Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 31 juillet 2022

Selon Apocalypse 21:1-5


Selon Apocalypse 21:1-5, Dieu créera immédiatement un nouveau ciel et une nouvelle terre (cf. Ésa. 65:17). Croyons-nous vraiment qu'il puisse faire cela, ou faudra-t-il encore un milliard d'années d'évolution pour que le nouveau ciel et la nouvelle terre soient en état de marche ? Si nous croyons vraiment qu'Il peut détruire cet univers en une fraction de seconde et en créer immédiatement un tout nouveau, quel est le problème de croire le récit de la Genèse d'une création en six jours ? S'il peut le faire à la fin des temps, pourquoi est-il si difficile de croire au récit biblique de ce qui s'est passé au commencement ?

John MacArthur, The Battle for the Beginning, 2001, p. 45. 

According to Revelation 21:1-5, God will immediately create a new heaven and a new earth (cf. Isa. 65:17). Do we really believe He can do that, or will it take another umpteen billion years of evolutionary process to get the new heaven and new earth in working order? If we really believe He can destroy this universe in a split second and immediately create a whole new one, what’s the problem with believing the Genesis account of a six-day creation in the first place? If He can do it at the end of the age, why is it so hard to believe the biblical account of what happened in the beginning?

John MacArthur, The Battle for the Beginning, 2001, p. 45. 

samedi 30 juillet 2022

Dur labeur


" Le dur labeur est une joie quand vous êtes dans la volonté de Dieu". 
Robert A. Cook

vendredi 29 juillet 2022

Ex nihilo ?



« Ecoute ce que la raison t'enseigne : Il doit y avoir un Dieu ! Comment cet admirable univers se serait-il formé ? Il ne peut se créer lui-même. »

John Henry Newmann (1801-1890), Tous pensent que Dieu existe

jeudi 28 juillet 2022

CONNAITRE LE SAINT ESPRIT


L’oeuvre du Saint-Esprit :
1. Il nous convainc de péché (Jean 16 : 8-9). 
2. Il nous régénère (Jean 3 : 5-8). 
3. Il habite en nous (Romains 8 : 9-11). 
4. Il nous scelle pour toujours comme enfant de Dieu (Éphésiens 1 : 13). 
5. Il nous enseigne (Jean 14 : 26). 
6. Il nous rappelle des choses quand nous en avons besoin. (Jean 14 : 26). 
7. Il nous guide (Jean 16 : 13). 
8. Il nous révèle la vérité (Jean 16 : 13). 
9. Il nous aide et nous console (Jean 14 :16). 
10. Il nous accorde des dons spirituels (1 Corinthiens 12). 
11. Il nous remplit (Éphésiens 5 : 18). 
12. Il porte du fruit à travers nous (Galates 5 : 22-23). 
13. Il nous donne une puissance (Luc 24 : 49). 
14. Il nous oint (1Jean 2 : 20). 

Il nous faut reconnaître notre besoin du Saint-Esprit, dépendre de lui, et lui faire confiance pour faire et être en nous tout ce que nous avons besoin qu’il soit. Cela implique de nous abandonner à lui, au point de nous soumettre à sa volonté et à ses voies, lui permettant d’exercer sa pleine autorité dans notre vie. C’est alors qu’il nous rend capables de vivre une vie sainte à laquelle Dieu nous a appelés. 
Auteur anonyme

mercredi 27 juillet 2022

La vie après la mort


« Grâce à la résurrection du Christ, le chrétien a cette chance extraordinaire de pouvoir répondre quelque chose à tous ceux qui lui disent : « Moi, je croirai à l’au-delà lorsque quelqu’un en sera revenu. » C’est précisément pour cela que j’y crois », peut-il répondre.

Père Pierre Descouvemont

mardi 26 juillet 2022

Le plan parfait




« Tout le monde peut concevoir un plan par lequel les bonnes personnes peuvent aller au Ciel. Seul Dieu peut concevoir un plan par lequel les pécheurs, qui sont ses ennemis, peuvent aller au Ciel. »
Lewis Sperry Chafer

« Anyone can devise a plan by which good people may go to Heaven. Only God can devise a plan whereby sinners, who are His enemies, can go to Heaven. »
Lewis Sperry Chafer

lundi 25 juillet 2022

Réconciliation

John Edward Jones a écrit : « La réconciliation ne signifie pas que nous éliminons les conséquences du péché dans la vie des gens. Elle signifie que nous les aidons à travers les conséquences afin qu'ils puissent être totalement guéris.»


dimanche 24 juillet 2022

Une naissance opportune


La naissance de Christ a mis le Dieu infini en présence de l'homme fini.

Maître Eckhart, (1260-1327)

Dominicain allemand 


samedi 23 juillet 2022

Le paradis terrestre



«Le paradis terrestre, où tous les gens s'aimeraient, où ils seraient courtois et aimables, où tout serait beau et évoluerait harmonieusement à la satisfaction du Seigneur, n'existera jamais.»

[ Vaclav Havel ] - Méditations d'Eté

Vaclav Havel (né en 1936) est un auteur dramatique, président de la république de Tchécoslovaquie (1993-2003). 

vendredi 22 juillet 2022

Il tient notre avenir dans Ses mains


Chaque expérience que Dieu nous donne, chaque personne qu'il met dans notre vie, est une préparation parfaite pour l'avenir que lui seul peut voir.
Corrie ten Boom (1892-1983), une survivante chrétienne néerlandaise de l'Holocauste 

Every experience God gives us, every person He puts in our lives, is a perfect preparation for the future that only He can see.
Corrie ten Boom (1892-1983), Dutch Christian Holocaust survivo

jeudi 21 juillet 2022

Le moi et l'amour


Un théologien a dit : "Le moi aime à être servi et se croit grand, l'amour sert et est grand."

mercredi 20 juillet 2022

"Notre Père qui es avec nous, ..."

Il est impossible de dire le "Notre Père" en dehors d’une fraternité humaine, en dehors d’une solidarité […] Dieu nous a appris ainsi qu’une prière filiale était forcément fraternelle, que pour être fils, il faut être frères.
Louis Evely : Notre Père (1956), p. 27

mardi 19 juillet 2022

Plus qu'un concept


Un auteur a dit : " Pour celui qui n'a pas rencontré Jésus, Dieu est seulement un concept, et il lui est impossible d'avoir foi en lui, mais une fois que nous avons rencontré Jésus les chosent changent profondément. Jésus a dit: "Celui qui m'a vu a vu le Père " (Jean 14.9), nous avons alors immédiatement quelque chose qui est réel et notre foi est alors sans limite. Dieu n'est plus un concept auquel la foi a du mal à s'attacher mais une réalité que nous pouvons confronter chaque jour."

lundi 18 juillet 2022

Le progrès


"Le progrès signifie non pas seulement un changement, mais un changement vers le mieux." 

C.S. Lewis in Les fondements du christianisme page 28.

dimanche 17 juillet 2022

Le clown, c'est moi



Un jour, un malade vint sonner à la porte d'un médecin.
Il ne souffrait, disait-il, d'aucun mal particulier, mais ressentait un malaise continuel, un trouble indéfinissable, une tristesse qu'il ne pouvait surmonter.
En effet, après un examen minutieux, le médecin ne trouva aucun organe malade.
Il finit par déclarer à son client :
Ce qu'il vous faut, c'est de la distraction. Tenez, commencez ce soir. Il y a un cirque qui donne des représentations avec le clown Grock, allez le voir !
Alors l'homme regarda tristement le médecin :
Mais... c'est moi le clown !
Les rires du monde, son excitation, tout cela est comme une mousse vite évaporée.
Le cœur de l'homme ne peut s'en satisfaire, il a besoin d'une autre joie, celle promise par JESUS :
" Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. "
(Evangile de Jean chapitre 15 verset 11)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)

samedi 16 juillet 2022

Donne un sens à ta vie !



Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Antoine de Saint-Exupéry, auteur non-chrétien

vendredi 15 juillet 2022

L'histoire de Pâques


"L'histoire de Pâques est l'histoire de la merveilleuse fenêtre de surprise divine."

Carl Knudsen.

"The story of Easter is the story of God’s wonderful window of divine surprise."

Carl Knudsen.

jeudi 14 juillet 2022

Foi et grâce

" Retenez bien ceci, sous peine de tomber dans l'erreur : ne donnez pas plus de valeur à la foi - qui n'est que le canal du salut - qu'à la grâce qui est la source d'où la foi elle-même jaillit. La foi est l'oeuvre de la grâce de Dieu en nous. "
Charles Spurgeon, in Tout par grâce.

mercredi 13 juillet 2022

Une info crédible

Il n’est pas inutile pour les chrétiens de rappeler à leurs frères, à temps et à contretemps, que la Résurrection est la suite logique de l’enseignement de Jésus. Sans elle, notre foi n’est plus qu’un message, ou une morale.

Jean-Michel Castaing, La Résurrection de Jésus était-elle nécessaire à notre salut ?


mardi 12 juillet 2022

Fidéle à lui-même

II ne change pas. « Tout changement dans ses attributs le rendrait moins que Dieu, tout changement dans ses desseins et ses plans le rendrait moins sage, moins bon et moins saint » (Esquisse de Théologie biblique d’Henry C. Thiessen, p.96). 
Sa sainteté et sa justice ne changent pas. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (2 Timothée 2.13). Ce verset ne peut pas être un encouragement à notre infidélité. Il dit le contraire. Il veut dire que notre infidélité ne change en rien les exigences de sainteté et de justice du Seigneur. Son amour reste le même et il est prêt à pardonner. Mais il pardonne à ceux qui confessent leur faute et se laissent purifier de tout péché. 

Ses pensées ne sont pas nos pensées (Esaie 55.8,9). Elles sont impénétrables (Psaumes 139.17) Elles ne changent pas. Tout le message biblique exprime cette continuité. La révélation de Dieu est certes progressive, mais il y a continuité. Parce qu’il y a continuité, il y a aussi unité du message transmis par les prophètes et les apôtres, pourtant sur une période de seize siècles ! 

Jésus a pu dire : Les Ecritures ne peuvent être anéanties (Jean 10.35). Le ciel et la terre passeront, mois mes paroles ne passeront pas (Matthieu 24.35). Deux exemples : Il y a des comptes à lui rendre parce que Dieu est saint et juste. La Bible nous l’enseigne de la Genèse à l’Apocalypse. Dieu questionna Adam après sa faute. Noter : Où es-tu ? Qui t’a appris ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre ? Pourquoi as-tu fais cela ? Dieu questionna Caïn : où est ton frère Abel ? Qu’as-tu fait ? Israël a du rendre compte à Dieu tout au long de son histoire. 

L’Eglise aussi aura des comptes à rendre. Le jugement commencera par la maison de Dieu , dit l’apôtre Pierre (1 Pierre 4.17). Dieu nous demandera aussi comment nous avons construit pour lui (1 Corinthiens 3.10-15). Je viens bientôt dit Jésus, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre (Apocalypse 22.12). 

Sa miséricorde et son pardon se manifestent dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, également dans toutes ses voies. Sa grâce est annoncée à Israël et à toutes les nations. Dieu ne fait pas de différence (Romains 2.1-16). 
Francis Bailet 

lundi 11 juillet 2022

Protégez votre source de vie spirituelle


Pour gagner, vous devez :
1) connaître votre vraie source de vie, 
2) la protéger, 
3) y puiser chaque jour. 
Si vous tirez sécurité, force, estime de soi, ou stratégie de vie d’une autre source que Dieu, l’ennemi peut vous vaincre. Tout ce dont vous avez besoin vient de Dieu, alors protégez et nourrissez votre relation avec lui, car elle sera toujours l’objet principal des attaques de Satan. Un jour sans lire la Parole de Dieu n’est pas qu’un simple dérapage, c’est une préparation à l’échec. Le manque de prière n’est pas de l’insouciance mais de la pure folie. Vous dites : « Bon, je me conduis bien sans pour autant prier et lire souvent la Bible ». 
Peut-être que votre temps d’épreuves n’est pas encore venu. Quand l’heure viendra, sans une source bien établie pour y puiser, vous aurez plus de combats et moins de victoires. Voulez-vous vraiment vivre ainsi ? Sinon, voici votre parole du jour : « Que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie ».
Bob Gass

dimanche 10 juillet 2022

"Je vaincrai le péché"

"La plus grande erreur que les chrétiens commettent sur l'expérience de la victoire sur le péché est de ne pas utiliser le chemin de la victoire pour la soutenir; à la place ils essaient de perpétuer la victoire par leurs œuvres et leur détermination."
Watchman Nee

samedi 9 juillet 2022

Plus que des réponses

"Avoir les réponses à nos questions n'est pas essentiel à la vie. Ce qui est essentiel c'est de ressentir la présence de Dieu au cours des saisons sombres de questionnement."

Ravi Zacharias

vendredi 8 juillet 2022

Les étapes de notre route


Jon Walker a dit : " Dieu connaît chaque étape de notre route, les bénédictions autant que les dangers, où nous avons été et où nous irons demain, ainsi que le meilleur chemin pour nous y rendre. Il n’a jamais voulu que vous affrontiez ces étapes sans Son aide."


jeudi 7 juillet 2022

Le chant de mon âme


Je n’ai rien à moi, mais à pleine voix, je chante ma foi.
Alfred Kuen.

mercredi 6 juillet 2022

Partenariat divin.


Quand il s'agit de la foi et de la croissance chrétienne semblable à Christ, le Seigneur répand plus de lumière dans nos vies et illumine nos circonstances. Il fait ainsi pour nous appeler au partenariat avec lui en transformant sa création. C'est un appel à participer intelligemment et intentionnellement à la construction du Royaume. Alors qu'il n'a pas besoin de compter sur nous, il se réjouit à la faire. Nous agissons ainsi par amour en réponse à tout ce qu'il a fait pour nous, comme une réponse à sa grâce. Quand nous sommes son partenaire, nous faisons de grandes choses pour le bien du Royaume et la gloire due à son nom.
Jonathan S. Raymond 

When we come to faith and grow in Christlikeness, the Lord pours more light into our lives and illuminates our circumstances. He does this to call us to partnership with him in transforming his creation. It is a call to thoughtfully and intentionally participate in Kingdom building. While he needs not count on us, he delights to do so. We do this in loving response to all he has done for us, as a response to his grace. When we partner with him, we achieve great things for the sake of his Kingdom and the glory due his name. 
Jonathan S. Raymond

mardi 5 juillet 2022

La présence de Dieu dans l’obscurité

La vie de Joseph nous enseigne des principes importants quant aux épreuves, dont les trois suivants :

1. Nos difficultés prendront fin quand le dessein divin sera accompli. 
Dieu voulait préparer Joseph à préserver sa famille, ainsi que les Égyptiens, de la famine. Pour qu’il puisse occuper ce poste décisionnel, Dieu l’a placé comme esclave dans une éminente famille égyptienne. Les circonstances douloureuses qu’il y a vécues lui ont inculqué de grandes leçons qui lui seraient ultérieurement nécessaires. Non seulement a-t-il acquis des compétences essentielles, mais sa foi et sa relation avec l’Éternel ont été affermies. Dieu agit encore ainsi pour nous équiper à accomplir le travail qu’il a préparé pour nous (Éphésiens 2:10).
2. Nous apprenons davantage des épreuves que des joies. 
Joseph a fait l’expérience de la fidélité de Dieu, mais de plus, il a appris à discerner sa présence, à rejeter la tentation et à occuper n’importe quel poste, prestigieux ou non. Nous n’assimilons les leçons et les principes scripturaires que lorsque nous les avons vérifiés et trouvés sûrs.
3. Nous devons communiquer ce que nous avons appris de nos épreuves. Joseph a ouvertement témoigné de sa foi et de sa connaissance de l’Éternel quand il a interprété les rêves du pharaon (Genèse 41:15,16), et il a servi les autres lorsqu'il était en prison (Genèse 40:1-23). Nous devons parler aux gens qui souffrent des leçons que l’épreuve nous a enseignées.
Personne ne recherche l’affliction, mais celle-ci nous trouve souvent. 
Plutôt que de la craindre, faisons confiance à Dieu et à ses projets, sachant qu’il utilise les épreuves pour sa gloire et notre bien.
(Magazine En Contact)


lundi 4 juillet 2022

Un seul Dieu créateur


De la même manière qu'il n'y a qu'un être humain n'a qu'une seule tête. Il n'y a aussi qu'un seul Dieu à la tête de l'Univers. Ce Dieu est l'Eternel.
Anonyme

dimanche 3 juillet 2022

Le serviteur servant et souffrant



L'auteur chrétien actuel Max Lucado a écrit : "Le monde a besoin de serviteurs, de personnes comme Jésus qui vint, non pour être servi, mais pour servir. 
Il jeta son dévolu sur l’humble village de Nazareth, plutôt que sur la ville cosmopolite de Jérusalem. Il préféra l’échoppe poussiéreuse de Son “père” Joseph, plutôt que les colonnades de marbre d’un palais royal. 
Il choisit de vivre pendant trente ans dans l’anonymat, plutôt que de rechercher la popularité. 
Il préféra prier plutôt que dormir.
Bien qu’aucun des soldats qui Le crucifièrent n’implora Sa pitié, Il la leur offrit. 
Bien que ses disciples s’éparpillèrent comme des lapins dans la campagne un certain jeudi après-midi, Il s’empressa d’aller à leur recherche un certain dimanche de Pâques. 
Ressuscité, Lui, le Roi des rois, attendit quarante jours avant de remonter dans Son ciel de gloire, les passant en compagnie de Ses amis, continuant à les enseigner, à les encourager et à les servir.”
Il s’entoura d’apôtres peu fiables alors qu’Il aurait pu s’adjuger le soutien d’une cohorte d’anges obéissants. Quant à moi, j’aurais sans nul doute choisi les anges ! 
Mais pas Lui : Il préféra la compagnie des hommes. Quand ceux-ci tremblèrent de peur au milieu de la tempête, Il s’empressa de la calmer. 
Quand ils furent à court d’argent pour payer leurs impôts, Il leur en fournit. 
Il accepta d’interrompre l’un de ses sermons pour s’occuper d’une femme adultère, de modifier son emploi du temps pour guérir une femme malade et de faire une pause au cours d’un repas pour écouter une femme rongée de remords. 
Aucun de Ses apôtres ne s’abaissa à Lui laver les pieds, tandis que Lui se mit à genoux pour laver les leurs."

samedi 2 juillet 2022

Trouver de la nourriture spirituelle dans la Parole de Dieu


« Lorsque nous nous sentons loin de Dieu ou spirituellement faibles, nous pouvons trouver de la nourriture spirituelle dans la Parole de Dieu. « [Désirez], comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » (1 Pierre 2.2). Demandez à Dieu de renouveler votre désir de communier avec lui, et mettez-vous à nourrir votre cœur, votre âme et votre esprit de sa Parole. Nous nourrir de la Parole de Dieu nous garde forts et en bonne santé dans le Seigneur ».
Auteur inconnu

vendredi 1 juillet 2022

Vivre par la foi pour vivre sa foi (2)

" La foi est notre essence qui ne demande qu'à s'émaner, s'exprimer au travers de notre vie par les gestes du quotidien. Elle ne peut se détacher de nous selon les activités que nous faisons, et vouloir la cloisonner à la sphère privée reviendrait à faire une dichotomie de notre vie faisant de tous les croyants des schizophrènes par définition.
La foi chrétienne réclame plus que des convictions car elle se base sur une réelle rencontre avec Jésus-Christ qui produit bien plus qu'une "conversion" au sens religieux du terme mais une nouvelle naissance au sens "spirituel" du terme que la conversion vient démontrer.
La foi en Christ qui nous transforme ne peu s’annihiler selon les circonstances dans lesquelles nous évoluons. Elle reste indissociable de nous ou elle n'est pas la foi!"
Auteur inconnu