Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
vendredi 31 mars 2023
jeudi 30 mars 2023
Celui qui grandit dans la grâce
Celui qui grandit dans la grâce connait bien sa misère et son péché, et il ne s'attend pas à ce que les autres chrétiens soient très différents. Il pardonne dix mille fautes de leur part car il sait que Dieu lui en a pardonné vingt millions.
Auteur inconnu
mercredi 29 mars 2023
Deux choses à ne jamais oublier
Deux choses à ne jamais oublier au sujet de Satan :
1. Il peut faire des miracles (cf. 2 Thessaloniciens 2.9).
2. Il est un théologien particulièrement astucieux (cf. Luc 4.9-11).
Auteur inconnu
mardi 28 mars 2023
Ce qu'apporte la lecture de la Bible
lundi 27 mars 2023
Victorieux par Son Esprit !
dimanche 26 mars 2023
Abraham et Sara
Auteur inconnu
samedi 25 mars 2023
Comment voir Dieu ?
François Mauriac, écrivain français du 20ème Siècle
jeudi 23 mars 2023
Un simple fait isolé ?
mercredi 22 mars 2023
L’amour est pratique,
Alors que l’indifférence trouve des excuses, l’amour trouve toujours un moyen. L’amour est pratique, il ne se mesure pas sur ce qui est prononcé par nos lèvres mais sur ce que nous posons comme actes. La Bible nous donne l’exemple de Dieu Lui-même dont l’amour a été prouvé en donnant Son Fils unique comme nous pouvons le lire dans Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Auteur inconnu
mardi 21 mars 2023
L'éventualité de la mort
"L'éventualité de la mort est intégrée à ma vie; regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir la vie. à l'inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un moment de cette vie par peur de la mort et refus de l'accepter, c'est le meilleur moyen de ne garder qu'un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie. Cela semble un paradoxe: en excluant la mort de sa vie, on se prive d'une vie complète, et en l'y accueillant, on élargit et on enrichit sa vie."
Etty Hillesum
lundi 20 mars 2023
Etre dans la Christ
Charles Hodge (1797–1878)
Charles Hodge (1797–1878)
dimanche 19 mars 2023
Remise en cause
Dieu selon un biochimiste
samedi 18 mars 2023
Activisme spirituel
jeudi 16 mars 2023
Une vie facile ?
Nouveau départ
Après la mort, quelque chose de nouveau commence, sur lequel toutes les puissances du monde de la mort n'ont plus de pouvoir.
Dietrich Bonhoeffer
After death something new begins, over which all powers of the world of death have no more might.
Dietrich Bonhoeffer
mercredi 15 mars 2023
Le chemin de nulle part
Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature, a écrit : «Je n'avais qu'un horizon, celui de l'absurdité, le chemin de nulle part». Et encore : «Ma vie est un chemin obscur qui conduit au néant». Cet écrivain, comblé d'honneurs, convaincu que la vie n'aboutissait à rien, s'est donné la mort.
L'auteur des Proverbes, qui avait mis sa confiance en Dieu, dit au contraire : «Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi» (Proverbes 4. 18).
Quel contraste entre ces deux appréciations de la vie ! L'un parle d'un chemin plongé dans la nuit, l'autre d'un sentier éclairé d'une lumière grandissante. Qui a raison ? Tous les deux ! Car l'homme sans Dieu est aussi sans espérance, sans but et sans réponse à ses questions : il tâtonne dans le noir. Mais celui qui croit en l'œuvre de Jésus Christ à la croix sait qu'il a été pardonné. Il avance comme «en plein jour» vers la maison de Dieu son Père.
Qu'est-ce qui fait la différence entre ces deux chemins ? C'est Jésus Christ. Si, en lui tournant le dos, je suis aveuglément mon propre chemin, c'est le «chemin de nulle part» -- en clair : le chemin de la perdition. Mais aujourd'hui, il n'est pas trop tard pour faire demi-tour en écoutant son appel : «J'ai mis devant toi la vie et la mort... Choisis la vie» (Deutéronome 30. 19). «Moi je suis le chemin».
Source : La Bonne Semence
mardi 14 mars 2023
lundi 13 mars 2023
Le fondement du péché et du salut
Le fondement du péché, c’est l’homme qui se prend pour Dieu. Le fondement du salut, c’est Dieu qui se fait homme.
dimanche 12 mars 2023
La situation spirituelle de notre monde
Le philosophe Sören Kierkegaard a écrit cette belle page:
«Imagine-toi un très grand paquebot, plus vaste encore que ceux qui sillonnent les mers actuellement, avec un millier de personnes à bord. Tout est luxueux. Dans la cabine, l’ambiance est joyeuse, et le plus gai de tous, c’est encore le capitaine. A l’horizon monte un point blanc, annonciateur d’une nuit terrible. Personne ne voit cette minuscule tache blanche ou ne devine ce qu’elle signifie. Pourtant, il y a quelqu’un qui l’aperçoit et qui sait ce que cela annonce. C’est un passager. Il n’a aucun pouvoir sur ce bateau et ne peut rien entreprendre. La seule chose qu’il puisse faire, c’est d’aller prévenir le capitaine et de le prier de monter un instant sur le pont. Le temps passe. Enfin le capitaine apparaît, mais il ne veut rien entendre et se dépêche de redescendre en plaisantant dans la cabine pour retrouver ses amis en fête. Dans son angoisse, le malheureux passager prend le risque d’appeler à nouveau le capitaine. Cette fois, il y met moins de formes et se montre même impoli. Le point blanc menace toujours à l’horizon. Une nuit épouvantable en perspective! Il est terrifiant que le capitaine, à la tête d’un millier de passagers insouciants, ne veuille rien savoir du danger. Plus terrifiant encore que le seul à apercevoir ce danger et à être conscient de la catastrophe imminente ne soit qu’un passager!»
Kierkegaard s’est servi de cette illustration pour décrire la situation spirituelle au Danemark, il y a 150 ans. Mais je pense qu’elle reste valable pour nous aujourd’hui.
Auteur inconnu
samedi 11 mars 2023
Le Créateur sauveur
vendredi 10 mars 2023
jeudi 9 mars 2023
Deux choses certaines
Deux choses certaines en ce qui concerne notre futur :
1. Dieu en est le maître.
2. Nous ne savons pas de quoi notre lendemain sera fait.
Confions nous en Dieu.
Auteur inconnu
mercredi 8 mars 2023
mardi 7 mars 2023
Par donner (5)
Pardonner, c'est accepter de laisser l'autre grandir à son rythme et comprendre sa responsabilité d'être humain, son droit au bonheur, son droit à vouloir protéger le bonheur de ceux qui l'entourent selon sa compréhension et sa connaissance du monde.
lundi 6 mars 2023
Christ est vivant
Nous ne prêchons pas l'Évangile d'un Christ mort, mais d'un Christ vivant, assis à la droite du Père, et qui vit pour sauver tous ceux qui mettent leur confiance en lui. Il sauve jusqu'à l'extrême limite tous ceux qui viennent à Dieu par Lui.
Harry A. Ironside
We are not preaching the Gospel of a dead Christ, but of a living Christ who sits exalted at the Father's right hand, and is living to save all who put their trust in Him. He saves to the uttermost all who come to God by Him.
Harry A. Ironside
dimanche 5 mars 2023
Des eaux amères aux eaux douces
" Une preuve que notre volonté a été brisée est que nous commençons à remercier Dieu de ce qui semblait autrefois si amer, sachant que sa volonté est bonne et que, en son temps et à sa façon, il est capable de rendre douce les eaux les plus amères."
Nancy Leigh DeMoss
samedi 4 mars 2023
Pratiquer Ses dons en nousamo
" Nous avons à déceler et à soigner les blessures. Pour cela nous avons besoin d’être sensible aux signaux que nous envoient ceux qui nous entourent, ces signaux qui bien souvent ne consistent pas en paroles et sont souvent très discrets, pour cela, apprenons à observer notre prochain et créons une telle liberté parmi nous, que chacun pourra exprimer au moins à une personne ses souffrances.
Pour être efficace, nous avons besoin de rechercher en tout premier l’amour de Dieu, et, animé par cet amour, à mettre en pratique, en toute sagesse, les dons que Dieu nous accorde."
Auteur inconnu
vendredi 3 mars 2023
Que fais-tu Seigneur ?
Charles Swindoll
jeudi 2 mars 2023
Une porte sur quoi ?
mercredi 1 mars 2023
La mort de Jésus
"Il était inévitable que Jésus-Christ soit crucifié. Il était également inévitable qu'il ressuscite."
H.R.L. Sheppard.
"It was inevitable that Jesus Christ should be crucified. It was also inevitable that He should rise again."
H.R.L. Sheppard.