--Qu'est-ce qui distingue le christianisme des religions non chrétiennes ? me demandait un collègue de travail.
--Une première réponse me vient à l'esprit : le christianisme n'est pas proprement une religion, mais une relation avec une personne, Jésus Christ. J'ajouterai trois grandes différences :
1) Les fondateurs des religions se sont présentés comme des guides vers un dieu qu'ils recherchaient eux-mêmes. En contraste, Jésus se présente comme celui qui est «descendu du ciel» (Jean 6. 38). Il est «le Dieu véritable et la vie éternelle» (1 Jean 5. 20).
2) Les religions ne donnent pas de certitude pour le pardon des péchés ou la vie après la mort. Jésus, «celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ; et c'est de ce qu'il a vu et entendu qu'il rend témoignage» (Jean 3. 31-32). «Ses paroles sont certaines et véritables» (Apocalypse 21. 5). Des millions de chrétiens ont pu en éprouver la réalité.
3) Les religions mettent toutes l'accent sur les efforts de l'homme qui doit essayer de s'améliorer, d'obéir aux règles qui lui sont prescrites (et il n'y arrive jamais). En un mot, il devrait gagner son salut. Jésus donne un pardon gratuit. Il en a lui-même payé le prix en mourant pour nos péchés sur la croix. Il communique la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui (Jean 3. 16, 36). Il nous révèle Dieu comme notre Père, un Père qui nous aime et qui prend soin de ses enfants.
--Une première réponse me vient à l'esprit : le christianisme n'est pas proprement une religion, mais une relation avec une personne, Jésus Christ. J'ajouterai trois grandes différences :
1) Les fondateurs des religions se sont présentés comme des guides vers un dieu qu'ils recherchaient eux-mêmes. En contraste, Jésus se présente comme celui qui est «descendu du ciel»
2) Les religions ne donnent pas de certitude pour le pardon des péchés ou la vie après la mort. Jésus, «celui qui vient du ciel est au-dessus de tous ; et c'est de ce qu'il a vu et entendu qu'il rend témoignage»
3) Les religions mettent toutes l'accent sur les efforts de l'homme qui doit essayer de s'améliorer, d'obéir aux règles qui lui sont prescrites (et il n'y arrive jamais). En un mot, il devrait gagner son salut. Jésus donne un pardon gratuit. Il en a lui-même payé le prix en mourant pour nos péchés sur la croix. Il communique la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui
Issue de "La Bonne Semence 2003"
2 commentaires:
je préfére avoir une relation d'amitié avec Dieu, en sachant qu'il me réserve le meilleur aprés ma mort que faire des choses de maniéres purement religieuses et ne pas etre sur d'être sauvé à la fin de ma vie.
Une religion a pour principe "fais quelque chose pour que DIEU accepte de te sauver en raison de tes oeuvres" alors que dqns le christianisme authentique DIEU a pourvu pour notre salut par la mort de Jesus sur la croix. Jesus a dit avant de mourir "Tout est accompli".
Enregistrer un commentaire