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samedi 13 juin 2009

"Qui a fait Dieu ? "

Un jour, le journaliste Ludovic Kennedy faisait une interview du pasteur américain Billy Graham pour la BBC. Il lui posa cette question : "Qui a fait Dieu ?" Sa réponse fut simple : "Personne".
Il est auto crée, Dieu tire de lui-même son existence.
Auteur inconnu

vendredi 12 juin 2009

La communion avec Dieu (Philippiens 3.7-10)

Dieu a créé la race humaine pour qu’elle soit en relation avec lui. Il désirait que nous jouissions du même genre de communion avec lui qu’Adam et Ève. Quand le péché est apparu, tout a changé. La relation intime que Dieu souhaitait entretenir avec les humains a été rompue, et cette rupture nous a été transmise de génération en génération. 

Nous savons pourtant que l’histoire ne s’arrête pas là. Jésus est venu mourir à notre place, nous accorder le pardon des péchés et restaurer notre relation avec le Père. Dieu adopte comme enfants tous ceux qui ont mis leur foi en Christ; ils lui appartiennent pour toujours.
Il arrive cependant que le zèle de certains se refroidisse; la lecture de la Bible et la fréquentation habituelle d’une Église ne font pas partie de leurs activités régulières. D'autres essaient de se concentrer sur le Seigneur, mais permettent aux choses de la terre de les distraire. Avec le temps, ils choisissent le connu et le confort. Malheureusement, ils n’éprouvent pas le contentement paisible que Dieu veut leur accorder. Cependant, ceux qui font 

jeudi 11 juin 2009

La croisiére (partie 2)


Oui, en enfer il n’entendrait plus les chants de grâce de ces chrétiens, mais il y aurait un autre concert : les imprécations et les clameurs de damnés ! Voir les humains aller en enfer ce n’est pas le plan, ni la volonté de Dieu, qui au contraire veut que toutes Ses Créatures soient sauvées et viennent à la connaissance de la vérité. L’enfer, quant à lui, a été préparé pour le diable et ses anges, ainsi que pour tous ceux qui se seront identifiés à lui, en refusant le merveilleux salut par Jésus-Christ, formeront la triste cohorte des maudits pour l’éternité. Mais, pour ceux qui auront accepté Jésus comme leur Sauveur, ce sera le ciel avec des chants de louanges et de reconnaissances. Toi, quel concert préfères-tu entendre durant l’éternité ?
Choisis bien, car l’éternité c’est long ! Très long !
Source : Trésor Quotidien 2001

mercredi 10 juin 2009

Etre riche

Dans les années 1970, un pasteur connu et sa femme rendirent visite à des amis en Jamaïque. Ils furent invités dans la maison d’un américain qui était l’un des hommes les plus riches du monde. Il avait 77 ans. Il dit à ce pasteur : « Je suis très malheureux, je suis misérable ». Il avait tout ce que l’argent peut donner à un homme pour le rendre heureux. Mais il était pauvre. Une heure plus tard, ils rencontrèrent le pasteur d’une toute petite église. Lui aussi avait plus de 70 ans mais il était en train de danser. Il avait un sourire radieux. Il déclara : « Je n’ai pas plus de deux sous en poches mais je suis l’homme le plus heureux du monde. » Être riche spirituellement et matériellement sont deux choses différentes.
Auteur inconnu

mardi 9 juin 2009

"La vie a-t-elle un sens ?" par Jonathan Chaintrier (partie 1)


Prédication donnée le 31/03/2008 à Paris Ecclésiaste 3 (La Bible du Semeur) 
Un temps pour toute chose 
1 Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. 
2 Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter, et un temps pour arracher le plant, 
3 un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures, un temps pour démolir et un temps pour construire. 
4 Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, 
5 un temps pour jeter des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s'en abstenir. 
6 Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour conserver et un temps pour jeter, 7 un temps pour déchirer et un temps pour recoudre, un temps pour garder le silence et un temps pour parler, 8 un temps pour aimer et un temps pour haïr, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. 
L'œuvre de Dieu est parfaite 
9 Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de la peine qu'il se donne? 
10 J'ai considéré les différentes occupations auxquelles Dieu impose aux hommes de s'appliquer. 
11 Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin. 
12 Aussi ai-je conclu qu'il n'y a rien d'autre qui soit bon pour lui que jouir du bonheur et se donner du bon temps durant sa vie. 13 Car, si quelqu'un peut manger et boire et jouir du bonheur au milieu de son dur labeur, c'est un don de Dieu. 
14 Je sais que tout ce que Dieu fait demeurera toujours: il n'y a rien à y ajouter, et rien à en retrancher. Et Dieu l'a fait ainsi pour qu'on le révère. 
15 Ce qui est aujourd'hui, a déjà été dans le passé, et ce qui sera dans l'avenir a déjà été, et Dieu fait revenir ce qui a disparu. Le mal sur la terre 
16 J'ai encore constaté autre chose sous le soleil: à la place du droit, il y a la méchanceté, et à la place de la justice, il y a la méchanceté. 
17 Je me suis dit en moi-même: «Dieu jugera le juste et l'injuste, car pour chaque chose et pour chaque acte, il y a un temps pour le jugement.» 
18 Je me suis dit en moi-même que Dieu éprouve les hommes afin de leur montrer qu'ils ne valent guère mieux que les bêtes. 
19 Car, après tout, le sort des humains est identique à celui des bêtes. Ils meurent les uns comme les autres. Un même souffle les anime tous. L'homme n'a aucun avantage sur l'animal, car tout passe. 
20 Tout va vers une même destination: tout a été tiré de la poussière et tout retourne à l'état de poussière[a]. 
21 Qui peut dire ce qu'est l'esprit de l'homme, celui qui se dirige vers le haut et ce qu'est le souffle de la bête, celui qui descend en dessous de la terre[b]? 
22 J'ai compris qu'il n'y a pour l'homme rien de bon sinon de jouir de ses œuvres, car telle est la part qui lui revient. En effet, qui donc le fera revenir pour qu'il voie ce qui sera après lui? 

Notes Ecclésiaste 3:20 Voir Genèse 3.19. 
Ecclésiaste 3:21 Autre traduction: qui sait si l'esprit de l'homme monte vers en haut et si le souffle de la bête descend en dessous de la terre? Ces mots souffle et esprit traduisent le même terme hébraïque.

lundi 8 juin 2009

Une couverture du Time : " Dieu est-il mort "




Time magazine a publié un article 8 Avril 1966 sous le titre "Is God Dead?" (« Dieu est-il mort ? »). Cette article provoqua de nombreuses lettres de protestations.
Dans cette article, des théologiens de différentes religions s'exprimèrent sur cette question.
Pour vous, ce titre est-il vrai ou mensonger ? Vos avis nous intéresse.
“Dieu est mort” (Nietzsche).
“Nietzsche est mort” (Dieu).

dimanche 7 juin 2009

Citations sur la volonté de Dieu (3)

Dans son livre "L'avenue de la louange", Don Gosset dit : "Vous ne serez jamais tout à fait heureux tant que vous ne serez pas au centre de la volonté de Dieu. La volonté de Dieu est bonne et douce. C'est son plan pour votre vie. Dieu veut toujours le meilleur pour vous et ce qui contribuera à votre plus grand bonheur".

samedi 6 juin 2009

Le concept dynamique du pardon



Le pardon est un concept dynamique qui produit un changement radical. Il refuse le déterminisme fataliste qui fige les situations. Il reconnait la réalité du mal,de l'erreur et de l'injustice, mais il s'efforce d'adopter en face de l'erreur une attitude génératrice de solutions nouvelles. En particulier, le pardon s'approche du mal et de l'erreur, non en proposant une paix à n'importe quel prix, ni avec l'intention de détruire radicalement le malfaiteur, mais avec la volonté de reconstruire le futur à la lumière de l'erreur, d'une manière aussi créative que possible. 
David Atkinson, Peace in our time

vendredi 5 juin 2009

Rêve inspiré


Votre rêve doit venir de Dieu, et de Dieu seul. Il existe une grande différence entre les objectifs personnels que vous souhaitez définir pour votre vie et la vision que Dieu peut vous avoir accordée. Lorsque votre rêve vient de Dieu, il s'accomplira. Vous n'avez pas à vous faire de souci, vous n'avez pas à orchestrer les évènements; Dieu fournira les ressources nécessaires et les portes s'ouvriront au bon moment. Vos pas seront dirigés par Lui. 
Bob Gass

jeudi 4 juin 2009

Nouvelle relation


Avant d'avoir une nouvelle relation avec Dieu, il faut avoir une nouvelle relation avec le péché. 
Paul Washer

mercredi 3 juin 2009

Jésus a-t-il vraiment existé ? (partie 3)


Le témoignage des historiens romains.
Comme les écrits de Pausanias et d'Appien, parmi les historiens grecs, ainsi que ceux de Tite-Live, Paterculus, Valère-Maxime, Justin et Florus, parmi les historiens latins, embrassent une période antérieure à celle du règne de Tibère, il n'est pas étonnant qu'ils n'aient pas parlé du christianisme. Mais Tacite qui n'appréciait guère le christianisme, raconte les persécutions cruelles que Néron infligeait aux chrétiens. On le range parmi les premiers historiens profanes de l'antiquité pour ce qui est de l'exactitude et de la justesse du jugement. Il naquit vers l'an 54 de notre ère. Dans le livre 15 des Annales, il raconte comment un bruit courut qui accusait Néron de l'incendie de Rome; puis il écrit au paragraphe 44 ce qui suit:
" Pour étouffer cette rumeur, Néron fournit des accusés et infligea les supplices les plus raffinés à des gens haïs pour leurs abominations, auxquels la foule donnait le nom de chrétiens. Tacite ajoutait cette précision: "Ce nom [chrétiens] leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée sur le moment, cette exécrable superstition perçait de nouveau, non seulement dans la Judée, berceau du mal, mais à Rome même. "On ajouta des moqueries de toutes sortes à leurs supplices: c'est ainsi que, couverts de peaux de bêtes, Ils mouraient déchirés par des chiens, ou bien on les clouait à des croix, ou encore ils étaient voués au feu, et brûlaient pour servir de lumière nocturne quand s'éteignait la lumière du jour". Mais ils ne cédaient pas! (Annales, livre XV, paragraphe 44.)

Il suffisait d'offrir de l'encens à l'empereur pour échapper à ces traitements cruels. Mais les premiers chrétiens ne faisaient pas de compromis.

mardi 2 juin 2009

La double dimension de la prière


Un pasteur a dit «
Quand nous nous mettons à prier, nous avons l’impression que nous prenons l’initiative. Mais la prière est toujours une initiative de Dieu en nous. »

lundi 1 juin 2009

Le pardon et l'amour d'un père


On raconte cette histoire en Espagne, d'un père et de son fils adolescent qui avaient des rapports tendus. Un jour le fils se sauva de la maison. Cependant, le père parti à la recherche de son fils rebelle. Finalement à Madrid, dans un dernier effort désespéré pour le retrouver, le père fit paraître une annonce dans le journal. L'annonce disait : "Cher Paco, retrouve-moi devant le bureau du journal à midi. Tout est pardonné. Je t'aime. Ton père."
Le lendemain, à midi, devant le bureau du journal, il y avait 800 "Paco" qui se sont présentés. Chacun d'eux avait cru que c'était leur père qui leur avait écrit, et ils étaient venus chercher le pardon et l'amour de leur père.

ANNUAIRECHRETIEN.COM

dimanche 31 mai 2009

“La science ressuscite Dieu.”

Un article du Wall Street Journal de 1997 intitulé “La science ressuscite Dieu.” déclarait:

“...dans ces dernières décennies, les physiciens ont remarqué une chose étonnante par rapport aux lois fondamentales de la nature. Les quelque 20 paramètres qui les composent — lesnombres qui gouvernent les lois de la gravitation, le ratio de laproportion des neutrons et des protons par exemple — semblentavoir été finement réglés et de manière telle que, contre touteprobabilité astronomique, (d’ailleurs hautement improbable), des organismes intelligents puissent émerger. Il suffirait que la gravitation soit légèrement inférieure et aucune galaxie favorable à l’existence de la vie ne se serait formée, ou qu’elle soit le moindrement supérieure et le cosmos aurait implosé très peu de temps après le big bang.”

samedi 30 mai 2009

Une courte prière


Dans un hôtel, une jeune fille occupée au ménage parle avec un client qui lui pose une question inhabituelle : “Mademoiselle, vous arrive-t-il de prier ?

- Mais Monsieur, il y a tellement de travail ici, on a à peine le temps de manger, comment voulez-vous que je trouve encore le temps de dire des prières ?

- Eh bien, je vais vous en apprendre une qui est très courte ; trois mots seulement : Seigneur, sauve-moi . Cette prière se trouve dans la Bible au chapitre 14 de l'évangile selon Matthieu, verset 30. Essayez de la dire une fois le matin et une fois le soir.”

La jeune fille le lui promet.

Quelques mois plus tard, notre ami revient dans cet hôtel. Il apprend que la jeune employée a quitté sa place, demande son adresse et prend le temps de lui rendre visite.

“Ah, Monsieur ! s'écrie la jeune fille en le reconnaissant, si vous saviez l'effet qu'a eu votre prière ! Pendant quinze jours, je l'ai répétée machinalement chaque matin et chaque soir comme je vous l'avais promis. Puis je me suis demandé ce qu'elle voulait dire. Comme vous m'aviez dit qu'elle se trouvait dans la Bible , je m'en suis procuré une. Cette lecture m'a appris deux choses : d'abord qu'en effet j'avais besoin d'être sauvée, et ensuite que Jésus m'avait sauvée. Maintenant je ne peux plus réciter la même prière puisqu'elle a été exaucée. Matin et soir, je commence par dire : Seigneur, merci de m'avoir sauvée . Source : La Bonne Semence

vendredi 29 mai 2009

Dieu a-t-il encore un rôle à jouer dans notre monde ?

«Dieu, après s'être entièrement donné dans le monde en devenir, n'a plus rien à offrir : c'est maintenant à l'homme de donner.»
[ Hans Jonas ] Philosophe allemand (1903-1993)Extrait de Le Concept de Dieu après Auschwitz
Êtes-vous d'accord avec cette conception de Hans Jonas ? 
Ton avis m'intéresse.


jeudi 28 mai 2009

Le christianisme est-il à la hauteur ?


L’apologiste chrétien G.K. Chesterton a dit
"Nul ne peut prévaloir que le christianisme n’est pas à la hauteur puisqu’il n’a pas été suffisamment mis à l’épreuve; au contraire, on l’a trouvé difficile et il n’a donc pas été suffisamment essayé."
1874-1936 Il était un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, défenseur du christianisme

mercredi 27 mai 2009

Dieu aime toute l'humanité


Quelqu'un a écrit : "Cela peut paraître un peu difficile à croire quand on voit ce monde actuel avec son lot de catastrophes, de malheurs sur le plan humain, de détresse et de désespoir.
Tu seras tenté de dire : "S'il aimait vraiment l'humanité, il le montrerait concrètement en faisant que les problèmes terrestres disparaîtraient. Alors, oui on pourrait le dire".
Or, Dieu s'est manifesté envers les hommes. Dieu veut agir dans le monde mais Dieu ne peut changer le monde que si les hommes vont vers LUI et lui demandent d'agir dans leurs vies. Tant que les hommes vivront pour eux-mêmes et loin de Dieu, alors Dieu ne pourra rien faire.
Dans la Bible, le livre de Dieu, il est écrit que Dieu ne rejette personne qui vient à lui. Aller vers Dieu, c'est faire une démarche de foi. Cela veut dire qu'on laissera Dieu agir et régler le(s) problème(s) que nous ne pouvons pas résoudre.
Est-tu prêt à laisser Dieu agir dans ta vie ? Si tu es prêt, dis-lui avec des mots simples ce qui ne va pas dans ta vie et demande-lui de te délivrer d'un vice ou d'une passion, de te guérir si tu es malade.
Ceux qui ont fait cette démarche de foi depuis des siècles ne l'ont jamais regretté."

mardi 26 mai 2009

Croire en Dieu : est-ce bien naturel ?



La foi religieuse est-elle naturelle ou culturelle ? Vaste question à laquelle vont s’atteler pendant trois ans des chercheurs de l’université d’Oxford dans le cadre d’une très sérieuse étude qui ne coûtera pas moins de 1,9 million de livres (2,5 millions d’euros).
Il ne s’agit pas de statuer sur l’existence ou la non-existence d’un être divin, mais bien davantage de savoir si le fait de croire en Dieu aurait pu conférer à l’espèce humaine une quelconque supériorité évolutionniste, et si l’apparition du sentiment religieux ne dériverait pas d’autres caractéristiques des sociétés humaines, comme la sociabilité.

Les chercheurs du Centre Ian Ramsey pour la science et la religion et ceux du Centre pour l’anthropologie et l’esprit s’appuieront sur les sciences cognitives pour mettre au point “une approche scientifique permettant de comprendre pourquoi nous croyons en Dieu et de répondre à bien d’autres questions sur la nature et l’origine de la croyance religieuse”.
“Nous voulons savoir précisément en quoi la foi religieuse est innée. Nous pensons qu’il s’agit là d’un sentiment bien plus naturel que ne le supposent beaucoup de gens”, explique le psychologue chrétien Justin Barrett, qui a aussi bien soutenu les thèses de l’athée Richard Dawkins que celles de son détracteur le théologien chrétien Alistair McGrath.

Rédacteur en chef du Journal of Cognition and Culture et auteur de l’ouvrage Why Would Anyone Believe in God? [Comment se fait-il que l’on croie en Dieu ?], Justin Barrett compare les croyants à des enfants de 3 ans qui sont “convaincus que les autres savent pratiquement tout ce qu’il y a à savoir”. Si cette certitude s’amenuise avec l’âge et l’expérience, elle n’en reste pas moins indispensable pour permettre aux êtres humains d’entretenir des rapports sociaux productifs, et elle trouve son prolongement dans le sentiment religieux. “Cette tendance infantile persiste généralement jusque dans la vie adulte, car elle est facile, intuitive et naturelle, explique-t-il. Elle correspond à nos présupposés sur le monde.”

Entre autres grandes questions, les chercheurs se demanderont si les conflits religieux sont inhérents à la nature humaine, ou encore si la croyance dans un au-delà relève de l’acquis ou d’un inné que nous devrions à la sélection naturelle. “L’étape suivante, ajoute le Dr Barrett, consistera donc à se pencher sur certaines problématiques précises – par exemple, quelles croyances religieuses l’esprit humain peut-il appréhender de la façon la plus courante et la plus naturelle ?” Les aspects les plus intéressants de cette recherche tiennent par exemple aux différentes façons d’aborder le polythéisme et le monothéisme, et aux rapports entre la religion et la théorie de l’évolution des espèces.

Justin Barrett et son collègue Roger Trigg se demanderont si la religion est une composante du processus de sélection qui a permis aux humains de survivre ou si ce n’est qu’un produit dérivé de l’évolution.
Cette étude, assortie de séminaires et d’ateliers, est financée par la Fondation John Templeton, qui soutient des projets de recherche sur la religion, les sciences et la spiritualité. Sur les 2,5 millions d’euros alloués, 1 million est destiné à un concours qui récompensera 41 projets différents sous forme de petites bourses.

Ruth Gledhill
The Times

lundi 25 mai 2009

Comment être libre ?


“Il y a une puissance de libération pour le monde : elle est en Jésus-Christ” 
Auteur inconnu

dimanche 24 mai 2009

Quelques pensées sur l'Evangile (1)


« Même si j’étais foncièrement égoïste et que ma seule préoccupation soit mon propre bonheur, je choisirais, si possible, avec l’accord de Dieu, d’être un évangéliste car jamais je n’ai connu plus parfaite joie et plus inexprimable bonheur, plus pur et plus noble, que lorsque j’ai appris pour la première fois que quelqu’un avait cherché et trouvé Dieu grâce à moi…» 
Charles H. Spurgeon

samedi 23 mai 2009

Un bon conseil pour lire la Bible


Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), le plus grand écrivain allemand a dit : " La beauté de la Bible grandit à mesure que nous grandissons dans sa compréhension."

vendredi 22 mai 2009

Les soucis de la vie

« Pour moi, me faire du soucis vaut la même chose que de jurer. Les soucis sont l’évidence d’un sérieux manque de confiance en Dieu et en ses promesses qui n’échouent jamais. Les soucis rendent tristes, défigurent, détruisent, tuent. »
John Wesley
1703-1791
Pasteur méthodiste américain

jeudi 21 mai 2009

L'idée de Dieu

L'idée de Dieu est de toutes les preuves de l'existence de Dieu la plus irrécusable.
Nicolas Gerusez

Dieu existe... Qu'en faites-vous ?
Christian Chabanis, journaliste français du 20ème Siècle


mercredi 20 mai 2009

Donner un sens à sa vie


Personne au monde ne saurait dire pourquoi tu existes : mais puisque tu es là, tâche de donner un sens à ton existence.
Soren Kierkegaard

mardi 19 mai 2009

Un philosophe danois parle de la foi


Dans le possible, le croyant détient l'éternel et sûr antidote du désespoir ; car Dieu peut tout à tout instant. C'est là la santé de la foi, qui résout les contradictions.
[Sören Kierkegaard] (1813-1855)
Philosophe et théologien danois
Extrait de Traité du désespoir

lundi 18 mai 2009

Jésus crucifié et ressuscité


La crucifixion et la résurrection de Jésus sont les plus grands événements de l'Histoire. De ces deux faits dépendent non seulement l'avenir du monde, mais le sort éternel de chaque individu.

dimanche 17 mai 2009

Fiasco ou succès ?



La mort de Jésus sur la croix parut être un fiasco total, mais là, il réalisa tout ce qui était nécessaire à note salut et à notre Rédemption, les vôtres et les miens. Il a porté nos péchés et nos souffrances. Voilà pourquoi il nous est possible nos prières soi-disant non exaucées et de les abandonner entre les mains de celui qui a porté sur la croix nos problèmes et nos prières non exaucées. Oui, alléluia, Jésus a porté notre souffrance et son oeuvre est parfaite. 
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 46

samedi 16 mai 2009

"Petits enfants, aimez-vous les uns les autres."


On raconte une bien belle histoire au sujet de l'apôtre Jean,concernant la dernière année de sa vie au premier siècle . On l'amenait jusqu'à l'église, pour qu'il en goûte la communion, et tout le monde devinait déjà quel serait son message. Bien que faible physiquement, mais d'une voix ferme et assurée, il dit alors: "Petits enfants, aimez-vous les uns les autres."

Un jeune diacre, homme brillant mais impétueux, demanda un jour à l'apôtre : "Mais pourquoi répètes-tu toujours le même message?"
Jean lui répondit alors: "Mais c'est tout ce que vous avez besoin de savoir!" Je suis convaincu qu'il avait raison.


Lloyd John Ogilvie
, écrivain protestant actuel

vendredi 15 mai 2009

Routine ou vie ?



« Ma participation aux activités de l'Eglise, mon engagement chrétien, ne contrebalanceront jamais le reste, tout ce qui est péché dans ma vie.
Si nous voulons construire un monde meilleur, il ne suffit pas de mettre toutes les bonnes volontés ensemble, ni de faire de son mieux, mais avant tout de crier régulièrement 'au secours' dans la bonne direction. Et le secours viendra : c'est la grâce de Dieu. C'est le cadeau immense et immérité de Dieu qui seul contient la capacité de nous tirer d'affaire. »
Christian Helmlinger, Du temps devant nous, p. 51