Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 31 mai 2015

Quand dois-je me convertir ?


Un incroyant demandait à un chrétien, avec une certaine pointe d'ironie dans la voix :- Quand dois-je me convertir ? 
La réponse fut claire :
- Le plus tôt possible !

 - Mais, reprit l'incrédule, vous ne pensez pas que le jour précédant la mort, c'est suffisant ? 
- Oui,... mais quand saurez-vous que vous vivez le jour précédant votre mort ? 
Il n'y eut pas de réponse.
- Alors, convertissez-vous aujourd'hui même, ce sera plus sage.
" Aujourd'hui si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas votre cœur... " (Epitre aux Hébreux chapitre 4 verset 7) 
Extrait du livre d'André THOMAS-BRES "Anecdotes qui font réfléchir" (Editions J.V.B.)

samedi 30 mai 2015

Jean-Paul Sartre définit la liberté


La liberté ce n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait.

Jean Paul SARTRE (1905-1980)
Philosophe français athée

Qu'en penses-tu ?

vendredi 29 mai 2015

Charles Murray et la Croix


Charles Murray et la Croix

Le pasteur Kevin Burden raconte qu'en 1967, prenant des cours sur la photo, à l'université de Cincinnati, il a fait la connaissance d'un jeune du nom de Charles Murray étudiant dans cette école. Il se préparait aussi pour les jeux Olympiques d'été de 1968, dans la discipline du haut plongeon. Ce pasteur lui parlait longuement de Jésus, lui rendant témoignage. Cela l'intéressé n'ayant, jusqu'à lors, connu aucune église.

Un jour, il téléphona au pasteur pour lui demander où trouver certains passages sur le salut … Il ne voulait pas de rendez-vous. Comme il s'entraînait pour les jeux Olympiques, Charles avait le privilège d'entrer comme il voulait dans la piscine de l'université.
Un soir, entre 10h 30 et 11h, il décide d'aller nager et pratiquer quelques plongeons. C'était une nuit d'octobre de pleine lune, la toiture de la piscine était en panneaux de verre, qui éclairait le bâtiment …. Il grimpa au plongeoir le plus haut, c'est à ce moment là que l'Esprit de Dieu a commencé à le convaincre de péché…. Tous les versets de l'Écriture affluaient dans sa tête.
Il a reculé pour prendre son élan et plonger…

Il ETENDIT LES BRAS et là sur le mur d'en face, son corps formait la croix avec LA LUMIERE DE LA LUNE

Ne pouvant plus résister au fardeau de ses péchés, il s'assit sur le plongeoir et demanda à Dieu de lui pardonner ses péchés. ET LA-HAUT, à 6 ou 7 mètres, il mit sa foi en Christ.

SOUDAIN ! Le concierge alluma les lumières pour vérifier la piscine… Quand Charles a regardé en bas, la piscine était vide. Elle avait été drainée pour réparation.

jeudi 28 mai 2015

Le jeu de l'imitation

Le principe d'imitation, même s'il nous fait peur, est fondamental dans toute la vie, y compris celle d'un chrétien. Qu'on le veuille ou non, le caractère d'un enfant se forme davantage par l'imitation que par l'instruction. C'est vrai aussi pour l'enfant de Dieu. (...) L'exemple de notre vie parle aussi fort que nos paroles.  
Paul dit : "Soyez mes imitateurs" (1 Co 4:16)
Henry Bryant, Commentaire biblique de 1 Corinthiens (p.99)

mercredi 27 mai 2015

Les 3 manières de nous faire connaître Ses voies.

Dieu nous conduit de trois manières. D'abord dans nos prières, ensuite par sa Parole (la Bible) et enfin par les circonstances. Il est merveilleux que dans la prière, non seulement nous ayons le privilège de parler à Dieu, mais aussi de l'écouter. Ceci n'est pas immédiat, il faut s'y accoutumer. Pour reprendre les paroles de Job : « Attache-toi donc à Dieu et tu auras la paix, tu jouiras du bonheur. » (Job 22,21). En vivant secrètement dans la compagnie de Dieu, nous apprenons à écouter sa voix.
C'est le diable qui nous retient afin que nous ne puissions pas entendre la voix de Dieu. Tel est son but. Il y a deux rivaux à la voix de Dieu : le moi et le diable. Nous devons apprendre à différencier ces voix. 
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 71

mardi 26 mai 2015

La seule objection contre la Bible


"La seule objection contre la Bible est une mauvaise vie."

John Wilmot
Poète anglais (1647-1680)

lundi 25 mai 2015

Faire ou connaitre ?

" Le vrai (chrétien) évangélique n’est pas celui qui souscrit à une formule irréprochable au sujet de la Bible, mais celui qui se soumet concrètement à l’enseignement de la Bible."
John Robert Walmsley Stott, fut un pasteur anglican (1921-2011), connu comme étant un des principaux auteurs de la convention de Lausanne en 1974.

dimanche 24 mai 2015

Un évenement unique

Un auteur chrétien a écrit : « La résurrection n'a certainement pas été pour Jésus un simple retour à sa précédente vie terrestre, mais un passage dans une dimension de vie profondément nouvelle qui implique toute la famille humaine, l'histoire et l'univers. Cet évènement a changé la vie de ceux qui en ont été des témoins oculaires et au fil des siècles, des générations entières d'hommes et de femmes qui l'ont accueilli avec foi et en ont témoigné parfois jusqu'au martyre. Avec saint Augustin, nous pouvons chanter « la résurrection du Christ est notre espérance et notre avenir »

samedi 23 mai 2015

Mission sauvetage


L'amour a été compressé pour toute l'histoire dans cette figure solitaire sur la croix qui a dit qu'il pouvait appeler des anges à intervenir à tout moment dans une mission de secours mais qui a choisi de ne pas les appeler - à cause de nous. Au Calvaire, Dieu accepta de ne pas violer ses propres conditions de justice.
Phillip Yancey 

Love was compressed for all history in that lonely figure on the cross, who said that he could call down angels at any moment on a rescue mission, but chose not to - because of us. At Calvary, God accepted his own unbreakable terms of justice. 
Phillip Yancey 

vendredi 22 mai 2015

Laisser Dieu libre dans la prière



Martin Luther a écrit : « Celui qui sait prier ne doute jamais que sa prière est exaucée, quand bien même Dieu lui accorderait toute autre chose que ce qu'il a demandé. Il ne faut pas prescrire à Dieu ce qu'il doit faire; il faut lui laisser le soin de nous donner quelque chose de meilleur que ce que nous envisagions. Il faut lui laisser la liberté de choisir les heures, les lieux, les mesures, le but, et croire que ce qu'il fera sera bien fait. »

jeudi 21 mai 2015

Les derniers mots de l'empereur romain Auguste

La pièce est jouée.
C’était l’annonce rituelle du régisseur du théâtre antique pour signifier qu’une pièce arrivait à son dénouement.

D’après l’historien romain Suétone (69-125 ap.J.C.), ce sont les paroles qu’aurait prononcées l’empereur romain Auguste (63 avant J.C. - 14 aprés J.C.) sur son lit de mort. L’expression d’ailleurs ne va pas sans une certaine ironie sur soi-même.

mercredi 20 mai 2015

Peut-on détecter Dieu ?

Dieu n’est pas détectable ou démontrable par des moyens purement scientifiques, malheureusement pour l’esprit scientifique. Mais cela ne prouve vraiment rien. Il signifie simplement que les mauvais instruments sont utilisés pour le travail. 
J. B. Phillips

mardi 19 mai 2015

Une question temporelle


" Le cœur de ceux qui sont sur la terre dit au cours d'une expérience joyeuse : "Je voudrais que cela ne finisse jamais", mais cela se termine invariablement. Le cœur de ceux qui sont au ciel dit : "Je veux que cela dure à jamais", et cela durera. Il n'y a pas de meilleure nouvelle que celle-là. "
James I. Packer, théologien américain actuel.

lundi 18 mai 2015

Le salut par la foi


"Les gens parlent de salut par la foi plus les Bonnes œuvres. Ce n'est pas la vérité. Les œuvres bonnes sont inutiles à l'obtention du salut, mais elles en sont un résultat nécessaire et l'évidence que nous avons vraiment la foi."

Martin Luther
Réformateur protestant au 16éme Siècle

dimanche 17 mai 2015

Expérimenter la paix de Dieu


La paix vient quand il n'y a aucun nuage entre nous et Dieu. La paix est la conséquence du pardon, Dieu enlevant ce qui obscurcit Son visage et ainsi brise son union avec Lui. La séquence joyeuse culminant dans la communion avec Dieu est la pénitence, le pardon et la paix – nous offrons le premier, nous acceptons le second et nous héritons du troisième.
Charles H. Brent

Peace comes when there is no cloud between us and God. Peace is the consequence of forgiveness, God's removal of that which obscures His face and so breaks union with Him. The happy sequence culminating in fellowship with God is penitence, pardon, and peace -- the first we offer, the second we accept, and the third we inherit.
Charles H. Brent

samedi 16 mai 2015

Le secret du bonheur pour servir Dieu

Un missionnaire chrétien a dit : "Plus on sait prendre une petite place, plus on est heureux et moins Satan a de la puissance."

vendredi 15 mai 2015

Les promesses glorieuses de Dieu


La plupart des promesses glorieuses de Dieu sont généralement accomplies d'une manière tellement merveilleuses qu'Il va intervenir pour nous sauver à un moment qui semble le moins opportun.
C. H. von Bogatzy

The most glorious promises of God are generally fulfilled in such a wondrous manner that He steps forth to save us at a time when there is the least appearance of it.
C. H. von Bogatzy

jeudi 14 mai 2015

Un mot qui gêne

Si le mot "Dieu" gêne, c'est qu'il signifie vraiment quelque chose, car quel autre mot est capable de provoquer autant ?
Jacques de Bourbon Busset (1912-2001)
Ecrivain et diplomate français

mercredi 13 mai 2015

Comment la nature humaine voit le péché

"La corruption et l'aveuglement de la nature humaine sont si grands qu'elle ne voit ni ne ressent la dimension du péché, qu'elle ne voit ni ne ressent sa propre corruption et son aveuglement".
Martin Luther

mardi 12 mai 2015

Oeuvres intérieures

Si Dieu peut oeuvrer à travers moi, il peut oeuvrer à travers tout un chacun.
François d'Assise

lundi 11 mai 2015

L'âme humaine à la fin de la vie


"Tout âme se rend (à la mort) vers l'endroit qu'elle s'est préparée pendant son passage en ce monde." Jean Calvin (1509-1564) Théologien français

dimanche 10 mai 2015

L'effet bénéfique de l'épreuve

"Quand nous passons par des jours d'épreuve, demeurons en la présence du Dieu de toute consolation ; il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. L'affliction devient, en sa main, un moyen de nous faire connaître davantage son cœur plein de sympathie et d'amour. Nous aurons ainsi plus de grâces à lui rendre pour les mauvais jours que pour les bons.
Mais si nous traversons des jours de repos, alors demeurons encore plus près du Seigneur. Il y a un réel danger que la nonchalance et l'indifférence s'introduisent facilement dans le cœur. Notre vie étant douce et facile, nous cédons bien vite à l'attrait des choses de ce monde."
Auteur anonyme

samedi 9 mai 2015

Confiance et tourment

Un pasteur a écrit : "Souvenons-nous que confiance et tourment sont deux choses incompatibles. Est-ce avoir confiance que de nous poser des questions angoissantes au sujet de notre vie chrétienne après nous être remis entre les mains du Seigneur pour qu'Il nous garde ?"

vendredi 8 mai 2015

Constat historique


«L’histoire du monde est celle d’une interminable querelle de l’homme avec son Dieu, ou avec l’idée qu’il s’en fait.»

André Frossard
Journaliste et écrivain français (1915-1995)

jeudi 7 mai 2015

Un surplus d'amour

On peut définir la grâce, avec Paul Ricoeur, comme un surplus d’amour. On peut dire aussi un sursaut d’amour, un amour qui saute par-dessus toutes les raisons qu’il pourrait y avoir de ne pas aimer, un amour capable de donner même s’il ne peut rien espérer recevoir en échange, un amour capable d’aimer ce qui n’est pas « aimable », qui n’est pas digne d’être aimé, un amour capable de faire du bien à qui vous a fait du mal. 
Robert Somerville

mercredi 6 mai 2015

Concevoir l'avenir

Pour bien commencer « demain », sors « d’aujourd’hui » ta main dans celle de Dieu.
John Wesley

mardi 5 mai 2015

La conversion de Saint Augustin



Prends et lis
Par une journée suffocante de l'été 386 en Afrique du Nord, le jeune Augustin est assis dans le jardin de son ami Alypius. Brillant professeur de rhétorique, il sent que sa vie immorale le conduit à une impasse et sa conscience est tourmentée. Dans le jardin voisin, un enfant est en train de chanter : « Prends et lis... Prends et lis. » Augustin a pris un rouleau de parchemin sur la table basse à côté de lui. Il tient dans les mains une copie de la lettre de l'apôtre Paul aux chrétiens de Rome. Il se met à lire. Ses yeux s'arrêtent sur cette phrase : « Conduisons-nous honnêtement, comme en plein jour, sans orgies ni ivrogneries, sans immoralité ni débauches, sans querelles ni jalousie. Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ. » (Romains 13. 13-14). La conclusion est claire : il lui faut abandonner sa mauvaise conduite et suivre le Christ. Ce jour-là, le jeune homme se convertit et devient celui qu'on a appelé Saint Augustin. Les prières de sa mère sont exaucées.
Sous les apparences exaltantes du progrès des sciences et des techniques, notre siècle cache un réel désespoir, notamment parmi la jeunesse, qui compte un taux élevé de suicides et de très fortes expressions de violence, signes d'un mal-être profond. La solution est-elle dans les plaisirs, les loisirs, dans le travail ou dans un quelconque idéal... ? Le seul espoir de l'homme qui a reconnu sa faillite morale, est en Jésus Christ, le Sauveur que Dieu lui a donné.

lundi 4 mai 2015

Un postulat de foi

Avec la foi, on ne fait pas grand chose ; sans la foi, rien.
Gilbert Cesbron

dimanche 3 mai 2015

L'étape du pardon

C'est être libre de devenir conscient que nous ne devons pas être des victimes de notre passé et que nous pouvons apprendre de nouvelles manière de répondre. Mais il y a une étape au delà de cette reconnaissance … C'est l'étape du pardon. Le pardon est l'amour pratiqué envers les gens qui ont peu d'amour. Il nous rends libre sans vouloir quelque chose en retour.
Henri J. M. Nouwen

It is freeing to become aware that we do not have to be victims of our past and can learn new ways of responding. But there is a step beyond this recognition...It is the step of forgiveness. Forgiveness is love practiced among people who love poorly. It sets us free without wanting anything in return.
Henri J. M. Nouwen

samedi 2 mai 2015

" Ceux qui nient Dieu

Jean Guitton (1901-1999). Écrivain français, l'un des maîtres de l'école contemporaine de philosophie. Membre de l'Académie française en 1961.
" Ceux qui nient Dieu le signalent par leurs silences obstinés ou par la révolte. Les négations, comme jadis les blasphèmes, dessinent son visage. L'absurdité de l'être sans lui est son rayonnement noir. Bientôt les pleins et les creux de l'absurde seront si bien définis qu'ils dessineront un vide qui sera le moule de Dieu."



vendredi 1 mai 2015

Bénir Dieu quoi qu'il arrive.


Ceux qui bénissent Dieu dans leurs épreuves sont bénis par Dieu au travers de leurs épreuves.
Charles Dickens