III. Le sens de la vie.
Ce qui aide à gérer la peur, c’est de savoir que la vie a un sens.
A) La vision athée du monde.
Le sens de la vie ne se résume pas à avoir un petit copain ou une petite copine vraiment. Ça ne se résume pas à faire des études brillantes et avoir un métier stable. Ça ne se résume pas à être entouré d’amis fidèles ou d’amis « tendance ». Ca ne se résume pas à cela.
B) La vision chrétienne du monde.
Le sens de la vie, c’est Dieu qui le donne, et du coup, le but de la vie c’est se conformer à ce que Dieu veut pour être vraiment heureux. Et du coup, pour finir par la fin, ne pas mourir. C’est une proposition plutôt pas mal du christianisme, c’est que après la vie, il y a la vie. « Après la vie, les mouches, la mort », pour les athées. « Après la vie, la vie », pour les chrétiens. Et par rapport à cette angoisse pour la mort, là encore ca règle le problème pour tous ceux qui ont accepté Jésus dans leurs vies, qui l’ont accepté comme Fils de Dieu. Ils ne connaitront pas la mort, ils connaitront une éternité de bonheur, ce qui n’est pas plus mal que les mouches.
Pour résumer, un athée doit tout gérer seul et a donc des raisons d'avoir peur tandis qu'un chrétien peut assumer ses limites et savoir qu'un Dieu aimant gère !
Donc vous voyez l’intérêt du christianisme pour gérer sa peur, c’est qu’on l’affronte pour de vrai. Bien sûr, tout n’est pas réglé en un jour. Bien sûr, ce n’est pas la panacée. Je pense qu'on a besoin de psychologues aussi mais par rapport aux questions existentielles, je pense qu’on a rien fait de mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire