Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
samedi 30 avril 2022
vendredi 29 avril 2022
L'univers
Focalisation sur Dieu
mercredi 27 avril 2022
Un ministère qui s'écoule naturellement
mardi 26 avril 2022
lundi 25 avril 2022
Les regrets d’Edith Piaf
Edith Piaf (1915-1963), cette célèbre vedette de la chanson française interpréta au sommet de sa gloire « Non, rien de rien, non je ne regrette rien. »
Venu des couches populaires, elle avait connu le succès, les triomphes. Dans les années 1950, les foules l’adulaient, les grands de ce monde lui accordaient audience et l’invitaient dans leurs résidences princières.
C’était alors les innombrables voyages autour de la planète, les somptueuses réceptions, les honneurs, la fortune, bref : le summum de la gloire.
Elle cherchait l’amour et le bonheur et collectionna les aventures masculines pendant des années, alimentant les rubriques des journaux quant à ses déboires sentimentales.
Mais un jour arriva, où malade et seule, elle écrivit une lettre dans laquelle elle révélait sa véritable situation. En voici quelques extraits :
« Il y a un moment où l’on est obligé de faire le point avec soi-même et si l’on a pas vécu pour rien. J’ai gaspillé mes forces, ma santé, ma fortune ! Et lorsqu’on m’annonça que j’étais perdue pour la chanson, j’ai compris que tout était fini. J’ai connu la peur, la peur de mourir seule, sans personne, parce qu’abandonné de tous. »
« Mon Dieu ! Que je regrette aujourd’hui, comme je voudrais pouvoir tout recommencer à zéro, combien je voudrais poser ma tète sur une épaule amie et fermer les yeux, me reposer enfin. »
Et la lettre se terminait par ces mots : « A tous, je demande pardon, ne pleurez pas ! » Quel triste constat d’échec. Pourtant il y a une réponse. Elle était là, dans la personne de Jésus-Christ le Fils bien aimé de Dieu qui envoyé ici-bas pour le monde qu’il voulait sauver a dit : « Venez à moi vous tous qui êtes fatigué et chargés et je vous donnerais le repos … »
Mais s’était-elle tournée vers Lui ? L’Histoire ne le dit pas.
Auteur inconnu
dimanche 24 avril 2022
La vie de Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Au cours de son adolescence, ce fils de pasteur rejeta Jésus-Christ et devint au fil des ans un des moqueurs les plus virulents de la foi chrétienne. Sa haine contre Dieu, contre la Bible et contre les chrétiens transparaît dans tous ses écrits.
Il caractérisa le christianisme de «plus grande malédiction, de pire vice..., de honte immortelle pour l’humanité» et déclara: «Dieu est mort: vive le surhomme!»
Pourtant cet homme mégalomane était solitaire, amer et troublé par le sentiment de sa perdition. Il l’exprime de façon poignante dans un de ses poèmes:
« Les corneilles crient
Et volent vers la ville.
Bientôt, il va neiger.
Malheur à celui qui n’a pas de patrie!
Tu te tiens là, engourdi,
Tu regardes en arrière, depuis combien de temps déjà?
Que tu es insensé
De fuir le monde, juste avant l’hiver!
Le monde: une porte
Sur des milliers de déserts inhospitaliers.
Personne ne s’inquiète
De ce que tu y perds.
Te voilà donc, pâle,
Condamné à errer dans les étendues glaciales,
Semblable à une vapeur
Qui monte vers des cieux toujours plus froids.
Vole, oiseau, vole,
Lance ton croassement lugubre.
Et toi, insensé,
Cache dans la glace et dans la honte ton coeur qui saigne.
Les corneilles crient
Et volent vers la ville.
Bientôt, il va neiger.
Malheur à celui qui n’a pas de patrie!"
Après son dernier ouvrage, «L’Antéchrist», Nietzsche, déjà à moitié aveugle, sombra dans une aliénation mentale qui dura douze ans, jusqu’à sa mort. Son rêve de surhomme se terminait tragiquement.
« Je suis trop fier pour croire qu’un homme m’aime. Cela suppose qu’il sache qui je suis » Friedrich Nietzsche
Tiré du livre "Si Dieu existe"
samedi 23 avril 2022
Une lecture qui nous entraine
vendredi 22 avril 2022
jeudi 21 avril 2022
Vie d'église
Ray Ortlund
mercredi 20 avril 2022
Un plat empoisonné
mardi 19 avril 2022
Un homme différent (2)
lundi 18 avril 2022
Un repoussoir divin
dimanche 17 avril 2022
samedi 16 avril 2022
Agir sans rien faire
« Nous pensons trop souvent que l’important est d’agir. Il nous faut apprendre à « ne pas faire », à rester tranquille pour Lui. Il nous faut apprendre que, si Dieu n’avance pas, nous n’avons pas à avancer. Dieu souffre lorsque nous essayons de faire quelque chose pour lui car il est tellement puissant. Il désire que nous le laissions tout simplement agir. Il veut être continuellement celui qui donne. Dieu est si riche qu’il n’a pas de plus grand désir que de donner. Ses trésors sont si abondants qu’il souffre lorsque nous lui refusons la possibilité de les répandre sur nous ».
vendredi 15 avril 2022
Définition biblique
Sa bonté atteint jusqu’aux deux, sa fidélité jusqu’aux nues ( Ps 36.6). Sa fidélité environne le Seigneur ( Ps 89.9). Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse (Ps 91.4). Les œuvres de ses mains sont fidélité (Ps 111.7).
Dans les Psaumes bonté et fidélité sont souvent associées. Notez en particulier : Ta bonté et ta fidélité me gardent toujours (Ps 40.12). La bonté et la fidélité se rencontrent (Ps 85.11). Bonté et fidélité sont devant ma face (Ps 89.15). // est beau d’annoncer le matin ta bonté et ta fidélité pendant les nuits (Ps 92.3)."
jeudi 14 avril 2022
Une traduction inconnue de Amazing Grace (recueil Alléluia)
mercredi 13 avril 2022
Source d'inquiétude
Source d'inquiétude
Par exemple, tu peux t‘inquiéter pour un examen.
Tu peux de tracasser toute la soirée sans rien faire ; mais tu peux aussi demander à Dieu Son aide, et te mettre à étudier ; ce serait alors une meilleure utilisation de ton temps.
Dieu est toujours là pour t’écouter. Il nous demande de Lui faire confiance et de Lui déposer tous nos soucis ; « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » (1Pierre 5 :7)
Il se préoccupe de toi et il promet de répondre à tous tes besoins. Jésus dit que si Dieu habille les fleurs et nourrit les oiseaux, qu’Il prendra aussi soin de ceux qui se confient en Lui. (Matthieu 6 :28-34)
La Bible dit aussi : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. » (Philippiens 4 :6-7)
Notre part, c’est de remercier Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous ; écoute sa parole et fais-lui confiance qu’il t’aidera quand tu seras dans le besoin.
Seigneur, tu connais mes inquiétudes et mes soucis. Tu sais comment je me sens à l’intérieur ; tu sais aussi que je perds beaucoup de temps à m’inquiéter au lieu d’agir.
Je veux te donner mes soucis, Seigneur. Aide-moi à croire que tu t’en occupes, et que je n’ai plus besoin de m’inquiéter.
Amen.
(Ce texte a été trouvé sur un site pour adolescents chrétiens)
mardi 12 avril 2022
Aux yeux de Dieu le Père
Tels nous sommes aux yeux de Dieu le Père, comme l'est le Fils de Dieu lui-même. Que cela soit considéré comme de la folie, de la frénésie, de la fureur ou autre. C'est notre sagesse et notre réconfort ; nous n'avons besoin d'aucune autre connaissance au monde que celle-ci : que l'homme a péché et que Dieu a souffert ; que Dieu s'est fait le péché des hommes, et que les hommes sont devenus la justice de Dieu.
Thomas Hooker
Such we are in the sight of God the Father, as is the very Son of God Himself. Let it be counted folly or frenzy or fury or whatever. It is our wisdom and our comfort; we care for no knowledge in the world but this: that man has sinned and God has suffered; that God has made Himself the sin of men, and that men are made the righteousness of God.
Thomas Hooker
lundi 11 avril 2022
Un verbe puissant
dimanche 10 avril 2022
samedi 9 avril 2022
Une différence de taille
vendredi 8 avril 2022
Une force surprenante
jeudi 7 avril 2022
mercredi 6 avril 2022
mardi 5 avril 2022
Confiance totale en Dieu
lundi 4 avril 2022
dimanche 3 avril 2022
samedi 2 avril 2022
A l'aide !
If you're at the end of your resources, remember that you're not at the end of God's resources - just the beginning of them !