Maximilien Kolbe était un frère franciscain polonais né en 1894. Il aida des juifs et des polonais à fuir la Pologne pour échapper aux Nazis.
Le 17 février 1941, il est arrêté par la Gestapo, et transféré en mai dans le camp d'Auschwitz I, sous le matricule 16670.
En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. Aussitôt, les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque et les condamnent à mourir de faim, afin de décourager les tentatives d'évasion. L'homme disparu a été, par la suite, trouvé noyé dans les latrines du camp.
Maximilien Kolbe se porte volontaire pour remplacer François Gajowniczek, père de famille. Les nazis consentent à la substitution ; les dix prisonniers sont enfermés dans le bunker du souterrain de la baraque.
Après deux semaines de famine, seul quatre des dix hommes se trouvent encore en vie. Kolbe en fait partie. La place venant à manquer, ils sont exécutés d'une injection de phénol dans le bras. Leurs corps sont brûlés dans un four crématoire le 15 août.
Devant l'histoire de ce frère franciscain polonais, qui s'est offert de mourir à la place d'un père de famille dans le camp de concentration nazi à Auschwitz I, cela me rappelle ce que Jésus a fait pour l'humanité toute entiére en mourrant sur une croix. En effet, nous devions mourrir en raison de nos nombreux péchés commis envers Dieu. Pécher, c'est refuser de vivre selon Sa Volonté. La justice de Dieu aurait du s'accomplir.
Or Jésus, le Fils de Dieu, est mort à notre place, Lui qui était parfait et sans péché. Il a vécu une vie terrestre comme nous et il a pris notre condamnation, subissant la colére de Dieu afin que la colére de Dieu soit apaisé envers nous. Lisez Esaie 53 dans l'Ancien Testament (premiére partie de la Bible).
Jésus a accepté de mourrir sur la croix, ce qui est une manifestation de son amour pour nous. Il a fait la volonté de son Pére librement (lire l'Evangile de Jean 10,18)
Aujourd'hui, accepter le sacrifice de Jésus, c'est avoir accés au salut proposé par Dieu à toute l'humanité. Lisez l'Evangile de Jean au chapitre 3 et au verset 16-17 pour mieux comprendre cette pensée.
Chacun comparaitra un jour devant Dieu et devra répondre à cette question : As-tu accepté le sacrifice de Jésus quand tu étais sur la Terre ?
Je vous encourage à lire ces trois textes issues de la Bible, à réfléchir sur cette question pour pouvoir choisir librement votre réponse.
Article écrit par Samuel, un membre du Groupe Biblique Universitaire d'Orléans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire