Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 20 novembre 2009

Le positivisme, une nouvelle religion ?


Le pasteur Charles Reynolds Brown relate une conversation entre le philosophe Auguste Comte (1798-1857) et l’essayiste écossais Thomas Carlyle (1795-1881). Comte lui disait son intention de "commencer une nouvelle religion qui supplanterait entièrement la religion de Jésus-Christ". Elle n’aurait, disait-il, aucun mystère, elle serait aussi claire que la table de multiplication et se nommerait le positivisme.« Très bien, Mr Comte, très bien, répondit Carlyle. Tout ce que vous avez à faire est de parler comme aucun homme n’a jamais parlé, de vivre comme aucun être n’a vécu, d’être crucifié, de ressusciter le troisième jour et de faire croire au monde que vous êtes encore vivant. Alors seulement votre religion aura une chance de se répandre ».

Source : Billy Graham
Un monde en flammes
Editions GM page 187-188

2 commentaires:

Samuel a dit…

Malgré cette discussion, Auguste Comte a crée le positivisme, "la religion de l'Humanité, une nouvelle religion sans Dieu", selon ses propres mots.
Il voua un culte aux grands hommes et il s'est proclamé le grand prêtre de cette "religion". Ce philosophe a ressenti "le besoin d'une religion garante de l'organisation sociale pour rallier les volontés individuelles et substituer le règne de l'humanité à celui de Dieu." A-t-il réussi ? Non

Sébastien a dit…

Au contraire du positivisme, l'Evangile qui est la Parole du Dieu vivant agit vraiment de façon positive sur celui qui l'applique au quotidien.