Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 30 novembre 2009

La Bible c'est quoi ? (1)




Abraham Lincoln 1809-1865, président des États-Unis" Lisez ce livre acceptant ce que vous pouvez avec votre raison et prenant le reste par la foi et vous allez vivre et mourir étant un meilleur homme."
" Ce grand livre... est le meilleur don de Dieu fait aux hommes. Sans lui nous ne pourrions distinguer le bien du mal. "

Francis Cassette Monfort a écrit : " La moralité de la Bible est, après tout, la sécurité de la société. "


 "Défendre la Bible, c'est défendre un lion: il saura bien se défendre lui-même !" a dit l'évangéliste Charles Spurgeon au 19ème Siécle.

dimanche 29 novembre 2009

Une courte et profonde réflexion sur notre vie terrestre


" Le monde n'est pas une demeure permanente.
Que vous construisiez une cabane ou un palais, quel qu'en soit le prix, ce ne sera jamais qu'une habitation temporaire."
Auteur inconnu

samedi 28 novembre 2009

L'espérance de Martin Luther (1)



Quand le Dr Martin Luther (1483-1546) était triste et abattu, il se consolait par cette seule parole : Il vit! Souvent, il écrivait ces mots à la craie devant lui: Il vit, Il vit. Il les inscrivait aussi sur les portes et les parois. Comme on lui demandait un jour la signification de ces paroles, il répondit: « Jésus vit et, s'il ne vivait pas, je ne voudrais pas vivre moi-même une heure de plus ! Mais parce qu'il vit, nous vivrons aussi par Lui! »

vendredi 27 novembre 2009

Pour les deux


Un homme avait l’habitude chaque dimanche matin de dire à sa femme :
- Va au temple, toi, et tu prieras pour nous deux.
Il lui disait encore :
- Ce n’est pas la peine que j’aille au temple, tu y vas pour nous deux.
Une nuit, cet homme eut un rêve. Ils se trouvaient avec sa femme devant la porte du ciel, attendant d'entrer.
Soudain, la porte s’ouvrit et il entendit une voix qui disait à sa femme :
- Tu peux entrer, pour vous deux ! La femme entra et aussitôt la porte se referma.
Lui demeura là, tout désorienté. Aussitôt après, il se réveilla.
Le dimanche suivant, comme sa femme s'apprêtait à se rendre seule au culte, il lui dit :
- Aujourd’hui, je vais au temple avec toi. Le rêve avait porté ses fruits.
Le salut est une décision personnelle.

Source : Topchrétien

jeudi 26 novembre 2009

Pardonner l'impardonnable : une histoire vraie


Comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même. Colossiens 3, 13
 

C'était à Grenoble (France), dans un quartier défavorisé. Un employé d'un service social portait les repas à des personnes âgées. Un jour, sa liste comporte un nouveau nom : Lucie F. La première personne à qui il en parle le regarde, surprise, et s'exclame : "Mais c'est la sainte" ! Une autre lui confirme et précise : "Elle a pardonné à son gendre". Il arrive enfin chez Madame Lucie. Il trouve une dame digne et réservée, un peu timide, avec un sourire de bonté. Ils font connaissance et il repart sans en savoir plus. Mais chaque jour il revient et petit à petit la confiance s'installe. Enfin elle lui parle du drame de sa vie : son gendre a été coupable du meurtre de sa fille ! Mais elle lui a pardonné, dans son coeur d'abord, et aussi publiquement, devant le tribunal. Elle a demandé pour lui la grâce. Cela a été connu, et dans le quartier on l'a surnommée la sainte. Où a-t-elle trouvé la force de pardonner ? Il faut encore plusieurs mois de contacts journaliers pour éclaircir ce mystère. A l'occasion du nouvel an, cet employé lui donne un calendrier biblique.
Alors elle lui explique avec émotion qu'elle est profondément chrétienne. Cela fait des années qu'elle lit la Bible, mais, comme si c'était encore interdit, elle la lit en cachette, le soir avec une petite lampe.
Voilà donc son secret : elle connaissait Jésus Christ, celui qui a donné sa vie pour elle, celui par qui Dieu lui a pardonné, et lui a donné la force de pardonner ce qui paraissait impardonnable.

mercredi 25 novembre 2009

Réflexion sur la fidélité de Dieu


Reflexions :
S’inquiéter prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais l’inquiétude nous paralyse et nous empêche d’agir. S’inquiéter n’arrange rien. En général, cela nous rend encore plus mal. Par exemple, tu peux t‘inquiéter pour un examen. 
Tu peux de tracasser toute la soirée sans rien faire ; mais tu peux aussi demander à Dieu Son aide, et te mettre à étudier ; ce serait alors une meilleure utilisation de ton temps. Dieu est toujours là pour t’écouter. Il nous demande de Lui faire confiance et de Lui déposer tous nos soucis ; « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » (1Pierre 5 :7) 
Il se préoccupe de toi et il promet de répondre à tous tes besoins. Jésus dit que si Dieu habille les fleurs et nourrit les oiseaux, qu’Il prendra aussi soin de ceux qui se confient en Lui. (Matthieu 6 :28-34) La Bible dit aussi : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. » (Philippiens 4 :6-7) 
Notre part, c’est de remercier Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous ; écoute sa parole et fais-lui confiance qu’il t’aidera quand tu seras dans le besoin. Seigneur, tu connais mes inquiétudes et mes soucis. Tu sais comment je me sens à l’intérieur ; tu sais aussi que je perds beaucoup de temps à m’inquiéter au lieu d’agir. 
Je veux te donner mes soucis, Seigneur. Aide-moi à croire que tu t’en occupes, et que je n’ai plus besoin de m’inquiéter. Amen. (Ce texte a été trouvé sur un site pour adolescents chrétiens)

mardi 24 novembre 2009

Satisfaire Dieu


"Deux hommes satisfont Dieu--celui qui le sert avec tout son cœur parce qu'il le connaît ; celui qui le cherche avec tout son cœur parce qu'il le connaît pas. "
Comte Nikita Ivanovich Panin (1718-1783), diplomate russe.

dimanche 22 novembre 2009

Ce qu'implique croire en Dieu


Pierre-Yves Zwahlen
a écrit : "Croire en Dieu ce n’est pas se bercer d’illusions, c’est faire confiance à quelqu’un qui tient toujours ce qu’il promet."

samedi 21 novembre 2009

Les limites de la science


"Ce qui doit dégoûter de la science, c'est que jamais elle ne nous apprendra ni l'origine du monde, ni le premier principe des êtres, ni leur destination."

Gabriel Sénac de Meilhan

vendredi 20 novembre 2009

Le positivisme, une nouvelle religion ?


Le pasteur Charles Reynolds Brown relate une conversation entre le philosophe Auguste Comte (1798-1857) et l’essayiste écossais Thomas Carlyle (1795-1881). Comte lui disait son intention de "commencer une nouvelle religion qui supplanterait entièrement la religion de Jésus-Christ". Elle n’aurait, disait-il, aucun mystère, elle serait aussi claire que la table de multiplication et se nommerait le positivisme.« Très bien, Mr Comte, très bien, répondit Carlyle. Tout ce que vous avez à faire est de parler comme aucun homme n’a jamais parlé, de vivre comme aucun être n’a vécu, d’être crucifié, de ressusciter le troisième jour et de faire croire au monde que vous êtes encore vivant. Alors seulement votre religion aura une chance de se répandre ».

Source : Billy Graham
Un monde en flammes
Editions GM page 187-188

jeudi 19 novembre 2009

Péché volontaire et grâce de Dieu

« Lorsque nous prenons véritablement conscience du prix payé par Christ pour nous délivrer du mal (la mort dans sa pleine mesure), comment pouvons-nous continuer à pécher volontairement ? »
Henry Blackaby, Le prix de la croix dans le concret de ma vie, p.21

mercredi 18 novembre 2009

L'Amour de Christ, étude de Ephésiens 3 : 14-21 (partie 3)


Connaître ce qui surpasse toute connaissance ! 
C'est hors de la portée de l'homme naturel, mais l'Esprit a le pouvoir de nous amener à expérimenter / connaître quelque chose de cet amour infini de Christ manifesté en son temps. Savoir que nous sommes aimés de Dieu, que nous sommes aimés de Christ, que nous le sommes dès avant l'éternité, que nous le sommes pour l'éternité, mais que nous le sommes dans l'œuvre de Jésus-Christ crucifié (Romains 5 : 8). 
Cette dimension de l'amour de Christ a une forme, celle de la croix. Augustin, père de l'église, en a exprimé l'idée ainsi : de la largeur, il fait la charité / amour, de la hauteur, l'espérance, de la longueur, la patience, et de la profondeur, l'humilité. La dimension de longueur dans la croix, c'est qu'aujourd'hui encore, quiconque croit et confesse que Jésus, crucifié et ressuscité, est le Christ, a la vie éternelle. 
A vous de vous laisser saisir par l'œuvre de la croix de Jésus-Christ. Oui, l'amour dont Dieu nous a aimés est grand (2 : 4). "Avec tous les saints", dit l'apôtre. Ensemble avec tous les membres du corps de Christ. Non pas seul, mais en communion les uns avec les autres. Nous mesurons les dimensions de l'amour de Christ en contemplant et comprenant l'œuvre de la grâce envers les uns et les autres. Son amour s'est déployé en tous sens pour faire de chacun et de tous ce que nous sommes devenus en Christ. 
Quand nous avons été réunis ensemble, tout n'est pas fini, maintenant l'œuvre de l'Esprit est de nous amener ensemble à cette connaissance de l'amour de Christ afin que nous soyons ensemble remplis de la plénitude de Dieu. Verset 19 : "En sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu". 
La plénitude de Dieu nous paraît à la fois inimaginable et irréalisable ! En nous, elle est semblable à un vase d'honneur plongé dans l'océan de la grâce. Le vase est rempli de cette grâce sans, toutefois, en rien épuiser l'océan de cette grâce. Sur cette plénitude, l'épître aux Ephésiens mentionne : - La plénitude de Dieu (3 : 19), la plénitude de Christ (4 : 13), et la plénitude du Saint-Esprit (5 : 18). ( Philippe BAK le 12 Février 2004 ) http://www.voxdei.org/afficher_rubrique.php?section=chretiens&rubrique=amour%20de%20Christ

mardi 17 novembre 2009

L'assurance de Billy Graham

L'évangéliste Billy Graham (89 ans), confiné à sa maison en Caroline du nord, a dit récemment dans une entrevue : "Mon plus grand confort vient de savoir que j'appartiens au Christ, et que, n'importe ce que se produit, il ne me laissera jamais ou m'abandonnera. Il sera avec moi aussi longtemps que je suis sur cette terre, et un certain jour où j'irai être avec lui dans le ciel pour toujours.”

lundi 16 novembre 2009

Qu'est-ce que la vie ?


"Cette vie est le don de Dieu pour nous. Ce que nous en ferons est notre don à Dieu."
Anonyme
Quelle belle pensée à méditer. Que peut-tu en retirer pour ta vie ?

dimanche 15 novembre 2009

Deux types de prières

" Les prières et les supplications que le Christ a élevées, associées aux cris et aux larmes, nous donnent un exemple non seulement pour prier, mais pour être ardent et importun dans la prière. Combien de prières sèches, combien peu d'humides, nous offrons à Dieu !" 
Matthew Henry

samedi 14 novembre 2009

Jésus crucifié et réssuscité


La crucifixion et la résurrection de Jésus sont les plus grands événements de l'Histoire. De ces deux faits dépendent non seulement l'avenir du monde, mais le sort éternel de chaque individu.

vendredi 13 novembre 2009

Les traces de Dieu sur Terre


"Il n’y a aucun art de l’orgueil humain qui puisse effacer les traces de Dieu sur la terre.
"
Auteur anonyme

jeudi 12 novembre 2009

Appel


Quand, de ce divin Roi, vous comprendrez l’amour,
Je me réjouirai de votre délivrance,
Vous connaîtrez enfin la divine Espérance ;
Pourquoi tarder encore ? Il vous attend, ce jour.
Après voir longtemps cherché quelque détour,
Gaspillé sans avoir, connu la déchéance,
Le Fils Prodigue, alors, lassé de sa souffrance,
S’en revint vers le Père, espérant son retour.
Faites donc comme lui, revenez à la foi,
Le Maître vous appelle, Il vous dit : crois en moi,
Et ouvre les bras dans un geste suprême.
Il veut vous accueillir au seuil de sa maison,
Vous rappeler encore et toujours qu’Il vous aime :
La foi, c’est de l’amour plus que de la raison.
Jacqueline Sentier

mercredi 11 novembre 2009

Les deux autres croix à côté de la croix de Jésus

“Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, J’entrerai...” Apocalypse 3.20

Max Lucado a écrit les lignes suivantes : “Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi deux autres croix avaient été élevées de chaque côté de celle de Christ ? Ou pourquoi celle de Jésus avait été placée au centre ? Ces deux croix représentent l’un des plus beaux cadeaux jamais offerts par Dieu aux humains
que nous sommes : le don du choix ! Les deux criminels attachés à ces croix avaient beaucoup en commun.
Ils avaient été tous deux condamnés par le même système judiciaire, condamnés à la même peine de mort, la même foule les entourait et ils se trouvaient à égale distance de Christ. Ils avaient eu, au départ, la même réaction à l’égard de ce dernier, ils avaient exprimé le même mépris, proféré les mêmes plaisanteries cruelles.
Mais l’un d’eux changea de ton. A un moment donné il s’écria : “Jésus, souviens-toi de moi quand Tu entreras dans Ton royaume” et Jésus lui répondit alors : “Je te l’affirme, tu seras aujourd’hui même avec moi au paradis” (Luc 23.42-43). Même si nous nous réjouissons à l’idée du changement d’attitude de ce brigand, n’oublions pas pour autant le second.
Parfois Dieu a besoin de provoquer un tremblement de terre pour nous faire bouger ! A d’autres moments, Il nous attire pas Ses bénédictions
et ses promesses. Mais parfois Il ne fait rien pour attirer notre attention. Il se contente de rester silencieux, parce qu’Il respecte notre liberté de choix. Il ne nous force pas dans le choix de l’endroit où nous voulons passer le reste de l’éternité.
C’est probablement le plus grand privilège que les hommes ont reçu, celui de choisir. Pensez au criminel qui s’est repenti ; même si nous ne savons rien des circonstances qui l’avaient amené là, même si nous ignorons tout de sa vie, nous sommes sûrs d’une chose : malgré tous les mauvais choix qu’il avait faits auparavant, ils ont tous été effacés par le seul bon choix qu’il a fait ce soir-là, car il a choisi Christ !”
Même si vous n’avez cessé de faire de mauvais choix jusqu’à aujourd’hui, un seul bon choix peut tout effacer ! Choisissez de donner votre vie à Jésus et de Le suivre. Oserez-vous faire ce choix crucial ?

mardi 10 novembre 2009

Jésus a-t-il vraiment existé ? (partie 8)


Ces récits indépendants prouvent que dans l'ancien temps même les ennemis du christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus. L'histoire montre que les ennemis remettaient en cause sa position de roi céleste mais pas son existence.
Nous sont également parvenus beaucoup d'autres documents ou commentaires dont voici quelques extraits : Justin le Martyr (vers 150) qui parle des mémoires composés par les apôtres, Ignace (vers 115) qui connaît plusieurs évangiles dont un particulièrement, Irénée (vers 190) se dressant contre les hérétiques, parle de 4 évangiles. Il serait possible de continuer avec Polycarpe, Clément de Rome, Clément d'Alexandrie, Théophile, Papias, et beaucoup d'autres encore. Et tout cela, sans compter les archives de très anciennes villes qui parlent de chrétiens morts comme martyrs en Gaule. Hégesippe (historien du IIème siècle) raconte que les ennemis des chrétiens dénoncèrent les petits-fils de Jude -demi frère de Jésus- comme étant de la famille de David. Tous sont des témoins directs ou indirects de l'existence de Jésus Christ et de son ministère.
Le témoignage du Coran. Le Coran demande aux musulmans d'écouter et de suivre l'enseignement du Christ: "Dis: Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis" (sourate 3:84).
"Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent" (sourate 19:34).

lundi 9 novembre 2009

Désobéir


Un pasteur à écrit :
" Nos excuses pour ne pas lui obéir, Dieu les considère comme de la désobéissance."

dimanche 8 novembre 2009

Ce que les riches pensent de l'argent (4)

Le soin de $200,000,000 est assez pour tuer quelqu'un. Il n'y a aucun plaisir dans cela.
W.H. Vanderbilt.

samedi 7 novembre 2009

Liberté offerte


" Jésus désire libérer des gens afin qu'ils changent de vie et découvrent leur vraie valeur comme personnes humaines et comme enfants de Dieu. Cette libération implique un consentement de notre part. l'amour ne s'impose pas : il s'offre. Il ne violente pas notre liberté. Nous sommes appelés à ouvrir la porte de nos cœurs."
Jean Vanier, Entrer dans le mystère de Jésus

vendredi 6 novembre 2009

Le chrétien parfait

Le docteur Ernest F. Kevan, théologien anglais mort en 1965, a dit : "Le chrétien parfait est celui qui, se rendant compte de son incapacité à arriver, ne renonce pas à atteindre le but".

Source : Ernest F. Kevan, Voyage au coeur du salut (Salvation), Europresse 2001

jeudi 5 novembre 2009

Le garçon qui voyagait seul dans le train



On raconte l'histoire d'un petit garçon anglais qui voyageait seul dans un compartiment de chemin de fer. Alors que le train s'arrêtait dans une gare, un monsieur d'un certain âge engagea la conversation avec lui et lui demanda :
"- Voyages-tu donc tout seul, mon garçon ?
-Oui, Monsieur.
-Vas-tu loin ?
- Jusqu'au terminus de la ligne, monsieur.
- Tu n'as donc pas peur d'entreprendre un tel voyage complètement seul ?
- Oh non, je n'ai pas vraiment peur.
- Pourquoi ?
- Parce que c'est mon père qui est le mécanicien, monsieur."
Il n'y a rien d'étonnant que ce petit garçon ait eu une telle confiance et n'ai eu peur de rien : son père était aux commandes et le père savait que son fils était quelque part dans le train.
Dieu, notre Père, est aux commandes de ce monde et il connaît "les siens", ses enfants qui sont sur cette planète en rébellion contre Dieu.
Avec Dieu comme Père, quand nous commençons notre chemin de vie, nous sommes sûr d'arriver au "terminus" car Dieu veut que nous arrivions au bout de "la ligne", c'est à dire, le fait d'être sauvé et d'avoir sa place au ciel avec Dieu. C'est rassurant d'avoir un Père comme Dieu. Dieu est-il ton Père ?
Article écrit par Samuel, un membre du GBU d'Angers

mercredi 4 novembre 2009

Les règles de la prière


" J'ai réalisé dans ma vie spirituelle, que plus j'établissais de règles pour moi-même, et plus je commettais des péchés. L'habitude d'une prière régulière le matin et la soir est une habitude indispensable dans la vie d'une chrétien mais la prescription de la longueur de prière et le souvenir contraint de nombreuses personnes et sujets peuvent nous orienter vers l'esclavage et étrangler la prière plutôt que l'assister."
Charles Haddon Spurgeon 

" I have found, in my own spiritual life, that the more rules I lay down for myself, the more sins I commit. The habit of regular morning and evening prayer is one which is indispensable to a believer's life, but the prescribing of the length of prayer, and the constrained remembrance of so many persons and subjects, may gender unto bondage, and strangle prayer rather than assist it."
Charles Haddon Spurgeon

mardi 3 novembre 2009

Ce qui nous éloigne de Dieu

Ce dont nous avons le plus à nous garder, ce n'est pas tant de l'affaiblissement de notre foi en Dieu, que du changement de nos sentiments chrétiens. " Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles. " L'altération des sentiments a de terribles effets. L'ennemi trouve là une brèche par laquelle il pénètre dans notre âme et la détourne de Dieu. Il y a des sentiments que nous ne devons jamais tolérer, car ils nous détourneraient de la foi en Dieu, et nous pousseraient à mettre notre confiance dans la puissance et dans la sagesse humaines.

Méfiez-vous des " soucis de ce monde ", car ce sont eux qui produisent de l'amertume. Il est extraordinaire de constater le pouvoir qu'ont les petits problèmes de l'existence pour nous éloigner de Dieu. Refusez de vous laisser submerger par les soucis de la vie.

Autre chose encore qui nous éloigne de Dieu: le désir de nous justifier. Saint-Augustin priait ainsi: " O Seigneur délivre-moi du désir de vouloir toujours me justifier! " Ce sentiment détruit la foi en Dieu. " Il faut que je m'explique. Il faut qu'on arrive à me comprendre ", voilà notre désir. Notre Seigneur n'a jamais tenté de " s'expliquer ", il laissait les erreurs se corriger d'elles-mêmes.

Quand nous nous apercevons que la vie spirituelle de ceux qui nous entourent ne fait pas de progrès, et que nous laissons cette constatation tourner à la critique, nous nous coupons de Dieu. Car Dieu ne nous a pas donné le discernement pour que nous jugions notre frère, mais pour que nous intercédions en sa faveur. 

Oswald Chambers (1874-1917)

lundi 2 novembre 2009

Evincer Dieu


Mais l'athéisme qui évince Dieu, évince-t-il les questions sur Dieu ?[Christian Chabanis]
Extrait de Dieu existe-t-il ? Non...

dimanche 1 novembre 2009

Juste Sa volonté

"L'histoire de tous les grands personnages de la Bible se résume dans cette phrase : Ils ont appris à connaitre Dieu et ont consenti à sa volonté en toutes choses."
Richard Cecil