Quelqu'un a dit : "Ne vous contentez pas seulement d'une lecture hâtive sans prendre soin de vous arrêter sur le sens. C'est une mauvaise façon de lire à laquelle beaucoup, malheureusement, s'adonnent toute leur vie durant. Lorsque vous lisez, observez ce que vous avez sous les yeux. Observez comment les choses s'enchaînent. Faites attention au changement du discours, et comparez les Écritures avec Elles-mêmes, car, grâce à leur harmonie, les Écritures s'éclairent Elles-mêmes. Christ nous demande expressément de sonder les Écritures; ce qui, évidemment, implique plus qu'une simple lecture superficielle. Il faut trouver les moyens de découvrir le sens des Écritures. Lorsque vous en trouvez l'explication dans un sermon, prenez-en note, et chaque fois qu'un passage que vous ne comprenez pas est éclairé à votre satisfaction, cochez-le, mettez-le en réserve, et mémorisez-le si possible."
Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
samedi 31 janvier 2009
Lisez et sondez la Bible !
Quelqu'un a dit : "Ne vous contentez pas seulement d'une lecture hâtive sans prendre soin de vous arrêter sur le sens. C'est une mauvaise façon de lire à laquelle beaucoup, malheureusement, s'adonnent toute leur vie durant. Lorsque vous lisez, observez ce que vous avez sous les yeux. Observez comment les choses s'enchaînent. Faites attention au changement du discours, et comparez les Écritures avec Elles-mêmes, car, grâce à leur harmonie, les Écritures s'éclairent Elles-mêmes. Christ nous demande expressément de sonder les Écritures; ce qui, évidemment, implique plus qu'une simple lecture superficielle. Il faut trouver les moyens de découvrir le sens des Écritures. Lorsque vous en trouvez l'explication dans un sermon, prenez-en note, et chaque fois qu'un passage que vous ne comprenez pas est éclairé à votre satisfaction, cochez-le, mettez-le en réserve, et mémorisez-le si possible."
vendredi 30 janvier 2009
Le pourquoi et le comment de la nature
jeudi 29 janvier 2009
Le sexe selon Dieu (1)
Dieu nous a donné un sexe pour trois raisons: pour la propagation de la race humaine, pour donner sa plénitude à l'amour véritable dans le mariage, et pour que l'homme et sa femme puissent exprimer leur unité. La Bible enseigne que « le mariage doit être honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les adultères ». Après que Dieu eut sanctifié le sexe par le mariage dans le jardin d'Eden, quelque chose survint: une tragédie. L'homme se révolta contre son créateur et cette rébellion dressa un mur entre Dieu et l'homme. Le péché était né; c'est une maladie et chacun de nous en est atteint. La Bible dit qu'un voile a été jeté sur notre esprit: « Nous sommes aveuglés par le dieu de ce monde ».
mercredi 28 janvier 2009
Un chant sur la Bible
Dans ta Parole, o Dieu (Arc en Ciel n° 231)
Paroles : Jean-Jacques Hoseman (1846)
1. Dans ta Parole, O Dieu, je puise force et vie
Elle est sur mon chemin le guide et le flambeau.
Elle est comme un soleil dont la clarté bénie
Dans l’ombre de la mort fait luire un jour nouveau.
En elle, j’ai trouvé la vérité suprême,
Qui me détournera du mal et de l’erreur.
Elle est comme un miroir, où je me vois moi-même :
Je reconnais enfin combien je suis pêcheur.
2. Mais ta Parole aussi m’apporte le message
Qui me délivrera du poids de mon péché :
Tu t’es donné pour moi, d’un amour qui m’engage.
C’est toi qu'il faut choisir en toute liberté.
Et ta Parole enfin me soutient dans les luttes,
Quand le péché sur moi retrouve son pouvoir.
Par elle, je suis fort et même après les chutes,
Tu m’offres ton pardon et tu me rends l’espoir.
mardi 27 janvier 2009
Qu'est-ce que la vérité ?
Notre Dieu Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
1 Timothée 2. 3-6
“Qu'est-ce que la vérité ?” C'est le sujet de la dissertation de philo d'une classe de terminale. Les élèves, animés par le débat, recherchent dans leurs livres les réflexions de philosophes connus : «Il n'y a pas de vérité universelle» – «Chacun ne croit que ce qu'il veut» – «Chacun a sa vérité» – «Toute vérité n'est pas bonne à dire»... L'un des jeunes, un peu tristement, fait alors remarquer que la vie manque de références stables et sûres, ce qui le décourage. Il y a pourtant une certitude qu'il est bon de rappeler à des coeurs assoiffés de vérité, c'est que Dieu existe, qu'il nous aime et qu'il nous dit la vérité.
lundi 26 janvier 2009
DIS TOUT À JÉSUS !
dimanche 25 janvier 2009
Sept arguments contre l’inquiétude
- 6.25
- C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
- 6.26
- Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
- 6.27
- Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
- 6.28
- Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
- 6.29
- cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
- 6.30
- Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
- 6.31
- Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
- 6.32
- Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
- 6.33
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
- 6.34
- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Selon William Barclay, Jésus donne dans ces 10 versets sept arguments contre l’inquiétude du lendemain.
1. [25] Dieu nous a donné la vie, et s’il nous a donné la vie, nous pouvons lui faire confiance pour les choses de moindre importance… donc pour la nourriture qui nous permet de rester en vie.
2. [26] Les oiseaux « travaillent » pour se nourrir mais aucun ne se fait du souci pour le lendemain - c’est la providence de Dieu qui joue son rôle.
3. [27] L’inquiétude est inutile, elle n’a jamais rallongé la vie (ou la grandeur) de qui que ce soit !
4. [28-30] Les fleurs des champs séchées étaient utilisées pour réchauffer rapidement les petits fours de terre des ménagères. Si Dieu prend le temps de les habiller aussi délicatement, que penser de l’homme qui est la couronne de sa création ?
5. [32] L’inquiétude est la caractéristique du païen qui craint (peur) son dieu, pas du « chrétien » qui connaît son Père. L’inquiétude est alors essentiellement une expression de méfiance. Notre Père sait…
6. [33] Comment vaincre l’inquiétude ? En restant dans les priorités de Dieu et en se concentrant sur elles : L’amour bannit la crainte.
7. [34] Comment vaincre l’inquiétude ? En prenant un jour à la fois. Les faits d’aujourd’hui sont peut-être une réponse pour demain !
samedi 24 janvier 2009
Avoir la foi, c'est quoi ?
vendredi 23 janvier 2009
Une nouvelle bouleversante
jeudi 22 janvier 2009
mercredi 21 janvier 2009
Réussir les tests de Dieu
mardi 20 janvier 2009
lundi 19 janvier 2009
dimanche 18 janvier 2009
Athée par conviction ?
samedi 17 janvier 2009
Le seul moyen d'entrer au ciel
Imaginez une personne mourante qui rencontre Jésus pour être jugée. Dieu lui dit : "Voici comment ça se passe. Vous avez besoin de 100 points pour pouvoir entrer au ciel. Vous me dites toutes les bonnes choses que vous avez faites, et je vous donnerai un certain nombre de points pour chaque chose, selon le niveau de bien qu'elle vaudra. Quand vous arrivez à 100 points, vous avez gagné votre entrée."
vendredi 16 janvier 2009
Il nous faut un juste équilibre entre la science et la foi (1)
De ce fait, il a vidé la science d'une conscience du divin la science ne peut pas emmener l'homme à connaître dieu mais elle peut l’amener à une barrière, à un vide dans lequel l'homme devine que s’il ne va pas plus loin toute son aventure est vouée à l'échec et il s'attend à cet être divin qui dépasse son entendement et lorsque l'on rentre dans cette relation avec son créateur, la science acquiert alors une conscience du divin.
jeudi 15 janvier 2009
Pardonner vos ennemis
Mais attendez ... Et si ce commandement n'était pas aussi utopique que cela ? Peut-être s'agit-il en fait d'une prescription qui est aussi bénéfique pour celui qui pardonne que pour ceux qui sont pardonnés. Il se pourrait même que tout le monde ait tout à gagner à cultiver ainsi une atmosphère de grâce plutôt qu'un environnement malveillant.
Le fait est que la sagesse divine fonctionne très bien. Choisir de pardonner plutôt que de haïr peut s'avérer être une de nos plus grandes bénédictions sans que nous nous en doutions, pour autant que nous comprenions comment fonctionne ce principe extraordinaire.
Lee Strobel, Treize paroles provocatrices de Dieu
mercredi 14 janvier 2009
mardi 13 janvier 2009
Prier, c'est quoi ? (1)
Le pasteur américain Thomas Brooks (1608-1680) a fait cette remarque : "Dieu ne regarde pas à l'éloquence de vos prières, aussi élégantes soient-elles; ni à la construction de vos prières, aussi longues soient-elles; ni à la quantité de vos prières, aussi nombreuses soient-elles; ni à la logique de vos prières, aussi méthodiques soient-elles. Non, c'est à la sincérité de vos prières qu'il regarde."
lundi 12 janvier 2009
dimanche 11 janvier 2009
Un portrait complémentaire de Jésus
samedi 10 janvier 2009
Les richesses terrestres
vendredi 9 janvier 2009
Un but bien précis
Toute chose qui existe a pour but de répondre à un besoin existant. De la même façon que l'homme invente ou fabrique des choses pour remédier à certains besoins, toute créature existe pour un but précis, pour répondre à un besoin existant.
ll y a une chose qui devait se faire sur la terre et qui a nécessité votre existence. Il vous appartient (avec l'aide de Dieu bien sûr) de découvrir le but de votre existence afin d'exercer dans le cadre de ce but. Dieu a placé les hommes aux différents endroits du royaume terrestre pour que les besoins de l'humanité soient satisfaits au jour le jour.
C'est par l'accomplissement de toutes nos vocations dans le large éventail des positions que nous occupons ici-bas que les affamés sont nourris, les personnes nues vêtus, les malades guéris, les ignorants instruits et les faibles protégés.
Autrement dit, Dieu se sert de notre travail pour exercer sa providence envers la race humaine. Après avoir façonné un monde richement doté de ressources et de potentiel, Dieu a choisi de poursuivre son œuvre de création par le travail des mains de l'homme.
Martin Luther, dans «La trame de ce monde», de Lee Hardy.
jeudi 8 janvier 2009
"Pourquoi" et "A quel fin" ?
mercredi 7 janvier 2009
Nous avons été créés pour connaître Dieu (1)
Nous avons été créés pour connaître Dieu et il y a en nous ce désir de le connaître désespérément. Nous sommes religieux de nature et c'est irrémédiable. C'est pourquoi toutes les sociétés humaines, peu importe si elles sont plus ou moins primitives, ont un certain concept d'une puissance supérieure, une vision de la réalité qui dépasse ce qui nous entoure.
D'une certaine manière, cela explique pourquoi la science n'a pas réussi à éliminer la religion de la surface de la Terre. La science ne pourra jamais y arriver parce que les réalisations technologiques ne peuvent répondre aux besoins les plus profonds du coeur humain. C'est ce qui explique les millions de gens qui lisent leur horoscope chaque matin et les millions d'autres qui font appel à leur gourou paranormal.
Nous voulons connaître la réponse aux trois questions essentielles de base de la vie: D'où est-ce que je viens ? Pourquoi suis-je ici ? Où est-ce que je vais ? Nous achetons des livres, écoutons des enregistrements, participont à des séminaires, dépensons beaucoup d'argent et parcourons de grandes distances afin de trouver une réponse à ces questions. Les gens ont soif de vérité spirituelle et s'ils ne peuvent satisfaire leur soif par eux-mêmes, ils cherchent quelqu'un ou quelque chose qui puisse les satisfaire.
extrait de «Un refuge pour l'âme» (Ray Pritchard)
mardi 6 janvier 2009
Ce qui la Bible dit sur le péché
Romains 6:23 "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. "
Romains 7:5 "Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort."
1 Jean 1:9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. "
1 Jean 3:5 "Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n`y a point en lui de péché."
lundi 5 janvier 2009
Jésus, le Christ incomparable
Il a été un sujet de terreur pour un roi, jeune garçon, il a étonné et embarrassé les théologiens ; dans l'âge mûr, il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s'apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir de Sa parole.
Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l'humble artisan. Il était riche, et, par amour pour nous, il s'est fait pauvre, et combien pauvre ! Il a dormi dans la crèche d'un autre. Il a traversé le lac de Génésareth dans la barque d'un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem le jour des rameaux sur l'âne d'un autre. Il a été enseveli dans la tombe d'un autre.
De grands hommes ont paru et sont tombés dans l'oubli, Lui seul ne passe pas. Hérode n'a pu le tuer et Satan n'a pas réussi à faire obstacle à son œuvre. La mort n'a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance. Il est le «CHRIST INCOMPARABLE», il est l'«ADMIRABLE» annoncé par la voix du prophète dès les temps anciens. Sa Personne est le grand miracle de l'histoire de la race humaine. Sur son visage d'homme rayonne la Gloire éternelle du Très-Haut.
Sur la croix des esclaves et des criminels, il est mort pour l'amour de ton âme égarée, ô mon frère. Il est mort d'une mort horrible et pleine d'angoisses, écrasé sous le poids affreux de ton péché...
Patiemment, année après année, sur les sentiers du doute où tu fuyais ses pas, son cœur fidèle t'a cherché, et, tu ne le savais pas... Maintenant, Il t'appelle, ouvre-lui ton cœur, ne tarde pas.
Il a souffert la mort pour te donner la vie. Aujourd'hui, Il voudrait t'entendre l'appeler : "Mon Sauveur"
dimanche 4 janvier 2009
La bonne crainte de Dieu
Pour certains, l'amour est une sorte de sentimentalisme faible, qui n'ose contrarier personne, des parents qui refusent de corriger leurs enfants, des tribunaux qui refusent de condamner les coupables. Par "amour", on ne veut faire de mal à personne.
L'amour de Dieu désire ardemment le bien de tous. Mais son amour n'est pas faiblesse. Il désire le salut de tous, mais il ne permettra pas que le refus des uns puissent empêcher éternellement le bonheur des autres. Le jour vient où Dieu jugera le mal et renverra irrémédiablement tous ceux qui auront refusé de se tourner vers lui. II mettra en place un monde de justice ou, enfin, les siens connaîtront la joie et la paix.
La Bible parle de l'amour de Dieu mais aussi de la colère de Dieu. Tôt ou tard, chacun de nous sera confronté à une de ces réalités. Personne ne peut éviter de paraître devant Dieu. Mais la manière d'y paraître peut tout changer.
Si j'accepte le don gratuit du salut offert en Jésus qui a subi la colère divine à ma place, je rencontrerai Dieu comme un Père aimant. Sinon, c'est devant un juge que je devrai comparaître et rendre des comptes. Comment voulez-vous le rencontrer, au dernier jour ?"
samedi 3 janvier 2009
Jésus : la réponse à toutes mes attentes
vendredi 2 janvier 2009
Dieu est ...
Un théologien a résumé Dieu en ces quelques mots :
Dieu est souverain (en charge)Dieu est éternel (Il existe pour toujours)
Dieu est omniscient (Il connaît tout)
Dieu est omniprésent (Il est partout)
Dieu est omnipotent (Il est tout puisant )
Dieu est immuable (Il ne change pas )
Dieu est Saint (Il est droit et mis à part )
Dieu est juste (Il est absolument fiable )
Dieu est amour (Acceptation inconditionnelle )
Dieu est vérité (Il est totalement digne de confiance)
jeudi 1 janvier 2009
Dieu règne sur son trône
William Marcy "Boss (Patron)" Tweed est né à New York, en 1823. Après s’être fait connaître comme fabricant de chaises et pompier volontaire, il développa son cercle d’influence et fut élu en politique. Ensuite, après s'être engagé dans l’organisation du "Tammany Hall", Tweed prit le contrôle du gouvernement de la ville de New York. Son régime fut marqué par la corruption. Il utilisa son influence pour donner des positions clefs à ses amis, et amasser une fortune personnelle. En tant que "Patron", Tweed détourna quelque 200 millions de dollars appartenant à la ville.
Tweed et sa machine politique faisaient souvent usage de moyens illégaux pour obtenir le contrôle de mandats politiques. Leur puissance s’étendit jusqu’à la législature d’État et aux nominations judiciaires. Tweed lui-même fut élu au Congrès américain. Cependant, sa corruption finit par être découverte. Il fut condamné, emprisonné et mourut en prison, en 1878.
L’histoire est pleine d’hommes comme Tweed, qui ne se soucient aucunement de Dieu, de la moralité ou de la vérité. Ils pensent qu’ils peuvent "s'associer" sans s’inquiéter de Dieu. Pourtant, Dieu sait à tout moment ce qu’ils font. Et il finira par remettre de l’ordre en toute chose.
Source : http://www.topchretien.com/topmessages/view/5579/dieu-regne-sur-son-trone.html