Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 31 octobre 2018

Une citation de Saint Irénée de Lyon, un Pére de l'Eglise


St Irénée de Lyon (150-202) a parlé
sur l’accoutumance de Dieu et l’homme :
« Le Verbe de Dieu a habité dans l’homme et s’est fait Fils de l’homme pour accoutumer l’homme à saisir Dieu et accoutumer Dieu à habiter dans l’homme, selon le bon plaisir du Père… »
"Le Fils et l'Esprit sont comme deux mains par lesquelles Dieu façonne le monde et son histoire".
Le centre de la théologie d'Irénée est la récapitulation de toutes choses en Jésus-Christ. C'est l'homme tout entier qui est assumé par le Verbe. Et le Verbe communique la vie éternelle à la nature humaine.

mardi 30 octobre 2018

Vivre une vérité

Quelqu'un a dit : "Une vérité connue, mais non vécue, est toujours perdue."

lundi 29 octobre 2018

Jésus s'intéresse à nous


Ton Saint Esprit m'enveloppe, me faisant réaliser que je ne suis pas seul. Merci pour Ta force, Ta sagesse et le réconfort de ta présence. Même dans les temps d'agonie, je sais que tu es là, Seigneur. Lorsque je peux juste murmurer ton nom, cela est suffisant. Tu entends. Tu prends soin de moi. Tu comprends. A toi ma louange et mon adoration, Seigneur Jésus. Amen.
Joan Winmill Brown

Your Holy Spirit enfolds me -- making me realize I am not alone. Thank You for Your strength, Your wisdom and the comfort of Your presence. Even in the most agonizing times I have the knowledge that You are there, Lord. When all I can do is whisper Your Name, it is enough. You hear. You care. You understand. My praise and adoration, Lord Jesus. Amen.
Joan Winmill Brown

dimanche 28 octobre 2018

Une joie qui renaît sans fin


" La joie de l'Evangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement. Avec Jésus Christ, la joie naît et renaît toujours."
Anonyme


samedi 27 octobre 2018

Attendre jusqu’à la dernière minute

« Dieu tient toujours parole. Le problème, c’est qu’il attend parfois jusqu’à la dernière minute ! »
Auteur anonyme

vendredi 26 octobre 2018

La vrai foi en Christ

Que votre foi en Christ repose sur une confiance tranquille qu'il vous gardera chaque jour à chaque moment comme la prunelle de ses yeux, qu'il vous gardera dans sa paix parfaite et dans la sûre expérience de tout la lumière et toute la force dont vous avez besoin.
Andrew Murray

Let your faith in Christ be in the quiet confidence that He will every day and every moment keep you as the apple of His eye, keep you in perfect peace and in the sure experience of all the light and the strength you need.
Andrew Murray

jeudi 25 octobre 2018

Quel réconfort !

Un pasteur a écrit : "Notre Père céleste nous tient dans son amour, entend nos cris et nous entoure de ses bras éternels. Il nous serre près de Lui et nous réconforte. Plus nous sommes près de Lui, plus notre esprit est tranquille."

mercredi 24 octobre 2018

Une simple réforme ?



Un pasteur a dit : "L’homme et le monde ont besoin de plus qu’une réforme : ils ont besoin d’une régénération, d’une recréation, et une création exige la puissance divine."

mardi 23 octobre 2018

Etre libre

Le philosophe chrétien Ernest Naville a écrit : « Être libre, c’est chercher la Vérité partout où elle se trouve, et c’est obéir à la Vérité partout où elle se rencontre. »

lundi 22 octobre 2018

Les promesses de l'Evangile


Le célèbre Adolphe Monod a eu une pensée : « Il n’est pas impossible de réaliser les promesses de l’Evangile…tendons sans relâche…. à vivre dans l’habitude d’être exaucés et délivrés. »
Mais avons-nous pris l’habitude de croire que Dieu est fidèle lorsqu’il promet quelque chose, ou est-ce que notre Foi s’arrête déjà là, face aux multiples situations dans nos vies qui nous semble désespérées ?
Auteur inconnu

dimanche 21 octobre 2018

Trouver en Jésus ce qui nous manque

Que faut-il donc faire pour être heureux quand on a le sentiment profond de sa faiblesse? Simplement s'emparer de cette pensée: "Que tout ce qui nous manque se trouve en Jésus-Christ".
La "vie" n'est pas seulement devant nous, elle est en nous, et c'est la vie de Christ.
Auteur anonyme

samedi 20 octobre 2018

Le Dieu que je connais

Un pasteur disait : Le Dieu que je connais, qui est mien, est celui que je connaîtrai pour l'éternité : quelle source profonde de joie ! Je n'ai pas besoin d'un autre ; je l'ai connu en Jésus ; je l'ai connu comme Père ; mon cœur le désire et le connaît.

vendredi 19 octobre 2018

La main de Dieu a guidé l'avion


« 27 avril 1988. Un avion, avec son plein de passagers, n'est plus qu'à trente minutes de sa destination, l'île hawaïenne de Maui. Soudain, un bruit assourdissant : la partie supérieure de la cabine est arrachée, à plus de 6 000 m d'altitude. Face à une mort imminente, nombre de passagers crient de peur. D'autres crient à Dieu… un Dieu auquel plusieurs disent pourtant ne pas croire.
Trente minutes plus tard, c'est le miracle. Le pilote R. Schornstheimer réussit à faire atterrir l'avion sans que personne n'ait été blessé. Les passagers soulagés s'embrassent. Certains pleurent de joie, d'autres poussent des hourras. «On a eu de la chance !» s'écrient plusieurs. Étrange ! Qui pense maintenant à Dieu ? – Le pilote. Il a pu dire à la conférence de presse qui a suivi : «La main de Dieu a guidé l'avion».
Lors de catastrophes, les hommes crient à Dieu… quand le danger est là. Si l'issue est favorable, ils parlent souvent de chance ou de hasard. Dieu est oublié. Mais si un désastre arrive, Dieu est immédiatement accusé : «Comment Dieu peut-il permettre cela ? Et vous l'appelez un Dieu d'amour ?»
«La main de Dieu a guidé l'avion», a dit le pilote. Il ne s'attribuait pas le mérite d'avoir réussi l'atterrissage. Il savait que Dieu l'avait aidé à accomplir cet exploit. Savez-vous que ce grand Dieu vous connaît personnellement ? Il vous aime, il a donné Jésus Christ pour vous sauver. Voulez-vous venir à lui et lui dire : «Merci d'avoir voulu me sauver» ?
Auteur inconnu

jeudi 18 octobre 2018

Satisfaction matérielle absolue ?

« Quelque possession que l’homme ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu’il ait, il n’est pas satisfait s’il n’est pas dans l’estime des hommes. »
Blaise Pascal

mercredi 17 octobre 2018

L'argent selon Shakespeare


Quand l'argent précède, toutes les portes s'ouvrent.
[William Shakespeare]

mardi 16 octobre 2018

Qui promouvoir ?

"Se promouvoir soi-même sous l’apparence de promouvoir Jésus-Christ est tellement commun qu’actuellement personne n’y prête pas beaucoup d’attention. "
A.W. Tozer dans " La Poursuite de Dieu "

lundi 15 octobre 2018

Pas assez bon


Un pasteur visita un homme qui avait mené une vie dissolue. Il passait même pour un homme méchant.
Le pasteur supplia cet homme d'accepter Christ, mais il refusa, disant :
- Je sais que je devrais me faire chrétien. Vraiment j'aimerais l'être, mais je ne peux pas. Le pasteur lui demanda de lui donner une bonne raison pour laquelle il ne pouvait pas accepter Christ comme son Sauveur.
Pensif, l'homme répondit :
- Il y a plusieurs raisons, mais la plus grande est que je ne suis pas assez bon pour être chrétien.
- Mais, dit le pasteur, c'est la raison la plus grande pour que vous acceptiez. Jésus a déclaré qu'il n'était pas venu appeler des justes à la repentance, mais des pécheurs (Matthieu 9.13) .
Source : Topchrétien

dimanche 14 octobre 2018

Ce que tu désires, Seigneur !


Un théologien a dit : "Il est possible que nous n'ayons pas ce que nous désirons, mais nous recevons en tout cas ce que Dieu juge être pour nous le meilleur."

samedi 13 octobre 2018

Pas seulement croire en Dieu, mais croire Dieu



Cette parole est certaine et digne d'être entièrement reçue, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. 1 Timothée 1, 15
Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent. Jacques 2, 19

La plupart des gens, si vous leur posez la question, seront d'avis qu'il peut bien y avoir autre chose que cette vie passagère, mais qu'après tout il n'y a pas lieu de redouter cet inconnu. On croit en Dieu, est-ce que ce n'est pas suffisant ? On admet qu'il existe et on attend de lui qu'il soit indulgent aux faiblesses de la créature. Quant à recevoir sa Parole et à l'étudier pour avoir sa pensée à lui sur la destinée humaine, on n'en prend pas le temps. On se fait un Dieu à son idée, un Dieu vague et lointain. Tout se passe comme s'il n'existait pas.
En fait, même les démons croient en Dieu, et cela ne change rien à leur sort terrible fixé par un jugement déjà prononcé. Dieu a parlé à l'homme, sa créature qu'il aime et dont il veut le bonheur. La Bible est le recueil de ses paroles. Croire Dieu, c'est s'incliner devant ce qu'il nous dit. Son message est vérité - l'homme est pécheur devant lui - et grâce - il pardonne à tous ceux qui se repentent. Dans son amour, n'a-t-il pas donné Jésus, son Fils unique, qui a subi le jugement à notre place, "afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3, 16).
Croire en Dieu, même au Dieu unique, ne sauvera jamais personne. Il faut croire Dieu. Car Dieu a parlé. "Prenez garde que vous ne refusiez pas Celui qui parle" (Hébreux 12, 25).
Auteur inconnu

vendredi 12 octobre 2018

Calvin parle de la foi



«Il n’existe aucune autre manière de vivre pieusement et en juste qu’en s’en remettant à Dieu.»
«La foi est une vision des choses qui ne se voient pas.»
" La foi est liée à la Parole de Dieu aussi intimement que les rayons sont liés au soleil qui les produit. "

Jean Calvin, théologien protestant du 16ème Siècle.

jeudi 11 octobre 2018

Solitude humaine

"En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir. C'est là que Dieu nous rencontre."  
Frère Roger Schutz (1915-2005)
Fondateur de la communauté de Taizé
(Extrait de "Ta Fête soit sans fin")

mercredi 10 octobre 2018

Les souffrances de Jésus sur Terre


Nous ne devons jamais oublier que Christ n'a pas souffert seulement pendant Ses trois ans de ministère public ou durant les derniers jours de Sa vie quand Il fut crucifié. Non, il a souffert toute sa vie terrestre. Lui, qui a vécu sans le péché a vécu au quotidien avec la corruption et le côté pleinement pécheur de l'humanité perdue.
A.B. Simpson

We must never forget that Christ did not suffer just during His three years of public ministry or the last few days of His life when He was crucified. No, He suffered throughout His life on earth. He who was without sin lived daily with the corruption and sinfulness of lost humanity.
A.B. Simpson


mardi 9 octobre 2018

Des écrivains parlent de la Bible (5)

" Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la vénération du peuple appelle Le Livre, la Bible. Ensemencez les villages d'Evangiles: une Bible par cabane." 
Victor Hugo, auteur de "Les Misérables".


lundi 8 octobre 2018

Les bienfaits de l'adversité

Quand nous passons par des difficultés et des problèmes, nous pouvons toujours compter sur Dieu et connaître qu'Il sera avec nous et nous aidera dans ces moments. Les nuages et la pluie peuvent vous aider à vous rendre stable si vous laissez Dieu travailler à travers eux. David dans le Psaume 124,1-8 exprima la même idée. Alors réjouissons-nous de ces nuages et de cette pluie et sachons que Dieu est encore au contrôle, même quand nous Le voyons pas.
Anonyme 

When we go through trials and troubles we can always rely on God and know that He will be with us and will help us through. Clouds and rain can help make your roots strong and give you stability if you let God work through them. David in Psalms 124:1 - 8 expressed the same idea. So let us rejoice in our clouds and rain and know that God is still in control even when we can't see Him.
Anonymous

dimanche 7 octobre 2018

Les conséquences physiques de l'inquiétude

Le docteur (non-chrétien) Charles Mayo a écrit :
« L’inquiétude affecte la circulation
sanguine, le cœur, les glandes et tout le système nerveux. Je n'ai jamais rencontré d'homme ou je n'ai jamais connu personne qui soit morte d’avoir beaucoup travaillé, mais j’en ai connues beaucoup qui sont mortes d’inquiétude! »

samedi 6 octobre 2018

L'équilibre spirituel


«Passer trop peu de temps dans la parole de Dieu et dans la prière tue la vie spirituelle. 
Passer beaucoup de temps dans la parole de Dieu et peu de temps dans la prière nous rend malades.
Passer beaucoup de temps dans la prière et peu de temps dans la parole de Dieu produit une vie émotionnelle.
Mais passer suffisamment de temps dans la parole de Dieu et dans la prière produit un vie saine et puissante.»
Citation attribuée à Andrew Murray (1821-1917), pasteur sud-africain

vendredi 5 octobre 2018

Le merveilleux changement


Voila un récit rapporté par le grand prédicateur évangéliste américain Dwight Moody (1837-1899) lui-même.

En Amérique, dans l'Illinois, l'Etat où il habitait, il existait dans les vastes prairies des colons dispersés çà et là. L'un deux, tout particulièrement, faisait preuve dans toute sa conduite d'une impiété et d'une méchanceté notoires, passant ses dimanches à la chasse et cherchant querelle à tous.

Il était exécrable. Il avait une petite fille qui allait à l'école du dimanche (pour apprendre ce que la Bible enseigne) de la petite église du village où, très vite, elle apprit à connaitre le chemin qui mène à Dieu et vite elle se convertit.

Sa première pensée fut pour son père, car jusqu'ici, personne n'avait pu réussir à le faire venir à l'église. La petite fille se mit à l'œuvre, lui parlant de Jésus et le persuadant de venir aux réunions. Tout d'abord, il se rebella puis promit de venir. Il vint jusqu'à la porte mais n'entra pas . Sa petite fille ne cessait de crier à Dieu pour lui.
Un jour , il céda et assista à une réunion où il entendit parler du salut de Dieu. Il fut touché au plus profond de son être. Il revient régulièrement et finit par donner son cœur à Jésus. Dés lors, sa vie changea. Il ouvrit sa maison pour que l'on parle de la Bible et par la suite devint l'instrument béni entre les mains de Dieu pour ouvrir de nombreuses portes, afin d'annoncer l'Evangile dans toute la prairie. C'était un véritable miracle. La petite fille avait fait tout ce qui était en son pouvoir ! Et Dieu fit le reste.
Source : Trésor Quotidien

jeudi 4 octobre 2018

Elever le niveau

Vous devez chaque jour élever le niveau. Vous devez renoncer à vous-mêmes pour faire des progrès avec Dieu. Vous devez refuser toute chose qui n'est pas pure et sainte. Dieu vous veut purs de cœur. Il veut que vous ayez un désir intense de sainteté... Deux choses vous feront sauter dans les promesses de Dieu aujourd'hui. L’une est la pureté et l'autre est la FOI, qui est embrasée de plus en plus PAR LA PURETÉ.

Smith Wigglesworth

mercredi 3 octobre 2018

Le double aspect de l'adoration



L'adoration a un double aspect : une attitude de coeur et une action de service. La définition de l'adoration présentée par Ralph P. Martin montre deux aspects :
"Adorer est la célébration artistique de Dieu dans sa valeur suprême de telle manière que Sa dignité devienne la norme et l'inspiration de l'être vivant".

mardi 2 octobre 2018

Les conditions d'une foi vivante

Dans notre vie chrétienne de chaque jour, il faut nous rendre compte que le Seigneur peut nous aider à surmonter toutes nos difficultés. C'est cela une foi vivante.
Auteur anonyme

lundi 1 octobre 2018

Le pardon est une belle idée

Sans pardon, aucune vie en commun n'est possible.  
Anselm Grün