Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 30 septembre 2020

Se repentir

Quelqu'un a écrit : "La repentance signifie que le pécheur abandonne ses péchés, les enlève de son esprit, et prenne la résolution en son cœur de ne plus pécher."

mardi 29 septembre 2020

L'espérance du salut

Ennemie du désespoir, la conversion nous offre l’espérance du salut. C’est elle qui nous livre les clés du ciel, c’est elle qui nous permet d’accéder au paradis.
Jean Chrysostome

lundi 28 septembre 2020

Le bienfait de l'épreuve

Le besoin et les consolations de Christ sont expérimentés surtout dans l’épreuve.  
Samuel Rutherford

dimanche 27 septembre 2020

La vrai conversion

La conversion véritable consiste à s’anéantir devant cet être universel qu’on a irrité tant de fois et qui peut vous perdre légitimement et à toute heure, à reconnaître qu’on ne peut rien sans lui et qu’on n’a rien mérité de lui que sa disgrâce. Elle consiste à connaître qu’il y a une opposition invincible entre Dieu et nous et que, sans un médiateur, il ne peut y avoir de relation.  
Blaise Pascal

samedi 26 septembre 2020

La personne du Saint Esprit


Si nous concevons le Saint Esprit comme une puissance ou une influence impersonnelle, alors notre pensée constante sera : « Comment en prendre le contrôle et l'utiliser ? »; mais si nous le concevons d'une manière biblique comme une personne divine, infiniment sage, alors nous penserons constamment : « Comment le Saint Esprit peut-il prendre le contrôle de moi et m'utiliser ? ».
(Reuben Archer) R. A. Torrey

If we think of the Holy Spirit only as an impersonal power or influence, then our thought will constantly be, how can I get hold of and use the Holy Spirit; but if we think of Him in the biblical way as a divine Person, infinitely wise, infinitely holy, infinitely tender, then our thought will constantly be, "How can the Holy Spirit get hold of and use me ?
(Reuben Archer) R. A. Torrey

vendredi 25 septembre 2020

Cette espérance


« Ce ne sont pas nos efforts qui font que les promesses de Dieu s'accomplissent. Toutefois, comme Abraham, qui a attendu patiemment, nous nous concentrons sur la puissance et l'intégrité du Dieu vivant, dont les promesses nous donnent de l'espoir. Or, cette «espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme» Étant donné qu'il n'y a pas de résultats instantanés, continuons de pratiquer les instructions du Seigneur tout en marchant patiemment par la foi vers l'accomplissement de tout ce qu'il a promis. »
Auteur inconnu

jeudi 24 septembre 2020

Chaque jour


« Chaque jour, nous pouvons voir quelque chose de nouveau en Christ. Son amour n'a ni bords ni fond. »
Samuel Rutherford

« Every day we may see some new thing in Christ. His love has neither brim nor bottom. »
Samuel Rutherford

mercredi 23 septembre 2020

La grandeur de Dieu


Si vous demandez à des personnes de vous définir Dieu, vous recevrez diverses réponses. Certains vous diront qu’il est une force dans le cosmos, d’autres qu’il est un genre de grand-papa bienveillant qui ignore les « petits péchés ». La plupart du temps, ces descriptions vous en diront plus long sur l’interlocuteur que sur Dieu. En fait, le véritable Dieu pourrait bien vous surprendre.

Le Père se révèle dans l’Écriture : Dieu est un Être qui porte toujours un nom (Jéhovah, l’Éternel), et dont le pronom personnel est au masculin (il, lui). Il possède tous les attributs d’une personne : l’intelligence de raisonner, les émotions pour ressentir et la volonté de prendre des décisions. De la Genèse à l’Apocalypse, Dieu démontre ces traits.
La Bible déclare aussi l’immutabilité de Dieu, c’est-à-dire que ni sa nature ni son caractère ne changent jamais. Il est toujours Esprit et son amour est constant. Nous pouvons nous attendre à ce que les principes et les lois de Dieu restent vrais et à ce qu’il tienne constamment ses promesses. S’il ressent diverses émotions selon l’occasion, joie, colère et autre, celles-ci nous font connaître son Être; il n’acquiert pas de nouveaux traits.
Dieu est éternel, il n’a ni commencement ni fin. Il est le même hier, aujourd'hui et à jamais. Personne ne l’a créé; il est, tout simplement. 
Les humains ont de la peine à comprendre ce concept, mais si le Seigneur était à notre niveau, il ne serait pas digne de notre adoration. 
Si nous voulons honorer le Père, nous devrions le connaître tel qu’il est vraiment : éternel et immuable.
Magazine en Contact

mardi 22 septembre 2020

Le fardeau d'aujourd'hui et demain


J'ai eu un jour un fardeau très lourd à porter. Je l'ai déposé et je l'ai regardé. J'ai alors constaté que je portait tout d'un coup alors que je pouvais le fractionner. Une partie relevait du lendemain, une autre de la semaine suivante, mon fardeau était une énorme erreur stupide. J'ai compris qu'être en souci, c'est porter le fardeau de demain avec la force d'aujourd'hui. C'est porter deux jours en même temps. Il est prématuré de penser au lendemain. Sur le calendrier, il n'y a qu'un jour à la fois et ce jour est aujourd'hui. 
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 32-33

lundi 21 septembre 2020

La motivation suprême

"La qualification primaire pour un missionnaire n'est pas l'amour pour les âmes, comme on l'entend si souvent, mais l'amour pour le Christ."
Vance Havner

dimanche 20 septembre 2020

Pourquoi le péché ?



"Les hommes ne sont pas pécheurs parce qu'ils choisissent de péché; ils choisissent de pécher parce qu'ils sont des pécheurs."

Walter J. Chantry 

samedi 19 septembre 2020

Le baptême chrétien



"Le baptême est la foi en action. C'est une expression extérieure de la foi intérieure."
Watchman Nee

vendredi 18 septembre 2020

Ta volonté d'abord !



" La volonté de Dieu pour votre vie est que vous vous soumettiez simplement à Lui chaque jour et disiez : " Père, Ta volonté pour aujourd'hui est la mienne. Ton plaisir pour aujourd'hui est le mien. Ton travail pour aujourd'hui est le mien. Je te fais confiance pour être Dieu. Tu me guides aujourd'hui et je te suivrai."
Kay Arthur

" The will of God for your life is simply that you submit yourself to Him each day and say, "Father, Your will for today is mine. Your pleasure for today is mine. Your work for today is mine. I trust You to be God. You lead me today and I will follow."
Kay Arthur

jeudi 17 septembre 2020

Injustice partout !


" Quand la vie est injuste, Dieu est juste." 
Woodrow Kroll

"When life is not fair, God is." 
Woodrow Kroll

mercredi 16 septembre 2020

Poison spirituel !

"Ne pas pardonner, c'est prendre du poison et espérer que son ennemi meurt." 
Joyce Meyer

mardi 15 septembre 2020

Zélés pour la vérité



« Dieu a besoin de gens qui soient braves, courageux, audacieux, pour défendre son plan et enseigner la vérité aux générations à venir. Seigneur, tout ce qu'il me faut, c'est toi, tu es ma force et mon appui. Aide-moi à garder les yeux fixés sur toi, pour que ta lumière éclaire tous mes pas. »
Auteur inconnu

lundi 14 septembre 2020

Résultats inattendus



"Le problème avec les nouveautés de l'homme, c'est qu'elles ne produisent pas les résultats impressionnants qui sont souvent annoncés."
Jim Cymbala

dimanche 13 septembre 2020

Une vie de victoire



« Vous n’aurez jamais la Vie Victorieuse jusqu’à ce que Jésus-Christ possède tout de vous, jamais » disait John Wilbur Chapman, un évangéliste américain dans les années 1900.

samedi 12 septembre 2020

Une nécessité


" La joie n'est pas pour le chrétien un objet de luxe, c'est une nécessité de la vie." 
Andrew Murray, pasteur du 19ème Siècle.

vendredi 11 septembre 2020

Oser par la foi



" Tout ceux qui font appel à Dieu avec une vraie foi, qui le recherche honnêtement dans leur coeur, seront certainement entendues et recevront ce qu'ils ont demandé et désiré, même si ce n'est pas dans l'heure ou dans la mesure, ou tout ce qu'ils ont demandé. Cependant, ils obtiendront quelque chose de plus grand et de plus glorieux que ce qu'ils auraient osé demander."
Martin Luther 

"All who call on God in true faith, earnestly from the heart, will certainly be heard, and will receive what they have asked and desired, although not in the hour or in the measure, or the very thing which they ask. Yet they will obtain something greater and more glorious than they had dared to ask."
Martin Luther 

jeudi 10 septembre 2020

Deux tragédies et deux joies

 

« Oscar Wilde a écrit : ''Dans ce monde, il n'y a que deux tragédies. L'une est de ne pas obtenir ce que l'on désire et l'autre, c'est de l'obtenir''.
A cette pensée, j'ajouterai qu'il n'y a que deux joies vraies dans la vie. La première, c'est que Dieu répond à toutes nos prières; la seconde, c'est qu'il ne nous donne pas toujours la réponse souhaitée. Je crois cela parce que j'ai découvert que Dieu connait mes besoins infiniment mieux que moi-même. Et on peut absolument compter sur Lui quelle que soit la direction où les circonstances nous entrainent. »
Joni Earckson, Joni, page 8

mercredi 9 septembre 2020

Comparaison utile


"La Parole
de Dieu est dans la Bible comme l'âme de l'homme est dans le corps. "
Peter Taylor Forsyth (1848-1921), pasteur.

mardi 8 septembre 2020

Regarder en avant !



" Ne regardez pas en arrière en regrettant votre vie d’avant. Ce qui était péché autrefois l’est encore aujourd’hui. « Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort » (Jacques 1.14-15). 2) 
Ne regrettez pas vos erreurs. Ne ressassez pas les regrets du passé. Ne vous attardez plus sur les blessures infligées par les autres. Ôtez vos yeux du rétroviseur et regardez la route devant vous. Dieu vous réserve de grandes choses ; c’est la raison de votre combat dans la vie. Jésus compare Satan à un « voleur » (voir Jean 10.10). Il vous a déjà volé trop de choses ; ne lui laissez plus rien vous dérober. Aujourd’hui, soumettez votre vie à Christ, et voyez ses bénédictions venir."
Bob Gass

lundi 7 septembre 2020

L'interrogatoire


« A l'époque du dictateur Ceauçescu, un pasteur roumain avait reçu la visite de la police secrète qui avait fouillé toute sa maison et confisqué de nombreux livres chrétiens. Il avait été arrêté et interrogé sévèrement pendant dix heures. A la fin ses juges lui demandèrent : 
"Avez-vous quelque chose de plus à ajouter ?"
"Messieurs, cet interrogatoire et mon arrestation ne m'ont pas surpris parce que je savais que cela arriverait. Le Seigneur Jésus a dit à ses disciples qu'ils seraient arrêtés et qu'ils souffriraient s'ils voulaient le suivre. M'auriez-vous arrêté si je n'avais pas été chrétien ?"
"Non."
"Ainsi, la Bible est vraie. Je suis donc prêt à supporter les conséquences de ma fidélité. Je suis prêt à payer le prix. Votre travail consiste à fixer ce prix et le mien à le payer avec joie parce que j'aime mon Dieu. Il me fortifiera pour supporter cette épreuve. Mais je veux aussi que vous sachiez qu'il vous aime également. "
Les juges, stupéfaits, se regardèrent et dirent à l'accusé : "Allez-vous-en ! Rentrez chez vous. Votre cas n'est finalement pas du ressort de la justice."
Auteur anonyme

Oui, si le monde est contre moi,
Ses mépris sont ma gloire.
L'amour, l'espérance et la foi
Me donnent la victoire.
Source : La Bonne Semence 2001

dimanche 6 septembre 2020

Une double révélation


Ainsi, pour avoir une connaissance suffisante de Dieu, l'homme a besoin d'une révélation surnaturelle complétant - sans la contredire si sa raison n'est pas faussée - la connaissance naturelle qu'il a pu acquérir de Dieu. A propos de cette double révélation de Dieu, le théologien protestant Louis Berkhof nous fait remarquer :
«La raison humaine ne peut construire un système scientifique de théologie sur la base pure et simple de la révélation naturelle ; l'entrée du péché dans le monde a considérablement obscurci l'œuvre de Dieu dans la nature et l'a en partie voilée, rendue illisible. De plus, l'homme a été frappé de cécité spirituelle ; il est donc devenu incapable de lire correctement ce que Dieu avait clairement et distinctement inscrit à l'origine dans la création. Afin de remédier à ce drame et pour éviter l'anéantissement de ses projets, Dieu est intervenu à deux niveaux. Éliminant tout risque d'incompréhension, il a réinscrit dans la révélation surnaturelle les vérités déjà contenues dans la révélation naturelle, puis, pensant aux besoins de l'homme, il les a interprétées et introduites dans la révélation surnaturelle de rédemption. Bien plus, il a guéri la cécité spirituelle de l'homme par l'oeuvre de la régénération, de la sanctification et de l'illumination spirituelle, permettant ainsi à l'homme d'obtenir une véritable connaissance de Dieu, connaissance qui porte en elle l'assurance de la vie éternelle.» (8).

C'est effectivement seulement par la Bible que nous pouvons vraiment connaître Dieu, et trouver le chemin de l'espérance. Dans les pages de ce livre par excellence - qui se présente comme étant la Parole de Dieu -, le Créateur se révèle au travers du récit de multiples évènements faisant l'objet de l'Ancien Testament jusqu'à sa révélation ultime en Christ contenue dans le Nouveau Testament.

(8) Berkhof Louis, Le Dieu trinitaire et ses attributs, Traduction dynamique des chapitres II à VIII de sa Théologie systématique par Marie-José de Visme, La Revue Réformée, n° 222, 2003.

http://pagesperso-orange.fr/bouquetphilosophique/index.html

samedi 5 septembre 2020

La folie de la grâce



La mort et la résurrection du Christ Jésus constituent l'unique terrain où Dieu peut rencontrer l'homme. Si Christ n'était pas mort, il aurait été prouvé que l'homme n'est pas si mauvais que la Bible le dit. Une religion sans la croix et le sang du Fils de Dieu est une religion de néant et de mensonge! 
Mais la vraie religion de la croix et de la résurrection de Christ est un scandale pour quiconque se confie dans sa piété et non pas dans le grâce de Dieu, une folie pour celui qui pense être intelligent, bien que, pour celui qui croit, elle soit la puissance et la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1:18-25).
Auteur inconnu 


vendredi 4 septembre 2020

Vaincre par la prière


Le pasteur Adoniram J. Gordon a dit :
"La prière doit toujours être déterminée. Le diable est un combattant obstiné. La prière doit être persistante, plus encore que la résistance de l’ennemi. C’est là que le grand combat a lieu."

jeudi 3 septembre 2020

Il mérite toute notre adoration


L'adoration est une réponse totale par laquelle les facteurs spirituels, émotionnels et physiques collaborent pour diriger notre attention sur le Père céleste.
Kenneth Gangel

mercredi 2 septembre 2020

Une vraie paix durable



« Nous ne pouvons être vraiment dans la joie que lorsque nous sommes en paix avec Dieu ».
Kate Walter

mardi 1 septembre 2020

Crédit illimité



" La foi a un crédit illimité à la banque du ciel."
Charles Spurgeon