Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
lundi 31 octobre 2022
Par nos mérites ?
dimanche 30 octobre 2022
Un contrat spécial
samedi 29 octobre 2022
Le rejet de Dieu
vendredi 28 octobre 2022
Comment glorifier le nom de Jésus ?
Quelqu'un a dit : Rien ne contribue plus à glorifier le nom de Jésus que ce repos tranquille de l'esprit, qui découle de ce que nous avons Jésus entre nous et tout ce qui pourrait être un sujet d'inquiétude pour nos cœurs.
« Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui se confie en toi » (Esaie 26 : 3)
mardi 25 octobre 2022
La vie selon un philosophe anglais
Thomas Carlyle (1795-1881)
Philosophe anglais
lundi 24 octobre 2022
Il était une fois
Il était une fois, un roi très critiqué pour ses actes de guerre.
Une fois qu'il avait fait prisonniers tous ses ennemis, il les conviait dans une grande salle.
Le roi criait :
- Je vais vous donner une dernière chance. Regardez tous à droite.
Tous tournaient la tête vers une rangée de soldats armés d'arcs et de flèches, prêts à leur tirer dessus.
- Maintenant, disait le roi, regardez tous à gauche.
Dans cette direction, les prisonniers pouvaient apercevoir une gigantesque porte noire d'aspect dantesque incrustée de crânes humains et de morceaux de cadavre en putréfaction.
Une porte d'aspect infernal qui les faisait frissonner d'horreur.
Le roi se positionnait au centre de la salle
- Ecoutez moi tous. Que désirez-vous le plus ? Mourir transpercés par les flèches de mes archers ou bien tenter votre chance et passer le seuil de la porte noire ? Décidez-vous, je respecterai votre choix.
Tous les prisonniers adoptaient le même comportement : au moment de se décider, ils approchaient de la porte géante, lui jetait un regard tourmenté et se prononçaient en tremblant :
- Nous préférons mourir sous tes flèches !
Aucun d'entre eux n'osait ouvrir la porte, imaginant quelle insoutenable destin il trouverait là derrière.
Mais un jour, la guerre fut terminée. Et un soldat qui faisait partie autrefois du peloton d'exécution des archers, osa interroger le roi :
- Tu sais, grand roi, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait derrière la porte noire.
Le roi répondit :
- Tu te souviens que je donnais le choix aux prisonniers ? Ils pouvaient pousser la porter ou opter pour une mort certaine. Eh bien, toi, vas ouvrir la porte noire !
Le soldat, frémissant, s'exécuta et la porte tourna sur ses énormes gonds grinçant. Un pur rayon soleil balaya le sol dallé.
Alors le soldat ouvrit la porte en grand.
La lumière inonda la salle. Elle provenait d'un paysage verdoyant. Le soldat vit un chemin qui montait au milieu des arbres.
Et il comprit: ce chemin, c'était celui de la liberté !
Nous avons tous une porte noire dans l'esprit.
Pour les uns c'est la peur de l'inconnu, pour les autres, devoir affronter une personne difficile, la frustration, la crainte du ridicule, celle du risque, celle d'être rejeté, d'innover, de changer ou même de passer par une épreuve ou de devoir lutter contre une maladie,...
Curieusement, beaucoup préfèrent choisir ce qu'ils connaissent et pensent maîtriser, même si ce choix a souvent de terribles conséquences plutôt que de devoir affronter l'inconnu remplit d'incertitudes qu'ils ne peuvent maîtriser et dont ils ignorent tout.
Derrière la peur, se trouve le rayon de soleil.
Derrière le chaos apparent, il y a peut être une nouvelle étape de votre vie, plus heureuse, plus sereine.
Ne vous désespérez pas en temps de crise,..., avancez sans peur et marchez par la foi en Christ !
Auteur inconnu
dimanche 23 octobre 2022
Inventaire spirituel
samedi 22 octobre 2022
vendredi 21 octobre 2022
Au dessus de l'infini
"La théorie des ensembles montre qu’il n’y a pas d’ensemble de nombres transfinis, et pourtant Dieu est capable de tout comprendre: le fini et l’infini. Ainsi il est au-dessus de l’infini, il est l’Absolu."
Georg Cantor
jeudi 20 octobre 2022
Des zones à changer
" Nous pouvons être assurés que chaque étape plus profonde dans la présence du Seigneur va révéler des zones dans nos cœurs qui doivent être nettoyées. N'ayez pas peur car lorsque l'Esprit de Dieu vous montrent les endroits dans vos cœurs où se trouve encore du péché, ce n'est pas de vous condamner, mais pour vous purifier."
Francis Frangipane
mercredi 19 octobre 2022
Des qualités primés
mardi 18 octobre 2022
lundi 17 octobre 2022
La maturité chrétienne
Bryan Chapell, Holiness, 2001, page 193.
Christian maturity requires that we ask whether we are more motivated by gratitude for God’s mercy or by a futile attempt to earn it.
Bryan Chapell, Holiness, 2001, page 193.
Une réponse suffisante
Dieu nous a donné son Esprit Saint, et quand l'amour est nécessaire, le fruit de l'Esprit est amour; quand la joie est nécessaire le fruit de l'Esprit est la joie. C'est toujours vrai. Cela ne dépend pas de nos carences personnelles, ou de mille et une choses différentes, Dieu a une réponse suffisante - Son Fils Jésus Christ, et Il est la réponse à chaque besoin humain.
Watchman Nee (1903 - 1972)
dimanche 16 octobre 2022
Une question de volontés
"La vraie liberté ne consiste que dans le pouvoir de faire ce que nous devons vouloir et en étant pas contraint de faire ce que nous ne devons pas vouloir."
Jonathan Edwards
samedi 15 octobre 2022
Une foi qui vit encore
vendredi 14 octobre 2022
L'Évangile
L'Évangile est l'Évangile du Christ ressuscité. Il n'y aurait pas d'Évangile pour les pécheurs si le Christ n'était pas ressuscité.
H.A. Ironside
The Gospel is the Gospel of the Risen Christ. There would be no Gospel for sinners if Christ had not been raised.
H.A. Ironside
jeudi 13 octobre 2022
Oeuvre de restauration
mercredi 12 octobre 2022
Par donner (2)
mardi 11 octobre 2022
Quelles conclusions en tirer ?
lundi 10 octobre 2022
Voici la vérité
dimanche 9 octobre 2022
Vivre par la foi et vivre sa foi (1)
La foi chrétienne n'est pas une idéologie ou une propagande basée sur une système d'idées prédéfinies et appliquées à la réalité mais une connaissance issue de l'expérience d'une réalité spirituelle et en accord avec la Parole de Dieu."
Auteur inconnu
samedi 8 octobre 2022
Double avantage
vendredi 7 octobre 2022
jeudi 6 octobre 2022
Ayez foi en Dieu
Observez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. (Matthieu 6. 26)
mercredi 5 octobre 2022
Si le christianisme est vrai, ce n'est pas une religion.
Si le christianisme est vrai, ce n'est pas une religion. La religion, c'est l'effort de l'homme vers Dieu. La définition du dictionnaire est : " La religion est la croyance en un dieu unique ou en des dieux, et le culte qui en résulte ...". La religion peut-être n'importe quoi ! Le christianisme est tout autre chose : c'est Dieu établissant avec l'homme une relation personnelle.
Billy Graham, pasteur américain
Renaitre, Editions ALTA
Page 57
mardi 4 octobre 2022
Témoignage sur la foi
- Je suis sûr que c’est votre foi qui vous a portée au travers de tout cela...
- Ma foi ? Connais pas ! répondit Corrie. Ma foi était si faible, si vacillante. Il était difficile d’avoir de la foi. Lorsqu’une personne est dans un environnement sûr, c’est facile d’avoir la foi. Mais dans ce camp, lorsque j’ai vu ma soeur et des milliers d’autres mourir de faim, lorsque j’étais entourée de personnes formées à la cruauté, alors je ne pense pas que ce soit ma foi qui m’ait aidée. Non, c’est Jésus, celui qui a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."(Matthieu 28.20). Ce sont ses bras éternels qui m’ont portée. Il était ma certitude.
- Si je vous disais que c’est ma foi, le jour où vous passerez par la souffrance, vous direz : "Je n’ai pas la foi de Corrie ten Boom". Mais si je vous dis que c’est Jésus, alors vous pourrez être sûr que celui qui m’a portée fera de même pour vous. Je l’ai toujours cru, mais là, je l’ai expérimenté. Sa lumière est plus forte que les ténèbres les plus profondes.
lundi 3 octobre 2022
Diplôme pratique
dimanche 2 octobre 2022
Comment être parfait ?
Wayne Grudem
When Jesus commands us to be perfect as our Father in heaven is perfect (Matt. 5:48), this simply shows that God’s own absolute moral purity is the standard toward which we are to aim and the standard for which God holds us accountable. The fact that we are unable to attain that standard does not mean that it will be lowered; rather, it means that we need God’s grace and forgiveness to overcome our remaining sin. Similarly, when Paul commands the Corinthians to make holiness perfect in the fear of the Lord (2 Cor. 7:1), or prays that God would sanctify the Thessalonians wholly (1 Thess. 5:23), he is pointing to the goal that he desires them to reach. He does not imply that any reach it, but only that this is the high moral standard toward which God wants all believers to aspire.
Wayne Grudem