Eglise, les dimensions du salut, le principe de la sanctification, le contenu de notre espérance..."  
Alfred Kuen, Pourquoi l'Eglise? p. 33.