Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 26 mars 2010

La croix de Jésus



George MacDonald a écrit ces mots dans son livre Only One Way Left :
"Je veux réaffirmer le fait que Jésus n'a pas été crucifié dans une cathédrale entre deux cierges, mais sur une croix entre deux brigands, près d'une décharge publique, près d'un croisement de routes tellement fréquentées que son titre a dû être inscrit en 3 langues : en Hébreu, la langue des religieux de l'époque, en Latin, la langue des "barbares" de l'époque et en Grec, la langue des savants de l'époque.
C'était le genre d'endroit où les cyniques ne retenaient plus leurs allusions vulgaires, les voyous, leurs jurons de charretier et où les soldats pariaient sur tout et sur rien. C'est là qu'il est mort et c'est pour eux tous qu'il est mort.

La croix n’est pas simplement une chose qui est arrivée à Jésus : il est venu pour ça. 
Oswald Chambers
Source : Topchrétien

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on a lu cela, on ne peut s'empêcher de dire que Jésus était rempli d'amour pour accepter toutes ces choses horribles.

Anonyme a dit…

F

j'ai entendu dire que Jésus a été crucifié sur un poteau les 2 bras au dessus de sa tete et non en croix. Qui croire ?

Anonyme a dit…

Dommage que tu n'as pas cité ta source, F, ça m'intéresserait de m'y reporter.
Jésus a été bien crucifié sur une croix parce que c'est rapporté comme tel dans la Bible par les témoins Jean, Luc, Matthieu et Marc apôtres du Christ Jésus.
La croix est aussi le symbole de l'ouverture pour tous à la repentance de ses fautes souhaitée par Jésus les bras bien étendus à l'horizontale. Je me rappelle que dans mes cours d'histoire religieuse j'avais étudié le jansénisme -courant religieux du XVIIe siècle- où le christ toujours en croix était représenté les bras comme tu dis levés au-dessus de sa tête pr dire que seul un certain nombre de chrétiens élus pourrait mériter sa place au Ciel. Or, le jansénisme a été taxé d'hérésie pour cela contrecarrant sur ce point le Christ accueillant tout le monde à corriger ses fautes dans la Bible. Je pense que cette idée de la posture autre des bras que tu signales a été donc reprise aux jansénistes.
Merci à toi pour ton intervention.