Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 4 juin 2014

La destinée du docteur Faust (partie 1)






Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Johann Faust, qui appelle le diable à son aide, et offre de lui vendre son âme à condition que le diable accepte de le servir pendant 24 ans. Il signe avec le Diable la reddition de son âme.
Cette histoire est malheureusement basé sur une histoire vraie, celle de Georges Sabellicus (1480-1540) appelé Docteur Faust (le "poing fermé").
Voici un extrait de cette œuvre littéraire : «Les pauvres gens ne soupçonnent jamais le diable, quand même il les tiendrait à la gorge.»
Aujourd'hui sur le plan spirituel, cette histoire a encore de nombreuses choses à nous apprendre. En effet, dans l'histoire originale, Satan a repris l'âme du docteur Faust. Dans ce monde, on peut vendre son âme au diable en recherchant le plaisir total et la liberté sans limite à tout prix. C'est ainsi que de nombreux jeunes vivent leurs vies.
Or Dieu n'est pas contre la jeunesse. Bien au contraire, il est dit dans la Bible dans Ecclesiaste 11, 9-10 : "Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps ; car la jeunesse et l'aurore sont vanité."
La suite au prochain article.
Samuel, un gbussien d'Angers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le prix à payer en vendant son âme au diable est tellement affreux, la mort purement et simplement sans possibilité d'être ressuscité comme Jésus Fils de Dieu ,qui suivait les commandements&préceptes de son Père Eternel lui garantissant une vie riche sur tous les plans, que je n'y pense même pas.
Merci Samuel de signaler ce magnifique passage tiré de l'Ecclesiaste, rédigé par Salomon, qui est plein de vérité.
Ne nous laissons pas trop aller à être des jeunes fougueux au risque de faire n'importe quoi.