Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 31 mai 2022

3 applications pratiques



Un pasteur a écrit : "Tout d'abord, elle confirme ce que dit l’Evangile. Ensuite, elle met en évidence l’incrédulité humaine.  Troisièmement, elle est la base de l'espérance et de la joie pour tout chrétien. Enfin, elle nous motive à vivre et à travailler pour le monde à venir."

dimanche 29 mai 2022

Créditer la lumière



Nous n'amenons pas les personnes à Christ en discréditant à voix haute ce qu'ils croient, en leur racontant à quel point elles ont tort et à quel point vous avez raison, mais en leur montrant une lumière si belle qu'ils la veulent avec tous leurs cœurs pour en connaître la source. 
Auteur inconnu

We do not draw people to Christ by loudly discrediting what they believe, by telling them how wrong they are and how right we are, but by showing them a light that is so lovely that they want with all their hearts to know the source of it. 
Unknown author

samedi 28 mai 2022

La prospérité est-elle une bonne chose ?


Nous pouvons mieux supporter l'affliction que la prospérité, car dans la prospérité nous oublions Dieu.  
Dwight L. Moody

We can stand affliction better than we can prosperity, for in prosperity we forget God.

Dwight L. Moody

vendredi 27 mai 2022

Les promesses divines



Les promesses de Dieu nous révèlent son intention de nous bénir. 
Elles se classent en plusieurs catégories, et si nous comprenons la différence qui existe entre elles, nous pourrons mieux réclamer les bénédictions que le Père nous réserve....
Certaines promesses sont générales, tandis que d’autres sont limitées. 
Cela signifie qu’elles ne s’appliquent pas toutes à nous, ayant parfois été données à une personne précise, à une époque précise ou pour un but précis. 
Dans Genèse 18.10, par exemple, Dieu a promis un fils à Sara. 
Nous ne pouvons revendiquer cette promesse en présumant que Dieu agira de même envers nous. Il peut certainement se servir d’un tel verset pour nous faire comprendre qu’il entend nous bénir de cette façon. Il faut toutefois se garder de saisir au passage n’importe quelle promesse, en s’attendant à ce que le Seigneur y réponde à coup sûr.
La Bible renferme maintes promesses inconditionnelles, dont l’exaucement n’exige rien de notre part. Dieu a par exemple dit qu’il nous délivrera de nos fardeaux chaque jour (Psaumes 68.20), qu’il ne nous délaissera et ne nous abandonnera jamais (Hébreux 13.5) et qu’il reviendra (Jean 14.3). 
De nombreuses promesses sont conditionnelles; elles nous sont accordées à condition que nous respections une exigence (Proverbes 3.5,6; 1 Jean 1.9).
Dieu se plaît à répondre aux besoins et aux désirs de ses enfants, et ses promesses visent leur bien. Il promet également à l’incrédule que s’il demande à Jésus de lui pardonner ses péchés et qu’il le reconnaît comme Sauveur, il sera sauvé (Jean 3.16). 
Avez-vous cru cette promesse? Sinon, ne tardez plus. 
Christ tient de nombreuses autres bénédictions en réserve pour vous, une fois que vous l’aurez accepté comme Sauveur.
Auteur inconnu

jeudi 26 mai 2022

Un but unique

"Le but suprême de l'Eglise n'est pas la mission, c'est l'adoration. Si la mission existe, c'est parce que l'adoration n’existe pas. Le but suprême est l'adoration parce que c'est Dieu, et non l'homme, qui est au cœur de toute chose. Lorsque cette période de l'histoire viendra à sa fin, et que des millions de rachetés se prosterneront devant le trône de Dieu, la mission n'aura plus lieu d'être. La mission est une nécessité temporaire ; en revanche, l'adoration demeure éternellement. L'adoration est donc le moteur et l'objectif de la mission. "
John Piper

mercredi 25 mai 2022

Les courbes de nos vies


« Diverses sont les lignes de la vie comme sont les chemins les contours des montagnes. Ce que nous sommes Dieu l'achèvera là-haut dans la paix l'harmonie et l'éternelle grâce. »
Friedrich Hölderlin

mardi 24 mai 2022

Intrus


"Il n'y a pas pire écran pour bloquer l'Esprit que la confiance dans notre propre intelligence."
Jean Calvin

lundi 23 mai 2022

Maxime essentiel pour le servir


« Travaillez comme si toutes choses dépendaient de votre travail, et priez comme si toutes choses dépendaient de vos prières. » 
William Booth, fondateur de l'Armée du Salut.

dimanche 22 mai 2022

Les biens terrestres


"Ce qui est mal, ce n’est pas de posséder des biens terrestres, c’est d’en être possédé" 
Charles Rochedieu, pasteur du 20ème Siècle.

samedi 21 mai 2022

Savoir pardonner


Quand vous vous levez pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père lui aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes. 
Marc 11. 25 

Usant de grâce les uns envers les autres comme Dieu aussi, en Christ, a usé de grâce envers vous. Ephésiens 4. 32 

Savoir pardonner

En 1498, Louis XII, duc d'Orléans, succéda sur le trône de France à Charles VIII. Plusieurs de ceux qui avaient combattu le duc d'Orléans au temps de ce qu'on a appelé «la guerre folle» craignirent alors sa vengeance, d'autant plus qu'on avait appris que le roi s'était fait remettre la liste de tous les officiers, et qu'en face du nom de ses adversaires de la veille, il avait mis une croix à l'encre rouge. 

Duplessis-Mornay, l'un d'entre eux, demanda une audience au roi et s'informa hardiment du sort qu'il leur réservait. Le roi s'étonna de cette question : pourquoi imaginer qu'un traitement particulier serait réservé à chacun d'entre eux ? 

-- Enfin, Sire, n'est-il pas vrai que vous avez marqué nos noms d'une croix rouge ? 

-- C'est l'exacte vérité, répondit Louis XII. 

-- Pourquoi cette marque, je vous prie ?

-- Uniquement, dit le roi, pour me rappeler cette parole de Jésus : «Je t'ai remis toute cette dette, parce que tu m'en as supplié» (Matthieu 18. 32). Ne faut-il pas aussi pardonner ? Allez, Monsieur Duplessis, le roi de France a oublié les injures faites au duc d'Orléans. 

Ce fait historique authentique nous enseigne bien des choses sur le fait de pardonner aux autres.


vendredi 20 mai 2022

Difficile à digérer !


Ne cherchez pas à vous venger, mais au contraire “soyez vainqueur du mal par le bien” (Romains 12.21). Dieu a dit : “C'est Moi qui tirerai vengeance, c'est Moi qui paierai de retour” (Romains 12.19). Ne jugez pas trop vite, ce qui est parfois difficile si vous avez souffert, mais le juste Juge déclare : “C'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera...” (Matthieu 7.2). 
Essayez d’arranger les choses. Jésus a dit : “Va te réconcilier avec ton frère” (Matthieu 5.24). N’attendez pas que l’autre fasse le premier pas, faites-le ! Paul a écrit : “Efforcez-vous d'être en paix avec tout le monde” (Hébreux 12.14). 
Priez pour celui qui vous a fait du tort. Même si cela vous parait difficile à digérer, lorsque vous “priez pour ceux qui vous maltraitent”,
Dieu vous accorde la grâce de leur pardonner et vous permet de les voir à travers Ses 

jeudi 19 mai 2022

Anxieux ?


J'ai lu quelque part ceci : « Pour quelle raison ne recherchons-nous pas quelque chose de plus simple que l'anxiété ? Les gens soucieux ressemblent à des funambules qui essaient d'avancer sur une corde depuis le passé jusque dans le futur et qui oscillent entre espoir et crainte. D'une main, ils tiennent un sac contenant un passé désordonné, de l'autre, un sac renfermant un avenir redouté. Le souci ne saurait ôter la souffrance de demain, il ronge l'énergie d'aujourd'hui. Il ne nous rend pas capables d'éviter le mal, mais nous empêche de le traiter lorsqu'il se présente. »
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 33

mercredi 18 mai 2022

Diminuer pour grandir en Dieu


" Il doit grandir et je dois diminuer". Il doit être infiniment rempli de grâce envers nos échecs répétés; je sais qu'il n'acceptera aucune promesse qui est le fruit d'un compromis délibéré. Car Il n'a, en dernier ressort, rien à nous donner mais Lui-même et Il peut donner cela seulement lorsque notre volonté à nous affirmer nous-même partira et laissera la place pour Lui dans nos âmes.

C. S. Lewis 

"He must increase and I decrease." He will be infinitely merciful to our repeated failures; I know no promise that He will accept a deliberate compromise. For He has, in the last resort, nothing to give us but Himself; and He can give that only in so far as our self-affirming will retires and makes room for Him in our souls. 
C. S. Lewis

mardi 17 mai 2022

Un homme différent (3)


« Jésus-Christ est homme, mais, lui seul, exempt de toute faute et souillure. Cette différence spectaculaire, ô combien ! entre son humanité et la nôtre ne le rend pas moins un homme : au contraire ! Notre corruption est un accident, et tend à nous déshumaniser. Jésus-Christ sans péché est l'Homme. »
Henri Blocher (1937), La doctrine du Christ, p 153

lundi 16 mai 2022

Haltes temporaires !


Notre Père nous rafraichit dans ce voyage avec des auberges agréables mais ne nous encourage pas à nous tromper en les prenant pour des maisons.
C. S. Lewis 

Our Father refreshes us on the journey with some pleasant inns, but will not encourage us to mistake them for home. 
C. S. Lewis

dimanche 15 mai 2022

Une pensée de Henri Blocher


" Pour le chrétien, qui confesse « Jésus Seigneur », l’avis de Jésus pèse plus lourd que toute apparence, que toute « évidence ». Dans la foi responsable qu’il met en Jésus-Christ, le chrétien laisse le jugement de Jésus l’emporter sur tout jugement personnel, comme sur l’opinion des hommes alentour, fussent-ils experts. Sous peine d’inconséquence, le disciple tient pour normative, absolument, l’attitude de Jésus à l’égard de l’Ecriture."
Henri Blocher
Professeur à la Faculté Théologique Evangélique de Vaux-sur-Seine (France)

samedi 14 mai 2022

Obtenir le meilleur


Un pasteur a dit  : "Dans notre désir d’obtenir toujours plus, nous passons souvent à côté du meilleur."

vendredi 13 mai 2022

L'attente de l'au-delà

"J’attends de l’au-delà la lumière et la justice. Auxquelles j’ajouterai « les retrouvailles » : revoir tous ceux qu’on a aimés. J’attends de l’au-delà l’amour total, définitif, éternel. C’est tout à fait logique puisque de l’au-delà j’attends Dieu et que Dieu est amour."
Gilbert Cesbron, auteur catholique du 20iéme Siècle

jeudi 12 mai 2022

Le divin jardinier


« Charles Spurgeon s'écria un jour : Quel privilège que de me savoir un champ cultivé par le divin jardinier – non pas un désert, mais un jardin du Seigneur, avec la grâce pour clôture, planté selon un plan divin, travaillé avec amour, sarclé par la discipline et au bénéfice constant de la protection divine. Une âme qui connait semblable privilège est prête à porter du fruit à la gloire de Dieu. » 
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 20

mercredi 11 mai 2022

Combats en vue !

"Nous ne pouvons comprendre ce qu’est la prière sans comprendre premièrement que nous sommes en guerre."  
John Piper
 
"Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."
 Ephésiens 6:12

mardi 10 mai 2022

Dangeureux doute

« Je discutais un jour avec une conseillère expérimentée d'un problème qui me paraissait insurmontable. « Il n'en sortira rien de bon, dis-je. Elle tapa du point sur la table et rétorqua : « Quoi ?  Celui qui est ressuscité d'entre les morts et a roulé un énorme bloc de pierre devant le tombeau n'aurait-il pas le pouvoir de résoudre votre problème ? ». J'eus honte de moi-même et compris la réalité de la victoire de Jésus. Le pouvoir qui lui a permis de s'assujettir toutes choses est assez grand pour qu'il nous prenne par la main, vous et moi qui sommes tellement occupés,et nous amène au silence. « … ainsi celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1,6)
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu,page 17

lundi 9 mai 2022

Persévérez en moi !


" Quand la vie est difficile, Dieu veut que nous ayons une foi qui lui fait confiance et qui attend."
Kay Arthur

" When life is difficult, God wants us to have a faith that trusts and waits."
Kay Arthur

dimanche 8 mai 2022

Voir sa gloire en nous !


Pour voir la gloire de Dieu dans notre vie, dans notre famille, dans notre église, il n'y a pas d'autre chemin que celui de l'obéissance. Ôtons donc les pierres qui entravent l'accès de ce sentier où la lumière va croissant jusqu'à la félicité éternelle ! 
Auteur inconnu

samedi 7 mai 2022

La raison des épreuves


Certains chrétiens aiment prétendre que leur vie est idéale et insouciante, ce qui est facile grâce aux médias sociaux. En réalité, la vie du croyant n’est pas toujours aisée. Il connaîtra parfois des ennuis qui éprouveront véritablement sa foi et sa confiance en Dieu.

Dans 1 Pierre 4.12, Pierre parle de « la fournaise de l’épreuve » et affirme que nous ne devrions pas nous étonner d’être affligés. 
Souvenons-nous que Dieu vise un but en permettant le malheur et qu’il nous y soutiendra, à chaque étape. 
Quels sont donc les objectifs de Dieu en autorisant l’affliction?
D'abord, notre Père se sert quelquefois des difficultés pour purifier la vie de ses enfants. L’adversité nous pousse vers lui. Tandis que nous nous concentrons sur lui, nous voyons de plus en plus les épreuves selon sa perspective et devenons plus conscients de notre péché.
Ensuite, le Seigneur nous teste parfois au moyen d’expériences pénibles. 
Il peut éprouver notre foi, notre endurance ou notre dévouement envers lui afin de stimuler notre croissance spirituelle ou de renforcer notre foi.
Enfin, Dieu utilise les souffrances pour nous montrer qu’il a la puissance de nous soutenir. Quand il nous fait traverser des difficultés, il se glorifie. 
Ceux qui nous observent sont encouragés à leur tour lorsqu'ils sont affligés, puisqu'ils ont été témoins du secours que Dieu nous a apporté.
En définitive, les épreuves fortifient notre témoignage. 
Lorsque nous les traversons, nous pouvons nous sentir dépassés et découragés. Une fois l’orage passé, nous constatons souvent à quel point le Seigneur nous a soutenus.
Magazine en Contact

vendredi 6 mai 2022

Un Dieu éternel



« Lui seul est éternel, avec nous toujours présent. Dans ses mains, il tient nos instants. »
Matthias Claudius

jeudi 5 mai 2022

Qu’est-ce que l’Evangile ?

" Qu’est-ce que l’Evangile ? C’est une magnifique justification du monde et de l’homme, parce que c’est la révélation de la vérité sur Dieu."
Auteur anonyme

mercredi 4 mai 2022

La Bible : une prescription de Dieu pour nous (3)


" Je crois que la Bible seule est la réponse à toutes nos questions."
Dietriech Bonhoeffer (pasteur exécuté en 1945 par les nazis)

mardi 3 mai 2022

Motif suffisant ?


Quand il n’y a qu’un motif humain qui combat le péché en nous, nous ne nous défendons pas longtemps.
Auteur inconnu

dimanche 1 mai 2022

Le plus grand test pour notre foi,


Le plus grand test pour notre foi, c'est lorsque nous n'obtenons pas ce que nous désirons, mais que nous sommes toujours là à dire "Merci Seigneur".
Corrie Ten Boom