Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 31 juillet 2015

Le but des épreuves

Toutes les épreuves que Dieu nous envoie ont pour but de nous apprendre à être notre confiance en lui et non point dans la chair.
Auteur anonyme

jeudi 30 juillet 2015

Entretien avec Dieu

David Hubbard a écrit : « La prière nous rappelle notre besoin constant de Dieu et nous rassure qu’il est présent parmi nous. La prière fait partie du plan de Dieu pour notre croissance et pour son programme de notre vie. Dans la prière, nous ne disons pas à Dieu ce qu’il doit faire; nous découvrons ce qu’il veut que nous fassions. »

mercredi 29 juillet 2015

Des plans bouleversés



Lewis Wallace (1827-1905), général américain et homme de lettres, est l'auteur de “Ben-Hur”. Paru en 1880, ce roman est l'un des plus connus sur l'époque du Christ. Il fut porté à l'écran en 1959, et le film reçut 11 oscars. Récemment, il a été le sujet d'un grand spectacle au Stade de France, faisant revivre courses de chars et combats de gladiateurs de l'époque romaine.

Avant qu'il écrive son roman, l'attitude de Lewis Wallace était, écrit-il, “celle d'une absolue indifférence à la religion”, quoiqu'il ait entendu d'innombrables discussions sur le sujet sans y porter intérêt.

Mais après avoir entendu son ami Robert Ingersoll, athée notoire, employer sa verve pour ridiculiser toute notion de Dieu, du Christ, du ciel et de l'enfer, il fut pénétré du désir de s'enquérir sérieusement de l'histoire de Jésus, afin d'en écrire un livre.

Après sept ans de recherches approfondies, le résultat, écrit-il encore, fut double : “d'abord le livre “Ben-Hur”, et ensuite une conviction absolue pour croire en Dieu et à la divinité de Christ”.

Lorsqu'il annonça à sa femme cet événement, elle lui dit : “Depuis le jour où tu m'as dit ton intention d'écrire ce livre, je n'ai cessé de prier pour que tu trouves Jésus en l'écrivant”. Lewis Wallace continua la rédaction de son livre, cette fois pour témoigner que Jésus Christ est bien ce qu'il a déclaré dans les évangiles : le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.
Source : La Bonne Semence 2008

mardi 28 juillet 2015

Les cordes de la Grâce



La Grâce vous lie avec des cordes bien plus fortes que celles du devoir ou de l'obligation. La Grâce est libre mais dés que vous l'avez saisi, vous êtes lié pour toujours avec celui qui l'a donné et lié pour saisir l'esprit de celui qui l'a donné. Il vous fait aimer ce qu'Il aime, la Grâce vous rend gracieux, celui qui donne vous fait donner.
Eli E. Stanley Jones

Grace binds you with far stronger cords than the cords of duty or obligation can bind you. Grace is free, but when once you take it you are bound forever to the Giver, and bound to catch the spirit of the Giver. Like produces like, Grace makes you gracious, the Giver makes you give.
Eli E. Stanley Jones

lundi 27 juillet 2015

La sagesse

Dans la Bible, Jacques a écrit : “La sagesse d’en haut est porteuse paix.”

Dans la Bible le Message, Eugene Peterson paraphrase ainsi ce texte : “La vraie sagesse, la sagesse divine se manifeste à travers une vie empreinte de sainteté et se caractérise par une capacité à bien s’entendre avec les autres. La sagesse est douce et raisonnable, pleine de compassion et de bénédictions pour les autres, toujours d’humeur égale, dénuée de toute hypocrisie. Une communauté soudée et saine dépend de l’enthousiasme de chacun à vivre près de Dieu et récolte ensuite les fruits du labeur de chacun à s’entendre avec son prochain, chacun se traitant mutuellement avec respect, honneur et dignité” (v.17-18 LM).

dimanche 26 juillet 2015

La conversion de Johnny Cash


Voici l'histoire de Johnny Cash (1932-2003). Ce célèbre chanteur de musique country avait été l'esclave de la drogue et cela l'avait conduit en prison. Il a donné sa vie à Jésus le 9 Mai 1972 dans une petite ville du Tennessee, prés de Nashville, au cours d'une réunion où l'Evangile fut prêché.
Voila son témoignage : " Il y a quelques années, j'étais rivé à la drogue. Je redoutais de me réveiller le matin. Je n'avais ni joie, ni paix, ni bonheur dans la vie. Un jour dans ma détresse, je me suis donné entièrement à Dieu. Maintenant j'ai hâte de me réveiller pour pouvoir étudier la Bible dés le matin. Parfois j'ai l'impression que les mots jaillissent des Écritures pour me sauter droit au cœur. Certes mes problèmes ne sont pas tous résolus et je n'ai pas atteint la perfection, mais ma vie a fait demi-tour : je suis né de nouveau".

Source : Billy Graham, pasteur américain
Renaitre
Editions Alta

samedi 25 juillet 2015

Une pensée sur le ciel (8)


" Nous parlons du ciel comme d'un endroit tellement éloigné. Il se trouve tout près pour ceux qui y sont destinés. Le ciel est un lieu préparé pour des gens préparés. "
D. L. Moody

vendredi 24 juillet 2015

La revendication de la résurrection

R.C. Sproul, un théologien, a affirmé que “la revendication de la résurrection est vitale pour le Christianisme. Si le Christ est ressuscité des morts par Dieu, alors il a les références et l’authentification que nul autre leader religieux ne possède. Bouddha est mort. Mahomet est mort. Moïse est mort. Confucius est mort. Mais, selon le Christianisme, le Christ est vivant”.

jeudi 23 juillet 2015

Dieu a souffert

Personne n'a souffert davantage que notre Père céleste. Personne n'a payé un plus cher tribut à cause de la présence du péché dans le monde. Personne ne s'est lamenté autant sur la douleur d'un peuple qui a choisi le mal. Personne n'a souffert comme Celui qui a payé pour nos péchés au travers du corps crucifié de son propre Fils. Personne n'a tant souffert qui Celui qui, en écartant les bras et en mourant, nous a montré à quel point il nous aime. C'est ce Dieu qui, en nous attirant à lui, nous demande de lui faire confiance lorsque nous souffrons ou ceux qui nous sont chers pleurent en notre présence (1 Pierre 2:21, 3:18, 4:1).

“Notre Pain Quotidien” de RBC Ministries.

mercredi 22 juillet 2015

La Bible c'est quoi ? (2)

La Bible est une bibliothèque de livres anciens aux genres littéraires très différents qui rapporte, souvent sous forme de récits, l’expérience d’une découverte progressive de Dieu comprise comme une alliance entre lui et son peuple.
Cette expérience de l’alliance est vécue dans une société qui a ses caractéristiques propres.
Il arrive souvent que l’on retrouve dans la Bible un même message repris de différentes façons.
Malgré leur âge vénérable, les textes de la Bible ont du sens aujourd’hui pour les croyantes et les croyants.
Ils éclairent leur expérience d’alliance avec Dieu.
________________________
Quelqu’un a dit : « La Bible est trop honnête pour avoir été écrite par un simple homme ». (Traduction libre de The Bible is not a book that man could write if he would, or would write if he could. [N.D.T.]
__________________________

«La Bible est la complète révélation de la Vérité divine à laquelle rien ne peut être ajouté ni retranché sans impunité !
Toute tentative de falsification ou d’altération de cette Vérité pour s’accommoder aux goûts du jour, pour éviter la désapprobation ou pour courtiser la faveur de nos amis, est un affront à la majesté de Dieu et un acte de trahison envers les hommes. Ma conscience me rend témoignage que je suis déterminé à prêcher la Vérité. Que la grâce de Dieu me rende toujours capable de le faire.»


John Newton, auteur de Amazing Grace. 

mardi 21 juillet 2015

Jésus, le plus grand personnage de l’Histoire


Un auteur a écrit :
"Jésus, le plus grand personnage de l’Histoire, n’a eu aucun domestique, pourtant ils l’ont appelé Maître. Il n’a eu aucun diplôme, pourtant ils l’ont appelé professeur. Il n’avait aucun médicament, pourtant Il guérissait les malades. Il n’a eu aucune armée, pourtant les rois l’ont craint. Il n’a gagné aucune bataille militaire, pourtant Il a conquis le monde.
Il n’a commis aucun crime, pourtant ils l’ont crucifié. Il a été enseveli dans un tombeau, pourtant Il vit aujourd’hui. Je me sens honoré de servir un tel chef qui nous aime !"

Source : http://www.epecharleroi.be/

lundi 20 juillet 2015

Se familiariser avec l'idée de la mort

Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Romains 8, 38-39
Un auteur ancien, H. de Mirmand (1650-1721), a écrit ceci : "On nous invite à nous familiariser avec l'idée de la mort, et on oublie qu'il faudrait d'abord se familiariser avec Dieu, et profiter de sa miséricorde en Jésus Christ. Si nous nous approchions de lui comme des enfants remplis d'amour pour lui, serait-il possible que la pensée de nous trouver dans sa compagnie ne soit pas pour nous une source de joie ?
La véritable raison de notre crainte de la mort, c'est que nous n'aimons Dieu que trop faiblement. Le remède, c'est de nous pénétrer des vérités de l'Evangile qui nous permettraient de dire avec l'apôtre Paul : Ayant le désir de nous en aller pour être avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur" (Philippens 1, 23)."
Certes l'auteur ne pouvait oublier la douleur des séparations d'avec nos proches, douleur que le Seigneur comprend.
C'est ainsi qu'il écrivait à un ami, trois mois avant sa fin qui fut pénible :
"Je vous remercie de compatir aux souffrances où il plaît à Dieu de m'engager. Il me fait la grâce d'être content de mon état. Et s'il m'appelle à le glorifier par ma patience et ma soumission à sa volonté en m'accordant le secours nécessaire pour cela, je dois être satisfait, car, pourvu que Dieu soit glorifié, cela me suffit. Ne vous affligez donc pas à mon sujet et continuez-moi le secours de vos prières, afin qu'à mesure que l'homme extérieur dépérit en moi, l'intérieur se renouvelle de plus en plus ...".

dimanche 19 juillet 2015

Heureux dans l'épreuve

L’Evangile ne dit pas : « Venez à Jésus et soyez heureux pour toujours. » Le programme de formation de Dieu pour ses enfants inclut des épreuves.
Auteur inconnu

samedi 18 juillet 2015

L'existence du diable selon un athée

"Nous avons beaucoup d'écrits où l'on se refuse à convenir qu'il existe un Dieu. Mais nul athée, tant que je sache, n'a réfuté de façon probante l'existence du diable."
Heinrich von Kleist (1777-1811) dans La cruche cassée
Écrivain allemand

vendredi 17 juillet 2015

Une définition de la liberté


La liberté ce n’est pas faire ce que l’on veut, c’est choisir ce que l’on fait. La liberté en Dieu se vit quand le respect des Ses règles me rendent heureux. C'est uniquement dans ce cadre que je peux m'épanouir.

Auteur inconnu

jeudi 16 juillet 2015

Faire le don de sa vie pour Le servir (3)



" Votre vie est un don que Dieu vous a fait ; ce que vous en faites est votre don à Dieu." 
Auteur inconnu

mercredi 15 juillet 2015

Une voix venue du ciel : Cette parole est certaine


L'évangéliste Charles Spurgeon (1834-1892), invité à prêcher au "Palais de cristal" (Crystal Palace) de Londres voulut s'assurer que sa voix serait assez forte pour cette immense salle. Il décida d'y faire un essai. Du haut de l'estrade il prononça à voix forte cette citation de l'Ecriture: "Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (1 Timothée 1, 15). Il répéta le même verset, cette fois sans forcer la voix. L'expérience était satisfaisante et il rentra chez lui rassuré.

Vingt-cinq ans plus tard, un homme très malade demandait à voir Spurgeon. 
Celui-ci se rendit sans délai à son chevet et lui demanda: "Êtes-vous prêt à affronter la mort?

- Oui, Dieu merci, répondit le mourant.
- Cela me réjouit, mais racontez-moi comment vous avez trouvé le salut de votre âme.
- D'une manière extraordinaire: Étant plombier, j'eus une réparation à faire il y a vingt-cinq ans, sous la coupole du Palais de cristal. En ce temps-là, je vivais sans Dieu. Tout à coup, j'entendis à deux reprises une voix comme venant du ciel: "Cette parole est certaine et digne de toute acceptation que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs". Ces mots atteignirent ma conscience et mon cœur avec une force telle que le jour même, je me tournai vers le Seigneur Jésus."

http://jesus-sauve-aujourd-hui.over-blog.com/article-18781199.html

mardi 14 juillet 2015

Jésus, un homme de souffrance

" Jésus, le Fils de Dieu, est venu dans notre monde s'approcher de nous. Il a pleuré de compassion, il a souffert, cloué sur une croix. Là, il a vaincu le Méchant ; il a ôté le péché en le prenant sur lui, pour ouvrir à ceux qui se confient en lui la porte de la vie éternelle, mais aussi celle du secours pour chaque jour."
Auteur anonyme

lundi 13 juillet 2015

La crainte de Dieu




Un pasteur a écrit : "Dieu vous aime. L'avez-vous déjà entendu dire ? C'est vrai, et cet amour peut changer votre vie pour toute l'éternité. Mais dire que Dieu est amour, ce n'est pas tout dire. II y a amour et amour.
Pour certains, l'amour est une sorte de sentimentalisme faible, qui n'ose contrarier personne, des parents qui refusent de corriger leurs enfants, des tribunaux qui refusent de condamner les coupables. Par "amour", on ne veut faire de mal à personne.
L'amour de Dieu désire ardemment le bien de tous. Mais son amour n'est pas faiblesse. Il désire le salut de tous, mais il ne permettra pas que le refus des uns puissent empêcher éternellement le bonheur des autres. Le jour vient où Dieu jugera le mal et renverra irrémédiablement tous ceux qui auront refusé de se tourner vers lui. II mettra en place un monde de justice ou, enfin, les siens connaîtront la joie et la paix.
La Bible parle de l'amour de Dieu mais aussi de la colère de Dieu. Tôt ou tard, chacun de nous sera confronté à une de ces réalités. Personne ne peut éviter de paraître devant Dieu. Mais la manière d'y paraître peut tout changer.
Si j'accepte le don gratuit du salut offert en Jésus qui a subi la colère divine à ma place, je rencontrerai Dieu comme un Père aimant. Sinon, c'est devant un juge que je devrai comparaître et rendre des comptes. Comment voulez-vous le rencontrer, au dernier jour ?"

dimanche 12 juillet 2015

Un processus complet

" L'adoration est un processus qui dure toute une vie pour connaître Dieu et être connu de Dieu."
Anonyme

samedi 11 juillet 2015

Je veux un sens et une valeur à ma vie

« C’est Jésus qui donne un sens et une valeur à la vie. En Jésus-Christ, je sais d’où je viens et où je vais : je viens de Dieu et je vais vers Dieu. Mais sans Jésus-Christ, je ne viens de rien et je ne vais vers rien… La terre est faite pour graviter autour du soleil… L’homme est fait pour graviter autour de Jésus-Christ. »
Fernand Legrand

vendredi 10 juillet 2015

Un crédo chrétien

L'amour rend les choses faciles. L'espoir redonne la joie de vivre. La foi rend toutes choses possibles.
Auteur anonyme

jeudi 9 juillet 2015

Insignifiant et pourtant important !

« A mesure que l'on étend ses connaissances et qu'on les approfondit on prend davantage conscience de sa propre insignifiance et de l'immensité de Dieu. »
Auteur inconnu

mercredi 8 juillet 2015

Laisser ses soucis à Dieu


"Chaque soir, je dépose mes soucis à Dieu. De toute façon, Il ne dort pas la nuit ."
Mary C. Crowley, femme d'affaires chrétiennes du 20ème Siècle.

“Every evening I turn my worries over to God. He's going to be up all night anyway.”
Mary C. Crowley

lundi 6 juillet 2015

Amour conditionné

Un pasteur a écrit : " Trouver des circonstances atténuantes à ses péchés est le moyen le plus sûr de pouvoir s'épargner le fait d'avoir à se repentir.
Et le fait de s'épargner de devoir se repentir est le moyen le plus sûr de passer à côté du salut."


dimanche 5 juillet 2015

La foi et la peur

La foi attire le positif. La peur attire le négatif.
Ed Cole

Faith attracts the positive. Fear attracts the negative.
Ed Cole

samedi 4 juillet 2015

Nos désirs et les Siens

 

Dieu nous parle à travers nos désirs, puis quand nous les déposons à Ses pieds, Il nous aide à les trier et calme notre cœur pour accepter ce qu'Il a déjà préparé.
Rosalind Rinker

God speaks to us through our desires, then as we lay them at His feet, He helps us sort them out and quiets our hearts to accept what He has already prepared.
Rosalind Rinker

vendredi 3 juillet 2015

Aimer Dieu ?



Aimer un Dieu saint est au delà de notre puissance morale. Le seul type de Dieu que nous pouvons aimer avec notre nature pécheresse est un dieu pécheur, une idole crée par nos propres mains. À moins d'être né de l'Esprit de Dieu et d'avoir eu le saint amour de Dieu répandu par Dieu dans nos cœurs, à moins qu'il se soit penché vers nous par Sa grâce pour changer nos cœurs, nous ne l'aimerons pas. Aimer un Dieu saint demande une grâce, une assez forte pour percer nos cœurs endurcis et réveiller nos âmes moribondes.
R.C. Sproul

Loving a holy God is beyond our moral power. The only kind of God we can love by our sinful nature is an unholy god, an idol made by our own hands. Unless we are born of the Spirit of God, unless God sheds His holy love in our hearts, unless He stoops in His grace to change our hearts, we will not love Him... To love a holy God requires grace, grace strong enough to pierce our hardened hearts and awaken our moribound souls.
R. C. Sproul

jeudi 2 juillet 2015

"Je ne peux plus croire en Lui"

"Un jour, un jeune homme dit à un pasteur :
«Quand j'étais jeune, je croyais sérieusement en Dieu. Mais maintenant, je suis à l'université. Je ne peux plus croire en Lui.»
Le pasteur, qui avait la cinquantaine, tapota l'épaule du jeune homme et dit :
«Jeune homme, tu ne crois plus en Dieu ! Permets-moi de te poser une question : depuis que tu es devenu athée, as-tu avancé moralement ? L'athéisme t'a-t-il aidé à devenir meilleur ? A-t-il purifié tes pensées et ton cœur ? Ou bien est-ce tout le contraire qui s'est produit ?»
Le jeune homme eut honte. Il admit que sa moralité s'était dégradée depuis son reniement de Dieu.
Le pasteur continua : «Ce que je crains, c'est qu'en fait tu ne nies pas l'existence de Dieu, mais plutôt tu espères qu'il n'y a pas de Dieu»"
Source : "La foi chrétienne normale" de Watchman Nee.

mercredi 1 juillet 2015

Prendre la victoire sur le mal



Quand nous choisissons de pardonner, la victoire est accessible. Quand des mauvaises choses arrivent, il PEUT en sortir du bien ! Romains 8,28 déclare qu'il en est ainsi. Ma vie le déclare et je ne suis pas seul à le dire. Tant de personnes ont regardé le mal en face et ont dit : « Je ferais sortir du bien à cette situation ». Quelques fois, les bonnes et mauvaises choses sont changé, convertis ou quoi que ce soit, c'est Nous qui sommes changés. Mais TOUTE chose agit pour le bien et peut apporter du changement pour le bien.
Elizabeth Fabiani

When we choose to forgive the victory is attainable. When bad things happen, good CAN come out of it ! Romans 8:28 declares it is so! My life declares it is so and I am not alone in that statement. So many people have looked evil in the face and said, "I will find good in this." Some times the evil and bad things are changed or converted or whatever and sometimes it is US that is changed. But ALL things work for good and can bring about change for the good.
Elizabeth Fabiani