Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 30 novembre 2012

Retourner à la maison

(Le fils prodigue dit : ) Je m'en irai vers mon père et je lui dirai : “Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi... Il se leva et vint vers son père... Son père le vit et fut ému de compassion ; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers.
Luc 15. 18-20
Reviens... car je suis bon, dit l'Éternel ; je ne garderai pas ma colère à toujours. Seulement, reconnais ton iniquité.
Jérémie 3. 12, 13

Retourner à la maison
Évangile selon Luc 15. 11-24


"Jésus parle d'un jeune homme qui partit de la maison familiale pour un pays lointain où, d'aventure en aventure et de sensation en sensation, il chercha à “vivre sa vie”. Mais il ne découvrit que déception et solitude. Plus il s'éloignait de la demeure de son père, plus il approchait de la demeure du désespoir. Loin de le mener dans un pays où coule le lait du bonheur, le voyage du prodigue le conduisit à l'auge où mangent les porcs.

Cette parabole est un rappel constant du fait que l'homme est fait pour la Maison du Père (Dieu) et que toute fugue vers une région lointaine n'apporte que déception et nostalgie. La parabole nous enseigne plus encore : ce jeune ne redevint lui-même que lorsqu'il décida de retourner à la maison. Il retrouva un père aimant qui l'attendait, les bras ouverts et le coeur rempli d'une immense joie. Quand l'âme trouve sa vraie demeure, il y a toujours de la joie. L'homme rebelle s'est égaré dans les régions lointaines du matérialisme, des dérives sexuelles, de l'injustice... Son voyage a provoqué dégradation morale et famine spirituelle. Mais il n'est pas trop tard pour retourner à la Maison. "
D'après un texte de Martin Luther King, pasteur et Prix Nobel de la Paix


Source : La Bonne Semence 2007



Vous reconnaissez-vous dans ce “fils prodigue” ? Revenez à Dieu. Reconnaissez vos erreurs, votre condition de pécheur. Il est ce Père aimant qui pardonne par Jésus Christ. Ce retour sera le point de départ d'une nouvelle vie, la vraie, celle qui apporte la paix, une joie durable et la sécurité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe parabole qui a maintes fois inspiré des artistes divers dont des peintres.

Je ne me lasse jamais de la relire trouvant dans le commentaire de Martin Luther King dessus une puissance de vérité qui prête à réflexion.