Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 31 octobre 2015

Je sais en qui j’ai cru

"Je sais en qui j’ai cru. Jésus-Christ. Je sais qu’il est là, présent dans mon cœur, quoi que je fasse, où que j’aille, dans la lumière et dans la joie, dans le doute ou l’obscurité.
En toutes circonstances je sais que sa Parole - que je lis chaque jour - est le fondement de mon espérance, qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie, qu’il est avec nous jusqu'à la fin du monde. « Je sais en qui j’ai cru. » Je sais enfin que Jésus est Amour, amour de Dieu, amour du prochain."
Gisèle Casadesus, de la Comédie Française

vendredi 30 octobre 2015

Démontrer l'existence de Dieu (1)

"Intellectuellement on ne peut pas démontrer de façon absolue l'existence de Dieu. Il y a cependant un certains nombres d'éléments qui, pris ensemble, tendent, aux yeux de beaucoup, à prouver son existence."
Thomas Chatterton Hammond (1877-1961), pasteur irlandais.

jeudi 29 octobre 2015

"En devenant homme, Jésus ..."


 « En devenant homme, Jésus n’est pas Dieu moins quelques attributs de sa divinité, mais Dieu plus tout ce qu’il s’est approprié en revêtant l’humanité. »
James Packer,
Connaître Dieu,
Éditions Emmaüs,
page 60.

mercredi 28 octobre 2015

Martin Luther parle de la vérité



« La Vérité est plus forte que l’éloquence, le savoir supérieur à l’érudition. » 
Martin Luther

mardi 27 octobre 2015

Une vie de service


" Je témoigne bien volontiers que je dois davantage au feu, au marteau et à l'enclume qu'à tout autre instrument dans l'atelier de mon Seigneur. Parfois, je me demande si j'ai appris quoi que ce soit sans passer par le feu de l'épreuve." Charles Spurgeon.

lundi 26 octobre 2015

Une lueur d'espoir

La Résurrection est aussi haute que la mort est basse ; la première relève de l’aube, la seconde du crépuscule.
Didier Decoin

dimanche 25 octobre 2015

Dieu et la Croix

Dans le livre « La croix de Jésus-Christ » du pasteur anglais John Stott, il y a un chapitre sur les souffrances de Christ.
John Stott écrit : « Le seul Dieu en qui je crois est celui que Nietzsche à tourné en dérision en le surnommant Dieu sur la croix. Dans notre monde de souffrance, comment pourrait-on adorer un Dieu qui en aurait été exempt ? […] À la lumière des souffrances de Christ, les nôtres sont plus faciles à accepter ».

Puis il cite Peter T. Forsyth : « La croix de Christ… est le seul moyen dont Dieu dispose pour se justifier dans un monde tel que le nôtre ».

samedi 24 octobre 2015

Un scientifique qui croit en Dieu

Le professeur Owen Gingerich est professeur d'astronomie et d'histoire de la science au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, à Cambridge, Massachusetts. Il a une foi profonde en Dieu, qu'il déclare ainsi : « Je crois en Dieu en tant que super intelligence qui a planifié et guidé la création de l'univers... Je crois que la création de l'humanité est le principal but de l'univers et que l'humanité a été créée à l'image de Dieu, en ce qui concerne la connaissance, la conscience et la liberté morale de choisir entre le bien et le mal. »

vendredi 23 octobre 2015

Comment savoir si vous êtes chrétien (3)

3. La réponse de Christ
Parce que notre état de péché nous sépare et nous déconnecte de Dieu, nous demeurons prisonnier de notre vide, comme dans une vacuité spirituelle. Tout comme le déclare Saint Augustin : "Oh Dieu, Tu nous a créé pour Ton plaisir, et nos cœurs n’ont de repos qu’en Toi". Toutes les religions ne sont que la preuve irréfutable de la quête sans fin de l’homme pour trouver Dieu, et ainsi remplir ce vide. Cependant Dieu nous a tant aimé, qu’afin de nous sauver de ce désastre, Il envoya Jésus Son Fils unique, pur et sans péché.6
Afin de payer la rançon et le prix pour nos péchés, Christ est mort pour nous sur la croix ainsi donc Jésus est l’unique pro-vision pouvant racheter nos péchés, et Il est le seul chemin qui peut nous ramener à Dieu, et la seule porte vers la vie éternelle.7
Dieu dans Sa Parole, la Bible, déclare "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous."8 S’il y avait eue une autre solution, Christ n’aurait pas eu à mourir pour nos péchés, mais parce que Christ était sans péché, il devenait la seule solution, le seul capable de mourir pour nos péchés.

jeudi 22 octobre 2015

Ecoute active

" Celui qui ne pêche pas sait écouter intérieurement la voix de Dieu."
Anonyme


mercredi 21 octobre 2015

Le christianisme, une béquille ? (Partie 3)

Quatrièmement, la foi chrétienne appelle tout croyant à un engagement personnel à servir Dieu.
Même une lecture rapide du Nouveau Testament te permettra de constater comment les premiers croyants ont compris leurs responsabilités envers Dieu. Tu noteras que les hommes et les femmes qui ont décidé honnêtement de suivre l'enseignement de Christ n'avaient pas pour motif de se sentir mieux dans leur peau.
En fait, devenir disciple de Christ et se soumettre à l'enseignement des apôtres n'était pas exactement une décision facile et populaire...
Dans bien des cas, les croyants étaient persécutés alors même que leur comportement ne justifiait pas un tel traitement. Ils étaient haïs parce qu'ils osaient afficher leur foi en dépit des pressions religieuses et politiques qui auraient pu les en dissuader.
Une telle attitude à l'égard de la vie n'est vraiment pas caractéristique de gens qui cherchent leurs aises. Ils avaient autre chose à l'esprit que leur avantage, et c'est pourquoi leur détermination à vivre pour Christ a été aussi exemplaire. Paul est sans doute le meilleur exemple de ce qui précède lorsqu'il dit: “Je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse (avec joie) ma course, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu” (Ac 20:24).
Aucune religion ne lance à l'intelligence et au coeur de l'homme un défi aussi élevé que le christianisme. Aucune ne parle aussi radicalement de sa totale perdition, aucune ne lui procure une aussi totale assurance d'être sauvé et aucune ne lui permet de vivre aussi réellement le quotidien dans la présence de Dieu.
Source : bibleouverte

mardi 20 octobre 2015

La foi est avant tout .....


La foi est avant tout une relation d'amour avec Dieu. Relation personnelle qui se trouve féconde dans la façon d'aborder les personnes et les situations. Croire, c'est réaliser que Dieu m'aime d'un amour inaltérable, plus fort que la mort.
(Pierre Van Breemen)

lundi 19 octobre 2015

Il a manqué son but



Le grand pilote anglais Donald Campbell, rendu célèbre par ses nombreux exploits réalisés à bord de son aéroglisseur, le fameux « Blue-Bird » forma l’ambitieux projet de battre le propre record du monde de son père, un record qui était de 144 km/h, qu’il détenait depuis quelques années déjà, de crainte que d’autres plus rapides ne le lui ravissent.
Il mit tout en œuvre pour le réaliser. La préparation s’effectua avec beaucoup de soins, la date fut fixée au mercredi 4 Janvier 1967. Le lieu choisi fut le lac de Coniston en Angleterre.
En s’élançant sur l’eau ce matin-là, il déclara : « Ce sera mon dernier exploit je veux battre mon propre record de vitesse sur l’eau, et après cela, je me retirerai de la compétition.». Ce furent ses dernières paroles.
Il avait battu le record en filant grand train à plus de 200 km/h. On lui conseilla de s’arrêter mais il voulut faire un dernier tour. Ignorant délibérément les conseils d’arrêter, il fit son dernier tour. Soudain l’appareil décolla brusquement, fit plusieurs tonneaux et, reprenant contact avec la surface de l’eau, explosa littéralement.
On ne retrouve pratiquement rien du pilote.
Il avait dit « après cela », mais ce fut sa propre mort. « Il était passé de l’apogée dont il rêvait, écrivit l'Illustrated London News du 14 Janvier 1967, non au néant, mais à la solennelle réalité de l’au-delà … » Etait-il prêt ? Car Dieu dit : « après la mort, vient le jugement. »
Il s’était bien préparé pour son exploit mais il ne l’était pas pour l’essentiel, sa rencontre avec Dieu.
Y as-tu déjà pensé ?
Auteur inconnu

dimanche 18 octobre 2015

Un film sur le pardon de ses ennemis



Connaissez-vous le film "CHUNGKAI, le camp des survivants" ?
Ce film raconte la véritable histoire du pont de la rivière Kwai. « La volonté de survivre, le courage de pardonner » résume l'idée générale du film
Le message du film était "il faut savoir pardonner" au lieu de se livrer à la vengeance. Le film montrait que la vengeance humaine peut mener vers des choses que l'on regrettera par la suite. Mais il montrait aussi que pardonner entièrement ce que l'on a pu nous faire peut amener la personne auteur de l'offense à changer d'attitude.
Je pense à cette scéne trés forte en émotion où des soldats japonais blessés arrivent au camp de prisonnier de Chungkai. Selon le bushido, code des principes moraux que les chevaliers japonais étaient tenus d'observer, un soldat qui n'est plus en état de se battre doit être abandonné et mieux vaut pour lui mourir. Le commandant du camp japonais refusent de les laisser rentrer, appliquant le bushido. Mais d'un seul coup, un prisonnier écossais décide d'aller les aider. Devant cette acte d'amour, d'autres prisonniers décident de suivre son exemple. Les gardiens menacent les prisonniers avec leurs armes mais les prisonniers y vont quand même et soignent les soldats japonais blessés. le commandant du camp ne comprend pas cette attitude mais l'interprète officiel du commandant est interpellé par ce geste. voila la force du pardon en action : aller au dela de la distinction prisonnier et ennemis.

Auteur inconnu

samedi 17 octobre 2015

Tout est en lui


"Que cherchons-nous hors de Jésus-Christ, puisque tout est en lui." 
Pasquier Quesnel

vendredi 16 octobre 2015

Jésus selon Gandhi

Un homme qui était complètement innocent, il s'est offert lui-même comme sacrifice pour le bien des autres, ses ennemis inclus, et devint la rançon du monde. Ce fut un acte parfait.
Mahatma Gandhi
Homme politique indien au vingtième siècle

jeudi 15 octobre 2015

Comment fonctionne le péché ?

Les péchés sont comme des cercles dans l'eau quand on y jette une pierre, un cercle en produit un autre. Quand la colère était dans le cœur de Caïn, le meurtre n'en était pas loin.                               Philip Henry


Sins are like circles in the water when a stone is thrown into it; one produces another. When anger was in Cain's heart, murder was not far off.
Philip Henry

mercredi 14 octobre 2015

La foi d'un chirurgien


Le célèbre chirurgien allemand Ernest de Bergmann, professeur à Berlin, est mort il y a quelques années. Il s'était rendu célèbre dans le monde entier par ses études sur la lèpre, sur la transfusion du sang, et sur l'intoxication par les ferments. En 1887, il fut appelé à donner ses soins à l'empereur Frédéric, et à l'opérer d'un cancer du larynx.
Ce savant était un vrai chrétien. Il montra sa foi jusqu'au dernier moment. En 1937, avant de subir l'opération décisive aux suites de laquelle il succomba, il chantait pour s'y préparer :

Prends en ta main la mienne
Et conduis-moi;
Que ton bras me soutienne,
Je suis à Toi,
Sans Toi, je ne puis faire
Même un seul pas!
Prends-moi donc, ô bon Père,
Entre tes bras !


(Cloche d'alarme , du 1er janvier 1908.)
1836-1937

mardi 13 octobre 2015

Changer ses pensées

Change tes inquiétudes en louanges et regarde le Seigneur changer tes combats en bénédictions.
Anonyme

lundi 12 octobre 2015

Les armes de Satan


L'arsenal de Satan consiste à utiliser des choses comme la peur, l'inquiétude, le doute et l'apitoiement sur soi-même. Chacune de ces armes nous vole la paix de Dieu et nous laisse dans des troubles intérieures. Voulez-vous discerner d'où vient l'attaque de votre ennemi envers vous ? Dans les réseaux de vos relations, partout où vous n'avez pas la paix, vous avez la guerre. Inversement, là où vous avez la victoire, vous avez la paix. Quand Satan lance avec violence ses flèches contre vous, plus vous avez de paix pendant l'adversité, plus vous marcherez véritablement dans la victoire de Christ.
Francis Frangipane

Satan's arsenal consists of such things as fear, worry, doubt, and self-pity. Every one of these weapons robs us of peace and leaves us troubled inside. Do you want to discern where the enemy is coming against you? In the network of your relationships, wherever you do not have peace, you have war. Conversely, wherever you have victory, you have peace. When Satan hurls his darts against you, the more peace you have during adversity, the more truly you are walking in Christ's victory.
Francis Frangipane



dimanche 11 octobre 2015

Jean Calvin parle de la Bible

"Ceux qui, rejetant l’Ecriture, s’imaginent qu’ils possèdent une façon particulière de pénétrer dans les profondeurs de Dieu, doivent être déclarés comme étant, non tant sous l’influence de l’erreur, que celle de la folie. Car certains hommes parvenus dans les hautes sphères ont dernièrement fait apparition, lesquels, tandis qu’ils font un grand étalage de la supériorité de l’Esprit, rejettent toute lecture des Ecritures elles-mêmes, et tournent en dérision la simplicité de ceux qui se délectent uniquement de ce que les premiers appellent la lettre morte et mortelle." Connaître Dieu, c'est pénétrer dans la connaissance de nos besoins spirituels profonds et de la manière dont Dieu y pourvoit, c'est nous confier en lui et le révérer."



Jean Calvin (1509-1564) commence l'Institution chrétienne par ces paroles : «Presque toute la totalité de notre sagesse et, tout compte fait, la somme de toute sagesse véritable consiste en deux parties : connaître Dieu et nous connaître nous-mêmes».

samedi 10 octobre 2015

Un coeur rempli

Un pasteur disait souvent : "Le monde ne peut remplir le cœur mais Christ le peut."

vendredi 9 octobre 2015

Nicolas Hulot parle de notre société


Nicolas Hulot, qui parcourt la planète bleue dans tous les sens, a dit :
« La société dans laquelle on est ressemble à une espèce d’avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit, et à l’arrière on continue soit à boire le champagne, soit éventuellement à se quereller. »
Quelle est ton opinion sur ce sujet d'actualité ?

jeudi 8 octobre 2015

Une douce expérience

« Le meilleur moyen de connaître Dieu est une expérience de douceur. C'est un moyen bien plus excellent plus noble et plus délectable que l'argumentation. »
Roger Bacon

mercredi 7 octobre 2015

L'Evangile


Son origine, c'est Dieu lui-même.

L'Evangile est l'Evangile de Dieu et non celui d'un homme, d'un groupe de "mystiques" plus ou moins illuminés.
Il sort du cœur de Dieu, il porte la marque, la griffe, la signature du divin.
Croire l'Evangile, c'est croire Dieu, Obéir à l'Evangile, c'est obéir à Dieu.
Dans Romains 1/3, c'est le "contenu" de l'Evangile qui apparaît: Jésus-Christ, le Fils unique et bien-aimé de Dieu.
Un évangile qui aurait Pour centre quelqu'un d'autre que Jésus perdrait sa nature, sa force, sa personnalité.
Jésus crucifié, Jésus ressuscite, Jésus glorifie et Jésus qui revient bientôt: tel est l'Evangile.
Paul, dans Romains 1/14 et 15, présente les destinataires de l'Evangile ; "...Grecs, barbares, savants, ignorants...» Jeunes, vieux etc...
Dieu n'a pas voulu un évangile pour les jeunes et un pour les vieux ! Mais un seul Evangile pour TOUS !
Dieu, par l'Evangile, ne cherchait pas à atteindre une infinitésimale parcelle d'êtres humains, mais " TOUS LES HOMMES».
Béni soit Dieu pour son Evangile !
Source : Trésor Quotidien 2007

mardi 6 octobre 2015

Une vertu de la pauvreté

Un des avantages de la pauvreté, c'est qu'elle vous oblige à pratiquer la vertu.
Jérôme K. Jérôme, auteur anglais du siècle dernier

lundi 5 octobre 2015

Où regarder quand on ne voit rien ?

Quelqu'un a dit : "Mon œil n'est pas fixé sur la densité du brouillard dans les temps difficiles, mais sur le Dieu vivant qui contrôle chacune des circonstances dans ma vie."

dimanche 4 octobre 2015

Prière tout terrain


La prière c'est réellement projeter mon esprit, c'est-à-dire, ma réelle personnalité à l'endroit concerné, et y faire des affaires avec les autres êtres spirituels. Par exemple il y a un homme dans une ville sur la côte atlantique pour lequel je prie chaque jour. Cela rend ma prière pour lui très tangible et définie de me rappeler que chaque fois que je prie, ma prière est une force spirituelle traversant instantanément l'espace entre lui et moi, allant sans entrave à travers les murs de la maison où il se trouve, et influençant les êtres spirituels autour de lui, et influençant ainsi la volonté de cette personne.  
Samuel D. Gordon

samedi 3 octobre 2015

Dieu, un véritable ami

Un chrétien a dit : "Vous ne sauriez montrer à l'égard de Dieu une trop grande confiance. Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur, comme on aime confier à un véritable ami ce qui nous afflige ou nous fait plaisir."

vendredi 2 octobre 2015

" Si Dieu existe, qu’il me frappe dans 5mn. "


Robert Ingersoll était un célebre athée qui déclara un jour à un pasteur : « Si Dieu existe, qu’il me frappe dans 5mn. »

Ce à quoi, le pasteur avait répondu, « Ce Monsieur croit qu’il peut épuiser la patience de Dieu en 5mn… »

Ingersoll, donc, invita ce pasteur à un débat en public…

« D’accord, à une condition… J’amène 10 personnes dont l’Evangile a transformé la vie, et vous, vous amenez une personne, dont l’athéisme a changé la vie. J’amène 10 couples dont le mariage a été sauvé par Christ, et vous, vous amenez un couple sauvé par l’athéisme… »
Robert Ingersoll a refusé !

jeudi 1 octobre 2015

L'angoisse du lendemain


"Ne regardez pas anxieusement à ce qui pourrait arriver demain ; le même Père tout-puissant qui prend soin de vous aujourd'hui, le fera demain et chaque jour de votre vie. Il vous protégera contre la souffrance, ou vous donnera assez de force pour la supporter."
Auteur anonyme