Au début de son règne, Louis VI reçut le vice-roi de Naples. Il lui fit visiter les galères. Pour honorer son passage, Louis VI donna l'autorisation au vice-roi de Naples de libérer un prisonnier, mais lequel ? Alors, il les questionna, mais tous se prétendirent justes, sauf un qui lui dit :- Je suis un pauvre type, je paye, c'est normal.- Misérable, dit le Roi, quel malheur que tu sois avec ces braves gens, tu vas tous les contaminer... hâte-toi de sortir...L'homme fut gracié !
L'attitude de cet homme qui fut grâcié par Louis VI illustre la grâce de Dieu envers l'homme. Dieu est prêt à nous faire grâce des mauvaises actions et pensées dans notre vie seulement si nous avons l'attitude de cet homme. Cela revient à se reconnaître comme pécheur devant Dieu et ensuite Dieu pourra agir en nous en changeant ce qui ne va pas dans notre vie. La grâce de Dieu est proposée à chacun. A toi de l'accepter ou de la refuser.
1 commentaire:
Tout comme ce galérien n'ayons pas peur et honte d'avouer nos fautes à Dieu : au contraire de l'Homme Dieu ne va pas nous juger dessus mais nous gracier si on reconnaît le mal inhérent à ces fautes.
Enregistrer un commentaire