L'archéologue Sir William Ramsay (1851-1939) avait été convaincu par les thèses d'un savant concernant les prétendues “inexactitudes historiques” dans les évangiles. Il partit au Moyen-Orient pour y accréditer ces thèses.
Après avoir étudié les détails historiques donnés par les évangiles, il revint en confirmant leur véracité. Il avait acquis la conviction que les évangiles reflétaient bien la réalité.
Il déclara : “J'ai entrepris mon étude dans un état d'esprit qui était peu favorable à ces conclusions, car la théorie sur “l'inexactitude des évangiles” m'avait franchement convaincu. Petit à petit, j'ai eu le sentiment que, jusque dans les détails, les récits (bibliques) exposaient la vérité”.
Sa conclusion fut que l'auteur des Actes des Apôtres, «Luc est un historien de premier ordre... cet auteur devrait avoir sa place parmi les plus grands historiens.»
Ramsay devint par la suite un véritable défenseur et un prédicateur de la Parole de Dieu.Oui, la Parole de Dieu est la vérité.
Et plutôt que de croire sur parole les détracteurs de la Bible, il nous faut juger sur pièces, en commençant par la lire ! Quel crédit aurait un homme qui parlerait d'un livre qu'il n'aurait pas lu ? Pour recevoir le message unique de ce livre, il faut le lire avec honnêteté et simplicité.
C'est à ceux qui l'écoutent avec une conscience sincère, un cœur humble, que la Parole de Dieu démontre toujours sa puissance et son autorité.
“Car la parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur” (Hébreux 4. 12).
Source : La Bonne Semence 2008
1 commentaire:
J'ai le souvenir que pendant mes années de fac d'histoire un professeur calé et sérieux invitait ma classe à lire la Bible puisque des histoires prises dans cette dernière avaient servi de références pour des auteurs de différentes périodes historiques dont on devait étudier et commenter les textes.
Enregistrer un commentaire