Quel malheur que de ne pas aimer la vérité! Ces gens n'aiment pas la vérité et ils s'exposent à l'égarement le plus total.
Tu te poses des questions sur Dieu ? Tu as entendu parler de Jésus ? Quant à la Bible, tu sais que c'est un livre chrétien. Tu veux en découvrir sur ces trois sujets et bien d'autres encore. Ce blog te propose de réfléchir sur ces sujets et plein d'autres encore. Fais-toi ta propre opinion sur les textes de ce blog. Et surtout n'hésite pas à laisser un commentaire pour les articles. Ton avis compte. Ce blog est géré par le Groupe Biblique Universitaire d'Angers.
Qui êtes-vous ?
- Le Blog Bonne Nouvelle
- Ce site a pour but de vous faire découvrir qui est Dieu, Jésus, le christianisme, la foi, la Bible, et bien d'autres sujets encore.
Rechercher dans ce blog
Nombre total de pages vues
mercredi 31 mars 2010
"LES AVANTAGES DE LA VÉRITÉ !"
Quel malheur que de ne pas aimer la vérité! Ces gens n'aiment pas la vérité et ils s'exposent à l'égarement le plus total.
mardi 30 mars 2010
L'auteur chrétien Ralph Shallis explique la grâce de Dieu.
Charis signifiait à l'origine: «La beauté»; ce qui est gracieux, qui plaît, qui apporte la joie.» Pour les Grecs, si «amourachés» de beauté, la véritable source de la joie était la beauté. Ainsi, charis vient de la même racine que chara (joie) et chairô (se réjouir).
(Proverbes 3:22, Elles seront la vie de ton âme et l'ornement (hen en hébreu: grâce, charis en grec: grâce, beauté.)
Au cours des générations, le mot charis a acquis une deuxième signification et c'est dans ce sens-là surtout qu'il est employé dans le N.T. Lorsque, dans ce monde païen si cruel, un homme épargnait son ennemi (Le webmestre: Par exemple:Genèse 33:8: Jacob voulant trouver grâce auprès d'Ésaü) ou libérait son esclave, les Grecs trouvaient ce geste si extraordinaire qu'ils l'appelaient charis: c'était la beauté même. Ce mot servait alors à exprimer l'idée de la générosité et surtout d'une générosité qui surprenait.
Le message de Paul
Je vous annonce, disait Paul, un Dieu auquel vous n'auriez jamais cru: la crucifixion de son Fils est pour nous l'expression ultime de sa charis, une générosité inouïe, un amour qui a enfin trouvé le moyen de nous réconcilier avec lui. Voilà le portrait du vrai Dieu. Comment refuser une telle beauté, une telle générosité?
lundi 29 mars 2010
Un monde malheureux
" Si le monde est malheureux, c'est qu'il pense à ses malheurs, si la vie se trouve remplie de difficultés, c'est parce que l'homme pense toujours aux difficultés qui se présentent."
(Ralph Waldo Emerson)
dimanche 28 mars 2010
samedi 27 mars 2010
Une fable moderne ?
Si les premiers chrétiens n'avaient pas cru que Christ est vraiment ressuscité des morts, il n'y aurait pas d'Église et pas de Nouveau Testament. ... Si le christianisme n'avait été fondé que sur les enseignements moraux de Jésus, il ne fait aucun doute qu'ils auraient été populaires pendant un certain temps, et reconnus comme une branche bien-intentionnée du judaïsme orthodoxe. Celle-ci aurait rapidement perdu son identité, parmi les innombrables religions et philosophies qui occupaient les pensées du monde antique.
Neil William
vendredi 26 mars 2010
La croix de Jésus
jeudi 25 mars 2010
Le salut en Jésus
mercredi 24 mars 2010
Le besoin de Dieu
Il y a quelques années, à Londres, un athée faisait un discours devant une grande foule. Il captivait l’attention de ses auditeurs, leur disant pourquoi il ne croyait pas en Dieu. Lorsqu’il eut terminé sa causerie, un jeune homme qui avait entendu son exposé, dit à la foule : « Avant de nous séparer, chantons un cantique. » Aussitôt, il entonna le cantique bien connu de tous ceux qui ont vu « Le Titanic » : « Mon Dieu, plus près de Toi. » La foule le suivit et se mit à chanter ce cantique par lequel, depuis des siècles, de nombreux croyants ont exprimé leur conviction. L’athée reçut, ce jour-là, un démenti cinglant.Ce besoin de Dieu qui se manifeste dans le cœur humain est la meilleure preuve de l’existence de Dieu. Le psalmiste exprimait sa conviction par ces paroles : Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi. Nous avons tous en nous la certitude de l’existence de Dieu. Un instinct nous avertit qu’il est notre Créateur. Pourtant, nous soupirons si rarement après Lui !Peut-être a-t-il été jusqu’à présent un inconnu pour vous. Que la lecture de ce récit vous aide à le connaître de mieux en mieux et vous conduise pas à pas sur les traces de Jésus-Christ.
mardi 23 mars 2010
lundi 22 mars 2010
Une bonne réponse
Le savant La Revellière-Lépeaux (1753-1824), un athée, se plaignit un jour à l'homme d'Etat Talleyrand (1754-1838), un chrétien, de voir son idéologie trouver si peu d'adeptes.
Le vieil homme d'Etat lui répondit: "Je vais vous dire un moyen infaillible de la faire accepter part tout le monde: Faites des miracles, ressuscitez des morts, guérissez les malades, chassez les démons, puis faites-vous crucifier et ensevelir, et sortez de la tombe le troisième jour ...".
Le philosophe, dit-on, n'insista point.
dimanche 21 mars 2010
Mesure de l'amour de Dieu
Jean 3. 16
Chaque mot de ce merveilleux verset met en évidence la grandeur de l'amour divin :
samedi 20 mars 2010
Deux maximes sur la vie
vendredi 19 mars 2010
jeudi 18 mars 2010
mercredi 17 mars 2010
Autrefois des bombes... Maintenant des Bibles !
mardi 16 mars 2010
Le club de l'enfer
Au XVIIIe siècle, quelques Anglais incrédules avaient fondé une société de l'Enfer !
Un jour, après un banquet, ils se firent un jeu de ridiculiser le pasteur méthodiste George Whitefield.
Ce fut à celui qui imiterait le mieux sa prédication, tout en le tournant en dérision.
Chacun ouvrait sa Bible à tour de rôle, prenait un texte et se mettait à bouffonner.
John Thorpe, l'un des plus excités, s'écria :
- Je vais tous vous battre !
II ouvrit la Bible et tomba sur ce verset :
"Si vous ne vous repentez, vous périrez tous !" (Evangile de Luc chapitre 13 verset 3 et 5)
Mais, à l'effroi de tous les autres, il s'effondra sur sa chaise, le cœur transpercé par "l'Epée de la Parole"...
Il sortit pour aller se jeter à genoux et demanda pardon à DIEU. Par la suite, il devint un puissant prédicateur de la Parole.
Ils se séparèrent dans un sentiment de gêne. Plusieurs se convertirent, d'autres repoussèrent la Grâce de Dieu.
La société ne se réunit plus jamais. DIEU l'avait dispersée par une seule parole.
" Car la parole de DIEU est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. "
(Epitre aux Hébreux chapitre 4 verset 12)
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)
lundi 15 mars 2010
Un chant pour tous
dimanche 14 mars 2010
"Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?" (partie 1)
samedi 13 mars 2010
Etre libre pour servir Dieu
vendredi 12 mars 2010
A quoi sert la religion ?
jeudi 11 mars 2010
Changer de poteau
mercredi 10 mars 2010
Prier en laissant Dieu souverain
mardi 9 mars 2010
Kim Phuc ou la force du pardon !
Après de nombreuses opérations Kim Phuc a poursuivi des études universitaires à Cuba et a demandé l'asile politique au Canada.
En 1996, aux Etats-Unis, au cours d'un rassemblement de vétérans du Vient-Nam, on lui demande de prendre la parole, et elle dit combien elle aimerait rencontrer l'officier qui avait commandé le bombardement. L'officier est là, elle ne le sait pas. Il s'appelle John Plummer et il arrive finalement à rencontrer Kim Phuc. En larmes l'un et l'autre, ils s'embrassent en signe de pardon. Cela se passait vingt-quatre ans après le bombardement. Pendant ce temps, l'officier américain était devenu pasteur et Kim Phuc avait découvert le Christ et son Evangile.
lundi 8 mars 2010
Ayant les regards sur Jésus (Hébr. 12: 2)
a) Nous sommes rayonnants de joie, car « Quand on tourne vers LUI les regards, on est rayonnant de joie » (Psaume 34 : 6).
b) L'attraction des choses terrestres diminue :
Vers Jésus lève les yeux,Contemple Son visage merveilleux.
Et les choses de la terre pâliront peu à peu
Si tu lèves vers Jésus les yeux.
c) Une transformation s'opère en nous. « Nous tous qui ...contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image » (2 Corinthiens 3 : 18).
dimanche 7 mars 2010
L'âme humaine en action
samedi 6 mars 2010
vendredi 5 mars 2010
Enraciné
jeudi 4 mars 2010
Un cinéaste parle de la prière
mercredi 3 mars 2010
Notre âme
Posons-nous chacun cette question solennelle : où en est mon âme ? Nous ne pouvons pas continuer notre chemin sans résoudre cette question. Si nous arrivions à la fin de notre vie sans nous être préparés à rencontrer Dieu, nous serions perdus. Si nous ne le rencontrons pas comme un Dieu sauveur avec qui la paix a été faite, nous le rencontrerons comme un Dieu juge des vivants et des morts qui nous demandera des comptes.
mardi 2 mars 2010
La foi de John Knox
"Si nous persévérons, nos calamités les plus désespérées, il les changera en joie et en succès. À Toi seul, Seigneur, soit la louange, car c'est par expérience que je dis et écris ceci."
lundi 1 mars 2010
Une réflexion de Nietzsche sur Dieu
" Dieu est mort, mais si on prend en considération l'état des espèces dont l'homme fait partie, il y aura peut-être des caves, pour des années peut-être, dans lesquelles son ombre sera vue."