Un pasteur avait jadis eu une jeunesse débauchée, s’était converti, et de moqueur était devenu croyant et serviteur de Dieu. Un jour, au moment où il allait commencer à prêcher, une personne lui remit dans la main un billet et s’éclipsa rapidement. Ce billet était ainsi conçu : « Monsieur, vous êtes un hypocrite. Avez-vous oublié qu’à telle date vous étiez avec nous à tel endroit et quelle part vous avez prise à notre réunion qui n’avait rien d’évangélique (détails à l’appui) ? Vous osez maintenant parler de ce que vous appelez la bonne nouvelle ? Vous n’êtes qu’un misérable hypocrite ! »
Le coup fut rude pour le prédicateur. Hésitant, il ouvrit la Bible et fit la lecture dans 1 Timothée 1,15 puis s’adressant à l’auditoire, il déclara : " Quand je suis entré, on m’a remis un billet anonyme dont l’auteur parfaitement renseigné sur ma vie passé m’accuse de scènes de dissipation, mais j’ai trois choses à dire au sujet de tout ceci :
1° la première, c’est que tout ce dont on m’accuse est exact, j’ai gaspillé ma jeunesse en folies.
2° La seconde, c’est que tout est pardonné, mes péchés sont effacés le jour où j’ai cru à Jésus car la Bible dit que si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner.
3° La troisième est que si Dieu par Jésus-Christ peut pardonner les péchés à un aussi grand pécheur que moi, il n’y a pas dans le monde un seul homme qui ne soit un trop grand pécheur pour obtenir lui aussi le pardon."
Article écrit par Jules DEPIERE dans « Trésor Quotidien » 2001