Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 31 mai 2021

Les derniers mots d'Adolphe Monod


 
Le pasteur Adolphe Monod (1802-1856) a prononcé, avant de mourir, ces paroles: « Ah! si je revenais à la vie, je voudrais, avec le secours de Dieu et en me défiant de moi-même, donner à la prière beaucoup plus de temps que je ne lai fait et me reposer sur elle beaucoup plus que sur le travail, qu'il est cependant de notre devoir de ne jamais négliger, mais qui n'a de force qu'appuyé et animé par la prière ».

dimanche 30 mai 2021

L'ombre de la mort


La mort, dans son essence a été enlevée, et il ne reste que son ombre. Personne n’a peur d’une ombre, car une ombre ne peut jamais bloquer le chemin, même pour un instant. L’ombre d’un chien ne peut pas mordre; l’ombre d’une épée ne peut pas tuer.
Charles Spurgeon

samedi 29 mai 2021

Une vie avec un espoir



" Le Dieu éternel qui a crée le ciel et la terre a cependant parlé; il s'est manifesté en Jésus-Christ qui est venu apporter une espérance réelle, un sens profond et une joie indestructible à l'homme. La vie de l'homme est vide parce que l'essentiel y manque : LA VIE – LA RELATION avec Dieu. 
Dans son autonomie, l'homme se trompe et se ment à lui-même. Il court à sa perte et ses semblables avec lui. 
Mais Dieu l'arrache à son univers sans aurore. Jésus-Christ prouve l'amour de Dieu parce qu'il l'offre à Dieu la place des hommes débiteurs vis à vis de leur créateur; il meurt sur une croix, il se donne pour moi. Son amour signifie don, cadeau. Il est revenu de la mort à la vie comme Pâques nous le rappelle chaque année. Il ouvre au-delà de la mort une perspective nouvelle de relation nouvelle avec le Dieu qui est lumière de vie.
Dieu nous offre en Jésus-Christ infiniment plus que le monde, que nos parents, que notre éducation. Il suffit de l'accepter et d'y croire pour devenir un homme riche d'une toute autre richesse."
Christian Helmlinger, Du temps devant nous, p. 22

vendredi 28 mai 2021

Fiers de présenter l’Évangile



" Paul avait compris l’immense responsabilité qui lui incombait de répandre l’Évangile. Il savait qu’il devrait un jour rendre des comptes à Dieu à ce sujet, et il était disposé à souffrir pour l’amour de Christ afin d’accomplir sa tâche. Les croyants ont la même obligation que l’apôtre : parler de l’Évangile à tous ceux que Dieu place sur leur route. Ils doivent toutefois se demander s’ils sont aussi engagés que l’apôtre dans cette mission. (...)
Nous hésitons peut-être à avertir les gens du jugement de Dieu par crainte de les éloigner de lui, mais les incrédules sont déjà loin du Seigneur et ont besoin d'entendre l’Évangile. 
Nous sommes entourés de personnes désespérément assoiffées de quelque chose, dont elles ignorent la nature. Nous détenons la solution à leur problème, et sommes responsables de leur en faire part. N’ayons jamais honte de la meilleure nouvelle jamais annoncée à l’humanité. 
Elle peut changer l’avenir éternel de quelqu'un."

Auteur inconnu 

jeudi 27 mai 2021

Un argument contre Dieu

 

"Beaucoup de gens disent: comment un Dieu d'amour peut envoyer quelqu'un en enfer ?
Tout d'abord, Dieu n’envoie pas les gens en enfer. 
Si nous allons en enfer, c'est de notre propre choix. 
Mais quand quelqu'un me dit, comment un Dieu d'amour peut permettre à quiconque d'aller en enfer, je me retourne et dit : Eh bien comment un Dieu saint et juste peut permettre le péché en sa présence?
Josh McDowell

mercredi 26 mai 2021

Ouverture spirituelle

 

« Maintenant je vois les Saintes Écritures avec des yeux tout différents. Je me sens comme né de nouveau, comme si j'étais entré dans le paradis même. »
Martin Luther 

mardi 25 mai 2021

Compter Ses bienfaits pour nous


" Concentrez-vous sur le nombre de vos bénédictions et vous aurez peu de temps pour compter autre chose. »
Woodrow Kroll 

" Concentrate on counting your blessings and you'll have little time to count anything else."

Woodrow Kroll

lundi 24 mai 2021

Un choix quotidien


« Chaque jour, nous devons nous abandonner complètement à Jésus, afin de pouvoir vivre sagement et de pouvoir répondre avec grâce aux autres concernant celui qui nous donne l'assurance de la vie éternelle. Une vie modelée sur Christ peut être un message d'espoir à un monde qui cherche. »
Auteur inconnu

dimanche 23 mai 2021

Jésus parle de la volonté de Dieu

Voici une petite pensée de John STOTT, extraite de son livre, "L'essentiel du Christianisme"):

"Si quelqu'un veut faire sa volonté (c'est-à-dire celle de Dieu), il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de ma propre autorité" (Jean 7.17). La promesse est claire: nous saurons si Christ avait raison ou non, si son enseignement était humain ou divin. Toutefois, pour découvrir la vérité de son enseignement, nous devons être prêts non seulement à le croire, mais à lui obéir. Si d'avance nous refusons d'obéir à la volonté de Dieu quand il nous la fera connaître, nous n'arriverons jamais à la certitude du salut."

samedi 22 mai 2021

Pensée du jour


'' Accepter le pardon d'une personne, prouve que tu as compris que tu n'étais pas mieux qu'elle.''
Auteur anonyme

vendredi 21 mai 2021

Si nous avons placé notre foi en Christ


« Si nous avons placé notre foi en Christ, nous sommes aussi reliés à une source de puissance: le Saint-Esprit, qui œuvre en nous pour nous rendre semblables à Jésus (2 Corinthiens 3.18). Alors, ne nous contentons pas de «chandelles spirituelles» en demeurant dans nos vieilles habitudes, mais laissons le Saint-Esprit nous transformer à la ressemblance de Jésus. Utilisez-vous votre puissance? Votre vie ne peut transformée que par la puissance de Dieu. »
Auteur inconnu


jeudi 20 mai 2021

Le chrétien sur la terre,

 


Le chrétien sur la terre, c'est Christ rendu visible. Quelle chose extraordinaire! Cela veut dire que, par notre moyen, Christ se manifeste; les hommes voient qui Il est et ce qu'il peut faire dans une vie humaine. Nous devons donc avoir une telle plénitude de la vie de Christ que ceux qui Le discernent en nous se sentent attirés à Lui. 
Ruth Paxson

mercredi 19 mai 2021

Une victoire définitive


En vertu de l’œuvre de Jésus, la mort est devenue pour le croyant un ennemi vaincu. Pour lui, l’heure de la mort devient le premier jour d’une vie céleste bien plus élevée.


J.R. Macduff

mardi 18 mai 2021

Pourquoi les hommes sont-ils sur Terre ?


« A la question : Pourquoi les hommes sont-ils sur Terre ?, les hommes apportent des réponses trop subjectives. J'ai le sentiment très vif que seul celui qui m'a crée pourra aussi me donner la réponse satisfaisante. Nul autre que Dieu ne peut véritablement me dire quelle est ma raison d'être ici-bas. La réponse de Dieu est consignée dans la Bible : nous sommes sur Terre pour devenir les enfants de Dieu. C'est pour çà que nous sommes ici. C'est pour cela que Dieu a envoyé Jésus, son fils. C'est pour ramener à Dieu des pécheurs et des propres justes et les introduire dans sa famille, que Jésus a subi, il y a presque deux mille ans, la mort ignominieuse de la croix. »
Wilhelm Busch, Jésus notre seule espérance.

lundi 17 mai 2021

Ayez confiance en lui !



Ne commettez pas l'erreur d'avoir peur de vous donner à Dieu! S'Il nous a aimés au point de donner Son Fils en sacrifice à notre place –à ta place!–, Il ne S'intéresse qu'à notre bien: nous pouvons, dès à présent, Lui faire confiance pour notre vie. "Mais en Toi je me confie, ô Éternel! Je dis: Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main" (Psaumes 31:15-16), car "C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d'aucun chagrin" (Proverbes 10:22).
Auteur inconnu

dimanche 16 mai 2021

Au coeur de nos incompréhensions



Dire que nous comprenons Dieu intégralement serait une pure manifestation d'orgueil et une présomption démesurée.
Trop souvent, les croyants parlent de la volonté de Dieu avec une telle certitude qu'ils semblent oublier ce verset du prophète Esaïe 55.8 "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel."
Il est imprudent et arrogant de penser pouvoir systématiser Dieu dans ses méthodes ou dans la mise ...en place de ses desseins. Le plan de Dieu, et ses façons de travailler à son plan, sont souvent au-delà de notre capacité à comprendre, à réaliser.
Beaucoup plongent dans la confusion simplement parce qu'ils ont omis de penser à l'aspect insondable de Dieu et à son caractère illimité.
On ne peut contrôler Dieu, ni le prévoir, fort heureusement...!
Nous devons simplement apprendre à faire confiance à Dieu même quand nous ne comprenons pas ce qu'il fait, la méthode qu'il utilise ou le timing qu'il emploie.
Nous devons donc rejeter toutes possibilités d'avoir (ou d'espérer avoir) de quelques manières que ce soit, le contrôle sur Dieu ou la pré-connaissance de ses faits.
Le seul moyen qui nous est donné de pouvoir sonder l'insondable, ne peut venir que de Dieu lui même. En effet, c'est par son Esprit que Dieu nous permet de connaitre "certaines" révélations le concernant ou nous concernant: 1 Corinthiens 2.10 "Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."
Notre connaissance de qui est Dieu reste profondément limitée et nos incompréhensions témoignent de nos limitations mais aussi de la grandeur de notre Dieu. C'est pourquoi nous devons nous tenir sans cesse dans sa présence prêt à recevoir sa volonté et à être remué sur nos fondements.
Quand Dieu fait tomber nos certitudes, c'est alors que notre foi prend tout son sens!
Xavier LAVIE

samedi 15 mai 2021

Quand nous prions

" Quand nous prions, nous devons nous rappeler qui nous sommes et à qui nous parlons."
R. C. Sproul

vendredi 14 mai 2021

Jésus et nous



Jésus continue d'offrir la lumière, la joie et la paix à la génération actuelle.
David Jeremiah

Jesus continues to offer light, joy, and peace to today's generation.
David Jeremiah

jeudi 13 mai 2021

Le sombre problème de la souffrance



Ce sombre problème de la souffrance non méritée s'éclaire lorsque nous voyons ce qui s'est passé à la croix. Jésus n'a pas porté la Croix - Il l'a utilisée. La Croix était le péché, et Il l'a transformé en une guérison du péché ; la Croix était la haine, et Il l'a transformé en une manifestation de l'amour de Dieu. La Croix montrait l'homme dans ce qu'il avait de pire, et là, Jésus montre Dieu dans ce qu'il a de meilleur pour la rédemption. La parole la plus cruelle et la plus sombre que la vie ait jamais prononcée se trouvait sur la Croix, et Jésus a pris toute cette cruauté et ces ténèbres et les a transformées en pur amour et en pure lumière... Quelle lumière cela jette sur la tragédie de la vie de trouver un tel fait au centre de notre foi.

E. Stanley Jones, Along the Indian Road, Hodder and Stoughton, 1939, p. 258-259.

This dark problem of unmerited suffering lights up as we see what happened at the cross. Jesus did not bear the Cross – He used it. The Cross was sin, and He turned it into the healing of sin; the Cross was hate, and He turned it into a manifestation of the love of God. The Cross showed man at his worst, and there Jesus shows God at His redemptive best. The cruelest, darkest word that life ever spoke was at the Cross, and Jesus took all that cruelty and darkness and turned it into pure love and pure light… What a light it sheds upon the tragedy of life to find such a fact at the center of our faith.

E. Stanley Jones, Along the Indian Road, Hodder and Stoughton, 1939, p. 258-259.

mercredi 12 mai 2021

Le beau combat de la foi

" Le beau combat de la foi:" c'est cette noble lutte qui se livre en nous, pour conserver et rendre réelles dans notre vie toutes les précieuses grâces et promesses divines. C'est aussi le combat qui se livre contre les esprits méchants, ennemis de la vérité qui se dressent devant nous pour nous empêcher de remporter les victoires que le Christ veut nous donner.
Xavier LAVIE

mardi 11 mai 2021

Le plan de Dieu


« Le plan de Dieu n'est pas d'abandonner ce monde, le monde qu'il a dit être "très bon". Il a plutôt l'intention de le refaire. Et quand il le fera, il élèvera tout son peuple à une nouvelle vie corporelle pour y vivre. Telle est la promesse de l'évangile chrétien. »
N.T. Wright

« God's plan is not to abandon this world, the world which he said was "very good." Rather, he intends to remake it. And when he does he will raise all his people to new bodily life to live in it. That is the promise of the Christian gospel. »
N.T. Wright

lundi 10 mai 2021

Faire notre possible

 


Ne te laisse pas aller à ne rien faire parce que tu ne peux pas tout faire. Si parmi des centaines de blessés, tu ne peux en ramasser qu'un seul, ramasse au moins celui-là. Si parmi des milliers d'âmes en détresse, tu ne peux en consoler qu'une seule, console au moins cette âme-là.
Charles Wagner

dimanche 9 mai 2021

Prier pour les autres

"Quand la Bible nous dit de prier pour tous ceux qui nous ont fait du mal, ce n'est pas pour nous infliger plus de souffrance. La prière ne concerne pas nos blessures, elle tourne autour des besoins des autres personnes. »

Woodrow Kroll

"When the Bible tells us to pray for the very people who have hurt us, it's not to inflict more pain on us. Prayer is not about our hurt, it's about the needs of other people."
Woodrow Kroll

samedi 8 mai 2021

Double effet libérateur



" Quand nous saisissons que nous sommes des pécheurs indignes sauvés par une grâce d'un coût infini, cela détruit à la fois notre propre justice et notre besoin de ridiculiser les autres."
Timothy Keller

" When we grasp that we are unworthy sinners saved by an infinitely costly grace, it destroys both our self-righteousness and our need to ridicule others. 
Timothy Keller

vendredi 7 mai 2021

Une Parole à donner avec amour


" La Bible est d'or et apporte d'infinies consolations. Il est notre devoir de la répandre dans le monde mais je suis contre l'idée de forcer les gens à l'accepter. Si les autres ne veulent pas l'entendre, inutile de mettre un pied dans la porte.  Je crois ce que dit la Bible : il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Il est impossible de convertir tout le monde. Tout ce qu'on peut faire, c'est planter la graine et l'arroser. Dieu pourvoira au reste."
Louis Zamperini

jeudi 6 mai 2021

L'odeur de Dieu


Oh! que ce serait beau si toutes nos maisons étaient pleines de "l'odeur de Christ", et si ce parfum se répandait ainsi dans nos villes et nos campagnes! plus de cris, de chicanes, plus de gémissements ou de mauvaise humeur, mais des chants et même de joyeux éclats de rire, de la grâce, de l'entrain au milieu des travaux si souvent monotones de l'existence, une gaieté sereine, une humeur paisible, puisée chaque jour à nouveau à la source de toute joie, en Jésus notre divin Sauveur 
Frank Thomas

mercredi 5 mai 2021

Une histoire avec une fin heureuse

La Bible est l'histoire de la ruine complète de l'homme dans le péché et le remède parfait de Dieu en Jésus-Christ.
C.H. Mackintosh (1820-1896), commentateur biblique irlandais

mardi 4 mai 2021

Notre attitude envers le péché


" Notre premier problème est que notre attitude envers le péché est plus égocentrique que centrée sur Dieu. Nous sommes plus préoccupé par notre propre victoire sur le péché que par le fait que notre péché attriste le coeur de Dieu. Nous ne pouvons pas tolérer l'échec dans notre victoire lutte avec le péché surtout parce que nous sommes orientée vers le succès, non pas parce que nous savons qu'il est offensant pour Dieu."

Jerry Bridges

"Our first problem is that our attitude towards sin is more self-centred than God-centred. We are more concerned about our own "Victory" over sin than we are about the fact that our sin grieve the heart of God. We cannot tolerate failure in our struggle with sin chiefly because we are success oriented, not because we know it is offensive to God."

Jerry Bridges

lundi 3 mai 2021

Vis le jour d'aujourd'hui


Vis le jour d'aujourd'hui, Dieu te le donne, 
il est à toi, vis-le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu,
il ne t'appartient pas.
Ne porte pas sur demain le souci d'aujourd'hui,
Demain est à Dieu, remets-le Lui.
Le moment présent est une frêle passerelle :
si tu le charges des regrets d'hier,
de l'inquiétude de demain,
la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L'avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d'aujourd'hui en communion avec Lui.
Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être bien-aimé,
regarde-le dans la Lumière du Christ ressuscité.
Auteur inconnu


dimanche 2 mai 2021

Aller vers Dieu


Richard Foster a dit : "Adorer c'est expérimenter la réalité, c'est toucher la vie. C'est savoir, sentir, expérimenter le Christ ressuscité au sein de l'assemblée réunie. C'est percer la 'Shekinah' (gloire) de Dieu, ou mieux encore, être envahi par la gloire de Dieu." 

samedi 1 mai 2021

Les intercesseurs dans la prière


Il est merveilleux d'être appelé intercesseur dans la prière. Tous peuvent l'être. Savez-vous que pas une seule de vos prières en faveur d'une personne n'est perdue, pas une seule. Nous l'oublions parfois. Le diable se rit de nos projets, il sourit lorsque nous somme plongés dans le travail jusqu'au cou, mais il tremble lorsque nous prions.
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 47