Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 31 octobre 2022

Par nos mérites ?



Personne n'obtient jamais rien de Dieu sur la base d'un mérite personnel. Étant tombé, l'homme ne mérite que la punition et la mort. Donc si Dieu répond à la prière, c'est parce que Dieu est bon. Dieu le fait en raison de sa bonté, de son amabilité, sa bienveillance montrant sa bonne nature ! C'est la source de toute chose.
A.W. Tozer

Nobody ever got anything from God on the grounds that he deserved it. Haven fallen, man deserves only punishment and death. So if God answers prayer it's because God is good. From His goodness, His lovingkindness, His good-natured benevolence, God does it! That's the source of everything. 
A. W. Tozer

dimanche 30 octobre 2022

Un contrat spécial


Avec Dieu, nous ne négocions pas. Dieu définit tous les termes, il  les a établis il y a bien longtemps en pensant à nous. Dieu a dit : " Voilà le contrat : Je mourrai pour toi si tu me laisses agir. " Qui pourrait imaginer ces termes ?
Lynne Hundley

With God, we make no deals. God sets all the terms; set them long ago with us in mind. God said, "This is the contract: I will die for you if you will let me." Who could have imagined those terms? 
Lynne Hundley

samedi 29 octobre 2022

Le rejet de Dieu


Ravi Zacharias, qui a participé à des débats avec des intellectuels sur des centaines de campus  universitaires, croit que la vraie raison pour laquelle la plupart des gens rejettent Dieu est une raison morale. 
Il a écrit : "Un homme rejette Dieu, non pas sur la base d’exigences intellectuelles, ni en raison de la rareté de la preuve. Un homme rejette Dieu en raison de sa résistance morale qui refuse d’admettre son besoin de Dieu."

vendredi 28 octobre 2022

Comment glorifier le nom de Jésus ?


Quelqu'un a dit : Rien ne contribue plus à glorifier le nom de Jésus que ce repos tranquille de l'esprit, qui découle de ce que nous avons Jésus entre nous et tout ce qui pourrait être un sujet d'inquiétude pour nos cœurs. 

« Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui se confie en toi » (Esaie 26 : 3)

Adoration et sainteté


"La vie de la vraie sainteté est enracinée dans le sol de l'adoration émerveillée." 

James Packer

mardi 25 octobre 2022

La vie selon un philosophe anglais



“Un homme sans objectif est comme un navire sans gouvernail – un misérable, un rien du tout et non un homme” 

Thomas Carlyle (1795-1881)
Philosophe anglais

lundi 24 octobre 2022

Il était une fois


Il était une fois, un roi très critiqué pour ses actes de guerre. 

Une fois qu'il avait fait prisonniers tous ses ennemis, il les conviait dans une grande salle.

Le roi criait :

- Je vais vous donner une dernière chance. Regardez tous à droite.

Tous tournaient la tête vers une rangée de soldats armés d'arcs et de flèches, prêts à leur tirer dessus.

- Maintenant, disait le roi, regardez tous à gauche.

Dans cette direction, les prisonniers pouvaient apercevoir une gigantesque porte noire d'aspect dantesque incrustée de crânes humains et de morceaux de cadavre en putréfaction. 

Une porte d'aspect infernal qui les faisait frissonner d'horreur.

Le roi se positionnait au centre de la salle

- Ecoutez moi tous. Que désirez-vous le plus ? Mourir transpercés par les flèches de mes archers ou bien tenter votre chance et passer le seuil de la porte noire ? Décidez-vous, je respecterai votre choix. 

Tous les prisonniers adoptaient le même comportement : au moment de se décider, ils approchaient de la porte géante, lui jetait un regard tourmenté et se prononçaient en tremblant :

- Nous préférons mourir sous tes flèches !

Aucun d'entre eux n'osait ouvrir la porte, imaginant quelle insoutenable destin il trouverait là derrière.

Mais un jour, la guerre fut terminée. Et un soldat qui faisait partie autrefois du peloton d'exécution des archers, osa interroger le roi :

- Tu sais, grand roi, je me suis toujours demandé ce qu'il y avait derrière la porte noire.

Le roi répondit :

- Tu te souviens que je donnais le choix aux prisonniers ? Ils pouvaient pousser la porter ou opter pour une mort certaine. Eh bien, toi, vas ouvrir la porte noire !

Le soldat, frémissant, s'exécuta et la porte tourna sur ses énormes gonds grinçant. Un pur rayon soleil balaya le sol dallé. 

Alors le soldat ouvrit la porte en grand. 

La lumière inonda la salle. Elle provenait d'un paysage verdoyant. Le soldat vit un chemin qui montait au milieu des arbres. 

Et il comprit: ce chemin, c'était celui de la liberté !

Nous avons tous une porte noire dans l'esprit. 

Pour les uns c'est la peur de l'inconnu, pour les autres, devoir affronter une personne difficile, la frustration, la crainte du ridicule, celle du risque, celle d'être rejeté, d'innover, de changer ou même de passer par une épreuve ou de devoir lutter contre une maladie,...

Curieusement, beaucoup préfèrent choisir ce qu'ils connaissent et pensent maîtriser, même si ce choix a souvent de terribles conséquences plutôt que de devoir affronter l'inconnu remplit d'incertitudes qu'ils ne peuvent maîtriser et dont ils ignorent tout.

Derrière la peur, se trouve le rayon de soleil. 

Derrière le chaos apparent, il y a peut être une nouvelle étape de votre vie, plus heureuse, plus sereine. 

Ne vous désespérez pas en temps de crise,..., avancez sans peur et marchez par la foi en Christ !

Auteur inconnu

dimanche 23 octobre 2022

Inventaire spirituel



" Si nous ne faisons pas un inventaire de temps en temps pour remercier Dieu pour les grandes choses qu'Il a fait pour nous, nous sortons de toute perspective."
David Jeremiah

" If we don't take inventory every once in a while and give thanks to God for the great things He has done for us, we get totally out of perspective."
David Jeremiah

samedi 22 octobre 2022

Antidote au souci


La prière est le meilleur antidote contre l'anxiété."
P.W. Schmiedel

vendredi 21 octobre 2022

Au dessus de l'infini


"La théorie des ensembles montre qu’il n’y a pas d’ensemble de nombres transfinis, et pourtant Dieu est capable de tout comprendre: le fini et l’infini. Ainsi il est au-dessus de l’infini, il est l’Absolu."

Georg Cantor

jeudi 20 octobre 2022

Des zones à changer


" Nous pouvons être assurés que chaque étape plus profonde dans la présence du Seigneur va révéler des zones dans nos cœurs qui doivent être nettoyées. N'ayez pas peur car lorsque l'Esprit de Dieu vous montrent les endroits dans vos cœurs où se trouve encore du péché, ce n'est pas de vous condamner, mais pour vous purifier." 

Francis Frangipane

mercredi 19 octobre 2022

Des qualités primés



“La dépendance, l'humilité, la simplicité, la coopération, et savoir s'abandonner sont des qualités qui sont de grandes récompenses dans la vie spirituelle mais extrêmement hors d'atteinte pour des personnes vivant dans le confort.” 
Philip Yancey, The Jesus I Never Knew

“Dependence, humility, simplicity, cooperation, and a sense of abandon are qualities greatly prized in the spiritual life, but extremely elusive for people who live in comfort.”
Philip Yancey, The Jesus I Never Knew

mardi 18 octobre 2022

Etape préparatoire

" Cette vie n'a pas été conçue pour être le lieu de notre perfection, mais la préparation pour celle qui vient."
Richard Baxter

lundi 17 octobre 2022

La maturité chrétienne



La maturité chrétienne exige que nous nous demandions si nous sommes davantage motivés par la gratitude pour la miséricorde de Dieu ou par une tentative futile de la mériter.

Bryan Chapell, Holiness, 2001, page 193.

Christian maturity requires that we ask whether we are more motivated by gratitude for God’s mercy or by a futile attempt to earn it.

Bryan Chapell, Holiness, 2001, page 193.

Une réponse suffisante


Dieu nous a donné son Esprit Saint, et quand l'amour est nécessaire, le fruit de l'Esprit est amour; quand la joie est nécessaire le fruit de l'Esprit est la joie. C'est toujours vrai. Cela ne dépend pas de nos carences personnelles, ou de mille et une choses différentes, Dieu a une réponse suffisante - Son Fils Jésus Christ, et Il est la réponse à chaque besoin humain.

Watchman Nee (1903 - 1972)

dimanche 16 octobre 2022

Une question de volontés


"La vraie liberté ne consiste que dans le pouvoir de faire ce que nous devons vouloir et en étant pas contraint de faire ce que nous ne devons pas vouloir." 

Jonathan Edwards

samedi 15 octobre 2022

Une foi qui vit encore


"Ma foi a subi bien des blessures au cours des années, mais sous les cicatrices qui subsistent vous ne trouverez aucun doute. J'appartiens à Christ de toutes les fibres de mon être. J'ai aujourd'hui plus de 80 ans, mais je suis plus excité et enthousiaste à l'idée de Lui appartenir que lorsque j'avais dix-huit ans et que je débutais mon chemin à Ses côtés !"
E. Stanley Jones

vendredi 14 octobre 2022

L'Évangile


L'Évangile est l'Évangile du Christ ressuscité. Il n'y aurait pas d'Évangile pour les pécheurs si le Christ n'était pas ressuscité.

H.A. Ironside

The Gospel is the Gospel of the Risen Christ. There would be no Gospel for sinners if Christ had not been raised.

H.A. Ironside

jeudi 13 octobre 2022

Oeuvre de restauration


" Jésus ne désire pas seulement nous sauver de nos péchés, mais il veut encore restaurer en nous l'image de Dieu. Nous ne pouvons pas comprendre cet amour, ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Si nous plaçons notre main faible dans la forte main du Seigneur, il nous aide. Lui-même fait abonder son amour."
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 53

mercredi 12 octobre 2022

Par donner (2)


Pardonner est le plus grand acte d’amour qu'un être humain puisse faire à un autre ou à lui-même. Accepter de continuer à aimer l’autre même si celui-ci n’a pas ou peu d’Amour en lui. Cela n’exige pas pour autant de maintenir une situation qui nous fait du mal. 
Pardonner à celui qui nous a blessés et à qui nous n’avons rien fait, c’est comprendre et accepter que nous sommes tous unis, reliés les uns les autres. C’est abandonner toute logique de relation individuelle. 
Auteur inconnu

mardi 11 octobre 2022

Quelles conclusions en tirer ?


Il n'est pas forcément mauvais de vouloir considérer les implications de tel ou tel enseignement biblique aussi longtemps que nous faisons clairement la distinction entre ce que la Bible dit et ce que nous en concluons. Le danger est d'être si épris de notre autorité comme porte-parole de Dieu que nous attribuons à nos conclusions la même considération qu'aux Ecritures. A-t-on besoin d'exemples ? Comprenez bien que ma théologie de la création est la seule qui soit vraie, ...sans parler de ma compréhension des événements touchant le retour de Christ - mon eschatologie ! Combien les chrétiens ont besoin de fermeté pour s'attacher à ce qui est clairement révélé; mais d'humilité et de souplesse par rapport aux idées qui vont "au-delà de ce qui est écrit" (1 Co 4:6), et de sagesse pour distinguer entre les deux !
Henry Bryant, Commentaire biblique de 1 Corinthiens (p.92)

lundi 10 octobre 2022

Voici la vérité


Je serais satisfait dans la mesure où je vois tout ce que j'ai comme un cadeau de Dieu. Voici la vérité : tout ce que vous avez, - votre argent, votre talent, vos amis, votre mariage, vos enfants, vos possessions matérielles, votre santé, votre maison, votre moto, votre voiture et même le pays où vous vivez- est un cadeau de Dieu qu'il a choisi et issue de sa nature généreuse pour vous le donner.
Warren W. Wiersbe

I will be satisfied to the extent that I see everything I have as a gift from God. Here is the truth: Everything you have – your money, talent, friendships, marriage, children, material possessions, health, home, bike, car, even the country you live in – is a gift from God that He had chosen out of His generous nature to give you.
Warren W. Wiersbe

dimanche 9 octobre 2022

Vivre par la foi et vivre sa foi (1)


" La foi ne peut se vivre par procuration, elle réclame notre présence et notre engagement. Elle ne peut se vivre dans la demi mesure car elle réclame par définition une totale consécration et le don de soi. C'est pourquoi celui qui vit par la foi a des priorités bien définies qui ne font que contribuer à l'augmentation de sa foi et à la concrétisation de ce en quoi il croit. La foi réclame donc de la cohérence !
La foi chrétienne n'est pas u
ne idéologie ou une propagande basée sur une système d'idées prédéfinies et appliquées à la réalité mais une connaissance issue de l'expérience d'une réalité spirituelle et en accord avec la Parole de Dieu."
Auteur inconnu

samedi 8 octobre 2022

Double avantage


Par la prière, le chrétien peut ouvrir son cœur à Dieu, comme un ami, et obtenir un témoignage frais de l'amitié de Dieu pour lui.
John Bunyan 

By prayer the Christian can open his heart to God, as to a friend, and obtain fresh testimony of God's friendship to him. 
John Bunyan

vendredi 7 octobre 2022

Histoire et expérience

Un pasteur a dit : " Les mots écrits dans notre Bible peuvent n'être que suite de concepts au sein de récits historiques. C'est pourquoi nous devons passer par les expériences afin qu'ils deviennent des réalités au sein de notre propre histoire." 

jeudi 6 octobre 2022

Ayez foi en Dieu


Observez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit.
(Matthieu 6. 26)

Hudson Taylor, missionnaire qui parcourait le Honan, province chinoise intérieure, vers 1876, étant un jour à court d'argent, envoya son aide en chercher à Tcheng-Tchéou et attendit son retour dans une auberge. Le lendemain, il eut connaissance d'un ordre de l'autorité locale interdisant, sous peine de sévères châtiments, de vendre quoi que ce soit au missionnaire étranger. Dès lors, l'aubergiste n'osait plus lui procurer aucune nourriture. Ne sachant que faire, le missionnaire priait, un soir, dans sa chambre, lorsqu'il entendit derrière les volets un léger bruit. Avec appréhension, car dans le Honan les voleurs étaient généralement armés, Taylor s'approcha de la fenêtre et se trouva en face d'un individu qui, apparemment, cherchait à s'introduire. Avant qu'il puisse donner l'alarme, l'homme lui fit signe de se taire et tira de sa ceinture un petit pain, puis un second, un troisième, ainsi jusqu'à six. Il les lui tendit et, sans un mot, disparut dans l'obscurité. Le lendemain soir, il revint et fit de même. Le missionnaire voulait lui offrir le peu de monnaie qui lui restait, mais l'autre refusa énergiquement, et sans jamais engager la conversation, il renouvela fidèlement ses visites jusqu'à l'arrivée du secours attendu, permettant à Hudson Taylor de partir pour la côte. Jésus a dit un jour à ses disciples : « Ayez foi en Dieu » (Marc 1 1. 22). Ce verset pourrait être traduit, paraît-il, par : « Profitez de la fidélité de Dieu ».

mercredi 5 octobre 2022

Si le christianisme est vrai, ce n'est pas une religion.


Si le christianisme est vrai, ce n'est pas une religion. La religion, c'est l'effort de l'homme vers Dieu. La définition du dictionnaire est : " La religion est la croyance en un dieu unique ou en des dieux, et le culte qui en résulte ...". La religion peut-être n'importe quoi ! Le christianisme est tout autre chose : c'est Dieu établissant avec l'homme une relation personnelle.

Billy Graham, pasteur américain 

Renaitre, Editions ALTA 

Page 57

mardi 4 octobre 2022

Témoignage sur la foi


Corrie ten Boom fut une écrivaine chrétien néerlandais qui a survécu à l’Holocauste et a aidé de nombreux juifs à échapper aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.relatait ses expériences à ses voisins de Haarlem (en Hollande). Nous sommes après la libération de Ravensbrück, le camp de concentration où Corrie fut emprisonnée avec sa soeur Betsie pendant la seconde guerre mondiale, parce qu’elle avait caché des juifs.

L’un des voisins lui dit :
  • Je suis sûr que c’est votre foi qui vous a portée au travers de tout cela... 
  • Ma foi ? Connais pas ! répondit Corrie. Ma foi était si faible, si vacillante. Il était difficile d’avoir de la foi. Lorsqu’une personne est dans un environnement sûr, c’est facile d’avoir la foi. Mais dans ce camp, lorsque j’ai vu ma soeur et des milliers d’autres mourir de faim, lorsque j’étais entourée de personnes formées à la cruauté, alors je ne pense pas que ce soit ma foi qui m’ait aidée. Non, c’est Jésus, celui qui a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."(Matthieu 28.20). Ce sont ses bras éternels qui m’ont portée. Il était ma certitude.
Et Corrie poursuit :
  • Si je vous disais que c’est ma foi, le jour où vous passerez par la souffrance, vous direz : "Je n’ai pas la foi de Corrie ten Boom". Mais si je vous dis que c’est Jésus, alors vous pourrez être sûr que celui qui m’a portée fera de même pour vous. Je l’ai toujours cru, mais là, je l’ai expérimenté. Sa lumière est plus forte que les ténèbres les plus profondes. 

lundi 3 octobre 2022

Diplôme pratique

Personne ne ressort diplômé d'une étude biblique jusqu'à ce qu'il ait rencontré son Auteur face à face.
Everett Harris 

No one ever graduates from Bible study until he meets its Author face to face. 
Everett Harris 


dimanche 2 octobre 2022

Comment être parfait ?



Lorsque Jésus nous commande d'être parfaits comme notre Père céleste est parfait (Matthieu 5:48), cela montre simplement que la pureté morale absolue de Dieu lui-même est la norme vers laquelle nous devons tendre et la norme pour laquelle Dieu nous tient responsables. Le fait que nous soyons incapables d'atteindre cette norme ne signifie pas qu'elle sera abaissée ; cela signifie plutôt que nous avons besoin de la grâce et du pardon de Dieu pour surmonter le péché qui nous reste. De même, lorsque Paul ordonne aux Corinthiens d'atteindre la sainteté parfaite dans la crainte du Seigneur (2 Cor. 7:1), ou prie pour que Dieu sanctifie entièrement les Thessaloniciens (1 Thess. 5:23), il indique le but qu'il souhaite qu'ils atteignent. Il n'implique pas que tous l'atteignent, mais seulement qu'il s'agit de la norme morale élevée à laquelle Dieu veut que tous les croyants aspirent.

Wayne Grudem

When Jesus commands us to be perfect as our Father in heaven is perfect (Matt. 5:48), this simply shows that God’s own absolute moral purity is the standard toward which we are to aim and the standard for which God holds us accountable. The fact that we are unable to attain that standard does not mean that it will be lowered; rather, it means that we need God’s grace and forgiveness to overcome our remaining sin. Similarly, when Paul commands the Corinthians to make holiness perfect in the fear of the Lord (2 Cor. 7:1), or prays that God would sanctify the Thessalonians wholly (1 Thess. 5:23), he is pointing to the goal that he desires them to reach. He does not imply that any reach it, but only that this is the high moral standard toward which God wants all believers to aspire.

Wayne Grudem

Parfait Jésus

Levis G. Parkhurst a écrit : " Jésus est le seul être humain dont la vie, de la naissance à la mort, peut être qualifié de parfaite. Le but du chrétien est d'expérimenter le bonheur toujours nouveau d'une relation simple et authentique avec ce Dieu qui est proche de nous en Jésus-Christ notre Sauveur et notre Maître. "


samedi 1 octobre 2022

Dieu guide-t-il vraiment ?

Lorsqu'on demanda au docteur E. Stanley Jones, éminent missionnaire en Inde, « Dieu guide-t-il vraiment ? », il répondit : « Il serait pour le moins étrange qu'il ne le fasse pas ! Lui qui nous a donné une langue et le pouvoir de communiquer les uns avec les autres, ne nous parlerait-il pas et ne communiquerait-il pas avec nous ? »